place de port au Havre

bonjour je recherche des avis sur le port du havre
en vue d'une place annuelle.merci

L'équipage
03 oct. 2013
03 oct. 2013

Bonjour
Le port du Havre, à comme tous les ports des avantages et des inconvénients, port de pleine eau, accessible 24/24, par contre cela à un cout, donc il à été créé Port Vauban dans les bassins intérieurs(-40% sur les tarifs du port principal), peut être délai attente suivant la taille du bateau. Ambiance sympa, j'y réside depuis 20 ans.
Cordialement

03 oct. 2013

Bonjour,
lors de la réunion du CLUPP la semaine dernière, il a été annoncé 1 à 2 ans d'attente pour avoir une place dans le port du Havre.
2 ans c'est pour les bateaux entre 9 et 11m.
Pour le reste je suis d'accord avec CASSIOPEE

11 déc. 2016

C est le top 2 ans d'attente....
Chez nous c est mini 10 a 15....

03 oct. 2013

Port Vauban = près d'une heure pour gagner la mer, et pas à n'importe quelle heure.
J'ai rencontré un utilisateur qui a décidé de revenir au bassin en pleine eau.
Le Havre permet un accès à toute heure et par tous temps, ce qui n'est généralement pas le cas dans tous les ports du coin. Les seuls = Le Havre, avant port de Ouistreham et Chjerbourg.
Plus au nord : Boulogne et Dunkerque.
Fécamp, en principe à toute heure mais dangereux dans certaines conditions.

03 oct. 2013

Ne pas oublier Dieppe accessible à toute heure.
Pour ce qui concerne Port Vauban, c'est exact, cela s'adresse plutôt à des gens qui ne naviguent pas tous les week-end.

04 oct. 2013

Merci Philippe, j'avais tout simplement oublié Dieppe que je fréquente pourtant régulièrement!

04 oct. 2013

je vous remercie pour vos commentaires.normalement c'est
pour 2014 pour l'instant je suis au port municipal de deauville

09 déc. 2016

Et spécifiquement à l'anse des régatiers du port du Havre ? Avez vous un avis ? Qualité de l'abris ? facilité pour se garer à proximité en voiture ? Propreté des sanitaires ? Sécurisation des pontons ?

09 déc. 2016

L'anse des régatiers est nettement plus abritée de la houle que l'anse Joinville dans laquelle les amortisseurs sont nécessaires sur les amarres.
Aucun problème pour se garer dans les deux cas, le stationnement est libre et gratuit sur l'avenue qui longe le port. Les sanitaires de la capitainerie sont de bonne qualité. Pour l'anse des régatiers, les plaisanciers ont accès aux sanitaires de la SNH (le club le plus près de la route), qui sont plus vieillots.
Le port remplace actuellement tous les pontons. Pour la sécurisation, mise en place (je ne sais si c'est terminé dans ce secteur) de grilles de sécurité avec accès par badge magnétique.
Je pense que c'est une bonne solution. Accès direct de paris par SNCF puis tram direct.

09 déc. 201616 juin 2020

Nous avons vecu à Vauban, super bien ! Sanitaires, pontons, tutti news .
Électricité, eau à chaques places, wifi,place de parking, entré, avec badge.
Un gardien le vendredi et samedi soir, tout les jours pendant la saison.
Grande gallerie marchande/cinéma et restaurants en 3 minutes à pieds.
La gare sncf 5 minutes, les bus toutes directions aussi.
Places disponibles immédiatement pour toutes tailles.
Pour sortir, prévenir la veille, un pont et une écluse à passer, une fois en 20 minutes, une fois en 1h30.....
Si tu rate la dernière ouverture, pour rentrer tu va aux visiteurs, place offerte une nuit.
En revanche j'ai détesté le bassin de navigation, beaucoup, énormément, trop, de cargos. Paysages moches, sauf coté Deauville peut-être.
Le truc cool, honfleur c'est beau. Je met des photos et tu peut aller voire jai un album dans mes photos.

09 déc. 2016

C'est mon coin de navigation puisque je suis basé juste en face, à Deauville. Je viens au Havre une bonne dizaine de fois par an.
Les navires de commerce (dont des porte conteneurs géants!) ne sont tout de même pas un problème. Il faut tout simplement ne pas se trouver dans le chenal lorsqu'il y a un mouvement à l'entrée ou la sortie.

