Place de port disponible...

Je suis très étonné de voir autant de voiliers en vente avec place de port disponible alors que dans mon port d'attache (et dans d'autres je suppose), en cas de vente et de non renouvellement de contrat par le vendeur, la place est attribuée au premier sur la liste d'attente et non au nouveau propriétaire du voilier qui doit s'inscrire sur la liste d'attente. A moins d'être propriétaire d'une place de port, ce qui entraîne une vente de la place (ou une sous-location ?).
Y a-t-il d'autres pratiques que celle-là ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

L'équipage
30 jan. 2012
30 jan. 2012

Il est certain que celui qui achète un bateau "avec la place" doit bien vérifier que c'est clair avec la capitainerie.

Quelques uns ont eu de mauvaises surprises...

Alain :-/

30 jan. 2012

Sinon 49/51 qui a encore de beaux jours devant lui, et qui réalisé selon les règles, éventuellement devant notaire est inattaquable, des fois les "cadeaux" aident aussi.

30 jan. 2012

Alors dans ce domaine, on voit de tout et son contraire...
Certains ports acceptent systématiquement le transfert du contrat, d'autres jamais et imposent leur liste d'attente.
Dans le premier cas il faut prendre un minimum de garantie (condition suspensive à la vente du bateau par ex.).
Pour ce qui me concerne le contrat a été transféré avant l'achat du bateau, à quelques heures près certes, mais avant le passage aux douanes.
A+
DD

30 jan. 201230 jan. 2012

(suite) et la remise du chèque au vendeur...

On ne peut plus modifier un post maintenant ???

A+
DD

30 jan. 2012

bonsoir, bien sur que l'on voit tout dans ce système mais si on ne peut pas vendre son bateau "avec sa place" alors on ne le vends pas et cela ne donne pas plus de place. Dans le nombre tu as des personnes qui arrêtent complètement le bateau comment fais tu dans ce cas tu en fais quoi du bateau ? Je comprends que cela soit très compliqué à gérer mais si tu ne peux pas céder la place alors toutes les ventes sont bloquées et personne n'avance. Je comprends aussi l'hypocrisie des listes d'attente. Dans mon cas perso si je n'avais pas pu échanger les places avec les bateaux, je n'aurai pas acheté mon nouveau bateau et je n'aurais pas pu vendre l'ancien .... conclusion je n'aurai rien fait mais personne n'aurait gagné. N’empêche qu'à ce jour j'ai changé de bateau et gardé ma place et l'ancien bateau a été revendu et a quitté sa place pour une nouvelle. Donc cela a bougé.
Tout cela pour dire que même si le système est loin d'être parfait il fait au moins évoluer les choses. Si on ne peut pas garder sa place alors personne n'achète de bateau neuf.
Rien n'est simple et je suis content d'avoir une place dans mon port et cela depuis 18 ans.
Gilles

31 jan. 2012

il peut y avoir une autre façon de faire .

tu suspends ta place ,, tu met ton bateau à terre , une fois vendu , tu redemande une place que l'on te redonne tout de suite .

Ici ça marche comme ça , celui qui a une place peut se mettre en parenthese (voyage,maladie,vente etc)durant 1/2 ans voir 3 et retrouver une place sans reprendre la queue de la liste d'attente.

Celà evite les bateaux ventouse

31 jan. 2012

Moi, je n'ai pas de places...et tant mieux. Ca peserait trop sur mon portefeuille.
Je paie l'hivernage l'hiver et une place sur mouillage l'été. J'ai pas toujours la meme place, je paie un peu plus pour mon mouillage par rapport à quelqu'un à l'année mais je ne paie pas deux fois l'hiver. ca me va comme cela.

01 fév. 2012

Merci pour vos réponses.
Dans le cas de places louées à l'année, c'est donc "la jungle" sans réglementation commune à tous les ports. En cas de vente, si vous êtes dans un port pratiquant la liste d'attente, vous êtes donc désavantagés car un bateau se vendra mieux avec place de port disponible. De plus, cela avantage les nouveaux propriétaires par rapport aux anciens qui attendent une place de port depuis des lustres.
Me trompè-je ??? :-(

03 fév. 2012

Est il possible de louer une place au mois ou prendre une place pour les 6 mois d'hiver et prendre une place au mois pour les 6 Autres mois, quitte a déplacer le bateau de temps en temps ? Cela est il acceptè

03 fév. 2012

oui c'est tout à fait possible mais c'est généralement hors de prix! renseignes toi avant sur les tarifs selon saison....

03 fév. 2012

Bonjour,pour 6 mois d'hiver loue plutot un ber.

03 fév. 2012

Merci , je cherche une place a flot pour l'année quitte a payè une place au mois et bouger de temps en temps le voilier dans le port. Je cherche a St. Gilles ou sable D'olonne pour un gin fizz

04 fév. 201204 fév. 2012

C'était peut-être le jungle il y a quelques années, mais il y a eu des rappels à l'ordre (Tribunaux administratifs) et le règlement du port doit être précis sur cette que question de la cession et de l'attribution des places. De plus il est maintenant demandé au port de publier les listes d'attente.

Par contre aucune parade pour les vraies/fausses copropriété qui continuent à se pratiquer allègrement, malgré les risques de cette formule (même en passant devant un notaire).

04 fév. 2012

J'ai rencontré une propriétaire qui avait acheté 50% du bateau du skipper avec lequel elle naviguait régulièrement. Il lui a proposé par la suite de racheter sa part mais lui a conseillé de ne pas faire les formalités de suite "pour conserver la place de port". Quand quelqu'un a éveillé sa méfiance elle a fait mettre à jour les papiers du bateau et s'est présentée à la capitainerie...trop tard: on lui a appris que l'ancien propriétaire venait d'acheter un nouveau bateau et conservait cet emplacement ! Elle a dû partir ailleurs.

Il n'est peut-être pas nécessaire de passer chez un notaire; si le co-propriétaire a son nom sur l'acte de francisation celà devrait suffire ? Et pour donner une date certaine à un document il est possible de l'enregistrer à la recette des impôts (moins coûteux je pense).

04 fév. 2012

le notaire te servira à rien, si c'est une place qui appartient à un port, il faut impérativement voir avec la capitainerie et signer un contrat de location avec elle. Sauf en cas d'amodiation de la place qui la, est propriété de celui qui a acheté la place pour 20, 25, 30 ans etc....

04 fév. 2012

Dans mon post, je parle d un 49/51 établi entre l ancien et le nouveau propriétaire, le gestionnaire, du port et les impôts n ont rien a voir la dedans.
Le 49/51permet pour ceux qui l ignorent de garder la majorité des parts donc la place au propriétaire du bateau. Les 51/100 sont vendues en blanc et sont rendues au nouveau propretaire au fur et a mesure ou en cas de déçes du vendeur. Pratique courante

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022