Phocéa : la rocambolesque histoire continue [Mediapart]

Un vrai roman, l'histoire récente de ce bateau !
Raconté par Mediapart, les péripéties des "propriétaires" du bateau,
dont l'homme d'affaires Xavier Niel.
www.mediapart.fr[...]-phocea
:litjournal:

L'équipage
19 mai 2017
19 mai 2017

:litjournal: << pas possible pour tout le monde, ce cher edwy ne rendant pas possible la lecture en entier d'un article de son site pour un non abonné ;)

19 mai 2017

Ce n'est pas une perte...

19 mai 2017
19 mai 2017

La merde n'aime pas les renifleurs...

Ha oui, désolé, je n'ai pas réalisé (je suis abonné...).
Je ne pense pas qu'une copie du texte soit bienvenue si c'est un texte réservé "abonnés".
...
à oublier alors, dommage..

19 mai 2017

Salut Pierre,
Voilà un autre Liên, les aventures de ce bateau sont aussi compliquées que celle de son ex propriétaire :

www.lemonde.fr[...]50.html

19 mai 2017

Bonjour
Taper "Pascal Saken / Phocea / Enigma" sur Yahoo Search..
L histoire est complexe, un vrai roman policier, le Bateau ne navigue plus, etc...

20 mai 2017

Le texte publié par Le Monde. le texte fait d'ailleurs référence à un actionnaire dudit journal....

" les « Malta Files », Mediapart révèle les dessous des pratiques fiscales de Malte
Le site d’information révèle les noms de grandes fortunes françaises ayant utilisé la petite île pour acheter des yachts.
« Malte, le Panama de l’Europe ? » Le site Mediapart et douze autres médias internationaux du réseau d’investigation European Investigative Collaboration (EIC) publient, vendredi 19 mai, des révélations sur les pratiques fiscales de Malte. Les « Malta Files » sont constitués, détaille Mediapart, de deux ensembles de documents :

« Le premier, obtenu par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, comprend des dizaines de milliers de documents internes (mails, contrats, relevés de compte…) d’un cabinet fiduciaire maltais spécialisé dans l’immatriculation et l’administration de sociétés.
Le second, obtenu par le site d’information roumain The Black Sea, est un tableau Excel qui comporte l’ensemble des données du registre du commerce maltais, soit 53 247 sociétés au 20 septembre 2016. »
On y trouve, selon le site, des noms de grands chefs d’entreprise (voir ci-dessous), de multinationales (Bouygues, Total, BASF, Ikea…), de banques ou encore de proches de chefs d’Etat. Comme dans le cas des « Panama papers », ces personnes ne sont pas forcément dans l’illégalité. Un « montage » offshore vise bien souvent à optimiser de manière légale une fiscalité en jouant sur les différences de règles entre pays.

Xavier Niel copropriétaire d’un yacht à l’histoire trouble
Les « Malta Files » confirment que Xavier Niel, actionnaire à titre individuel du Monde, est le copropriétaire du Phocea, un yacht de 74 mètres qui appartenait autrefois à Bernard Tapie, puis à la femme d’affaires libanaise Mouna Ayoub.

Le fondateur de Free en a fait l’acquisition en 2010, aux côtés des frères Steve et Jean-Emile Rosenblum, les fondateurs du site Pixmania. Leurs holdings respectives, NJJ Capital et Dotcorp Finance, sont en effet actionnaires à 50 % chacune de la société maltaise Phocea Limited, propriétaire du bateau, lui-même immatriculé au Luxembourg. Si le montant de l’achat est inconnu, Mediapart indique que la mise à prix a été fixée à 10 millions d’euros.

Loué à des clients fortunés et confié à Pascal Saken, un administrateur à la réputation sulfureuse, le Phocea a connu depuis ce rachat des déboires à répétition : bloqué pendant plusieurs mois en 2012 au Vanuatu à la suite d’une affaire mêlant corruption et faux documents, le yacht a ensuite été gravement endommagé par une tempête en Thaïlande. Selon Mediapart, le superyacht est aujourd’hui aux mains de Pascal Saken en Malaisie, mais appartient toujours à Xavier Niel et aux frères Rosenblum. Sollicité par Le Monde, M. Niel n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.

