Petite tempête sur Minorque

Pour rebondir sur mon poste sur les difficultés d’interpréter la météo sur Minorque (entre autre ). Cette nuits nous avons étalé un bon gros coup de vent avec une grosse intensité électrique et grosse pluie de 1h00 du matin à 7h00. Durant la nuit , nous sommes toujours sur Fornells du côté de ‘´ses salines ´´ , une quinzaines de bateaux ont décroché dans notre coin , certain drossé à la côte , d’autres non pas réussi à raccrocher et ont tirés des nord carré toute la nuit ( chapeau bas à eux ) en slalomant entre les autres bateaux avec 45 a 50 noeud sous une grosse pluie.

Et la cet après-midi midi c’est reparti pour un tour mais cela semble moins intense que cette nuit !

Alors oui on peut être un peu dubitatif et interrogatif sur la météo pour son mouillage !

2 voiliers échoués dans une cala sur le nord www.menorca.info[...]ta.html

Une petite photo du baro

L'idéal est un historique.

18 août 2022

ca ressemble à cala algaiarens... pourtant une cala avec des fonds de bonne tenue mais ouvert sur le nord ouest et donc intenable avec ce vent. Quand on dit qu'il faut une ancre surdimensionnée et bien savoir s'en servir ...

Et surtout prendre la météo !!

18 août 202218 août 2022

La météo a beaucoup de difficulté à anticiper de tels phénomènes voir ce qui vient de se passer sur la côte NO de la Corse des rafales à plus de 200 km/h 60 à 70 opérations de sauvetage en cours, bateaux retournés en perdition mouillage rompus échoués et des blessés

Oui c’est bien cela Cédric, et je suis de plus en plus convaincu par la spade

19 août 2022

Par expérience elle est loin d’être infaillible…. J’en suis déçu pour ma part : voilier 43pied, chaîne de 60m, main de fer avec câblot de 15metres et spade de 20kg. Ça dérape quand même

18 août 202218 août 2022

Je rajoute une petite vidéo avec l’intensité électrique

18 août 2022

Arrêtez avec ,,,,il faut bien prendre la météo,,,,ou une réponse à Un de mes post ,,,,ne partir qu'avec une forte couverture météo,,,vous croyez que les centaines de plaisanciers coincés au mouillage ou sur bouées n'ont pas pris la météo .pour info 2 heures avant ce terrible coups de vent la Corse était en vigilance jaune oui oui jaune ,idem que la plupart des météo marine

Je suis tout a fait d'accord, bien évidemment que tous les touristes plaisanciers ou pas s’inquiètent de s'informer sur la mto a part peut être quelques illuminés. En fait d'après les explications les cellules orageuses sont visibles par satellite et leur déplacement est modélisé, concernant la Corse les prévisions montrait un développement des orages entre la Corse et le Continent, et c'est pas ce qui s'est passé : les orages se sont rapidement déplacé vers l'Est pour toucher les côtes corses. Des rafales à 200 km/h de Calvi à Ajaccio§ L'alerte a été donnée quelques dizaines de mn avant l'arrivée des orages.

Arrêter quoi ? T’as craqué ou bien ! Bien sûr que l’on prend la la meteo , la météo disait 4 beaufort et rafales à 5 , t’as bonne mine avec ça

19 août 2022

Oups t'a pas compris mon message,

Bonjour l’époque Sea , oui désolé, j’ai mal interprété ton message 😉

18 août 2022

Comme à Fornells on a dégusté ici à Mahon cette nuit.
Vent de dingue, pluie et éclairs. Très très impressionnant. On a eu la chance d'être amarrés à un ponton flottant mais j'ai pensé à ceux qui n'ont pas eu cette chance et était à Teulera.
On n'a pas mesuré mais les estimations du ponton donnent 45-50 kts.
Cet après-midi rebelote, moins fort, mais avec une bonne grêle.
Pas simple.
Amicalement.
FX

19 août 202219 août 2022

Rassurant que le ponton flottant soit resté amarré !
Je suis passé par Mahon en juin (à ce ponton justement) et j'avais compris que le mouillage était interdit dans toute la calanque de Mahon, y compris Teulera, sauf en cas de force majeure (panne…) ou si le port était plein. Je n'ai pas réussi à trouver d'information officielle à ce sujet.
A Fornells, en pleine nuit, nous avons failli empaler un voilier du 50 pieds qui dérivait perpendiculairement à nous qui étions amarrés à une des bouées près du club nautique. Il avait dérapé alors que le vent de S ne devait pas dépasser 20 n. Il a réussi à nous éviter et je n'ai même pas eu le temps d'avoir peur.
Bonne après-midi,
Eric

19 août 2022

Actuellement en navigation en corse personne et aucune meteo n avait annonce le couq orage de ce jeudi matin avec pas mal de degat maritime vie humaine ....