Peut-être à l'aube d'un nouveau monde.......

Et si la terre, dans un sursaut de générosité, nous donnait là une dernière chance de nous sauver! Ne pensez vous pas qu'il est temps de freiner ce monde et de redéfinir des priorités.
Dans ce post, j'aimerai savoir ce que vous attendez de cet éventuel nouveau monde, ce que vous voudriez éradiquer, changer conserver.... .
Je ne cherche pas la polémique mais rencontrer ceux qui comme moi ressente un certain apaisement a une planète qui ralentit.
Bien sûr, mes pensées vont aux familles éprouvées et qui payent un lourd tribu à cette pandémie.
Nous avons là une opportunité extraordinaire.... Je vais certainement devoir fermer définitivement mon hôtel que je gère depuis 27 ans!!!!! Je n'ai pas d’amertume, et je pense qu'il est temps de vivre autrement...

L'équipage
22 mar. 2020
22 mar. 2020

sortir de la mondialisation, de la bourse, de l'individualisme outrancier, de la consommation et du toujours plus pour retrouver le sens de la responsabilité collective, du partage, de l'attention aux autres

savoir être solidaire, avoir du bon sens et le faire partager

avoir l'esprit critique pour construire et adapter, évoluer et participer et protéger notre monde en considérant l'essentiel et recherchant des solutions simples

Sortir du catastrophisme médiatisé et des polémiques partisanes.

Elle n'est pas belle, la vie !!!

22 mar. 2020

Vous vous lancez dans la science fiction ?😜😉🏇🏇🏇

22 mar. 2020

Bonne idée ce sujet de discussion. Je ne suis pas certain que les choses seront très différentes des la fin de cette crise, mais ça va certainement aider à une prise de conscience plus large. Personnellement j'aimerai que ça ralentisse fortement les déplacements. Tout le monde a le droit au voyage et au dépaysement, mais peut-être pas à prix quasi-coûtant. Voyager doit coûter cher, c'est un impératif de préservation et de protection. Et en fait c'est quasiment inéluctable, à moins qu'on sache faire plus tard des gros porteurs électriques...

22 mar. 2020

BONJOUR
Comme AWA Je crois qu'il a résumé tout ce que je pense aussi si nous devions changer le Monde, ou que le Monde change suite a des bouleversements ...comme actuellement...
Mais ne nous faisons pas d'illusion, les mauvais instincts reviendront encore plus fort la tempête passée, et les donneurs de leçons aujourd'hui a nos commandes ....seront les 1er a profiter du "système à nouveau opérationnel".
Mais je pense pour être constructif, que pour certains de nous , il y aura tout de même un changement profond des mentalités .....Oh les Coeurs .... courage et solidarité LECELTE

22 mar. 2020

Voyager doit donc être réservé au riche?
Certe il y a une dérive en ce moment, mais j'ai un peu de mal avec les solution par le prix. Leur seuls effets est bien souvent de trier la clientèle. Venir ou j'habite (Groix) est de plus en plus cher, mais il n'y a pas moins de monde, juste des gens plus aisés.

22 mar. 2020

Il est certain que les plus riches, ça ne les gênera pas. Mais de toute façon ça ne les gène déjà pas. Je pense surtout aux "moyens riches", ceux qui ne sont pas milliardaires, mais, habitant Paris ou Londres ou n'importe quellle ville d'Europe, ont les moyens de se construire une maison de vacance au Brésil ou d'aller tous les ans - voire plusieurs fois par an - dans un nouveau pays, quills vont découvrir à coup de km/jours pour être sûrs de ne rien louper...
Ceux-là sont quand même assez nombreux.

Je ne dis pas que c'est la solution. C'est un des moyens qui pourrait aider.

22 mar. 2020

Nous sommes en train de prendre une leçon d'humilité mais allons nous la retenir ? cela va t'il changer notre comportement ? ,je n'ai pas trop d'espoir malheureusement et je ne blâme personnes car je fais partie et acteurs de ce désastre écologique . nous devrions prendre connaissance des résultats de pollutions actuel pour commencer à travailler pour changés notre façon de vivre et de consommer,il doivent être aux plus bas en ce moment vu que tout marche au ralenti , retenons la leçon.prenez surtout soins de vous et des autres ne sortez que par nécessité absolue

22 mar. 2020

Voyager ne devrait pas coûter cher, celà devrait coûter du temps et de la volonté. Et ce serait bien plus efficace que la ségrégation monétaire...

