Piloter un Yacht de 34m avec un permis A

Bonjour,

J'ai l'occasion d'acquérir un yacht de 34 mètres de long et 248 tonnes. J'ai un permis A de 1978.
Est ce que je peux piloter ce yacht sans être ennuyé par la réglementation si je navigue en dedans de 5 milles de la côte?

Que m'apporterais le permis B pour naviguer aussi en dedans des 5 milles de la côte, par rapport au permis A d'avant 2008 que je possède?

L'équipage
22 déc. 2014
22 déc. 2014

je crois que le permis A est limité en tonnage
à contrôler ..
demander les équivalences aux AFF MAR
alain

22 déc. 2014

Justement, il semblerai qu'avant la réforme de 2008 il n'y aurait pas de limitation de tonnage, mais pas encore trop sûr.

Par contre si c'est vrai, à quoi bon passer un permis supérieur?

22 déc. 2014

Le permis A ancien n'a pas de limite de tonnage, il est limité à 5 milles d'un abri.
Le permis B ancien a une limite de tonnage (25tx) mais pas de limites de distance d'un abri.
Le permis B ancienne génération donne une équivalence au permis hauturier actuel.

22 déc. 2014

Y'a pas obligation d'un équipage professionnel au dessus de 24 mètres ?

22 déc. 2014

je viens juste de trouver une réponse sur le site du gouvernement français qui dit :

Le permis "A" confère les même prérogatives que le permis plaisance option côtière. Il permet une navigation de jour comme de nuit jusqu’à 6 milles d’un abri ou 5 milles de la côte sans limite de tonnage.

Ce qui me fait poser une autre question :

Si je vais naviguer hors Europe, et que je demande à faire un permis international, comment à l'étranger ils feront la distinction entre les permis avant et après 2008, afin de bénéficier du fait que je peux naviguer sur un bateau sans limite de tonnage?

22 déc. 2014

Régle du pavillon arbhoré.
Si c'est un bateau qui bat pavillon Française, n'importe où dans le monde, la législation aplicable sera la Française. (pour le sujet qui nous concerne uniquement, ça va de soit)
Idem pour les autres Pays, un Americain qui navigue en France devra respecter l'armement et les permis Américains.

22 déc. 2014

seul le langage a changé

l'ancien A s'appelle aujourd'hui le cotier
et l'ancien B l'hauturier aujourd'hui

mais le B avait une limitation de tonnage

pour depasser cette limitation il y avait le C

À partir du 1 janvier 1993 les anciens permis B ont eu l'élargissement tout tonnage correspondant au nouveau permis B à cette date.
Voir :
permis.bateau.mer.free.fr[...]008.htm

22 déc. 2014

Oui, mais avec mon A je n'ai pas de limitation de tonnage si je reste dans les 5 milles. Donc si je tien à faire de la balade et à rester en dedans des 5 milles je n'ai aucun intérêt à passer un autre permis normalement.

Par contre, si je vais vivre dans un autre pays, par exemple en Asie, et par exemple je me met en pavillon Delaware (juste pour exemple), comment est jugé la réglementation? est ce qu'avec mon permis A Français je peux naviguer sur un 248 tonnes de 34 m de long, en dedans des 5 miles de la côte?

Si tu navigues sous pavillon du Delaware, tu devras satisfaire à la réglementation Delawaréenne. :litjournal:

22 déc. 2014

:reflechi:

22 déc. 2014

Cela voudrai-t'il dire que je dois regarder la correspondance du pays pour les permis, et que je me conforme au exigences de celles-ci?
Donc à quoi sert un permis de naviguer international, juste savoir que l'on peut naviguer?
Y a-til beaucoup de différence au sujet des permis des différents pays? Si oui, il serai intéressant d'immatriculer le bateau là où le permis donne le plus de possibilité!
Par exemple si prend le pavillon belge je pourrai faire une trans-Atlantique avec mon permis A, est ce bien ça?,

22 déc. 2014

Pour l'équipement du bateau : la règlementation applicable par le pays du pavillon

Pour ton permis, la règlementation du pays de ton permis.

J'ai un pavillon belge et un permis luxembourgeois. Mon bateau respecte l'armement minimum belge et pour la navigation, mon permis limite ce que je peux faire.

Tu dois le voir un peu comme si tu louais un bateau.
Peu importe le pavillon, du moment que tu as le permis pour faire ce que tu fais.

22 déc. 2014

Alors pourquoi beaucoup de personnes disent immatriculer le bateau en Belgique pour ne pas avoir à passer le permis?

22 déc. 2014

pas besoin de remorqueur et de pilote pour 250 tonnes ???????

22 déc. 2014

Et encore une fois on écrit qu'on ne peut pas passer la Camargue ..... en longeant la côte à moins de 6 miles on fait ce que l'on veut. Bien relire la notion d'abri dans la nouvelle 240.
Gilles

22 déc. 2014

pour vouloir piloter un 34m de 250t avec seulement un permis A a mon avis il faut etre moins cinglé ...surtout dans un port

22 déc. 2014

Non, avec mon permis A c'est 5 milles de la côte et non depuis un port comme les nouveaux permis.
Par contre y aurait il une réglementation particulière à partir d'un certain tonnage? comme le stipule Jeanlittlewing?

22 déc. 2014

mais le A permettait de conduire des bateaux a moteur HOMOLOGUE en 6eme et 5 em catégorie ( 2 et 5 milles d'un Abri) pas un 34m

puis le B pour navire à moteur d'une jauge brute inferieur à 25 t (tonneau de l'epoque) au alentour de 15m

22 déc. 2014

Bon, je ne sais toujours pas si je peux piloter ce 34 mètres.

Pour l'un je suis cinglé, (n'est ce pas Calypso2?), mais je penses que quand tu as appris à marché tu ne t'es pas soucié si une jour tu y arriverai!

Pour un autre il pourrait y voir une réglementation spéciale au sujet d'équipages obligatoires à avoir ou bien d'avoir affaire à un remorqueur. Mais j'ai cherché et je ne trouve rien sur le net à ce sujet. je précise quand même que ce sera un usage strictement personnel.

Pour d'autres, même avec un permis B on est en dessous de 25 T, donc pas possible. Mais par contre avec mon permis A il n'y a pas de limitation de tonnage! Et si c'est une question de catégorie, je crois que ce Superyacht de 34 m ne manque rien!

Alors que puis-je faire réellement avec ce navire? A part bien sûr passer d'autres permis supplémentaires, ca va de soit....

L'objectif est de me servir de ce superyacht très peu de temps, juste le temps de le revendre et d'en acheter un autre plus récent et plus petit, dans les 15 à 20 mètres seulement. Donc je n'ai déjà pas l'intention de m'investir sur d'autres permis, car je ne compte toujours pas quitter la côte des 5 milles.

22 déc. 2014

excuse moi je pense que tu n'as pas compris le A

le A c'est pour des petits bateaux , des bateaux qui de part leurs tailles ne peuvent allé plus loin que de 5 Milles , 6 Milles aujourd'hui .

Si j'ai bien compris ton bateau est dans un port et il fait 34m et 250t et bien personnellement ayant le A ,le B et 40 ans de nav ,je ne piloterai surement pas un tel bateau surtout pret des cotes ,endroit le plus dangeraux de tous .

Ce n'est surement pas dangereux pour le bateau lui m^me mais pour tout ce qui est aux alentour . tu tapes un peu un bateau ,lui il coule comme une pierre

maintenant chacun fait comme il veut

18 avr. 2020

ne pas confondre le plaisancier qui pilote son bateau et un professionnel qui doit présenter des brevets spécifiques en plus du brevet de capitaine soit... le feu le médical le cgo radar etc etc etc etc etc
va voir un instructeur dans une bateau-école et n'écoute pas trop les avis de certains…
Comme on dit : "vaut mieux parler a dieu qu'à ses saints".

sb

22 déc. 201422 déc. 2014

C'est quoi ce "Yacht"????
Voile, Moteur?
Armé comment, administrativement parlant?

As-tu déjà des notions de "pilotage" d'un tel engin?
Ton assureur, il dit quoi?

22 déc. 2014

Oui, bien sûr, je te comprend très bien. Et j'ai très bien compris qu'avec mon permis A je ne dépasserais pas 5 milles de la côte. mis je ne penses pas qu'à 5 milles de la côte je racle le fond.
De toute façon, à 900 litres à l'heure je n'irais sûrement pas très loin.

Mais comme je le disais, c'est juste en attendant de le vendre et de le changer pour beaucoup plus petit, car il risquerait de me coûter assez cher à l'année à tous point de vue.
Maintenant, si ça intéressait quelqu'un on peux faire partir les enchères.... je viens de le mettre en image sur mon avatar.

En fait, pour tout vous dire, je suis en discussion pour échanger ma villa en partit contre ce Superyacht qui ce trouve en Asie.

Ce n'est pas sûr que je fasse une super affaire, mais on est dans une époque où plus personne ne peux payer en cash quand il y a de gros montants, donc on se rabat avec des échanges si on en trouve.

Donc si j'en devenais propriétaire je voulais juste savoir les limites de mes possibilités avec mon permis actuel.

Ton avatar et ton identité m'interpellent.

Ton identité ne serait-elle pas fausse, alisier? :heu: :acheval:

22 déc. 2014

:pouce: :bravo:nemo

22 déc. 2014

mais ce n'est pas un probleme de permis ou pas c'est un probleme d'etre capable , de savoir , de connaissance ,de competence .

Pour piloter ,un tel bateau il faut avoir une grande experience , il faut avoir l'habitude , rien que pour le demarrer ..

une petite fausse manoeuvre et tu demolis tout autour de toi .. ça fait 250T ... tu arrache le quai ,tu coule le bateau que tu vas percuter inevitablement .

je ne sais ton savoir en nautisme , mais personnellement je le repete je ne le ferai pas .

Tu parle d'apprendre à marché , tu tombe tu TE fais mal , mais là toi tu ne vas pas te faire mal mais les autres autour de toi vont degusté

18 avr. 2020

salut

à mon humble avis…..laisse tomber…
un 24 m c'est un bi moteur qui va te couter un bras en gas oïl juste pour revenir de là bas...ces vieux bateaux sont des gouffres en carburant...Sans compter l'huile l'assurance et le reste.
vends ta maison ici en France et achète un bateau à ta mesure, style 10 12 ou 16m ...
sb

22 déc. 2014

Pourquoi mon identité serait fausse? Je n'est rien à caché. Je suis bien réel. Si tu veux plus de précisions sur moi aucuns problème.

Blague dans'l'coin :

1°) j'ai du mal à imaginer que tu puisses t'offrir la barcounette de ton avatar et te poser ce genre de questions.

