Petite sortie d'automne...

Il faudrait caler les dates de vacances scolaires sur les caprices de Dame Météo...

Quelques jours de navigation projetés avec un de mes petits fils (16 ans) à l'occasion de ces vacances automnales.

Adoncques, aux commandes de ma limousine (non, pas la vache!), nous rejoignîmes Deauville dimanche après midi avec le projet de faire un tour, selon météo, capricieuse en ce moment. Evidemment, nous ne visions point Santander, objectif d'une autre navigation dans ces parages.

Je voulais d'abord échouer mon canote afin de vérifier l'état de ses dessous, surtout les prises d'eaux du saildrive.

Lundi matin, 5h45, réveil pénible de l'équipage et départ à 7h30 pour aller juste en face.
Naturellement, le problème du jour pour commencer, avec un silence total du contact et démarreur collé comme cela lui arrive parfois. Après une dizaine de minutes consacrées à de délicats coups de marteau au jugé sur le récalcitrant, les machines sont lancées.

Vent très capricieux, nous gardons le moteur, ce qui permet en outre de recharger les batteries un peu faiblardes.
Deux grains violents plus tard, nous voici au Havre, amarrés à l'endroit propice à marée haute. Le petit Cappuccino de 9h avec ses Speculoos nous remet d'aplomb pour attaquer une dure journée d'attente. Tout étant en ordre, nous rejoignons le ponton vers 20 heures 30.

L'évolution prévue de la météo m'engage à faire route demain vers Honfleur, les vents devant tourner aux secteurs N et NE ensuite, idéal pour sortir du cul de sac.

Mardi matin, 6h15, nouveau réveil pénible. A la différence de nos amis sudistes, nous devons malheureusement nous lever en fonction des horaires du tapis roulant.
Sortie du Havre à 7h30. Le 4/5B de NW annoncé s'est transformé en 1B et c'est donc le vaillant 2001 qui nous amène à Honfleur 1h30 plus tard, écluse grande ouverte grâce à la tenue du plein (à Honfleur à partir de PM - 1h30, mais à Deauville jusqu'à PM +1h environ!).

Re Cappuccino après amarrage en face du Pont de la Lieutenance. Un petit tour autour du Vieux Bassin (c'est le matin avant l'arrivée des touristes que c'est le meilleur et les façades bénéficient du soleil matinal). Pas trouvé le Matam, sans doute parti pour quelque lointaine croisière. Une prise de météo par téléphone... la douche froide : un BMS de 0H00 UTC à 08h00 UTC puis un temps pas très bon pour demain.
Conclusion : nous rentrerons à Deauville cet après midi. Départ par le sas de 15h30 aux courants diaboliques puis une belle traite de voile avec un 3B sans mer, le bonheur.
Comme pour venir ce matin, de merveilleuses lumières sur l'estuaire et pas de trafic, aucun plaisancier.

Arrivée sur la balise A à l'heure de la basse mer, ce qui nous oblige à faire le grand tour par le chenal de Rouen avant de redescendre via la Ratelets et la Semoy avant de rejoindre Deauville à 19h, 30mn avant l'heure de la porte qui ouvrira avec près de 15mn de retard!

L'ennui de l'arrivée, en application de loi de Murphy : alors que nous sommes à moins d'un mille de la balise d'entrée, je prépare l'arrivée, car il n'y aura pas beaucoup d'eau dans le chenal, et la bosse d'enrouleur s'emmêle joyeusement hors du tambour, dans le noir absolu. Je parviens à enrouler et assurer le génois à la main.

Dîner puis bannette. Ce matin, horreur en consultant la météo à la capitainerie, qui annonce 6/7B pour jeudi et vendredi!
Donc ce sera le retour prématuré à la maison, après avoir séché les voiles au soleil (ciel bleu et soleil en milieu de journée!), pour ensuite les dégréer.

Un peu de déception, mais deux belles journées de complicité appréciées par mon matelot du moment. J'espère que, beaucoup plus tard, il pourra raconter nos petites expéditions...

Mood Indigo maintenant désarmé, attendra patiemment la prochaine saison...

L'équipage
29 oct. 2008
29 oct. 2008

Rafraichissant

sympathique et exotique, cette expédition.
Hélas, ici aussi en polynésie la météo est capricieuse :
le mois dernier vent du 85, 12 à 16 noeuds
ce mois-ci, il vient du 72, 10 à 15 noeuds,
le 12, il y a même eu un nuage !
On ne sait plus comment s'habiller et quelle toile porter...

;-)

30 oct. 2008

GATSBY, CE TYPE D'INTERVENTION EST INTOLERABLE !!!

Veinard...! :-(

30 oct. 2008

JE TE HAIS !

:-)

30 oct. 2008

un peu monotonne!

non?

30 oct. 2008

un petit coucou

on sent que ça t'as fait du bien tout de meme allez courage pour affronter ce long hiver on est tous dans le meme panier.. ;-)

30 oct. 2008

echouer le canote ...

cela veut dire que tu va "en face" sur le "radier" coté Trouville ?

es-ce facile ?

Ou plutôt comment faire la 1er fois ?

:reflechi:

PS: ah les nav d'hiver !
ce sont bien les meilleurs :-)

30 oct. 2008

Je n'ai jamais essayé le radier côté Trouville...

J'ai mes petites habitudes au Hâvre, le long du quai juste sous la SRH. La posée est franche et on dispose d'électricité et d'eau, ce qui peut être appréciable, ne serait-ce que pour brancher le radiateur électrique (sur l'électricité, pas l'eau!) fin octobre lorsque le fond de l'air est un peu frais!

01 nov. 2008

Je ne pense pas...

qu'il s'agisse d'une "taxe d'échouage".
En fait, lorsque j'y vais, c'est partie échouage, partie au ponton et je vais payer mon du à la capitainerie pour la nuit.

31 oct. 2008

Quai Tabarly....

au pied des clubs, il y a de la place pour 3 ou 4 bateaux (Borne avec eau et électricité).
Le fond est constitué de galets la cote est à 6,60m au dessus du zéro.
Par exemple avec mon bateau (tirant d'eau 1.80) j'ai échoué en septembre par coef 95 de 2h00 après P.M à 2h30 avant la suivante.
Pas d'échouage pour moi en dessous de coef 55.
En principe échouage payant pour les non résidents du Havre

30 oct. 2008

As tu payé la taxe....

d'échouage le long du quai, réservée aux non résidents du Havre.

31 oct. 2008

supplique pour l'amiral de la baie de seine ..

si tu avais l'idée d''écrire un article à l'attention des néophytes sur le them "comment échouer son canote au Havre" et bien saches que tu aura au moins trois (farfa II, pegase et morgan) lecteurs très, très, studieux

:-p :-p :-p :-p :-p

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022