22 mar. 2020

Oui, ça coûte déjà bien assez cher de partir plusieurs mois sans salaire.

22 mar. 2020

Je ne parle pas évidemment de ce genre de voyage, je parle du voyage tel qu'il est considéré comme un produit de consommation courante. Mais évidemment même ici un débat avec un peu de recul était impossible (tiens, je reconnais la quasi intégralité de mes contradicteurs habituels 😜. Serait-ce révélateur de quelque chose 🤔?)

22 mar. 2020

Je pense que tu as raison Juliusse, le voyage par l'investissement personnel en efforts et en temps est autrement plus valorisant et judicieux qu'une bête "ségrégation" par les moyens financiers.... C'est sans doute une utopie universelle mais c'est un peu ce que nous pratiquons à notre petit niveau dans le voyage à la voile au long cours !

22 mar. 2020

Je suis ancien combattant. J'ai été militant socialiste et bistrot. C'est te dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries... ! ! ! (Michel Audiard)

22 mar. 2020

Oui, sûr que ceux qui veulent réserver les voyages aux riches ne doivent pas trop savoir ce que c' est que de vivre sous le seuil de pauvreté!

Gorlann

Moi j'attends une relocalisacion de tous nos moyens de production et une decroissance inteligente pour assurer le bien etre de tous qui ne passe pas par la consomation a outrance mais par plus de temps libre pour chacun ,on peut rever !

22 mar. 2020

Comme Science & Vie l'annonçait dans l'un de leurs derniers numéros, la terre est-elle un organisme vivant ? Si c'est le cas il semblerait que la nature se révolte et réagisse activement aux problèmes créés par l'humanité si cupide (réchauffement climatique, pollution, sur-population) et cette fois ci, ce ne sont pas que les pauvres qui sont touchés, les riches aussi doivent subir cette pandémie. On peut juste espérer que ça serve de leçon à tous les gouvernements du monde entier qui jusqu'à maintenant se laissaient guider prioritairement par la finance.

22 mar. 2020

Tout les emplois ne sont pas parti en Asie, la plus part on disparut avec l'autorisation. Le vrai problème c'est que le salaire est conditionné à l'emploi. Mais si on automatise, on retire du marché des emploi, donc des salaires. La vraie solution serait de séparer emplois et salaires.

22 mar. 2020

@vili oumo, l'URSS à fait ça, avec les dérives et résultats que l'on connaît.
Blague à part, il faudrait que je retrouve le nom du livre, écrit par un tchécoslovaque, qui a l'époque du rideau de fer, avait voyagé à pied dans toutes les républiques socialistes du pacte de Varsovie, c'était très bien écrit et instructif.

22 mar. 2020

L'URSS était une dictature... ça biaise la comparaison

22 mar. 2020

Tu fermes ton hôtel mais tu fais comment j'ai interdiction de licencié??

22 mar. 2020

Certes, mais l'histoire à montré à quel point il est facile de glisser du côté obscur.
Et soit dit en passant, la France n'est pas forcément un modèle de démocratie...

22 mar. 2020

Hélas
Il ne faut pas rêver, Les financiers vont vouloir se refaire très vite, financièrement, bien sûr! ;-(

22 mar. 2020

A mon avis, Macron sait que s'il ne veut pas rester dans l'histoire comme celui qui a géré la crise du coronavirus avec approximation, il va devoir sortir du "lourd" en sortie de crise. Surtout s'il veut être réélu...

Je verrais bien un grand plan de relance axé notamment sur l'environnement (la crise climatique est toujours là et va être de plus en plus aiguë).

22 mar. 2020

@estran, moi je redoute l'arrivée de plus de contraintes, plus d'état, moins de libertés. Je ne pense malheureusement pas que les plans de relance seront axé sur l'environnement, à part peut être une sévère dose de green washing.
Je pense que comme d'hab, on nous ressortira les mêmes recettes périmées, habillées différemment.

22 mar. 2020

@ juliusse
Effectivement, ce n'est hélas pas exclu...
Cela dépendra aussi de l'attitude des autres partis (non populistes). Le moment serait bien choisi pour faire vivre la démocratie et trouver d'autres solutions. On peut (encore) rêver ☺

22 mar. 2020

Oui une sorte dé totalitarisme vert, un confinement pour arrêter de polluer les plages ou les forets, ne polluer que les villes..
Bon, moi j'attends la reprise boursière car les prix sont bas et il va y avoir des opportunités à ne pas rater!