D’autres chefs d’entreprise également concernés
Le patron de Free n’est pas le seul homme d’affaires français a posséder un yacht immatriculé à Malte. Mediapart cite également Maurice Ricci, patron et actionnaire majoritaire du géant des services informatiques Akka Technologies, qui posséderait plusieurs navires immatriculés dans l’île méditerranéenne ; Hubert Martigny, fondateur de la société de services informatiques Altran ; ou encore, Olivier Bertrand, patron du groupe éponyme, qui exploite de grandes brasseries parisiennes (Lipp, Le Procope) et les enseignes Bert’s ou Burger King.

4 300 YACHTS BATTENT PAVILLON MALTAIS

Pourquoi s’immatriculer à Malte ? L’île offre de nombreux avantages, dont le « leasing maltais », qui consiste à faire acheter le bateau par une société, qui le loue à une seconde avant de le revendre pour de bon au propriétaire quelques années plus tard. A Malte, cette pratique permet une grosse économie de TVA : un taux de 5,4 % contre 10 % avec le même système de « leasing » en Italie ou en France. Ces avantages font de l’île le second port de plaisance en Europe après le Royaume-Uni, avec 4 300 yachts battant son pavillon. Plusieurs propriétaires de navire interrogés par Mediapart ne cachent d’ailleurs pas l’intérêt essentiellement fiscal de ces montages.

Plus largement, à l’instar du Luxembourg ou de Madère, Malte ressemble fort à un paradis fiscal niché au cœur de l’Europe, et qui offre une série d’avantages en matière de création de sociétés ou de domiciliation d’actifs. Mediapart évoque, citant des enquêtes européennes, un manque à gagner de plus de 2 milliards d’euros par an pour les fiscalités européennes du fait de capitaux placés dans l’île afin d’en optimiser la fiscalité.

Ainsi, si le taux d’impôt sur les sociétés est théoriquement de 35 % (contre 33,3 % en France), en réalité, une société maltaise détenue par des étrangers peut se faire rembourser jusqu’à 85 % de l’impôt sur les dividendes distribués à ses actionnaires, ce qui aboutit à un taux réel d’imposition de 5 %. Ce système devrait être modifié d’ici à 2021, l’île consentant quelques efforts en réponse aux pressions de ses partenaires européens.

Malte est d’ailleurs secoué depuis plusieurs semaines par un scandale lié à de l’évasion fiscale. Le premier ministre, Joseph Muscat (gauche), fragilisé par des révélations sur le compte offshore de son épouse, a été contraint début mai de convoquer des élections législatives anticipées pour rasseoir sa légitimité., " Fin de citation

La gauche morale ne serait qu'un souvenir ? A moins bien sûr qu'ils aient pris au mot la devise " du passé faisons table rase ".... :tesur:

20 mai 2017

www.lemonde.fr[...]50.html

La règle est de ne pas copier/coller un article d'un site, mais d'en donner le lien.

21 mai 2017

La copie d'un article paru sur un site internet est assimilée à de la copie à usage public d'un article soumis à des droits d'auteur. Ca ne peut être fait qu'avec l'accord du titulaire de ce droit.

21 mai 201721 mai 2017

Ce sont précisément ces pubs et ces coockies qui payent le travail qui te permet de profiter de cet article.

Les supporter, c'est la manière que tu as de payer ce que tu consommes. :litjournal:

Encore que le terme méprisant convienne à merveille à l'éboueur à moustache...

Mais là, en particulier, il s'agit du Monde et de vrai professionnels.

Je nie pas l'utilité des charognards.

Reste que la hyène ou le chacal ne sont pas mes animaux préférés.

C'est très indépendant de ce que tu appelles "ma place" (que je te prête volontiers : chez moi, un ami a tous les droits).