Que dire des paysages?
Evidement ce n'est pas la Bretagne. Mais on vit dans des lumières changeantes, tout comme la couleur de l'eau en fonction du ciel, du vent.
La côte du Calvados en face est plutôt plate, c'est vrai.
Mais on peut virer la Hève et remonter vers Antifer puis Fécamp : un mur de falaises de craie hautes de près de 100m, avec des coulures de limon brun rouge. Les strates parfois inclinées, voire brisées aux environ d'Etretat, les portes et l'aiguille d'Etretat, puis les falaises et les valleuses jusqu'à Dieppe.
Le matin, la craie est plutôt bleutée et le soleil en fait ressortir tous les reliefs. En fin d'après midi, ce sont des couleurs chaudes.
La rade du Havre est un tableau de Dufy et le reste, des impressionnistes.
Et les paysages seraient donc "moches"? Eugène Boudin, Claude Monet, Raoul Dufy et quelques autres doivent se retourner dans leurs tombes respectives! A propos de ces peintres, un fonds extraordinaire au Musée Malraux, à 10mn à pied de la capitainerie, à voir absolument!

09 déc. 201616 juin 2020

C'est vrais quand on remonte c'est beau, Nous avons été jusqu'au treport et belle balade.
Je parle du côté "industriel " c'est pas top, par contre notre trip, passer sous le pont de Normandie, nous avons adoré.
Ensuite la ballade pour aller à Rouen ,bien aussi.
Nous aimions aussi se faire un resto à st vaast....et leurs huîtres.
Une belle balade aussi, aller à st Valérie, pendant la fête de la mer c'est super, par contre les animations autours du port, dur de dormir.
Fecamp le port est sympa et grand, visite de la bénédictine obligatoire, un bon restaurant : l'escalier.
Dieppe nous n'avons pas trop aimé,
Au Havre, la ville est vivante, concert,expositions,bar à ambiance, nous avons eu la chance d'être avec les penduick, et d'avoir une visite privé du voilier tara après avoir sympathisé avec l'équipe.
Sur la photo, sortie hivernale ,brume et pluie

10 déc. 2016

J'ai oublié aussi quelques références littéraires.
L'arrivée à Etretat où on ne peut s'empêcher de penser à l'Aiguikke Creuse, repaire caché d'Arsène Lupin.
Et un peu plus loin, au ras de la côte une roche en forme de pinacle d'une quinzaine de mètres de haut, la roche Guilmot, qui renvoie à nun conte de Maupassant.
A Dieppe, une visite au château musée s'impose, avec un fonds d'ivoires, qui fut l'industrie locale pendant longtemps puisque Dieppe trafiquait essentiellement avec l'Afrique. Actuellement deux ivoiriers seulement, profession condamnée en raison de la réglementation sur le commerce de l'ivoire. J'ai passé des heures passionnantes dans l'atelier de Philippe Ragault, à deux pas du port de plaisance.
Les pontons portent les noms des navigateurs dieppois et du grand armateur que fut Jean Angot. Verrazane découvrit le site de New York, les frères Parmentier qui, en 1529, allèrent jusqu'à Sumatra pour n'en pas revenir et quelques autres qu'une simple recherche sur internet permet de connaître un peu.

11 déc. 2016

Ville d'architecture post stalinienne aussi moche que triste, heureusement les fumées d'usine agrémentent l'ambiance louée par l'inénarrable UNESCO et ses mercedes africaines...
...
A ne pas manquer l'accent impossible des indigènes: "ben dè pas frais lek y r'branle..."

11 déc. 2016

Tu as une vision du Havre très manichéenne ! Même en tant que visiteur, il y a de très beaux coins au Havre. Ma question portait sur le port, son accessibilité (houle ?), l'ambiance sur les pontons ..... ?

11 déc. 2016

Oui, Le Havre est une ville qui a beaucoup gagné en qualité de vie ces dernières années. Quant à l'architecture typique des reconstructions d'après guerre (A. Perret), elle est classée au patrimoine mondial.
Pour revenir au nautisme, la société des régate est, je crois, la plus ancienne de France et reste très active. Le port est toujours accessible, mais il faut être constamment attentif au trafic de commerce, surtout de nuit. Le mieux est de se tenir à l'extérieur des chenaux qui sont trés bien balisés sans toutefois fréquenter les hauts fonds (attention, les cartes ne sont pas toutes à jour). Par gros temps d'ouest, une houle atténuée finit par entrer dans le port de plaisance au point qu'il est parfois difficile de marcher sur certains pontons. Donc doubler les amarres en hiver.
Le principal inconvénient est que la zone de navigation immédiate est d'un faible intérêt une fois qu'on a visité les quelques ports proches.

12 déc. 201612 déc. 2016

Les plages de gros galets ont été débarrassées des cabanes hideuses et des grosses boulettes de fuel lourd pour accueillir maintenant les tribus berbères.
La fameuse SRH est effectivement la plus ancienne de France mais attention c'est bourgeoisie locale et parainage obligatoire!
La démolition du Havre a été décidée et réalisée par les Anglais alors que les allemands étaient partis: un port concurrent de moins!
La côte n'a que peu d'intérêts et navigation la plus intéressante à portée de WE c'est Cowes et ses falaises, Portsmouth...
A l'époque glorieuse, les bassins de commerce abandonné étaient squattés par les tourdumondiste, des fêtes sur le Belespoir avec ceux de la marmar....mais c'était avant, Le Havre évolue la proximité de Paris aidant, on y tourne à moindre cout les séries TV débiles...
Le port de plaisance (p'titport) bien protégé par la digue Nord, la houle y est très peu sensible malgré parfois le gros ressac sur la digue souvent filmée lors de coups de Noroa (cf la TV encore!)

12 déc. 2016

Pas de mystère, les français ont toujours été considérés par les anglais comme des ennemis. L'attitude plus qu'ambiguë des français en 40, à par De Gaulle et une poignée de résistants (devenus soudainement nombreux en 44) est là pour le montrer mais c'est vrai on en parle peu, on préfère les séries TV (encore!) à base de héros résistants français.
..
Et ma connaissance du sujet n'est pas livresque ou internetesque...

12 déc. 2016

La sobrieté et le dépouillement de l'intérieure rappellent une église protestante. Moi je trouve que ça tiens bien la route et a bien vieillit.

16 déc. 2016

hou là!

16 déc. 201616 déc. 2016

"les tribus berbères" et maintenant ça... et le point Godwin est déjà passé.
Ben tu les collectionnes Cindy Troforte! ("matelot introuvable"... encore heureux!) :-(

16 déc. 2016

Le troll a bien été supprimé, mais c'est vrai qu'on a oublié de retirer son post. Il en met tellement partout qu'on a parfois du mal à s'y retrouver !

16 déc. 2016

C'est bien de dénoncer, c'est dans l'esprit du temps où tout le monde est en quête d'un assainissement moral low cost...
Je vous souhaite une bonne nouvelle année de délation et défense de la pensée unique!

17 déc. 2016

Hi Hi trop drole!..
On te voit a Trevou ce WE?
Je ne jais pas si l ´Elektron est ouvert avec mon pote en prison..tout ça...

12 déc. 2016

J'ai oublié en saison la plage avec sa promenade et ses nombreux restaurants. Et si on marche jusqu'au bout, non sans avoir passé l'estacade de Ste Adresse peinte de multiples fois, on arrive, tout au bout du bout au café du Bout du Monde, aux horaires d'ouverture un peu particuliers (se renseigner au bureau du port), avec vue sur la rade.
Quant à l'architecture d'Auguste Perret, il eut la chance, comme architecte urbaniste de se trouver devant une page blanche (hélas aux dépens des havrais quelques années plus tôt puisque le centre fut complètement rasé par un bombardement dont le justification stratégique est toujours restée un mystère).
Perret, donc, a pu réaliser ses idées avec l'utilisation du béton sous tous ses aspects. Aujourd'hui, cela semble effectivement plutôt déphasé, mais l'ensemble est homogène. Il faut entrer dans l'église Saint Joseph (on accepte les adeptes d'autres croyances comme les mécréants) et apprécier l'utilisation du béton comme matière première pour une véritable sculpture aérienne.

12 déc. 2016

Malgré le brise lame près de l'entrée (donner un large tour à marée basse!), la houle pénètre dans l'anse Joinville et la plupart des locaux utilisent des amortisseurs d'amarres. C'est également le cas avec les mouvements de gros navires qui déplacent tout de même beaucoup d'eau!

En 1944, les anglais ont rasé le centre ville dont ils savaient pourtant les allemands absents. C'est un des grands mystères de la seconde guerre mondiale!De là à dire que l'objectif était "un port concurrent de moins", c'est une affirmation pour le moins osée! Le gros problème de l'opération "Overlord" était de disposer de ports le plus rapidement possible, pour des raisons évidentes. D'où l'idée géniale d'amener deux ports en pièces détachées dont seule celui d'Arromanches résista à une grosse tempête quelques jours après sa mise en place. Ce port fut, en termes de tonnage, le premier du monde pendant un bon moment. Alors si les alliés avaient pu récupérer un port existant intact, cela les aurait bien arrangé, d'où la course vers Cherbourg notamment. Ce fut un peu plus long pour arriver au Havre!

12 déc. 2016

Pour info
90 pour cent des actif de cette epoque sont mort
POUCE

19 déc. 2016

Hum...

16 déc. 2016

J'ai signalé ce post à l'équipage qui m'a remercié et indiqué que c'était un troll qu'ils supprimaient. Et il est toujours là plusieurs jours plus tard. Ils ont du s'endormir pour une sieste réparatrice après le Ti'punch.

16 déc. 2016

J'ai oublié...
Les tribus berbères furent chrétiennes avant d'être islamisées alors cela sème peut être la confusion dans les esprits!

16 déc. 201616 déc. 2016

Quand on parle du loup, il se met à bégayer... et, honteux et confus, il se supprime tout seul !

17 déc. 2016

Tu a un bug ?

11 déc. 2016

Si tu va à Vauban, l'ambiance est sympa, pas mal de monde qui préparent leurs bateaux, pour un tdm, un tour de l'Atlantique. ..etc.
Pas du tout de houle, bien abrité, facile pour rentrer et sortir de la place.
Le port de principal, et moins protégé, il y'à pas mal de houle à cause des cargos, vedettes rapides, paquebots, simplement les mouvements de la mer...
L'ambiance, c'est cool, mais différents,si tu aime parler de pêche tu va être content.
Electricité et eau sur les bornes, wifi, sanitaires propres,mais douches payantes, il y'a une laverie payante, mais pratique.
Le truc super et l'accès permanent à la mer.
Perso, avec le confort , tous qui est quasi neuf ,les commerces, les gares,le parking privé, et les 40% moins cher, je préfère Vauban, avec son ambiance de voileux et de voyage,

11 déc. 201611 déc. 2016

Longer les falaises des vaches noires au lever du soleil entre Villers et Houlgate puis continuer à longer Dives, Cabourg sa promenade Marcel Proust et prolonger ainsi jusqu'aux Essarts vers Courseulles, puis couper pour retourner au Havre, ça me plait assez...le bassin de navigation n'est pas si moche que ça...

11 déc. 2016

Oui, c'est une superbe balade. J'aime aussi le port Américain d'Arromanches mais il faut s'approcher avec une carte détaillée.

21 déc. 2016

bizarre que quand on parle du havre, la pollution ne soit pas évoquée, une escale il y a 8 où 9 ans, odeur chimique et d'essence sur le bassin absolument abominable.je n'y suis jamais retourné

21 déc. 2016

Fait mais censuré....

21 déc. 2016

Par vent d'est (très rare ici!), La Havre se trouve sous le vent des plus grosses raffineries de France : Gonfreville l'Orcher et Port Jérôme, à une vingtaine de km en amont.
Depuis le temps que je fréquente assidument Le Havre, je n'ai pas de souvenir que cela me soit arrivé.

29 déc. 2016

En situation anti cyclonique , le vent d est n est pas rare. N avoir ni vu ni senti la pollution industrielle au havre relève d un énorme coup de chance.