22 mar. 2020

"La démocratie est le pire des régimes, à l'exclusion de tout des autres"

Tout système où l'on doit choisir parmi des candidats imposé ne peut-être pleinement démocratique. De même qu'un système où l'ont peut être réélu.

22 mar. 2020

Moi je me demande s'il y aura un impact sur les frontières et la coopération entre les états. Pas seulement la mondialisation économique, mais aussi les solidarités entre les peuples, les migrants, etc.
D'un côté, il semble que, face à ce virus c'est un peu chacun pour sa peau. Mais il y a des exceptions sans doute - la coopération dans le domaine de la recherche scientifique (avec dessous de gros enjeux pour l'industrie pharmaceutique, bien sûr,...)
Je trouve ça vraiment bien par exemple que l'Allemagne accueille des patients français dans le grand est saturé.
Que va-t-il se passer sir le virus atteint des pays plus pauvres qui n'ont pas beaucoup de moyens pour se défendre ? est-ce que les pays mieux armés vont partager leurs ressources ?

Avant de penser à la décroissance - nécessaire sans doute - la solidarité me parait être un enjeu décisif aussi.

22 mar. 2020

Les Grecs anciens ont inventé 3 concepts : la tragédie, la sodomie, et l'union des deux, la démocratie. C'est bien entendu une mauvaise blague.
Quand à la démocratie, le curseur est différent suivant le pays, la culture, etc..
Pour le vote, voici le point de vue intéressant d'un matheux.
sciencetonnante.wordpress.com[...]tielle/

22 mar. 2020

Sinon il y a le tirage au sort. Représentativité, pas de carriérisme...

22 mar. 2020

Bonjour à tous,

J'ai comme beaucoup des rêves de société totalement changée suite à cet épisode, mais on peux aussi voir ce qui pourrais être fait de façon réaliste.

Pour moi, le minimum serait la relocalisation de notre outil industriel en commençant par les domaines prioritaires (santé) et puis en continuant par le reste avec également un coup de frein sur la consommation à outrance (obsolescence programmée par exemple)

Déjà cela aurait pour conséquence de réduire mécaniquement les transports.

Bien sur il faut aussi éviter le repli sur soi et donc trouver le bon compromis entre la mondialisation à outrance (avant la crise) et les échanges raisonnables (après la crise)

IL y a bien sur plein d'autres choses à faire, mais ça serait déjà un bon début.

C'est possible, c'est faisable... mais on peux avoir des doutes sur la volonté de le faire vraiment. L'home ayant souvent la mémoire courte...

22 mar. 2020

Je suis d'accord now, surtout avec ta conclusion.

22 mar. 2020

Lutte contre le coronavirus, l'usage unique, la délocalisation.
L'impression 3d de masques.
www.lne.es[...]79.html

22 mar. 2020

J’aimerais qu’on relocalise et qu’on produise des biens de qualité durables. Faire de la qualité et non de l’abattage dans mon boulot, l'épanouissement professionnel. Pour le reste j’en sais rien, dégager les politiques et médias actuels pour que les véritables experts dans chaque domaine puissent débattre librement suffirait à nous faire progresser. J’ai foi en nous si on arrive à se libérer de cette oligarchie parasite technocratique et financière.

22 mar. 2020

évidemment on peut rêver, mais je ne pense pas que la majorité des citoyens actuellement confinés aient l'intention de revoir leur mode de consommation une fois que cette crise sera passée .Actuellement chacun fait profil bas puisque la situation l'impose mais après, je pense comme d'autres sur ce forum que le gouvernement va nous sortir un grand plan de relance économique qui va prendre bien sur compter sur l’appétit des consommateurs
actuellement frustrés . il n’empêche que cette expérience inédite aura permis au moins de mesurer l'impact positif du ralentissement économique mondial sur notre planète et donnera des arguments concrets à ses défenseurs une fois que le système aura repris son régime de croisière.

22 mar. 2020

Dans les discussions que j’ai avec les jeunes générations, disons les 15 à 25 ans, je me demande si le vrai changement ne viendra pas d’eux principalement.
Enfin, c’est mon espoir.