2°)relis à haute voix mon post et tu penseras "halo noir". :mdr:

22 déc. 2014

Ah ok, joli canot....

Allez, j'te l'conduis à 500$/jour (et c'est une affaire!!!)

22 déc. 2014

Ah oui Tankried, si tu as de l'expérience pour ce genre de barque, je suis partant pour une formation intensive.

22 déc. 201416 juin 2020

Bon, aller, juste pour le plaisir des yeux, j'essaye de le mettre en image ici si j'y arrive :

22 déc. 2014

bon ok j'ai compris ...n'importe quoi !!! :acheval:

22 déc. 2014

Pour la formation, c'est plus cher.....mais pourquoi pas?

22 déc. 2014

Calypso2, ca veut dire quoi "n'importe quoi"? tu peux préciser?

22 déc. 201422 déc. 2014

Le A c'est un bête Côtier et il me semble que le Max c'est 20 ou 24m.

Je vais regarder un peu du coup je me demande si les voilier il y a une limite.

22 déc. 2014

Du coup, Calypso2 est parti,.... Je penses qu'il n'a pas l'habitude de ce genre de bateau, tant pis...

Je n'ai pas de donnée sur la longueur du bateau pour le permis A, mais ils disent bien "sans limite de tonnage", donc cela pourrait vouloir dire sans limite de longueur par la même occasion.

Pour un voilier c'est un calcul à faire pour qu'il soit dans la catégorie voilier ou moteur. Ensuite, s'il est dans la catégorie "moteur" il sera forcément dans les mêmes conditions

22 déc. 2014

Ouah ! Sans rire, à chaque fois que j'ai vu un voilier comme ça, il y avait systématiquement un équipage complet pour piloter, entretenir etc. Un gros équipage en plus, pas un couple skipper-hôtesse. Toi seul, permis ou pas, c'est juste impossible ! Tu y arriveras pas !
Mais si tu as une villa de la valeur de ce voilier, tu dois avoir aussi assez d'argent pour te payer un équipage et dans ce cas, la question du permis n'a plus beaucoup de sens.
Si tu cherches des invitées, juste pour rien faire à l'avant du voilier, en été, je veux bien me dévouer (mais seulement si tu as un équipage, chui pô folle :-D )
:-) :-) :-)
Candice

22 déc. 2014

C'est bien de dire "non ce n'est pas possible", mais il faudrait développer.
.
- Non pour qui?
- Avec de la volonté, c'est toujours non?
- Quand j'ai passé mon permis poids lourd, je n'ai pas dit "non" je ne pourrais pas, je me suis mis au volent d'un 12 mètres et j'ai conduit...
- Si quelqu'un vous montre le fonctionnement vous êtes tous incapable de refaire pareil?
- Pensez-vous que rien ne s'apprend?
- Si le permis A ne donne pas de limite de tonnage au pilotage d'un bateau, pourquoi il n'y a pas de loi pour interdire de le piloter?
- Avez-vous déjà entendu que beaucoup qui aurai scratché leur bateau pour s'en être servi parce qu'il était un peu plus long qu'un autre?
- Pourquoi êtes vous négatif sans même dire pourquoi "on ne peut pas" ?

Pourquoi "on ne peut pas"?
Parce que le bateau est trop grand, tout simplement.

23 déc. 2014

Pourquoi ,
bon à titre d'info les plus gros que nous ayons manœuvrés à deux (ma femme et moi) était :
- un fifty de 24,50 et de 110 t en monomoteur sans propulseur d'etrave ca le fait , malgré que le fait d'etre monomoteur( Gardner 8cylindres 200cv maxi mais des "Percherons") certaines fois il fallait faire preuve "d'imagination" suivant le sens du vent ...
- une coque en alu de 26,86m par 7,05m et env. 50Ten (petit 2X185 cv) bimoteur, pas de problèmes particuliers malgré de nombreuses manœuvres dans des espaces réduit, malgré un poste de barre avec un sacré "angle mort",
seul problème c'est un peu long pour etre au deux bout à la fois et il faut bien synchroniser les manœuvres.
Je pense que pour 34m avec une personne qui ne peut pas rapidement passer du poste de barre au pont il faudrait être 3 minimum.

30 déc. 2014

Toi seul, tu n'arriveras déjà pas à gérer les machines. Et je te prie de me croire, je travail dans une entreprise qui a produit des navires similaires, l'équipage nécessaire rien que pour les machines avoisine déjà 2 personnes, minimum...

22 déc. 201422 déc. 2014

Hi. Bouger un tel bateau n'est pas sorcier. Il faut y aller doucement et anticiper bien a l'avance. C'est meme plus facile qu'un petit... C'est l'experience qui fait la difference et il faut s'entrainer d'abord dans de bonnes conditions de vent, de mer et dans un endroit degage. De toutes facons, ce genre de bateau, tu pousses un bouton et meme si tu n'es pas a bord il revient au port tout seul......
www.dailymail.co.uk[...]rd.html

La premiere fois que j'ai pilote un motoryacht de 250T/30m, seul navigateur avec un equipage de cinq Lithuaniens qui ne parlaient pas le francais et tres peu l'anglais et surtout qui n'avaient jamais mis les pieds sur un bateau et ne savaient meme pas faire un noeud de chaise (!!!) je n'en menais pas large mais apres quelques heures aux commandes, tu ne fais plus la difference avec un "petit". Ma seule experience avant celle la, sur un "gros", etait a la barre de S/Y "Thendara" (36m 160T) avec 4m de TE.... et une quille longue...et la, c'etait bien plus stressant.

22 déc. 2014

Pour répondre à ton post Candice, si je viens à piloter ce bateau, c'est qu'une personne compétente sera avec moi au début pour m'enseigner et me former le minimum pour l'utiliser, mais sûrement pas des mois comme on le dit. je ne compte pas faire du charter avec.
Et puis qui dit "moi seul", je n'ai jamais dit que je sortirai seul avec un 34 mètres, j'en suis bien conscient. L'arrivée au port et l'amarrage ne peut bien sûr ne pas ce faire seul.
Je trouves bien du monde négatif aujourd'hui. Heureusement je positive plus ....

22 déc. 2014

Parfois, je me demande si l'équipage n'invente pas des trolls juste pour animer le forum!
:lavache: :mdr: :jelaferme:

22 déc. 2014

zut, on est repérés ... :mdr: :coucou:

02 jan. 2015

Excellent ! Si je ne faisais pas partie de l'équipage je me poserais la même question.
Voire... c'est tellement énorme... je me la pose quand même. Quels petits farceurs !
:tesur: :heu: :acheval:

22 déc. 2014

Ah, merci Shrubat, voilà quelqu'un qui comprend.

22 déc. 2014

"Avez-vous déjà entendu que beaucoup qui aurai scratché leur bateau pour s'en être servi parce qu'il était un peu plus long qu'un autre?"

Ho que oui et pas forcément des très gros :p

Il suffi de regarder les entrées de port les jours ou il y a un peu de vent.
c'est que c'est pas vraiment un camion :p
le camion lui il est pauser sur la route.

Bien sur sa s'apprend, et là tu te rendra compte.
Même si sur ces bateaux tu as tout les prop a l'étrave a la poupe etc
tout seul ce n'est pas évident.
Mettre les parbate préparer les aussières, les passer, voir ce qui se passe a l'avant, a l’arrière.

Et si tu comptes apprendre tous seul prend une bonne assurance par ce que tu as toute les chance de casser du bois.

22 déc. 2014

par contre passe vite ton hauturier par ce que avoir un tel engin et ne pas pouvoir en profiter c'est dommage :p

22 déc. 2014

En voilà un nouveau riche que veut garder les pieds sur "terre" ironique sur HEO ????.
Perso j'ai de gros doute sur le personnage qui a les moyen d'avoir un 34 M et pas une relation pour lui expliquer le minimum. Mais j'espère vraiment me tromper et qu'on es pas fasse a un psycho en manque de reconnaissance ????????

Mais ça me semble peut probable.

23 déc. 2014

Tu sais il y a des "gros" qui se vendent à des prix très inferieur à des "petits".
Il y a actuellement des bateaux à moteurs d'une vingtaine d'années qui se vendent moins cher qu'un Fisher 46, moins cher que presque la totalité des catas que l'on connait.
Des 25/28 m à moins de 100000€ il y en a plusieurs et même avec très peu d'heures moteurs (bien moins qu'un voilier du même âge...) car le problème cela ne va pas être le prix d'achat (comparé à un "petit") mais la place de port, un peu de "main d'œuvre " pour les manœuvres( car par exemple il nous est arrivé de manœuvrer à deux un 27m et un 25m lourd), le carburant pour ces gros moteurs, le carénage etc ...

22 déc. 2014

Oui, bien sûr que si je compte naviguer vraiment je ferais plus.
J'avais même pensé passer le "capitaine 200", mais vu les délais, je dois vraiment y réfléchir, car quand on a une vie de famille, et à 54 ans on ce pose la question...
Mais comme je le disais c'est juste une opportunité que j'ai de suite, donc je voulais juste avoir les bonnes réponses avec de vrais personnes compétentes, et non avec les navigateurs du dimanche qui sortent leur barque de 3.5 m pour aller à la pêche.
L'expérience de ce genre de yacht ne sont peut être pas sur ce forum, mais merci déjà à tous ceux qui m'ont répondu.

22 déc. 2014

Moi aussi on m'a proposé un plan similaire, j'ai longuement hésité mais j'ai finalement renoncé car je n'était pas sûr qu'il puisse fonctionner à l'huile de friteuse ...

23 déc. 2014

A 900l/h de consommation (indiquée par Alisier), il faut faire vraiment beaucoup de frites....

22 déc. 2014

Moi ma barque de 3.5 me va bien pour aller a la pêche au "beau bar" !!!!!

22 déc. 2014

46 messages en moins de 8 heures,

bravo le troll

22 déc. 2014

Si ce fil continue tu vas encore avoir d'autres réponses "à la louche" et à la fin tu ne comprendras même plus la question que tu as posée (Coluche).
Donc je vais y aller de mon conseil supplémentaire: demande aux Affaires Maritimes.
Et profite bien de la mer et de ton bateau !

22 déc. 2014

Oui, merci du conseil, c'est bien ce que j'avais l'intention de faire au sujet de la réglementation. Et pour le coté formation, pratique, ou utilisation, je vais me diriger vers des personnes qui possèdent déjà ce genre de yacht et qui en ont l'expérience.

