Places à flot ou "semi-flot" sur le nord de France ou la Belgique ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui mon Sam se trouve au sur Oléron mais étant parisien, mon bateau a plutôt tendance à faire la ventouse au port que de de naviguer.

Mon premier problème est que mon bateau est malheureusement devenu un peu petit pour ma petite famille et je réfléchi sur les options possibles pour moi.

Parmi elles, j'étudie l'option "achat d'un nouveau bébé" mais en plus de l'amarer plus prêt entre Saint-Valery sur Somme et Ostende. Malgré mes lectures sur H&O et mes recherches sur Google, je n'arrive pas à me rendre compte des possibilités de places sur cette zone.

L'idéal serait, ce que j'appelle "mi-flot", c'est à dire à sec l'hiver et à flot l'été mais comme tout le monde quoi... sinon place à flots sur catway ou sur corps mort mais sans échouage ou encore port à sec ouvert aux voiliers. Et bien sûr, sortable le temps de faire des rond un week-end. Bref, la même chose que nous cherchons tous. Donc pour ceux qui se trouve sur le nord de la France ou le sud de la côte belge, si vous avez des infos plus précises sur les possibilités sans que j'ai 25 coups de fil à passer aux capitainerie, je suis preneur.

Et déjà merci d'avance.

Eric

L'équipage
25 oct. 2013
25 oct. 2013

Bon, déjà on va pas t'économiser 25 coups de fil, car sur la zone, il n'y a pas 25 ports ;-)

Ayant été plusieurs années à St Valery sur somme, c'est vraiment un port sympa, en plus il y a de la place sans liste d'attente. C'est un port idéal en terme d'accès quand on vient de la région parisienne. C'est l'A16, où il n'y a personne les retours de weekend, en tout cas, rien a voir avec l'A13 ! On y est en moins de 2h assuré.
L’ambiance est très sympa, le port y est très sécurisant quand on a des enfants, les équipements et le personnel sont très bien, et tu as un chantier une fois passé les écluses côté Somme (partenaire d'orange-marine), et un ship sur le port (uship).

La zone de nav du weekend est la baie de Somme. C'est superbe, nav avec des phoques quasi systématique, magnifique vol d'oiseaux et couché de soleil. Vraiment dépaysant le temps d'un weekend.

MAIS, ben, oui, faut pas rêver... :
- la baie s'ensable, et interdit les grands tirants d'eau (même si le port a assez d'eau). Il faut se plier aux heures de marrées, sous peine de talonner ou se trouver bloquer, le chenal est a titre indicatif, avec un petit coef on peut taper (mais c'est du sable, pas de cailloux). L'idéal reste d'y avoir un DL ou biquille...
- le courant est très fort, on sort contre lui et rentre contre lui
- la gestion des barques pour rejoindre la rive Est est... aléatoire en saison :-(
- Pour naviguer en pleine mer tu près d'1h30 de chenal pas simple de nuit, ou avec du brouillard

Bonne recherche !! Et si tu veux plus d'info sur ce port, pas de souci ! :-)

25 oct. 2013

à Dunkerque, voir le site internet pour les 3 marinas publiques.
dunkerque-marina.com
Au bassin du Grand large, il y a un travel lift avec chantier à sec.
Le plus économique à flot pour l'été est le bassin du commerce (très protégé et central mais une écluse pour sortir)
Pour la mise à sec, les 2 ships ont également un terre plein avec de la place si on s'y prend assez tôt
les ships sont : Bleu marine et Marine Diffusion

25 oct. 2013

A Dunkerque également la marina du Yacht Club de la Mer du Nord que je pratique habituellement. Moins loin du centre ville que le Grand Large. Excellent accueil et service.
Saint Valery s/Somme est effectivement très agréable, mais surtout pour d'éventuelles sorties du week end, l'accès est tout de même assez délicat avec un chenal baladeur (la dernière fois que j'y suis allé, en suivant un local dont le tirant d'eau était supérieur au mien, il fallait notamment laisser une bouée rouge à tribord, sinon plantage. Par mauvais temps aussi c'est délicat.
Il y a Dieppe avec entrée et sortie par tous temps et à toute heure, Boulogne dans un bassin intérieur, accès par une écluse mais l'attente est accessible à toute heure et par tous temps. Ensuite, 3 marinas à Nieuwpoort (je préfère la marina des forces aériennes), puis Ostende avec celle du RYCO, tout au fond du port (liaison par Thalys avec Paris) et enfin Blankenberge avec 2 marinas (accès délicat par mauvais temps). un peu plus loin, Zeebrugge très abritée et accès en toutes conditions.

V&V a publié une étude à ce sujet cette année. Tu y trouveras tous les ports français.
Si tu veux je tente de remettre la main dessus. Envoi moi ton mail en MP.

27 oct. 2013

Non seulement Samourai69 n'a pas donné 25 coups de fil mais il est aussi parti sans dire merci.
Pas drôle de prêcher dans le désert. :non:

27 oct. 2013

Il n'est pas obligé de se connecter tous les jours... :tesur:

28 oct. 2013

Bonjour,

Désolé si vous avez pu penser que je ne repasserais pas... Que ce soit sur H&O ou sur d'autres forums, je ne laisse jamais un fil que j'ai ouvert sans remercier tout ceux qui m'ont répondu.

J'ai été très occupé ces derniers jours avec de la famille à la maison et étant à l'usine PSA Aulnay, j'ai finalement plus de temps pour venir sur le forum quand je suis au boulot que lorsque je suis chez moi :/

Bref, j'ai lu avec intérêt vos réponses et ai donc orienté mes recherches vers Saint-Valery-sur-Somme et Dunkerque dans un premier temps en prenant déjà contact avec ces 2 ports. Je n'ai pas encore étudié l'option de la marina du Yacht Club de la Mer du Nord mais je la garde en mémoire. Du coté Belge, mes beaux-parents justement présents ce WE chez moi sont belges et je me suis donc informé sur le fonctionnement des ports en Belgique gérés comme il me le semblait par des clubs.

Voilà, donc le moment venu de vous remercier pour vos réponses tout à fait intéressantes et qui m'aide au moins à organiser et d'affiner mon étude et d'un nouveau bateau et d'un nouveau lieu d'amarrage.

Eric

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

mars 2021