Ce n'est pas la démarche qui me dérange. je n'aime pas la malhonnêteté.
Ce qui me gêne, c'est l'intégrisme du personnage qui m'évoque irrésistiblement un grand prêtre d'une religion moralisatrice qui a tous les excès de celui qui pratique par derrière ce qu'il réprouve.

Je ne dispose d'aucun élément pour confirmer ou non cette sensation mais, si j'étais fouille merde journaliste d'investigation, j'irais fouiller là.

Je me rends compte en me relisant que ce n'est pas du "journal" dont je parle mais, en fait, uniquement de celui qui en est coupable.

Confusion de ma part qui explique peut être le qui pro quo.

21 mai 2017

Quand tu auras autant d'années de métier que moi, tu pourras devenir ...pompiste...pardon journaliste ou directeur d'agence de Presse!
je sais que Le Monde, c'est un peu le JO de la Pensée unique et trop souvent de la désinformation.Bon, ça les dresse qu'on les cite quand ils pompent leurs petits camarades.. surtout si c'est pour maître le nez d'un de leurs actionnaires dans sa petite tamouille.. Not a big deal, tout le monde a compris et l'époque n'est plus où on attendait les trois livraisons des éditions du sacré Monde comme la Vérité révélée, ils ne font plus c....r la classe politique dans son froc!

21 mai 2017

Oh merci, ce compliment me va droit au coeur...je craignais que le robinet d'eau tiède était devenu la règle. Quelque chose entre la dengue et la macronite, le miasme fétide d'une petite pensée calibrée, officielle, acceptée, validée, approuvée, un petit virus neuneu, comme un pet sur la toile cirée de la pensée unique, mais bon faut pas que je me lâche... :jelaferme:

21 mai 2017

bon, le sujet, c'est le Phocéa... a propos, tu navigues? Et sur quoi? Et où? parce que c'est bien de s'amuser, de faire des phrases, de jeter des anathèmes, mais c'est quand même un forum nautique! Et nos digressions ne sont qu'une manière de nous divertir, à fleurets mouchetés. ( sauf avec les sectaires , of course, par dessus bord, direct...) . A propos de Penlan, un peu de respect galoupiot, commence par conjuguer verbe sujet et complément comme il le fait avec autant d'humour...ça change de votre vinaigre....

20 mai 2017

"Fin de citation" se suffit à lui même. Pourquoi se référer à un lien,bourré de pub et de cookies??? Surtout si le texte n'est pas dénaturé ou raturé, voire modifié... de la part de Médiapart VS le Monde, ce serait trop fort...

21 mai 2017

Sur un site comme H&O sur lequel on préfère le mot méprisant de "journaleux", je peux comprendre qu'il soit difficile de concevoir qu'un journaliste vive de son travail.

Je vais aller chercher de l'essence à la station service du coin puis je passerai à la caisse en me contentant de déclarer au pompiste : "Fin de remplissage.".
Comme Balder8, je pense que ça devrait suffire à le satisfaire.

21 mai 2017

Ah ! Ca y est, enfin !
Je me demandais si tu n'étais pas en pleine déprime ces jours-ci.

Heureusement qu'on a une presse d'investigation qui fait son boulot pour dégager la vermine politique ou industrielle de quelque bord qu'elle soit.
Le Monde et "ses vrais professionnels" ne font que relever (et citer) l'enquête de Mediapart.

Pour rappel, Mediapart fait partie du réseau d'investigation européen qu'est "European Investigative Collaboration".
Et n'y rentre pas qui veut.
eic.network[...]/

21 mai 2017

Si je me mets à ta place (avec ta permission !), j'peux comprendre le ressenti.
N'empêche ...

21 mai 2017

OK.
Sans être aussi radical, je dirais simplement que je n'aimerais pas l'avoir comme voisin de palier.
Le seul mérite que je lui accorde, c'est d'être l'un des fondateurs de ce journal numérique.
Tant qu'il n'en est pas l'unique signature ...