Hervé

22 mar. 2020

Malheureusement il faudra toujours penser à l'économie !!! Déjà rien que par notre passion qui a un certain coup malgré tout !! Je suis à mon compte mon activité s'est arrêté et je me demande aujourd'hui si ça continue !!vais-je pouvoir garder mon bateau !! Certains vu d'en haut pourront dire que c'est des problèmes de riche !!! Mes le crédit agricole me rappelle que je n'y suis pas !!!
Mais rester optimiste !!
Et aujourd'hui je suis convaincu certains entreprise vont revenir chez nous !!!
Et je préfère rêver de de mes futurs balade en mer !! Et de mes petites chasse sous-marine du côté de Houat c'est moi anxiogène 🥴

22 mar. 2020

Cette question pourtant basique est en fait une interrogation à laquelle il est difficile de répondre autrement que par une déclaration de miss France : La paix dans le monde, à manger pour tous ...
Le problème survient rapidement car on se demande comment faire.
Connaissant les réactions humaines, je me sens désemparé. Depuis toujours, celles-ci sont identiques, un peu comme dans le test des rats qui très vite établissent une hiérarchie quasi immuable à chaque test.
On voit que même au sein d'institutions philosophiques, religieuses les tiraillements sont là. La méchanceté, la jalousie,l'envie de pouvoir, la force mentale ou physique y sont présentes.
J'ai longtemps pensé que si nous donnions le pouvoir à plus de femmes, nous aurions plus de raison, d'amour, de compassion et de bon sens sans testostérone (à part peut-être Mme Thatcher disait Renaud). A la vue des actions de certaines aujourd'hui, je ne suis pas sur que la sagesse serait la règle.
L'instruction et l'éducation sont indispensables mais il faudra se mettre d'accord sur le contenu des programmes. Et là, on va revenir au point de départ comme pour les rats.
Je vous laisse, je tourne en rond.

22 mar. 2020

L'homme est un animal grégaire. Individuellement il peut faire le meilleur comme le pire et malheureusement en groupe aussi. Une grosse population de rats mise en situation de stress majeur
peut soudain se précipiter droit devant jusqu'à se noyer complètement.
Il faut absolument ardemment souhaiter que les individus comme toute la population garderont sang froid, lucidité clairvoyance et au besoin feront preuve d'esprit critique, de résistance et de propositions constructives.

22 mar. 2020

Tu as raison, mais il ne faut pas espérer que ca viendra des forums et des réseaux sociaux... alors que ça aurait pu être fait pour ça !

22 mar. 2020

@outremer
Sans dès le début se taper sur la gueule comme c'est le cas depuis trop longtemps dans les consultations et négociations où chacun vient avec ses idées à imposer coûte que coûte.

22 mar. 2020

Je ne voudrai pas casser l'ambiance mais une fois cette situation passée les moutons vont recommencer à bêler de plus belle...

22 mar. 2020

Fatigué par les évènements, las des attaques qu'il subit, le président français va démissionner.
Les élections verront un taux d'abstention record de 68%.
Les deux restants au second tour seront aussi nul l'un que l'autre.
Le gagnant élu avec 21% de participation arrivera à l’Élysée dans sa Nevada avec toute sa famille ...
Non je délire, j'ai tenté de regarder Les Tuche 3 l'autre soir.

22 mar. 2020

hello
youppie on experimente l emprisonnement volontaire
tout aux fenetres pour brailler a heure fixe
perso, je suis Darwiniste

a plus tard les survivants
rassurez vous tout continuera exactement comme avant
loulou

22 mar. 2020

l'europe a éclaté ,chaque pays à fermé ses frontières ,et chaque citoyen regarde ses dirigeants en buvant leurs paroles ,au moins ce virus aura servi à quelque chose .
mais tant qu'un remède efficace ne sera pas trouvé on est tous susceptibles de l'attraper .
relire jean de la fontaine ...
alain

22 mar. 202022 mar. 2020

On se souvient que les années folles succédèrent à la grande guerre et à la grippe espagnole. Du côté de la mémoire et des valeurs d'exemple j'ai quelques doutes.Se souvient-on que les indigènes américains furent exterminés par la maladie plus que par les combats que leurs menèrent les envahisseurs ? Si on s'en était souvenu véritablement nous aspirerions tous à préserver les écosystèmes et particularités des peuples de la terre, au lieu de rêver à la tour de Babel uniformisée et réglementée selon les lois occidentales.