22 déc. 2016

Pour être honnête je suis arrive au Havre par hasard en cherchant un port a deux heures de Paris....
le coup de foudre n'a pas été immédiat! a tel point qu'on plaisantait en disant que l’avantage du port est de forcer a naviguer pour aller chercher un coin plus joli...
Et puis bizarrement nous nous sommes rapidement attachés à ce port un peu atypique...
Je rejoins ce que dit Matsyl sur Vauban (j'ai le melody bleu Boheme en panne C). Le bassin est particulièrement protégé, les pontons sont neufs, les sanitaires aussi, a tel point que j'ai refusé une place en pleine eau que je trouve pas assez abrité lorsqu'on ne vit pas a coté du bateau, d'autant que aujourd'hui il y a deux sortie et entrée par jour à l'écluse...j’ajoute que la gare 100 m et le centre commercial de l'autre cote de la route sont quand mémé très pratiques...le tout avec des places disponibles toute taille, pour un tarif très raisonnable.
Pour ce qui est du port, Julien (capitainerie) est très disponible, les gars de la zone technique sont très pro , Rodolphe (AD) et Matthieu (All purpose) sont cool et de bon conseil, bref c'est une vraie bonne surprise....
Enfin voila pour cette déclaration d'amour un peu gênante pour le havre....(peut être influencé par quelques années en port sur une tres grande ville de la cote méditerranéenne connue pour son équipe de football....)

22 déc. 2016

J'ai fait mes études au Havre. C'est vrai qu'au premier abord, cette ville ne respire pas la gaîté. Effectivement, les odeurs par vent d'est sont dérangeantes mais comme le dit ecumeur, c'est rare. Le reste du temps (secteur nord-ouest), Le Havre est moins polluée que Rouen; toutes les effluves sont canalisées par la Seine jusqu'à Paris.
Comme le souligne melody, ce port à de grands avantages... autant que de grands défauts.

22 déc. 2016

Son avantage majeur est qu'il est accessible 24h/24 et par tous temps, avec une passe large de 250m!
Sur cette côte, la plupart des ports sont accessibles soit avec une porte soit une écluse. Depuis Dunkerque, les seuls ports aussi accessibles sont : DK, Calais, Boulogne, Dieppe, Fécamp (avec réserve par mauvais temps, à éviter), Le Havre, Ouistreham avant port et enfin Cherbourg.
Dans la marina, toujours accessible et bien sécurisée, on dispose d'un supermarché à quelques centaines de mètres, des shipchandlers, la grande plage juste à côté.
Le Havre, qui fut assez sinistre pendant longtemps est devenue une ville très agréable depuis une bonne vingtaine d'années.

29 déc. 2016

Apparemment, pour vivre à bord, le bassin Vauban recueille tous les suffrages. Mais qu'en est-il en cas d'utilisation fréquentes et impromptues du bateau (partie de pêche au pied levé, appareillage le vendredi soir après le boulot, petite après-midi de voile...) ? L'eclusage est-il souple et rapide ? Et en solitaire ?
A force, le bateau ne devient-il pas un peu ventouse ?

29 déc. 2016

Ça me semble être le risque numéro un lorsqu'il est question de s'installer à bord. Trop de confort au port réduit les fréquences de sorties.
Passer l'hiver dans un bassin abrité et les beaux jours dans un bassin 24/24, c'est aussi ça l'avantage du Havre. Il faudrait voir si cela est négociable avec la capitainerie.

29 déc. 2016

Je crois que les sorties (ou entrées) du bassin Vauban sont en nombre limité et à heures fixes dans la journée. Difficile d'arriver le vendredi soir et partir au début de la nuit par exemple!

29 déc. 201629 déc. 2016

Exact les sorties à l'improviste sont à exclure pour l'instant !!

"Plan d'accès

Deux ouvertures quotidiennes sont prévues d'Avril à Octobre, puis une seule à la pleine mer en basse saison.

Les demandes de passage sont à adresser à la capitainerie la veille avant 17h30, par téléphone, fax, ou email.
Lors des passages, il est demandé aux plaisanciers de garder une veille sur le canal 12 (Havre Port), et canal 88 (sas Quinette) devant les portes."

www.lehavreplaisance.com[...]ay.html
Si le tarif est 40% moins cher, ce n'est pas par charité!

30 déc. 2016

Pendant la saison, certains quittent le port vendredi soir, vont au visiteur du principal et rentre le dimanche soir.
Comme nous habitations au port, j'ai rentré quelques fois le bateau des "retardataires "
Par contre l'écluse en solo, pour certains, pas de problème, et pour d"autres, même avec 4/5 personnes c'est galère.
Mais il y'à la place de rater et refaire la manoeuvre.
Attention, pendant la saison 10...12..14 bateaux qui rentrent ensembles le dimanche soir.
Pour nous Vauban était le mieux, 6/8 mois de nav, et retour pour bosser.
Avec 40% de reduc, difficile de faire mieux, pour une place.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

mars 2021