Pétition sur mise en vente de l'ile de Berder

J'ai reçu cette demande de pétion, pour protéger l'aspect public de l'île de berder dans le Golfe du Morbihan.
J'y ai répondu
Michel
www.petitionpublique.fr[...]er.aspx

L'équipage
27 oct. 2012
27 oct. 2012

c une bonne idée

27 oct. 2012

Signée !

27 oct. 2012
27 oct. 2012

Fait.

27 oct. 2012

Si vous y tenez à ce point, achetez la !

Car moi contribuable, ça m'arrange plutôt que cet argent entre dans les caisses du Conseil général.

27 oct. 2012

Pourtant dans le golfe de Guinée, ça ne devrait pas géner .

:jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval:

Comment peut-on l'acheter?
Y a-t-il un lien vers donnant les coordonnées du vendeur et le prix ?

27 oct. 2012

www.lepoint.fr[...]_23.php

pas tout à fait la réponse … mais déja une bonne piste pour rechercher à qui adresser tes 10 millions d'euros :-D

… et encore une bonne raison de conforter mon aversion pour toute forme de pétition

Merci.
Il ne rete plus qu'à trouver les 9.999.999 € manquants

27 oct. 201227 oct. 2012

avant de faire une pétition, vérifiez vos sources...cette ile est déjà privée. Elle est mise en vente par le groupe Yves Rocher...Et je ne suis pas sur que nous, la collectivité, ayons les moyens actuellement.

27 oct. 201216 juin 2020

Moi je préfère qu'on en fasse une maison de retraite pour les heonautes, avec le bateau bien entendu dans la petite anse

27 oct. 201216 juin 2020

Berder avant 1940 appartenait à un couvent, qui l’a loué à une organisation de vacances dans les années 70.
J’y ai eu mon Cognac pendant une quinzaine d’années mouillé dans l’anse de Berder face à la jument… Depuis, la fondation Rocher a fait un bon placement… Alors quand à vérifier mes sources… ca va être difficile à améliorer
A cette époque, on pouvait traverser l’île à pieds pour venir au mouillage. Puis, il a fallu faire le tour par le chemin du douanier, puis il a fallu faire le tour en annexe… Tout était cadenassé. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, mais… ce serait navrant de voir tomber ce joyau entre des mains appâtées par le gain, au détriment de la communauté…
Copie jointe, un photo du Cognac à Berder dans les années 70, photo prise par le Crédit Maritime pour vanter sa magnificence… Le titre ne manque pas de sel , quand on sait ce que je vis depuis dix ans…
Michel

27 oct. 2012

Bein non Alfred, on sait pas ce que tu a vécu et ce que tu vis...
Enfer ou paradis ?
tu ne partages pas profil ni albums, donc on (je) reste sur ma faim de connaissance !

27 oct. 2012

T'en fais fait. Quelqu'un qui signe le plus souvent Michel, ... Un style inimitable, et une passion pour ce coin là...ça ne peut-être que toi. On t'avait reconnu...

27 oct. 2012

Bonjour non je ne communique plus... mauvais caractère sans doute, mais je me suis fait bannir sous mon pseudo historique (Yoruk)... alors fatigué...

27 oct. 2012

C'est le boulot du Conservatoire du Littoral, que nous, plaisanciers, finançons largement avec nos taxes. A eux de négocier un prix raisonnable, sinon ils ont les moyens juridiques de le faire
voir par exemple
www.senat.fr[...]33.html

27 oct. 2012

salutatous
je n'ai jamais vu le titre de propriété mais ce qui se dit, dans la région, c'est que l'île Berder appartient à Yves Rocher (en tout cas ses héritiers car il est mort !); est ce faux ?
si c'est vrai, notre ami milite pour que l'état rachète Berder afin qu'il puisse accéder à son bateau au mouillage ?
il faut, peut être, donner de plus amples informations sur le sujet
cordialités maritimes
larent le hareng

27 oct. 2012

Non je ne milite pas, j'ai simplement reçu la proposition de pétition d'amis piriacais... et bien sûr compte tenu de ce que j'ai connu à Berder, çà me fait entrer en résonance... Et j'ai communiqué ici, et sur STW
Pytheas54 a raison, c'est le boulot du conservatoire du littoral... Mais an attendant, un peu d'agit/prop ne fait pas de mal
Michel

27 oct. 2012

ok c signée, mais je pensai qu'elle appartenait au Rocher Yves avec ouverture au public et assoc dixit cet été le copropriétaire de l'ile d'en face la Jument , enfin ton info est toute nouvelle alors? a + jcb

27 oct. 2012

Et on paye avec l'argent de qui ?

27 oct. 201227 oct. 2012

Berder j'y allais souvent en "récolection" avec mon curé dans les années 80. Des supers souvenirs.
Il y a 2 et 3 ans nous avons mouillé et dormi dans l'anse. Je me souviens que le chemin cotier de l'île était ouvert à tous. Mais que quelques panneaux spécifiaient de respecter l'intérieur de l'île qui est privé.
Ca me semble un excellent compromis d'autoriser les promeneur à faire le tour de l'île alors qu'elle est privée.
Donc je n'adhère pas totalement à l'objectif de la pétition. Privé ou non puisqu'on peut s'y promener a quoi bon l'acheter ?