23 déc. 2014

bonjour alisier, un simple avis de ma part , n'échange pas une villa qui vaut la valeur de ce bateau meme si le prix est intéressant c'est surtout au niveau entretient que tu va dépenser beaucoup, de plus ton bateau va se déprécier très vite ta villa beaucoup moins et le marché de l'immobilier a toujours été un bon placement
a moins d'avoir gagné 196 millions au loto, tu auras du mal a le revendre, le marché de ces betes est quand meme réservé a une élite, et quand les gens ont les moyens, ils se font construire le bateau de leur reve , pourquoi n'en ferais tu pas autant , maintenant si tu veux le rentabiliser, tu peux le louer avec un équipage, mais la je ne t'apprends rien, en fin de compte fait comme tu le sent, je suppose que tu est marié et que tu as des enfants qu'en pense t il je te souhaite d'aller au bout de ton reve
mais ne te trompe pas , la chute pourrait etre très dur

cordialement jf :goodbye:

23 déc. 2014

Voilà en tout cas la villa que notre ami "alisier" propose d'échanger contre un yacht: www.gchangetout.com[...]05.html

23 déc. 2014

Merci pour la publicité Kako, c'est bien ça.

23 déc. 2014

Les permis délivrés du 16 mars 1966 au 31 décembre 1992

Le Permis Mer A permettait de naviguer jusqu'à 5 milles de la côte de jour comme de nuit, sans aucune limitation relative à la puissance du bateau.
Depuis le 1er janvier 2008, la limite de navigation avec un Permis Mer A est portée à 6 milles d'un abri ou 5 milles de la côte.

24 déc. 2014

non et non

il manque l'essentiel : bateau homogué pour naviguer en 5eme ou 6em cathégorie soit pouvant navigué au MAXIMUM a 5Mille d'un abri

sinon avec le A qui est le basique du basique on pourrait pretendre de piloter tous les bateaux ce qui est une abérasion .

Pour ceux pouvant naviguer audelà de l'ancienne 5eme cathegorie il fallait le B et limité encore à 25 tonneaux

et audelà de 25 t il fallait le C

il ne s'agit pas de RESTE au bord de la cote mais d'UNE possibilité d'aller audelà compte tenu de l'HOMOLOGATION du bateau , pas de l'Armement mais comme on dit maintenant de la conception du bateau .

il faut etre un peu logique parfois ..

23 déc. 2014

Alisier, je suis peut etre passe a cote, mais dans quel pays est le bateau, sous quel pavillon il est enregistre et quel est la nationalite du proprio ou de la societe qui le possede actuellement. A partir de la, tu verras deja dans quelle merde tu pourrai te mettre.

23 déc. 2014

Bonjour,
Le point important est que les permis A, B et C sont des permis plaisance. Le permis A permet de piloter, sans limitation de tonnage, tous les navires de plaisance à moins de 5 milles d'un abris.
Cependant, en France, il n'est à ma connaissance pas possible d'immatriculer en plaisance un navire de plus de 24 mètres, ce qui limite les possibilités.

23 déc. 2014

d'après les Tof il est sous red flag.

23 déc. 2014

Il est en ce moment en Thailande, et le pavillon Royaume Unis.
Je pense que le proprio l'a en société, mais on en ai pas encore à faire l'acte de vente, je dois demander au broker.
Quel problème pourrait il y avoir en fonction de tout ca?

23 déc. 2014

Alisier, premierement, si c'est un Red Fag, il est peut etre des iles anglos normandes. Si il est a une societe, il n'a certainement pas payer de taxes. A voir aussi du cote Thailande s'il n'y a pas quelques taxes a payer etc, etc. Ton permis bateau francais n'est valable que sous pavillon francais. Voir la legislation du pavillon pour commander un tel bateau. Je crois que tu t'emballes un peut et qu'au depart, tu a mis la charrue avant les boeufs. Bon courrage

23 déc. 2014

Pour l'instant je ne m suis pas encore engagé. Je suis sur ce forum, justement pour avoir plus d'informations. Merci à tous ceux qui m'en donne, j'en ai apparemment bien besoin d'après tout ce que je lis.
Oui, la Taxe à été payée.
En Thailande une taxe est à payée pour tous les bateaux, mais ce n'est pas le plus cher.
.
"Ton permis bateau francais n'est valable que sous pavillon francais."
Donc, ce qui voudrait dire que si je mes un pavillon autre que le Français sur n'importe quel bateau, je ne peux pas utiliser mon permis? Faudrait-il pour cela repasser le permis dans le pays du pavillon? Ca me semble bizarre... A quoi sert donc un permis International?

23 déc. 2014

Les douanes peuvent te donner des infos, après aussi a toi de voir ce que tu souhaites faire. Les cout de fonctionnement d'un tel engin étant ce qu'ils sont en général il y a une société de monté pour l'exploiter quand tu ne l'utilise pas. Dans ce cas en général le bateau est sous red flag c'est plus intéressant.
Pour le coté administratif ça peut devenir vite très compliqué car ça se fait en fonction du permis, du pavillons, des eaux dans les quelle tu navigues, de la taille du bateau (liste non exhaustive).
Tu as aussi des histoires de droit de passeport si tu as un bateau étranger et que tu es français. Donc des truc a payer, des obligation en fonction de la situation que tu aura choisi de mettre en place.
A mon avis essaye de te rapprocher de gens habitués à ce genre de montage et cerne bien ton besoin.

23 déc. 2014

Ce qui est sur c'est qu'il va perdre sa maison, contre une caisse à boulon qui va lui couter un max.

23 déc. 2014

Merci pour ces infos.
Ce n'est pas si simple de trouver quelqu'un de compétent en la matière. C'est sûr que le broker fait tout pour vendre ses bateaux, donc je ne peux pas me fier à lui. Si je l'écoutais il n'y aurait qu'a tourner la clé et partir, mais je sais très bien que c'est bien plus compliqué que ça...

23 déc. 2014

Je peux bien sûr me tromper, mais pour ramener le bateau de Thaïlande, tu serais à plus de 6 milles d'un abri....donc le permis A sans doute insuffisant.

24 déc. 2014

ben non ! il peut longer la côte, toujours à main droite
bon çà rallonge bien
mais vu l’ambiance de ce fil on n'est pas un délire près :-)

23 déc. 2014

Nouvelle (quoique!) définition d'"incompétent en la matièe" : personne qui n'abonde pas dans votre sens!

23 déc. 201423 déc. 2014

Hi. @alisier. Tu n'as pas besoin du tout (legalement) de permis pour naviguer sur ton 350t/pavillon GB dans les eaux Britanniques ou de l'Empire (ce qu'il en reste). Si tu comptes naviguer hors des eaux UK tu devras avoir un International Certificate of Competency mais par equivalence ton Permis A sera valable puisque son niveau est superieur meme s'il n'est pas reconnu... renseigne toi quand meme. Par contre ton assurance exigera CERTAINEMENT que tu passes un Yacht Master qui, de toutes facons, je suis pret a le parier, sera inclu par ton broker dans la transaction. C'est ce qui se fait d'habitude. Cheers, Al
PS Mon Capacitaire francais a ete accepte par mon assurance professionelle GB pour naviguer sur tous navires de clients, sans limite de longueur, poids ou puissance jusqu'a douze millions de Livres de Liability!!!

23 déc. 201423 déc. 2014

Coucou,

Petit détail aussi : je ne sais pas si tu as pensé à faire des devis d'assurances (y compris les conditions), de prix des ports, de prix de grutage pour sorties d'eau, de révisions moteurs (je n'y connais rien mais sur des bêtes comme ça, il est préférable de ne pas tomber en panne, je suppose ... et faire une révision soi-même, est-ce possible ?).

Je dis ça parce que j'ai cru comprendre que la vente de ce type d'unités était assez longue (un ami rêvait d'un trawler de 30m, un magnifique trawler récent et cité dans plein de magazines, et il attendait sagement que le prix baisse avec les mois puis les années (2 ans) ... et il a beaucoup baissé ... mais il l'a pas eu car son offre était quand même trop faible ! Je ne sais pas s'il est désormais vendu) ... or, pendant ce longs temps de mise en vente, il faut bien payer le port et entretenir le navire. L'entretien d'un bateau est infiniment supérieur à celui d'une maison.

23 déc. 201423 déc. 2014

@koala je ne pense pas qu'alisier envisage de ramener sur l'Europe par ses propres moyens mais de l'embarquer sur un cargo qui fait le trajet regulierement avec des dizaines de bateaux a bord... mais sinon pourquoi pas puisqu'il n'a pas besoin de permis??? Si son assurance est d'accord? Il a de toutes facons certainement les moyens d'employer un skipper pour le voyage.
@Candice si alisier envisage d'acheter ce bateau c'est qu'il a les moyens de l'entretenir non? De ma propre experience, autour de moi, si le bateau lui coute cinq millions d'€, il aura environ quatre cent mille € de frais par an si il ne veut pas que son bien ne se deprecie de trop... si il emploie un equipage de cinq personnes, sinon en restant a quai et habitant a bord, bien moins.

23 déc. 2014

Pour le ramener de Thaïlande, je me doute bien qu'il ne le ferait pas lui-même...ce n'était qu'une galéjade.

Pour le reste, tant mieux qu'il puisse s'offrir ce bateau, avec les frais qui vont avec. C'est mieux que de garder son argent dans une banque.
Et en plus ça fera travailler un peu de personnel ce qui est toujours une bonne chose. En ce qui me concerne, je trouve ça très bien.

23 déc. 2014

Si la question de l'auteur c'est juste de savoir s'il pourra naviguer avec ses brevêts, effectivement il doit pouvoir se débrouiller lors de la transaction pour avoir accés à un yatchmaster UK en formation "express".

Par contre si la question c'est de connaitre l'ensemble des problématique lié à un tel navire c'est déjà autre chose.

Le ramener de Thailande s'il doit le faire par lui même sera trés fastidieux et couteux. (passage de Suez, zone de piraterie etc...)

Comme quelqu'un l'a conseillé plus haut, faire attention au fait que la valeur d'un navire décote rapidement et que l'entretien représente environ 10% de sa valeur par ans.

Au final l'utilisation en soit est probablement le moins problématique, surtout qu'il s'agit là d'un 34 métres et non pas d'un 60 métres.

Bien faire attention aux normes et certificats requis pour un tel bateau selon son pavillon:

www.les-experts-maritimes.fr[...]ing.pdf

23 déc. 2014

Pour faire un résumé :
Le bateau est déjà en Thailande.
Je n'ai pas à le ramener, car je vais partir vivre là bas.
Au sujet des frais, bien sûr ça côte cher, on dit environ 7 à 10 % du prix du bateau.
Bien sûr je me suis déjà renseigné de tout ce que je devrai payer, port assurance, etc... j'ai tous les devis.
Bien sûr que je ne partirai pas sur un tel projet si financièrement je ne pouvais pas assumer.
La décote, il n'est pas si jeune, donc il décote moins qu'un neuf, et je compte le remettre en vente dès que je l'ai.
Bien sûr c'est difficile à vendre, mais au lieu de le vendre au prix affiché, je le baisserai au moins de 1 million d'euro pour le vendre plus rapidement, ou plus s'il le fallait.