22 mar. 2020

J'ai peur qu'une fois cette crise passée , quelques grandes décisions tenteront via les G 7 et autre organisation , seront prises , vite cible de lobbies malfaisants qui défendront leur petits bénéfices et autres business , et le monde retournera à ce que ces sombres individus font le mieux , du fric .
Pour exemple la crise financière de 2008 , les fameux G , ont décidé de réformer les accords de Bâle concernant les règles de gestion bancaires . Que croyez vous qu'il en soit sorti , Bâle 7 , pas plus sure qu'avant la crise .
AMHA , la crise de déni démocratique que nous vivons , vient en grande partie de ces lobbies malfaisants qui influencent négativement nos élus .
Nous verrons bien , mais le peuple gronde et on peut toujours espérer un sursaut .

22 mar. 2020

Ah Bâle, et son célèbre trou...🏇🏇🏇

22 mar. 2020

Tes chevaux ne sont pas dans le sens de la sortie .....

22 mar. 2020

Je sais, les anciennes binettes me manquent...

22 mar. 2020

Curieux contraste entre ceux qui se rendent compte que finalement ils étaient heureux sans le savoir et ceux qui tout d'un coup sont heureux en communiant avec mère nature alors qu'ils sont confinés à la maison.

je trouve prématuré de ce réjouir d'une situation dont on ne connaît pas la fin, mais il y aura un "avant" et un "après" et en attendant mon plus grand souhait c'est qu'on s'en sorte tous vivants et qu'il ait le moins de souffrances possibles, le CAC 40 la Bourse et j'en passe, c'est le dernier de mes soucis, j'ai 15 salariés à la maison à qui je ne peut pas garantir qu'on pourra repartir comme avant et une fille infirmière jeune maman qui est en première ligne

22 mar. 2020

"Peut-être à l'aube d'un nouveau monde ?" AMHA les ressorts qui le dirigent resteront les mêmes, au premier chef les rapports de domination, mais les forces en présence seront peut-être modifiées. Les états notamment dépensent sans compter leurs moyens et risquent d'être très affaiblis lorsqu'un traitement médical permettra de sortir de cette crise. Les individus aussi et leur libre arbitre risquent de laisser des plumes dans l'affaire. Alors que de grandes entreprises, aux moyens déjà supérieurs à ceux de bien des pays risquent de se trouver en situation de dicter leurs règles. Les Jeff Bessos, Elon Musk et autres pourraient bien devenir les seuls maitres du jeu.

22 mar. 2020

ce ne sont pas les moyens (financiers) qui permettent d'évoluer mais l'usage que l'on décide d'en faire.

22 mar. 2020

Pour ceux qui veulent voyager ces jours-ci, aller faire un tour parmi les bouqins ou revues que vous avez certainement abandonnés dans un coin...

Je viens de repartir avec Gildas Flahault des Falkland à Valparaiso sur le premier "Fleur Australe" de Poupon par les canaux de Patagonie (Je me souviens des hommes)

j'ai aussi l'aventure du Kim dans les mêmes eaux.

et dans un autre domaine, j'ai découvert la vie de La Fontaine avec Erik Orsena....

Les rencontres humaines, les voyages et découvertes sont aussi possibles quand on est contraint de rester chez soi;

Pas de panique, l'avenir nous appartient .... c'est la vie, notre richesse, préservons la.

22 mar. 202022 mar. 2020

je suis surement un utopique mais dans notre société de liberté nous avons chacun un peu notre destin en main et de choisir sa vie ...il faut simplement un peu savoir ce que l'on veut ...

perso jusqu'à maintenant les choses me convienne et comme l'heure du bilan a sonné je me dis que je ne changerai pas grand chose si c'était à refaire ..

et pour ce qui est du nouveau monde apres la crise au bout de 15j on aura oublié et passé à autre chose ..comme en 2008 idem

et pour les voyages ils me font apprécier d'avantage mon chez moi au retour

22 mar. 2020

J'aimerais moins de technologie (on a largement assez déjà), et un retour aux traditions pour chaque pays. Histoire que chacun retrouve son identité. Que le voyageur puisse encore être surpris et émerveillé à chaque escale. Pas que je n'aimes pas la mixité ou le confort apporté par la technologie, mais aujourd'hui même dans les endroits les + reculés on veut ressembler au modèle occidental . Ce serait assez désespérant d'aller à l'autre bout du monde pour retrouver ce qu'on a à la maison finalement et profiter de la cuisine locale au Mc Do du coin . Peu réaliste bien sûr, mais sait-on jamais ...

