pierre ponce en vue dans le pacifique sud ouest!

en 2013 il y eu une éruption sous-marine au nord de la NZ et quelques mois après nos eaux calédoniennes accueillaient plein de pierre ponce.

il vient de se produire une autre éruption, du côté de Tonga
www.theguardian.com[...]er-reef

"It should begin to hit Australian shores in about seven months’ time, passing by New Caledonia, Vanuatu and reefs in the eastern Coral Sea along the way as coral begins to spawn."

vidéo impressionnante ici twitter.com[...]7185537

mauvaise nouvelle pour ceux qui vont les "avaler" avec le refroidissement moteur.
excellente nouvelle pour la grande barrière (cf article)
... et pour moi, qui me fait une spécialité de les sculpter
(ça sert aussi à poncer et à récurer les grilles des barbecues mais bon...)

L'équipage
26 août 2019
26 août 2019

Impressionnant, en effet.

Mais pas trop de risque d'en "avaler" si l'entrée d'eau est bien sous le bateau, avec une crépine, la pierre ponce flotte en surface.

26 août 2019

Salut Vannina,
Excellente nouvelle pour la grande Barrière !
Tu devrais nous poster des photos de tes oeuvres ?

27 août 2019

j'ai fait des œuvres jetables (et jetées). des centaines!
la pierre ponce quand elle est "jeune" se modèle parfois par simple pression. donc j'avais mon couteau wichard sur moi, j'utilisais essentiellement la pointe pour épissure. pour faire une surface plane, il suffit de frotter une pierre ponce avec une autre. très simple, très rapide, et ensuite il faut jouer avec les trous naturels de la pierre, qui peut aussi avoir des teintes orangé ou rouge du fait de la présence d'oxydes. la façon de sculpter change aussi avec la densité de la pierre, il y a une grande variété.

je faisais des têtes de petits esprits, avec un mélange mélanésie (j'adore les arts papous et vanuatais), polynésie, avec parfois des réminiscences d'amérique du sud... ou de grèce antique. bref des petits esprits quoi! posés sur le sable à regarder le lagon. de 10 à 30 centimètres de haut, selon le morceau trouvé et travaillé. en général comme la pierre ponce est très irrégulière on ne peut travailler qu'une face.

5, 10, 15 minutes puis l'"oeuvre" était déposée sur un caillou, sur le sable, dans un arbre... elles disparaissaient vite, certains promeneurs s'étaient fait une spécialité de me suivre et de les récupérer vu que lors d'une seule promenade canine je pouvais en produire 4 ou 5, en marchant.
alors elles doivent se trouver aujourd'hui avec des plantes dans des pots de fleurs (ça se combine bien avec les plantes), ou bien sur un bureau (beaucoup de collègues en ont récupéré). j'essaierai de faire des photos si j'en revois.
certaines ont voyagé : un copine a déménagé en bretagne avec un stock, donc elles doivent s'y trouver. d'autres protègent des champs d'ignames à Maré et Lifou.

le truc marrant c'est que la sculpture abandonnée sur le sable était vue très différemment par les promeneurs. méfiance en général chez les kanaks, un peu comme quand on voit un boucan et qu'on ne le touche pas - les européens ramassant et s'appropriant aisément la chose. sauf ceux à qui mes petits esprits foutaient littéralement la trouille - je ne sais pourquoi.
parfois une fois ramassé c'était reposé soigneusement, et parfois c'était simplement balancé. souvent conservé.
les enfants, je les regardais de loin, on devinait que certains allaient faire de la pierre un compagnon à qui raconter des histoires.

26 août 2019

Et pour les durillons aussi ! :doc:

26 août 2019

Elle a l'air de mauvaise qualité...

... il faudra la poncer !

26 août 2019

l avantage au prochain carénage........ pas besoin de poncer juste un coup d antifooling !lol

je sors :acheval:

28 août 2019

Sauf que ça ne gratte qu’à la ligne de flottaison, et juste au dessus. Il peut endommager le gelcoat.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (173)

Eté norvègien

novembre 2021