27 oct. 2012

privé tu ne rentres pas( sauf tolerences de la part du proprio) public et ben tu rentres, dans le cadre du privé tu ne peux te promener que sur plage+estran seulement voili voila.

27 oct. 2012

le chemin côtier est une obligation légale en France ... mais comme d'habitude avec beaucoup d'exceptions (niches légales)

27 oct. 2012

Berder appartient à l'Immobilière Yves Rocher.
Elle est louée à une association pour un centre de vacances, je crois, en fin de bail.
Le Conservatoire du Littoral cherche ra peut être à l'acheter comme ils font un peu partout dans le Golfe, mais ont-ils suffisamment de trésorerie pour cela.
Cela ne me choque pas qu'une île soit privée, ce qui est ou était le cas de bon nombre d'îles dans le Golfe. A une époque où il est impératif de réduire la dépense publique, ce n'est sans doute pas le moment de se lancer dans des achats immobiliers.

27 oct. 2012

trop tard les gars , je l'ai acheté cette super Ile ...

josé :alavotre:

27 oct. 2012

yes!!!!! c super ça s'arrose, comme on sera chez nous non de non! félicitations JOSE... reviens on les memes a la maison jcb

27 oct. 2012

C'est bien Calypso ça va permettre à fredol de rejoindre son canot à pieds. A quoi ça tient !

27 oct. 201227 oct. 2012

En définitive, depuis 2 siècles et demi déjà cette île est privée si on en croit ce qu'on trouve sur son histoire (ci-dessous).
Donc le texte de la pétition "Nous ne voulons pas qu'elle soit privée." sonne imparfaite car ça fait un bail qu'elle l'est, faudrait il corriger "Nous ne voulons PLUS ..."
"Donnons nous le temps de transformer ce bien public..." oui mais donnons nous l'argent aussi, et là qui c'est qui s'y colle ? le contribuable morbihannais? en tant que résident partiel sur le coin, j'hésiterai à ouvrir le porte monnaie.
Mais j'aime bien moi aussi Berder, mouiller pas loin, baguenauder sur un petit coin de sable, et puis allez, relever la pioche et aller la planter sur Ilure, tiens, en voilà une qui a été rendue publique, rachetée par le Conservatoire du Littoral en 2008, et j'ajoute que ledit conservatoire a rendu au public depuis quelque temps quantités de sentiers sur le pourtour du Golfe, fait reculer les haies privées des jolies propriétés et refait ces sentiers où les promenades sont magnifiques, donc il gère sans doute pas si mal son argent de contribuables et comme quoi le monde n'est pas toujours si mal fait!

Dom

*** source wikipedia*****
Propriétaires successifs
En 1750, l’île appartenait à une demoiselle Dubreuil-Jarno et à ses frères et sœurs.
En 1879, l’île fut achetée par le comte Arthur Dillon.
En 1920, ruiné, il vend l’île à la duchesse d’Uzès.
La duchesse d’Uzès vendit Berder aux Oblats de Marie-Immaculée et en 1937, ce sont les Sœurs de Saint-François qui en sont propriétaires jusqu’en 1991. Depuis 1984, l’île est louée à Loisirs, Vacances et Tourisme.
L’île appartient actuellement à la SIMYR (Société Immobilière Yves Rocher).

27 oct. 2012

Bravo cet historique.

28 oct. 201228 oct. 2012

Un exemple à suivre ?
Sur l'Ile d'Arz, un riche et génèreux donateur :
docs.google.com[...]/viewer

28 oct. 2012

l'idée des signataires est : maintenir l'ouverture au public de cette ile où la tolérance a voulu que l'on puisse la traverser en long en large en travers, du fait de la gestion du LVT sympathique et populaire
localement, la crainte d'un riche acquéreur qui en ferme l'accès malgré la loi littoral est de mise.

enfin, l'état sait sauver des entreprises qui 2 ans après , ferment et licencient sans vergogne et sans autre forme de procès.
Retenir cette ile dans le giron public et populaire permet de penser qu'elle ne s'envolera pas ;-)))
finalement je préfère que mes impôts servent au bien public qu'a des banques frauduleuses, ou des guerres insolubles, voire des banqueroutes programmées.

l'idée de cette pétition est de privilégier un acte citoyen et un soutien à la terre bretonne où nous aimons naviguer.
Si certains préfèrent payer a chaque mouillage....quand tous sera privé ou marchandisé :-((((

kenavo

28 oct. 2012

Nos impôts étant devenus insuffisants pour couvrir les dépenses publiques, une nationalisation (Etat, Région ou Département) de Berder devrait être financée par l'emprunt et viendrait donc augmenter un peu plus la dette que nous allons laisser à nos enfants.
Mais si le Conservatoire du Littoral a les fonds (les DAFN que nous versons chaque année) pour l'acquérir...

28 oct. 2012

Merci mango...

10 nov. 201210 nov. 2012

Cà s’active autour du projet de vente de Berder. Les politiques locaux, mais aussi les média bretons, s’impliquent, et toutes tendances confondues, cherchent des solutions. Comme espéré, la pétition (7000 signatures) a permis une prise de conscience exemplaire d’un dossier qui nous concerne tous, marins, promeneurs, vacanciers et… citoyens…
Pour s’informer des dernières nouvelles :
www.letelegramme.com[...]442.php
Et pour signer, c’est là :
www.petitionpublique.fr[...]os.aspx

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (108)

mars 2021