23 déc. 2014

je ne vois pas trop l'interet de faire une telle opération si c'est pour perdre de l'argent a l'arrivée , tu ne dis pas tout,
vu d'ici soit tu n'arrive pas a vendre empurria ou bien tu blanchi!!!!! c'est très particulier ton affaire!!!! :policier:

23 déc. 2014

Par contre il ne faut pas le payer un prix "fou" , il y a quelques années un broker m'avait contacté car il voulait vendre un bateau dans ces taille là .
Le propriétaire qui vendait aussi la place dans un port "de la cote" lui avez dit : "je veux tirer de l'ensemble x€"
Le broker avait trouvé un acheteur pour la place seule à justement X€, du coup il cherchait quelqu'un a qui vendre la vedette...le prix de la vente de la vedette devenant de fait la marge (confortable) du broker....disons qu'à l'époque pour un bateau de cette taille là , avec deux gros MTU de ..2600 cv, le prix du bateau pouvait etre vers 350000€ et depuis les prix ont bien baissés le même navire aujourd'hui je ne suis pas sur qu'il trouve un acquéreur...

23 déc. 201423 déc. 2014

Oups erreur à la reflexion la vedette en question faisait 36 m et avait 2X3500 cv :lavache: :lavache:

23 déc. 2014

Ce ne serait pas celui la le fameux 34 metres de thailande ?

24 déc. 2014

Disons plutôt "Bonita J"
www.inautia.com[...]70.html

23 déc. 2014

Ou encore moins cher

23 déc. 2014

JE SUIS persuadé que ce ne n'est pas un troll mais je ne comprends pas l interet. vendre la villa en espagne et partir tranquillement en thailande ou ailleurs et acheter un bateau confortable la bas pas un truc qui nécessite un équipage de 4 personnes pour bouger
je ne comprends pas

23 déc. 201423 déc. 2014

ben le sujet à dévié de "j'ai tel permis avec tel opportunité d'achat/échange/(blanchiment dit par je sais plus qui) vers le budget et les compétences…
j'ai rien vu de trollesque dans les questions d'alisier… monde connecté, tu as une opportunité, mais tu ne sait pas trop, tu fait une recherche vite fait, tu tombe sur un forum actif de gens kivonsurlo, ou poser ailleurs ta question pour l'usage d'un bateau ?
qu'il fasse 6m et coute 1200€ ou 34m et 4 millions, je vois pas trop la différence…
(enfin, sauf si le monsieur est un **** de patron ou un ***** de capitaliste, mais là n'est pas le sujet ^^)
les gens devraient penser à faire abstractions de certaines choses des fois, selon le sujet… on est toujours le riche d'un autre, et toujours le pauvre d'un autre, le principal, c'est de ne pas être un abruti…
m'enfin je dit ça, je dit rien…

23 déc. 2014

C'est vrai que sur internet on ne peut pas vraiment connaitre les personnes.
Ma démarche sur cet "échange" est bien sûr motivé par des raisons bien particulières et personnelles, mais ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun blanchiment la-dessous comme certains le prétende.
Ça vient plutôt d'une histoire bien triste que je ne souhaite à personne, d'un père avec son enfant de 8 ans qui ont envie de partir très loin et de changer de vie rapidement suite à un divorce qui ce passe extrêmement mal où la mère est interdite de voir son enfant.
Donc, non, je ne suis pas psychopathe, non, j'ai bien la tête sur les épaules, oui je sais très bien ce que je fais, et si je fais cette opération j'en comprend entièrement les risques.
Mais je n'ai aussi pas précisé la côte part d'argent versée en cash, ce qui expliquerai mon intéressement pour cet échange, mais là on s'éloigne du sujet de départ auquel je voulais me renseigner sur la faisabilité d'une éventuelle prise en main d'un tel navire et les possibilités qui m'étaient données par rapport à mon permis.
Je vous remercierai donc de bien vouloir rester dans mon sujet de départ et de ne pas dévier sur des quiproquo désobligeants..... merci à tous.....

24 déc. 2014

bonjour, toutes mes excuses, mais vu de la manière que tu as dis cela , permet moi d'avoir eu des doutes , quelqu'un qui veut perdre 1 M d'euros je ne vois pas cela tous les jours, j'ai eu un peut de mal a gagner ce que j'ai aussi je ne comprends pas trop ton propos. maintenant je n'ai rien contre les riches bien au contraire , c'est bien dommage que beaucoup soit parti nos chers dirigeant seraient moins dans le caca! mais il font tout pour les décourager , tout ce qu'ils dépense ils le font autre part mais ça ils ne l'on pas compris! c'est vrai que sur internet on ne peut pas tout dire , mais lire entre les lignes, ce n'est pas toujours évident , sur ce bonne fetes a toi et prend soin de ta famille cordialement. jean-françois

24 déc. 2014

Merci matelot@37857 de ta compréhension.
C'est vrai qu'on n'aime pas perdre de l'argent. Toutefois j'en ai laissé beaucoup dans mon divorce. J'ai même failli perdre la totalité de tout ce que j'avais. Donc perdre encore un peu plus ne serai rien comparé à tout ce que j'avais failli perdre.
Je dois juste maintenant essayer d'avoir un bon deal avec un échange pour ma villa. la meilleure solution est je pense avec un bateau.
Un échange avec une autre maison est plus difficile dans ces prix.
par contre dans ce domaine aussi la crise existe et pour la revente d'un tel yacht ce ne sera pas si simple. Je n'ai pas encore dit oui, je réfléchi et voit s'il n'y a pas de meilleures propositions.

24 déc. 2014

le permis A est visé par le decret n° 62-784 du 9 juillet 1962

Textes d'application
Arrêté du 9 juillet 1962 FIXANT LES MODALITES JORF du 13 juillet 1962 page 6892

DECRET
Décret n°62-784 du 9 juillet 1962 RELATIF A LA SECURITE ET A LA NAVIGATION DANS LES EAUX MARITIMES DES EMBARCATIONS DE PLAISANCE A VOILE D'UNE JAUGE BRUTE INFERIEURE A DEUX TONNEAUX ET A MOTEUR D'UN POIDS TOTAL INFERIEUR A 800 KG
ELI: Non disponible

donc pour les moteurs le permis A s'applique au bateau dont le poids est iNFERIEUR à 800 kg

pas à 250T....

24 déc. 2014

Oui, là aussi il y a un flou.
J'ai bien cet arrêté du 9 juillet 1962. mais quand on va sur le site du
.
gouvernement, on y trouve ceci qui contredit tout :
.
"Le permis "A" confère les même prérogatives que le permis plaisance option côtière. Il permet une navigation de jour comme de nuit jusqu’à 6 milles d’un abri ou 5 milles de la côte sans limite de tonnage."
.
Donc que penser? "Sand limite de tonnage" est bien plus que 800 kg!! a ne plus rien y comprendre.

24 déc. 2014

Le plus simple si tu comptes rester en Thailande c'est de se renseigner sur les permis locaux.
Tu as peut être la possibilité d'y passer un permis bateau sur place qui te permettra de faire ce qeu tu veux avec ce navire.

Si tu veux uniquement te contenter du permis Français, contact les affaires maritimes:

www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr[...]09.html

DDTM - Bouches-du-Rhône
Service Mer et Littoral - Marseille

16, rue Antoine Zattara - Service mer et littoral - 5ème étage
13 332 Marseille cedex 3

Tel plaisance : 04.91.28.54.02

24 déc. 2014

A quoi bon s'interroger sur la valeur d'un "permis A" français, si c'est pour vivre en Asie, voir même reprendre un bateau plus petit, mais toujours là-bas ?
Comme le dit Seito, voir les permis locaux.

24 déc. 2014

Mais pourquoi aller repasser un autre permis dans une langue que je ne connais pas avec toutes les difficultés que ça comporte alors qu'il existe un permis "international". Mais aussi, comment serait il interprété en Asie?....

24 déc. 201424 déc. 2014

Hi @alisier. Tu tournes en rond ici... Je me permet de te conseiller de contacter Mike Horsley d'Edmiston & Co. Antibes... J'ai bosse pour lui par le passe et il a toutes les reponses a toutes tes questions et meme plus. Il, (et son pere a l'epoque) connait le millieu depuis tres tres longtemps et un rendez-vous de deux heures avec lui t'ouvrira bien grand les yeux... Good luck. Al

24 déc. 2014

Comme ecrit plus haut je ne doute pas que tu puisse avoir dans le "package" un cours "accéléré" pour un yachtmaster ...voir plus

24 déc. 2014

Les permis A, B, C sont régis par le décret n° 66-155 du 15 mars 1966.
Le permis A:
Permis valable pour la navigation accomplie à bord des embarcations de plaisance à moteur visées par le décret n° 62-784 du 9 juillet 1962 ou à bord de tous autres navires de plaisance ne s'éloignant pas à plus de 5 milles de la côte la plus proche.
Le permis B:
Permis valable pour la navigation accomplie à bord des navires de plaisance à moteur d'une jauge brute inférieure à 25 tonneaux.
Le permis C:
Certificat d'aptitude au commandement des navires de plaisance à moteur.

Le permis A permet donc de conduire tout navire de plaisance jusqu'à 5 milles de la côte.
Reste à vérifier la définition administrative d'un navire de plaisance au regard des Affaires Maritimes.

24 déc. 2014

Pourquoi il s'em...de! C'est en Thaïlande pays exotique s'il en est. Quelques billets verts glissés dans le permis lors d'un contrôle et le tour est joué!
Marrant ce fil!

24 déc. 2014

Oui mais en Thailand ca ne ce passe pas comme ca. Bien sûr on peut toujours glisser un billet, mais si on ce fait chopper, c'est d'abord le bateau qu'ils regarderons pour évaluer la valeur de ce "billet". Et étant donné qu'ils n'attendent que de chopper un "farant", étranger bien gras si on peut dire!.... Ils ne demanderont pas que 100 €, et reviendront à la charge très souvent s'ils voient l'affaire bonne. Vous ne connaissez pas ces gens là, tout est bon pour "prendre" dans ce pays. Les douanes comme les autres...

24 déc. 2014

bonjour ; fil halluçinant......