21 mai 2017

Ah ! la dream team Penlan/balder8... Continuez, faites-nous rêver !

21 mai 2017

Ton verbiage est d'une qualité inversement proportionnelle à la pertinence de ce que tu crois être une pensée "hors norme". Infortunément (là je place un anglicisme parce que je sais que ça t'énerve), se penser en dehors d'une norme, ce n'est rien d'autre que s'inscrire dans une norme nouvelle, qui ne manquera pas de se neuneuiser avec l'âge...

20 mai 2017

On ne devrait pas tarder à mesurer à nouveau l'incommensurable tartuferie de ses élites récemment re-couronnées sous les ors de la république le Roi est mort, vive le Dauphin:coucou:

20 mai 2017

Plus simplement je dirais que le Phocea est un bateau qui porte la poisse. Même milliardaire, il vaut mieux les éviter. Quant à la circumnavigation fiscale, elle se fait de plus en plus contre les vents. Il y a de moins en moins de vents favorables pour les milliardaires qui ont oublié leur port.

22 mai 2017

Tiens j'ai du me tromper de forum ???
Hisse heo a du etre piraté pendant le week end, c'est un forum politique !

15 nov. 201715 nov. 2017

www.marinetraffic.com[...]vessel:
le bateau est toujours localisé dans le détroit de malaca sous pavillon luxembourgeois....

15 nov. 201715 nov. 2017

j'ai été amarré a coté de lui à la Seyne sur mer il y a 10 ans ,c'est un beau bateau , il était resté longtemps en sale état aux Antilles sous son premier nom Club Med avant que Tapi le rachète à vil prix à la veuve de Cola

15 nov. 2017

Coca était son nom!

15 nov. 2017

:no-comment: comme on dit sur euronews

22 nov. 2017

@belespoir : j'espère que tu as voulu écrire une antiphrase?

16 nov. 2017

Je pensais parler bateau....

16 nov. 2017

Oui mais le bateau c'est ch..quand il fait mauvais...

22 nov. 201722 nov. 2017

La vieille Ayoub a ravagé ce canot.... De war horse a l'époque Colas, devenu étalon (à la décoration douteuse) à l'époque Tapie puis transformé en caniche par mamie botox. Au delà d'un éventuel et rachat, y'aura du boulot pour en refaire un joli bateau....

22 nov. 2017

C'est vrai que Phocéa avait une silhouette magnifique du temps de Tapie.
Ayoub l'a défiguré avec ce deuxième pont et des mats raccourcis;
Il parait qu'elle voulait en réduire la gîte.
Phocéa était un coq, elle en a fait un chapon.
Ce qui montre une fois de plus que l'argent ne suffit pas pour réaliser de belles choses.

22 nov. 2017

Pourquoi Belespoir est grisé et pas Hi (La merde n'aime pas les renifleurs...) ou Nemo le grisé (... charognards. ...) ?

En ce qui me concerne, peut être que les modérateurs ont considéré, à juste titre d'ailleurs, que le mot charognard est déjà un qualificatif très modéré

:cheri:

22 nov. 201722 nov. 2017

Certes :pouce:

Je propose donc de remplacer le "en ce qui me concerne" par "pour mon post que tu évoques".

Merci :topla:

22 nov. 2017

"En ce qui me concerne, peut être que les modérateurs ont considéré, à juste titre d'ailleurs, que le mot charognard est déjà un qualificatif très modéré "
fais attention à la façon dont pourrait être interprétée ta phrase ! :-p
(c'est juste une blague hein !)

22 nov. 2017

Encore une justice de classe. J’avais mis une alerte en citant en particulier le post un peu dur à mon avis de notre ami Hi que j’aime bien par ailleurs et qui s'est laisser un peu emporter, je me suis fait renvoyer dans mes buts.

Mais je n’en veux à personne. Paix, prospérité et bonnes nav à tous et à toutes.

CaptainRV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (26)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021