Piraterie et destructions en Paouasie New Guinea

Voici des informations importantes de l'équipage de l'expédition Zhai Mo en Antarctique, actuellement en escale en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où des biens ont été entièrement pillés et détruits :

L'équipage du capitaine Zhai Mo, qui a navigué jusqu'en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est sain et sauf. Les informations suivantes sont très préoccupantes :

Dans la nuit du 2 décembre 2025, après l'arrivée du capitaine Zhai Mo et de son équipe dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la demande des autorités compétentes, tout l'équipage a quitté le navire au mouillage et a embarqué à bord d'une embarcation de la police fluviale locale pour rejoindre la capitale. Une fois à terre, ils ont effectué les formalités d'immigration et de douane.

À leur retour à bord, le matin du 4 décembre, ils ont constaté que malgré les promesses de la police fluviale de protéger le navire, celui-ci avait été violemment pillé et saccagé par des inconnus. Des pertes financières importantes ont été subies, notamment la destruction de moteurs, de générateurs et du système électrique. L'équipement de navigation, les voiles, les canots de sauvetage, les avions portuaires et tous les effets personnels à bord, y compris les documents, les équipements de communication et de navigation, les caméras, les systèmes de diffusion en direct et le matériel satellitaire, ont été détruits et pillés. Pire encore, les vannes de fond ont été volontairement ouvertes pour inonder le bateau et toute la cabine a été submergée, causant des dommages irréversibles et dévastateurs. Après l'incident, la police locale a recherché et intercepté un navire local impliqué dans le pillage, retrouvant une partie du butin. Cependant, les autres navires et les voleurs sont toujours en fuite. Actuellement, Zhai Mo et son équipe travaillent en étroite collaboration avec les services compétents de Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'ambassade et les consulats de Chine sur place pour gérer la situation.

Après concertation avec les parties concernées, l'équipe de Zhai Mo a jugé nécessaire de diffuser un avertissement général et d'informer la communauté internationale au plus vite de l'interdiction de naviguer dans cette zone. Elle a également exprimé sa gratitude à tous les services, institutions et personnes qui ont apporté leur soutien au projet maritime de Zhai Mo. Équipe Zhai Mo en Antarctique le 4 décembre 2025 à 16h30 heure de Pékin / 18h30 heure locale en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L'équipage
1h
    Le Chat (raz de Sein) porte le soleil!

    Phare du monde

    • 4.5 (45)

    Le Chat (raz de Sein) porte le soleil!

    2022