24 déc. 2014

Tout à fait, j'ai la possibilité d'avoir un quadri-réacteur, est-ce que je peux le piloter avec une licence ULM si je ne monte pas à plus de 50m de haut? :mdr:

24 déc. 201424 déc. 2014

@marinero76 Viens passer un week-end a Poole ou a Beaulieu et prends ton annexe et demande aux proprietaires de Moonrakers, Powles, Sunseekers si ils ont un permis bateau et tu seras surpris... La grande majorite n'a pas de Yacht Master ou Day Skipper... Ca ne veut pas dire que tu as un accident toutes les cinq minutes... Un permis bateau ne te donne pas obligatoirement un sens marin et son absence ne veut pas dire que tu sois incapable de naviguer... Le proprio de la vedette sur laquelle je refais les amenagements n'a jamais pris un cours de navigation de sa vie et s'en porte bien apparemment. Legalement tu n'as pas a envoir de permis mais ce sont les assurances qui l'exigent de plus en plus pour leurs nouveaux clients. Quand tu prends un contrat le questionnaire est bien plus pousse qu'en France et c'est sur ton experience qu'ils se basent, pas ton bout de papier... Approche differente mais toute aussi logique amha.

24 déc. 2014

ou je ne comprends toujours pas c'est qu'un yacht est un objet ruineux et inutile pour un adulte et un efnat de 8 ans
mébon

24 déc. 2014

Pourquoi, un yacht est trop grand pour 2 personnes c'est ca? Rien n'est inutile quand c'est un choix, et puis la vie est courte, il faut en profiter... Rester le cul chez soit n'est pas forcément une solution, il y autre chose dans la vie de mieux à faire, non? Il vaux mieux ça que d'aller perdre de l'argent au casino qui n'apportera vraiment rien. Donc, à chacun son choix...

24 déc. 2014

sans equipage tu ne peux pas naviguer ? c'est en cela que ça ne sert à rien par contre ça demande de l entretien ne serait ce qu a rester à rien faire, attention aux pompes presses etoupes cuves a eaux noires etc
c'est pas pour un possesseur de permis a ??

regarde mon profil tu verras que j'ai pas passé mon temps devant la télé !

24 déc. 2014

Oui, je sais, plus j'y penses plus je me demande si ce n'est pas une bêtise de faire cet échange. Mais comme je ne tiens pas particulièrement à m'en servir comme je l'ai déjà dit, je dois juste vérifier tous les frais qui m’incomberont jusqu'à la revente.

24 déc. 2014

ca se revend bien en thailande ?
faudra peut etre l emmener en chine, probleme de pavillon a ne pas sosu estimer, si tu es accompagné par un pro honnete, que tu remuneres ça peut le faire

24 déc. 201424 déc. 2014

A mon avis tu devrais vraiment te rapprocher de ton broker qui se devra de t'informer des frais de fonctionnement, des schedules de maintenance etc... Meme a quai tous les systemes doivent etre en fonction les uns apres les autres, certains en meme temps. Je peux me tromper mais trois permanents sur ton bateau ne vont pas se tourner les pouces bien souvent... c'est plus une usine qu'une maison flottante ce genre de canote. Demande a Mike Horsley une consultation telephonique, ca n'engage a rien et tu t'endormiras plus serain...
Si tu ne comptes pas t'en servir, la procedure de "Moth Balling", de coconnage ou d'hivernage (je ne me souviens plus du terme francais exact) prend a elle seule plusieurs semaines.... idem avant de reprendre du service.... et coute tres cher.

24 déc. 2014

merci enfin un pro qui confirme ce que je supputais, un yacht a moteur est un nid à emm...s s il n est pas suivi en permanence

24 déc. 201416 juin 2020

Alisier, pour t'aider :

je te propose ta villa contre mon yacht " Trapanelle 2 ".

Il est sous pavillon francais, n'as qu'un nombre de chevaux limite et donc pourra etre conduit par tes soins avec le permis que tu possede deja.
C'est un yacht a taille humaine, qui ne te ruinera pas en entretien .
Je pense qu'un equipage de deux personnes minimum est suffisant pour maitriser la bete .
Sa revente est egalement facile ( malgre le fait que ca fait deux ans que j'essaye de le refourguer), via le site LeBonCoin .

Au plaisir de te lire ...

(PS : le yacht est au format " conteneur 20 pieds" , il pourra donc t'accompagner lors de ton expatriation en Thailande )
:reflechi:

25 déc. 2014

pourquoi se compliquer la vie.....avec le fric que tu semble avoir tu peux"acheter"(corrompre):
1/les aff maritimes de thailande
2/celles de France ou gb ou Guernesey_jersey
3/acheter un faux capitaine 200/400/500..peut etre meme 800
4/te payer des cours particuliers de manœuvres....

25 déc. 2014

Capitaine 400 ,800 c'est nouveau ? cela vient de sortir ?

Ce qui lui serait plus utile à bord d'une telle unité c'est plutot un mecanicien (au moins un 3000 kw) et il y a plein d'Ukrainiens competentsqui cherchent du travail.
Voir par exemple sur Crewfiles.com

25 déc. 2014

Désolé, mais vu comme tourne la discussion qui s'éloigne du sujet initial, je ne répondrai plus aux post....
Merci à ceux qui m'ont vraiment renseignés.

25 déc. 2014

tu fais comme tu veux, souvent les gens abandonnent leur fil car les réponses ne leur plaisent pas. l'obstination ne suffit pas pour simplement maintenir à flot une unité comme celle la et tu as eu une idée de ce qu'implique ton projet sur le pur plan pratique
bonne chance dans tes projets de toutes manières
jean

25 déc. 2014

Il y a aussi ceux qui abandonnent car les réponses n'ont rien à voir avec la question
La question était de savoir si il avait le droit .Pas si c'était prudent, raisonnable ou autre ... Le droit juste le droit
Un jeune conducteur qui viens de passer son permis de conduire sur une clio a t'il le droit de conduire une supercar a plus d'un million d'euros ?
Oui
Est ce prudent, raisonnable ?
Non mais il a le droit

Je n'avais pas répondu car je n'avais pas la réponse mais pour info je ne l'ai toujours pas !!!

25 déc. 2014

Tout à fait, mais personne ne l'obligeait à étaler sa vie, s'il l'a fait c'est peut-être qu'il se posait aussi des questions à ce sujet !

25 déc. 2014

Et je dirais même que le permis n'étais qu'un prétetxe...

25 déc. 2014

son aspect "vie" a été totalement hors mes modestes contributions et il n'aurait peut etre même pas du les évoquer. un yacht de 34 est une -èèç(çèà_ d'usine flottante qui se gère comme tel. j'ai juste visité celui sur lequel avait bossé mon fils un été, les kilometres de cables, les enormes moteurs les generateur les redresseurs les machins
impressionnnant
que peut bien apporter un permis a d'il y a 30 ans. j'ai passé le B sur la seine ç était risible

25 déc. 2014

la question était la preuve d'une ignorance totale de ce qu'exige un yacht de 34 mètres et il a refusé tous les arguments disant qu'il lui fallait un équipage avec un mécanicien tres compétent.
même s'il a le droit de piloter son bateau avec son permis a tout le monde s'en fout en thailande !!!

25 déc. 201425 déc. 2014

Si le bateau est sous pavillon GB et est reserve a un usage prive, il n'a pas, legalement, besoin de permis du tout... mais son assurance va certainement exiger, si il veut prendre une police avec elle qu'il passe un Yacht Master... point. Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'il vienne sur un forum de villageois gaulois hirsutes et brailleurs comme le notre pour trouver une reponse a sa question quand il y a des gens plus qualifies que nous pour la lui donner. On ne fait jamais les choses bien dans la precipitation bien que je concoive que le stress d'un divorce et d'une guerre pour la guarde d'un gamin doit faire perdre un peu les perspectives... Pour le reste, sur le fond, pourquoi ne pas se faire plaisir si on en a les moyens? Un Permis A francais sera valide sur un navire a pavillon francais dans la limite de son objet et sur un pavillon GB sera superflus ou eventuellement accepte par son assurance!!!
Mon intervention sur la maintenance etait seulement une mise en guarde. Un ami a un Piper PA28-181 qu'il a ammene en Floride pour une Grande Revision Airframe supposee durer 8 semaines (20 heures de vol dont une bonne partie au dessus de l'Atlantique!) et quand il est alle le recuperer pour le ramener en Europe, il s'est apercu que son Lycoming qui n'avait que 500 heures depuis sa Grande Visite Moteur n'avait pas tourne depuis l'arrivee a l'atelier de Revision!!!! Resultat, corrosion du villebrequin et des chemises et des milliers de dollards de frais non planifies et l'avion bloque aux US.......Si tu ne voles ou navigues pas au moins quelques heures par mois tu cours au desastre cote mecanique....
Ce genre de navire, meme les super-riches que je connais ne peuvent pas les entretenir s'ils ne rentabilisent pas par quelques semaines de charter par an leur jouet nautique...

25 déc. 2014

pour un gaulois hirsute et brailleur qui attaque son sanglier tu en sais pas mal sur le sujet même si effectivement il y a des agences a Antibes qui pourront répondre à tout et plus
ça me rend triste et frustré ce fil

25 déc. 2014

Frustré ... c'est toi qui l'a dit !! :heu: :langue2:

Joyeux Noel à tous quand même , devrions avoir un peu de neige ...Yes !!

25 déc. 201425 déc. 2014

Moi ce qui me rend triste c'est que, depuis que notre ami alisier nous a fait part du cote "sentimental" de sa demarche et du "pourquoi" de son achat de bateau, je ne peux m'empecher de penser que deux parents adultes, puissent envisager de faire subir a un gamin de huit ans une situation ou il va se retrouver a des milliers de kilometres de sa mere... Sans vouloir faire de miserabilisme, et surtout sans porter de jugement, mais pour avoir vecu ce genre de trauma lors du divorce, de maniere assez "violente" de mes parents, et pour ne pas avoir vu ma mere pendant plus de trente ans, je souhaite a ce gamin, de s'en sortir psychologiquement car l'epreuve est difficile a passer... Tous les bateaux, tous les avions, les belles voitures, la meilleure education possible, les belles maisons avec un pere genial sur bien des points ne remplacera JAMAIS la presence de sa mere, aussi bete et mechante soit-elle............... A mediter. Cheers, Al
Desole pour le "subject drift" je ne peux pas m'en empecher car meme si je ne connais pas la situation, je fais la difference entre ce que j'ai vecu etant gamin et ce que mes deux enfants (qui, a cet instant precis sortent de chez moi avec tant de bonheur d'avoir passe la journee avec leurs parents que c'en est palpable!) eux, vivent.... Bonne et heureuse annee a tous (que vous naviguiez sur un bouchon comme So Long ou un mega yacht comme alisier et toute embarquation entre les deux...) et que la chance vous sourie... specialement alisier, son mousse et sa femme aussi.

25 déc. 201425 déc. 2014

Tu parles d'or Shrubat-ur-rich.
Mais la situation que tu décris est, hélas, extrêmement fréquente, plus d'un divorce sur trois mariages je crois.
Heureux sont ceux qui ne connaissent pas cette épreuve.

25 déc. 2014

Shrubat-ur-rich, tu sais, je ne participe plus à cette discussion mais je suis tous les posts derrière mon écran. Tant pis si on dévie du sujet, mais ce que tu dis me touche beaucoup.
Je suis très sensible à la "famille".
Tu vois, beaucoup sont malheureusement dans une situation comme la notre. Je penses que tu as souffert du manque coté maternel, et ca se comprend tout à fait. Moi j'en souffert du maque paternel, d'autres d'autre choses...
On a tous son lot de souffrance sur cette terre.
Je ne refuserai jamais que la mère de mon fils vois mon enfant malgré tout de mal qu'elle nous a fait. Mais il faudrait commencer par le début de mon histoire pour comprendre réellement cette stupide situation, chose que je ne peux absolument pas faire ici sur ce forum.
Il y a des fois où on ne peut rien changer à l'avenir, même si on le voulait. J'ai même failli tout abandonner à moitié chemin. Il m'a fallu puiser l'énergie dans mon fils pour aller de l'avant. Aujourd'hui j'ai peu de choix d'action sur différentes choses, mis encore une fois, je ne peux pas dévoiler ma vie ici.
La vie ne vous donne pas toujours les bonnes cartes, c'est à nous de bien "jouer".
Mon fils est toute ma famille, nous sommes que tout les deux, et très proche l'un de l'autre, donc pour nous, l'autre bout du monde n'est pas un éloignement, mais juste un changement.
Ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur, et c'est bien prouvé.
Donc, gagner ou perdre dans cette histoire de vente ou d'échange me passe vraiment au-dessus de tout.
Quand un verre est cassé, même si on recolle les morceaux, le verre ne sera plus le même.
La vie est pareille, quand on a une marque au cœur on la garde pour toujours.
Il est peut être difficile d'accepter qu'un enfant ne veuille plus voir sa mère, mais je respecte sa décision, même si je l'incite à changer d'avis... j'espère juste qu'il ne le regrettera pas quand il sera plus grand, mais je ne peux pas le forcer.
Pour en revenir à ce bateau de 34 m, après tout ce que j'ai lu ici, ca commence à me faire changer d'avis, peut être je vais laisser tomber, et je vais plutôt brader ma maison pour pouvoir partir plus rapidement... je ferais passer ca sous le compte de la "crise"... Il y a des fois où il faut prendre des décisions....

25 déc. 201425 déc. 2014

Bonsoir alisier. Je ne te jette pas la pierre, comme je le disais, je ne juge pas, je voulais seulement dire qu'ayant ete dans la sitution de ton fils (moi non plus je ne voulais apparement plus voir ma mere quand j'avais quatre ans... mon pere a meme ete en prison pour non presentation d'enfant et je n'ai absolument rien a lui reprocher) je sais comme c'est difficile de se construire par la suite et comme grande est la souffrance de l'enfance MAIS, d'un cote, je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui si je n'avais pas ce vecu, cette sensibilite a fleur de peau et cette plaie toujours prete a se rouvrir... Heureusement j'ai eu la chance de rencontrer une femme exceptionelle qui est a la fois ma mere, ma femme, ma maitresse, mon ancre ou mon boulet (!!), mon ile, ma quille, ma grand-voile, mon compas et comme elle me le repete souvent, si je n'etais pas un peu "dejante" nous n'aurions certainement pas vecu trois vies en une et... pourvu que ca continue encore longtemps. Donc, ne t'inquietes pas trop, fais au mieux de tes reflexions et de ton affection et de toutes facons, heureusement, je suppose, que tout le monde n'a pas les memes experiences d'enfance, de petit bonheur pepere... Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Desole, ces propos ne sont peut-etre pas bien a leur place sur le forum mais, ton histoire, ces quelques heures de bonheur passees avec mes enfants (mon fils rentre de Thailande pour quelques semaines ici et y retourne pour passer un Dive Master et y bosser quelques annees!!!!) m'ont fait penser au passe et je suis un peu "emu" et j'ai peut-etre un peu trop "goute" l'excellente liqueur de sureau que ma femme bichonne de puis six ou sept mois,,, Meilleurs et surtout sinceres voeux de bonheur a toi et a ton fils, Mate. Cheers, Al

25 déc. 2014

Très beau témoignage.

25 déc. 2014

Shrubat-ur-rich,
Oui, que la vie est souvent compliqué quand elle pourrait être simple. J'étais pourtant persuadé ne jamais avoir à divorcé. Autant on peu aimer une personne, autant cette même personne peut vous pousser à la détester au maximum.
Tu vois comme les choses peuvent être tout à fait différentes que ce que l'on peut prévoir!
Je vois que ton fils était en Thailande, nous on ce prépare pour aller rapidement y vivre. Je viens d'acquérir 2 maisons là bas, et ils nous tarde de nous "échapper" d'ici.
Il parait que vers Phuket il y a de fabuleux endroit pour faire du bateau. J'espère en acheter un quand j'y serai.
Le broker viens juste de m'envoyer un email en me disant ce qu'il serai bien d'invertir sur le bateau de 34 m, et me propose de le faire transporter au Monténégro pour en faire du Charter. Il me dit que je dois employer 1 capitain et un "deck hand"! Donc comme tout cela n'était pas mon objectif je vais abandonner.
J'étais moniteur de voile quand j'étais plus jeune, et si j'en ai l'occasion, j'achèterai un catamaran par la suite. Par contre, j'ai lus les forums sur la Thailande, il parait que la mer appartient aux Thailandais comme les terres leur appartiennent... ca veut tout dire!...
Meilleurs veux à toute ta petite famille, et que l'avenir soit meilleur pour tous....

25 déc. 2014

Bon, je reprend le fil de ce forum car j'ai du nouveau...
.
Mon Broker me dit à l'instant que je peux piloter un yacht de maximum 24 m avec un permis ICC' (International Certificate of Competence). je penses permis côtier ou Hautier. Si j'ai bien compris car on ne s'écrit qu'en Anglais, et mon anglais n'est pas terrible.
Alors pourquoi avec mon permis "A" qui ne donne aucune limite de tonnage ca serai interdit? Mystère.....

25 déc. 2014

on recommence, piloter ca veut rien dire, tu peux piloter un airbus en altitude de croisière, facile peux tu démarrer les moteurs décoller ou atterrir, c'est pareil avec ton yacht de 34 metres. j'observe tout l'été les yachts qui s'amarrent à Ajaccio, ou le vent est faible d'ailleurs, un skipper au commande un équipier au guindeau, un ou deux à l’arrière pour amarrer l' arrière

quel est le rapport avec un permis cotier ????????

25 déc. 2014

" Je viens d'acquérir 2 maisons là bas en Thailande "
Ben mon gars, t'as comme l'impression d'avoir un peu de pognon en rab, alors paye toi les services d'un pro qui te renseignera proprement !

( c'est un peu comme si Dean Barker venait sur ce forum pour demander des conseils sur la conduite d'un AC 72 , passe les 30 knts ! Des fois, j'vous jure, on croit rever... )

:heu: :heu: :heu:

PS : ma proposition de deal tient toujours... :-D :-D :-D

25 déc. 2014

Je ne parles pas de "possibilité", je parle de "interdit" ou "autorisé". Ce n'est ps pareil.

25 déc. 2014

Le probleme et que le permis bateau A Plaisance Francais n'est pas reconnu a l'international et n'est valable que sur les unites francaises... (Tu auras note que tres peu de bateaux de Grande Plaisance ou de Charter sont sous pavillons francais... Il y a une raison pour cela!...) La Convention Internationale "Standards of Training, Certification and Watchkeeping" for Seafarers ( STCW 95) est la regle pour tout ce qui est exploitation au commerce de ces bateaux... Mais, au risque de me repeter, prends contact telephonique avec Mickey Horsley a Antibes. Il parle parfaitement le francais et si tu demandes a sa collaboratrice si il accepterai de te consacrer quelques minutes pour une consultation au sujet d'un projet d'achat/echange de propriete contre un motoryacht en Thailande, discuter sans engagement et de maniere informelle (tu mentionnes que tu veux bien considerer ce coup de telephone comme une consultation remuneree si tel est son desir.... blablabla!!! ca te coutera peut-etre cent ou deux cent euros mais j'en doute) et tu vois ou ca te mene... Il est super cool et un tres bon conseiller. Son pere, Malcom etait un des premiers brokers/crew and yacht management d'Antibes dans les annees 70, il a repris l'agence plus tard et travaille maintenant comme partenaire avec Edmiston France. C'est du genre a te donner rendez-vous au Hop Store, l'Irish pub d'Antibes pour une conversation autour d'une Guiness....... En tous cas ca l'etait il y a quelques annees quand il etait mon boss!
Good luck. Al

26 déc. 2014

Je pense que tout s'apprend.

26 déc. 2014

bonjour,
je ne vois pas ou est le problème pour naviguer avec
tout est assisté ,il doit y avoir un propulseur d'étrave et un de poupe dans la mesure ou tout fonctionne ?????
il suffit d'en prendre la mesure dans sa tête .
ce n'est pas le genre d'embarcation qui rentre souvent au port à part pour caréner ....
par contre pour l'entretient c'est autre chose
bien que des douze cylindres ce n'est que douze fois des monos ça devient répétitif.
une bête comme ça il faut monter une socièté de charter et le rentabiliser .
et on devient millionnaire en commençant milliardaire bien sûr
alain
:langue2:

26 déc. 2014

Enfin ; il faut savoir comment sont géré ses bateaux , c'est quoi c'est gros navire luxeux ?.

Il se trouve que dans mon ex vie active nous avons construit 3 de ces navires .

Le propriétaire aussi riche soit-il et surtout je dirai s'il est riche n'a pas ce bateau pour la balade ou le plaisir . Mais c'est au contraire pour lui un investissement dans le luxe , au m^me titre qu'un Palace , ou un terrain de golf . Il va bien sejourné quelques jours ou faire quelques trous mais le reste du temps son bateau va etre loué à la journée ou à la semaine .

Pour faire naviguer un tel bateau , il faut un capitaine , mais aussi un mécano electricien , deux ou trois matelots au moins ... et la note du quai ,bonjour sans parler du carburant c'est sans doute autour de 100l à l'heure

donc ces bateaux sont exploité pour etre entretenu et payé le personnel et les intervenants

en fait tu echange ta villas contre un hotel ou un palace ...

27 déc. 2014

100 litre / heure je ne voudrais pas te faire de peine mais c'est bien plus !!

27 déc. 2014

plus haut il est dit 900 litres par heure

26 déc. 2014

Je sais très bien ce que représente un tel bateaux.
C'était juste un échange de "villa palace" contre un "bateau palace". Bref, comme je l'ai dit je vais sûrement abandonné ce projet sur "ce" bateau de 34 m.
Par contre je n'abandonne pas les recherches d'échange pour un autre Yacht.
Pour en revenir à mon sujet initial, dont tout est dans le titre, je n'ai aujourd'hui aucune "vrai" réponse. A savoir si un bateau de cette dimension là est légalement conduisible avec un permis A.
La loi est un peu flou, et rien de vraiment précis.
.
C'est un peu comme les campings-car "poids lourds". Normalement on a besoin du permis "poids-lourds, mais si vous avez le permis B avant le 20 janvier 1975, vous pouvez conduire ce camping-car poids-lourd sans avoir ni le permis poids-lourd, ni sans avoir aucune expérience de poids-lourd!
Et là aussi, si on conduit ce même camping-car à l'étranger avec un permis B, que ce passe t'il au niveau législation!.... Mystère...
.
Tout cela est bien complexe.

27 déc. 2014

ben...constatant que les réponses ne lèvent pas le doute(permis A OK ou pas,)tu ecris aux aff maritimes/conseil de la nav/douanes/gendarmerie maritime/...(ou si proche tu tedéplace)jusqu'à obtenir qqe chose de censé et fiable....
concernant le "yacht"(!!) vise beaucoup plus petit!
par ex 15m/18m...,?suffisant pur ballader connaissances:/famille et autres

27 déc. 2014

Je crois qu'il n'est pas raisonnable d'encourager alisier à se barrer avec son fils. Il "confie" sur ce fil que sa mère n'a plus le droit de visite, mais qu'en savons nous après tout ?

27 déc. 2014

Déjà 24 m tu auras assez de volume , c'est bien suffisant .
Le 36m dont j'ai parlé plus haut il est évident que pour nous ils aurait du "tourner" en charter (ce qu'il fait d'ailleurs maintenant), Dans ce cas nous avions prévu un équipage (nous compris) de 5/6 personnes suivant la croisière.

27 déc. 2014

Bon, si on veux aller plus loin, ... On dit que :
"Dans la plaisance, certains se font immatriculer en Belgique car il n'y a pas besoin de permis de plaisance pour le pavillon belge".
Donc, pire, même pas besoin du "permis A"; "rien" suffit pour piloter un 34 m de long?!
Quand pensez-vous?
Est ce faux?, réel?, du n'importe quoi? ...

28 déc. 2014

Pas de problème d'ici peut je devrais etre en mesure de lancer un fil qui risque de faire aussi pas mal "Paul & Mic" Mais il faudra encore patienter un peu .... :heu: :langue2:

27 déc. 2014

Rien n'est perdu, je recherche avec un plus petit bateau, on verra bien....

28 déc. 2014

Ha ! Lisier.....
Quelle bonne odeur de campagne......

29 déc. 2014

Une info de dernière minute :

Après avoir demandé renseignement aux affaires maritime par email, voici leur réponse :
.
"Le permis A ne vous limite pas dans la taille du navire mais seulement de l'éloignement, vous ne devez pas dépasser 5 miles des côtes ou 6 miles d'un abri."
.
Si je comprend bien, avec mon "permis A" je pourrais donc piloter un bateau de 34 mètres voir même beaucoup plus gros! est-ce vraiment normal?
Encore une fois je parle de "possibilité", et non de "capacité".
.
Est ce qu'avec le nouveau permis "côtier" c'est pareil?

29 déc. 2014

je trouve cela complétement dingue mébon la loi est parfois laxiste !!

29 déc. 2014

" Est ce qu'avec le nouveau permis "côtier" c'est pareil? "

Ben, demande aux affaires maritimes !!! :tesur:

:goodbye:

29 déc. 2014

Je viens juste de mander et ils me répondent :

Ma question :
.
Merci pour votre réponse.
Toutefois, pourriez-vous me dire si avec le nouveau permis côtier on peut piloter aussi un bateau sans limite de longueur du bateau comme le Permis A, ou il y a une limite de 24 m pour celui-ci?
Cordialement,
.
Leur réponse :
.
Dans le décret 2007-1167 du 2 août 2007 (ci-dessous) il n'est pas mentionné de taille maximum de navire,
il faut simplement que le navire de plaisance réponde aux définitions de l'article 1er.

Décret no 2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation
à la conduite des bateaux de plaisance à moteur
Art. 1er. ? Au sens du présent décret, on entend :
a) Par « bateau de plaisance », tout bateau ou navire quel qu’en soit le type ou le mode de propulsion qui
est destiné à être utilisé à des fins de loisir ou de sport ;
b) Par « bateau de plaisance à moteur », tout bateau exclusivement motorisé et tout bateau à propulsion
vélique dont le rapport entre la surface de voilure exprimée en mètres carrés et la masse exprimée en
kilogrammes est inférieur à un coefficient fixé par un arrêté des ministres chargés de la mer et des transports ;

Cordialement
.
....
Donc "oui" avec un permis A ou côtier on peux bien conduire un paquebot, un ferry, en longeant la côte....!!!!
Je n'y croyais pas, mais c'est vrai! Un peu une aberration à mon goût, mais c'est comme ca.

29 déc. 2014

plaisance pas usage pro, charter par exemple. c'est quand même étrange

29 déc. 2014

Il est bien spécifié "bateau de plaisance" un paquebot ou un ferry n'est pas un bateau de plaisance. Le bateau en question est-il un bateau de plaisance? C'est cela qui détermine si le permis A est suffisant.

29 déc. 201429 déc. 2014

@alisier... c'est ce qu'on t'a dit depuis le debut!!.... Ce que l'on ne dit pas c'est que tu ne trouveras pas ou du moins plus d'assurance qui te couvrira sans un Yacht Master sur ton bateau 400t/40m pavillon UK (pour lequel tu n'as pas besoin de permis DU TOUT!!!) ou un Capacitaire ou CaptXX dans le cas d'une embarquation Francaise et Assurance francaise.... Donc legalement tu peux sortir ton 40m du Port avec le permis A mais tu ne seras pas assure a moins que ton assurance l'accepte et je n'en connais pas une qui le fasse...

29 déc. 2014

ok, donc ce serai plutôt une histoire d'assurance.

Voudrais tu dire que sur un pavillon UK, (îles britanniques) on n'a pas besoin de permis bateau comme le pavillon Belge?
.
Donc, si je résume, M. X achète un 40 mètres, il le mets sous pavillon UK, il n'a pas de permis, l'assurance sur un bateau n'est je penses pas obligatoire, il peux donc naviguer à son aise où il veut, et faire une transatlantique sans être ennuyé par les douanes?
.
Là, c'est encore pire que ce que je pensais!...

29 déc. 2014

sans assurance aucune marina ne t'accepte. d'ailleurs ce serait pure folie, si ton bateau prend feu et brule 3 voisins ...

29 déc. 201429 déc. 2014

C'est cela. De nombreux proprietaires de motoryachts UK que je connais n'ont aucun permis et naviguent ainsi depuis plus de trente ans... mais sont couverts par leur assurance car lorsqu'ils ont pris une police avec celle-ci, leur experience suffisait.
De nos jours, depuis cinq ou six ans, malgre le questionnaire pousse qu'ils te font remplir avant de signer le contrat pour verifier tes competances, ces memes assurances exigent un Yacht Master ou un Day Skipper de leurs nouveaux clients. C'est a leur discretion... Mon assurance pro (je n'ai qu'un capacitaire francais!) me couvre jusqu'a douze millions de livres (€15M) sur motoryachts ou voiliers de tous tonnages, toute longueur sur toutes distances.... J'ai fais des milliers de milles a "bouger", aller chercher ou ramener des motoryachts ou bateaux de peche ou voiliers de clients en toute legalite et couverture assurance avec mon capacitaire francais qui n'est pas officiellement valable en UK....
Ref l'assurance... certes elle n'est pas obligatoire mais tu devras avoir un portefeuille bien fourni si tu dois un jour payer pour un accident avec tes tes trois cent tonnes d'inertie...... Ce serait vraiment idiot de tout perdre et de payer des dommages le reste de tes jours pour une demi-seconde d'inattention!!!! AMHA

29 déc. 2014

Apparemment un bateau de "plaisance" est un bateau que l'on utilise pour son compte personnel, quel qu'en soit la taille comme le dit les affaires maritimes. tant que l'on ne l'enregistre pas pour en faire du charter, il ne sera pas "Professionnel". Donc, on pourrait très bien conduire un paquebot avec un permis A si on ne prend aucuns clients à bord bien sûr.

29 déc. 2014

Juste pour info, au sujet du yacht de 34 m que j'envisageais d'acheter, j'avais contacté une assurance qui m'a fais un devis sans problème avec mon Permis A.

29 déc. 201429 déc. 2014

Tu n'as donc aucune raison de ne pas te faire plaisir... Manoeuvrer un motoryacht est bien plus facile qu'un petit bateau, ton fardage n'a pas la meme influence que sur un petit qu'aurait moins de pieds dans l'eau... Perso je ne voudrais pas d'une coque comme celle que tu envisages mais opterai pour un deplacement lourd avec un ou deux bon vieux moteurs lents... style Fair Play ou Action One III de Codecasa des annees 70/80 bien plus marins et beaux.... Question de gout et de cout... Je n'aime pas les semi-planantes....

31 déc. 2014

je viens de lire tous ce fil, Mais cher Monsieur Alisier, partir loin avec sont enfant de 8 ans ressemble à une fuite en Avant, à cet âges la réflexion ne va pas loin, si changeant à cet âge la, peut être avant de partir loin, très loin , peut être laisser à l'enfant l'opportunité de se retrouver dans sa maman, personne ne remplace la maman, même pas un père super gentil et plein d'Amour. Si je peut me permettre si vous étiez un simple employer ou ouvrier, vous ne songeriez pas à partir si loin,et c'est là à mon avis personnel que vous devriez réfléchir, l'éloignement ne cicatrise pas les blessures au contraire, quand on est petit bien souvent l'affection que l'on ressent envers sont parent bienfaiteur et surfaite, et je sais de quoi je vous parle. André

01 jan. 2015

Cher Capten puisque vous débordez du sujet laisser moi aussi deborder en remarquant que vous venenz de vous mettre à dos tous les homosexuele ayant pour projet d'adopter ou d'avoir recour à des mères porteuses (Indiennes ou autres) en écrivant :
" personne ne remplace la maman, même pas un père super gentil et plein d'Amour." :langue2:

01 jan. 2015

alors là je :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :pouce bonne Année

31 déc. 2014

Papa Troll et baby Troll sont sur un bateau (de 34m)
Papa Troll tombe à l'eau.........

31 déc. 2014

Le sujet déborde encore une fois de plus....
Cher M. Capten, on ne juge pas quand on ne connais pas.
Je suis entièrement d'accord sur me coté relationnel mère/enfant. Par contre ce n'est pas moi qui peut décider de changer les choses qui sont déjà jugées et encore moins changer les lois. Et quand bien même je voudrais essayer d'arranger les choses, il m'en est totalement impossible. Donc, avant de porter quelque ce soit comme jugement à une affaire que vous ne connaissez nullement, je serai vous je m'abstiendrai de donner des conseils. Ce que je fais est réfléchi et non fait à l'envers du bon sens, mais pour cela il fraudai d'abord en connaitre les raisons qui vous échappent. Je pourrai éventuellement vous préciser les causes et raisons à tout cela en MP uniquement, et non sur un forum. Mais je pense que ma vie privée ne vous intéresse pas plus que ca, à moins que vous vouliez échanger les expériences de chacun s'il vous est arrivé une histoire similaire.

31 déc. 201431 déc. 2014

Cher monsieur, si je me suis permis c'est que vous avez ouvert un brin de votre vie privé, veuillez donc excuser mon intervention, mais quand on ne veux pas qu'un inconnu parle de votre vie privé, éviter de la déballer sur ce forum de bateau. Pour moi le sujet et clot. Cordialement André

31 déc. 2014

Merci à l'Equipage d'avoir remonté ce passionnant fil !!!!!!!!!!!

01 jan. 2015

Cher Capten, je pensais que sur un forum on avait une "certaine liberté" d'expression!
Chacun est aussi libre de s'exprimer sur une partie de sa vie privée ou pas, cela peut être entièrement le but d'un forum quel qu'il soit.
Est ce vous a décider si oui ou non on doit parler de ci ou de ca? ...non, je ne penses pas, donc nous pouvons bien partagez des idées ici même, sans se faire critiquer, et surtout sur des sujets très sensibles comme les rapports de familles.
Faudrait'il encore là aussi que vous connaissiez le fond du problème comme je vous l'ai déjà dis. Mon vécu est sûrement peu hors de la routine d'une personne landa, donc, avec tout le respect que je vous dois, monsieur, je n'ai pas de conseil à vous donner, mis à part de réfléchir à ce que vous donnez en critique sur les membres de ce forum.

01 jan. 2015

Sujet je le répète clôt pour moi. bonne journée

01 jan. 2015

Psychologie de café du commerce....

01 jan. 2015

alors quand es-ce qu'on est invités à bord pour boire un verre et il doit y avoir assez de place pour faire un visu à la fortune du pôt .
ça nous changera des salles polyvalentes ...
alain :alavotre: :topla: :-D :blabla:

01 jan. 2015

chutttt Alain nous sommes en séminaire psycho.

01 jan. 201501 jan. 2015

Hi. @Alisier. Je crois que tu dois te mettre en tete ce que tu peux faire, ce que tu dois faire, ce qu'il est pemit de faire, ce que tu devrais faire... Certes tu peux, si ton assurance est d'accord et te couvre commander un 34m avec ton permis A mais avant de larguer les ammares, est ce que tu en es capable? Pour mon premier solo comme pilote d'helicoptere (Alouette2), apres quelques circuits et plusieurs autorotations, j'ai pose la bete dans un champ, mon instructeur est sorti de la machine et m'a dit "OK Marechal Des Logis, tu reviens me chercher dans 20 minutes!!!!!... c'est ton helico, amuses toi bien!. Je me doutais bien que c'etait a ma portee et, en toute franchise, cela faisait plusieurs heures de vol que je m'en sentais capable (quoi-que!) mais mon instructeur pensait autrement... et il avait certainement ses raisons. Le vol s'est tres bien passe mais j'avoue que je n'en menais pas large, tout seul a bord, avec une assiette "etrange" puisque je n'avais jamais ete dans l'helico tout seul donc le devis de poids (CG) etait nouveau a mes sens... Mais quel bonheur!!! Avec les bateaux ca a ete la meme chose. Tu dois apprendre avant de franchir le pas et j'ai d'abord navigue sous la supervision d'instructeurs, puis de capitaines qui un jour on senti que j'etais pret et m'ont laisse naviguer tout seul ou responsable d'un equipage. C'est pour cela que je te conseille de ne pas te contenter de ton permis A mais de passer un Yacht Master avec un tuteur de reputation et serieux et laisser a leur expertise la decision de te "lacher" aux commandes de 350T d'acier et sur lesquels ta vie et celles de tes invites et des autres autour de ton bateau qui n'auront rien demande sera en jeu... AMHA

01 jan. 2015

A chacun son expérience et à chacun sa volonté.
Bravo pour le pilotage d'un hélicoptère, ça m'a toujours passionné, mais tu vois, je n'ai jamais franchit le pas.
J'ai voulu passer mon brevet de pilotage d'avion, et c'était le temps qui m'a manqué.
Pour le Yacht master, c'est sûr que ce serai une excellente solution. Mais je dois avant de l'envisager être sûr que j’acquis un bateau de cette taille.
Quand j'ai acheté un camping-car poids lourds, j'ai passé mon PL après l'avoir commandé. Je l'ai eu une semaine avant de le réceptionné, et je suis parti le lendemain faire un parcours pour 6.000 kms durant 1 mois.
De toute façon, rien n'est jamais bien inquiétant, il faut juste faire les choses comme on les sens et comme on le doit.
Il n'y a que les personnes qui restent enfermés chez eux qui peuvent nous critiquer par manque de connaissance ou d'expérience de la vie...

01 jan. 2015

Je critique pas, je te préviens juste que du point de vue technique, tu ne pourras pas gérer ce navire seul ou même en famille. Il va te falloir un mécanicien de marine, avec son certificat l'autorisant à conduire une machine de xxxx kW à la mer, et un autre pour l'assister. Pour un 34m, tu dois avoir dans les 2 x 2000 kW, plus les groupes auxiliaires, les lignes d'arbres, l'ensemble de la tuyauterie gasoil, eau fraîche, refroidissement moteur, assèchement, climatisation, électricité, hydraulique... Bon, je te fais pas une liste exhaustive, mais tu auras compris qu'un navire de "seulement" 34m comporte déjà suffisamment d'équipements et de systèmes pour nécessiter 2 personnes à plein temps.

02 jan. 2015

Dans l'exemple de la 36 m que je citais plus haut c'était 2X3600cv !!

Des MTU ou le moindre boulon te coute la peau du C.. ou des C ... ca dépend des gouts !

02 jan. 2015

précision: les brevets de marine marchande française ne permettent pas de "piloter" les navires de plaisance, donc il faut oublier la filière capitaine 200/400/800 ou autres conneries vues.

Les navires de ce genre sont parfois plus simple à "piloter" que des vedettes de 10m, il faut juste un bon gabier à l'avant et à l'arrière dans des conditions normales.

Ce qui m'inquiète dans ce projet, ce n'est pas la capacité de ce monsieur à "piloter" son navire, mais plutôt celles à résoudre les problèmes techniques, je pense surtout à l'instrumentation.
Trouver un mécano qui sache ouvrir une vanne et appuyer sur un bouton, ce n'est pas compliqué. Trouver le même mécano capable de démarrer un moteur qui décide de rester muet, c'est autre chose. Et sur ce genre de navire, il y a de nombreuses choses qui peuvent 'buzzer" ou interdire le démarrage d'un moteur.

02 jan. 2015

Tiens encore les 400 et 800 qui réapparaissent,
Perso je ne connaissais que les 200,500, 3000 mais c'est peut etre nouveau ?
Ah précision avec un 200 tu peux commander jusqu'à ...200
Pour 500 jusqu'à 500
Et jusqu'à preuve du contraire ( j'étais il y a peu en contact avec mon quartier , juste avant les fêtes ...) et si la règlementation n'a pas changée depuis avec un, par exemple, 3000 commerce tu peux parfaitement commander ('piloter")un navire de plaisance ....
Par contre avec un 3000 yacht tu ne peux "piloter" un navire de commerce.
Par contre dorénavant si tu as un 500 pour qu'il devienne un 500 yacht illimité il ne faut plus simplement passer le Medical III comme c'était le cas il y a quelques années , mais il faut justifier d'un temps de commandement sur un navire de jauge supérieure à 200 (entre autre).

02 jan. 2015

Non.
Avec un brevet de marine marchande, tout comme marine nationale, on ne peut "piloter" de navire de plaisance, il faut demander une équivalence.
Un cdt de Porte avion ou de porte container doit réclamer sa carte plastifiée s'il veut aller se promener avec son 20cv le WE.

02 jan. 2015

Ah oui, en fait dans ton cas un gars avec son brevet Mécanicien xxx kW ne suffira pas, il va te falloir un officier de quart confirmé en plus, genre un ancien de la marine marchande...

02 jan. 2015

ref mon poste plus haut, j'ai oublie la conclusion, c'etait pour dire que meme si on s'en sent capable, cela ne veut pas dire que tout va bien se passer, rien ne remplace l'apprentissage et l'experience sous supervision. Tu as passe ton permis A a l'epoque ou j'ai passe le mien et ce ne sont pas quelques heures passees dans une salle chauffee et une heure sur un bateau ecole a recuperer un pare-battage au milieu de la marina qui vont te permettre de passer a un 34metres, meme si je le repete, c'est plus facile qu'un "petit", l'erreur n'est pas "pardonable" de la meme maniere...

18 avr. 2020

la réponse est oui mais pourquoi de pas passer le permis hauturier il ne demande que quelques jours….et tu pourras aller au bout du monde sans soucis.
certains parlent de tonneaux ...ce sont pour les pros..
capitaine 200 ( 20 miles et 200 yacht 60 miles ) etc etc

alors passe ton permis hauturier tu fais cela l'hiver et tu auras tout ton temps et surtout c'est moins cher.
( Les permis A et B sont devenu côtier et hauturier )

sb..capt 200 yacht et instructeurs permis bateau

18 avr. 2020

2015.......2020 ???
La réponse est surement bonne mais tardive.

18 avr. 2020

Remarque, ça permet de déterrer un fil fabuleux!
Merci pour ceux qui n'était pas sur Héo à cette époque!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

Piégeage des gouttes

mars 2021