22 mar. 2020

Ce n'est pas un prophète, encore moins un gourou, il est astrophysicien et philosophe des sciences, et il nous livre lundi dernier une intro à son cours de philo absolument percutante. Enfin moi je trouve
Prenez la 1/2 h pour l'écouter et on en reparle.

22 mar. 2020

Ca marchera mieux comme ça ?

22 mar. 202016 juin 2020

Peut-être à l'aube d'un nouveau monde....... il faudrait une DDHC


22 mar. 2020

Peut-être parce que cette vidéo a déjà 5 jours, mais, en l’exprimant moi-même moins bien, j’en étais arrivé aux mêmes analyses et conclusions.

J’invite néanmoins chacun, sans vouloir faire de catastrophisme, à se pencher sur ce qui s’est passé en 1918 et 1919 avec ce virus H1N1 appelé grippe espagnole (venue semble-t-il des Etats Unis).
Il y a eu 50 millions de morts, plus que tous les morts de la guerre.

D’après ce que j’ai compris, il y a eu un premier virus avec sa cohorte de victimes.
MAIS, ce virus a muté dans une forme beaucoup plus virulente et les conséquences de ce nouveau virus ont été dramatiques.

Je ne sais si nos politiques et décideurs ont intégré cette possibilité. Si cela se produisait, toutes les défenses mises en place à ce jour auraient été totalement inutiles.

Gouverner, parait-il, c’est prévoir.

Hervé

23 mar. 2020

Le scientifique chevelu reprend du poil de la tête ces derniers temps.

23 mar. 2020

Je pense qu'il n'a pas besoin d'en reprendre.
Il n'a pas l'air du genre à se départir.
Ça ce liquéfie et ça va s'écraimer tout seul par le haut.
Il s'est quand même fait traité de charlot en direct.
Entre batailles d'egos mediatiques, perte des pédales, incompétences, auquel le monde médical n'échappe pas, et bénéfices des labos à la clé, la quinzaine à venir devait permettre d'y voir plus clair. On croise les doigts .

23 mar. 2020

Merci RV29N.
Je viens de visionner cette vidéo très intéressante, surtout la deuxième partie ou le parallèle qui est fait entre la crise sanitaire que nous vivons et la destruction de notre environnement me parait extrêmement pertinent.

Bonjour,
Actuellement les entreprises qui le peuvent font travailler leur employés chez eux en télé travail.
J’ai bien peur que dès le retour à la normale, chacun retrouvera le chemin de son bureau.
Pour moi, c’est très bête car:
L’employé se lève moins tôt: moins de fatigue.
Ne prends pas les transports: moins de stress, pas de pollution.
Pour le patron: moins de locaux, qu’il faut construire, entretenir, chauffer.
Les études montrent toutes que cette forme de travail est plus rentable.
Bien sûr, tout le monde ne passe pas 8 h par jour devant un écran, mais le pourcentage est quand même non négligeable.
Mais je dois croire encore à la Vierge....
Bonne journée,
Patrice

23 mar. 2020

non je ne pense pas , justement cette crise va faire prendre conscience à certains employeurs que le télétravail a des avantages donc ça va petit à petit se generaliser

23 mar. 2020

Dans mon ancienne entreprise ou nous pratiquions le télétravail depuis plusieurs années (je faisais minimum 2j par semaine), il était établi que la productivité était meilleure pour le personnel ayant une partie de son poste en télétravail, c'était d'ailleurs un des points (mais pas que) qui avait incité l'entreprise à essayer, puis établir de façon générale le télétravail chez ces employés.
Bien sur cela ne s'applique pas à tous les métiers, mais c'est une évolution normale du travail.

23 mar. 2020

Les dix dernières minutes sont excellentes et devraient être diffusées, CHAQUE JOUR, sur les réseaux nationaux !!!

23 mar. 202023 mar. 2020

La suite est peut-être encore plus intéressante, surtout dans la deuxième partie ou il traite de la démarche scientifique. Il y a également un passage ou il évoque la dégradation de l'info au fil des transmissions...

23 mar. 2020

Article intéressant et qui présente le problème de manière assez complète :
laviedesidees.fr[...]ee.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer