Petit voilier loin d'ici

Bonjour, j'envisage de vivre un jour sur un petit voilier ou
catamaran de 8 metres environ mais au soleil si possible.
J'imagine qu'avec du temps et en étant prudent il est possible
de rejoindre le Maroc ou la Tunisie en longeant les cotes.
Mais je me demande comment ont fait ces petits voiliers
pour se retrouvés aux Antilles !

L'équipage
16 jan. 2012
16 jan. 2012

Ils ont traversé l'Atlantique .... :acheval:

Certains le font avec des 6.50. Le tout est d'avoir le bateau préparé pour et la tête qu'il faut pour mener à bien ce genre d'aventures.

Michel

16 jan. 2012

demande à Yakaré, sur un first 25.
D'ailleur actuellement il a un fil sur changer les haubans sans descendre le mat

16 jan. 2012

Bonjour,
Dans un vieil article de V&V, il y avait un gars qui avait fait le tour du monde sur un cata brésilien de 8m qu'il avait aménagé et renforcé.
Dans les années 70, les 6,50 qui naviguait en hautrier, même transat, n'avaient rien d'exceptionnels. Philippe Harlé à dessiné des petits bateaux pour ce genre de navigation qu'il défendait auprès des bureaucrates de la plaisance.
J'ai connu un vieux monsieur qui partait faire le tour du monde en solitaire sur un First 27. Plus jeune il avait traversé l'atlantique sur un Golif et ses seuls soucis avaient été les emm...que lui avait causé les autorités à son arrivée aux antilles française pour navigation hors catégorie. C'est Harlé qui a fini par lui sauver la mise.

17 jan. 201217 jan. 2012

Bonjour
je crois me souvenir qu'il s'appelle Christian Martin et qu'auparavant il avait fait le tour en sept ans avec un Ecume de mer. En repartant pour une deuxième boucle les Sarahoui lui on coulé... Il a bossé dans un chantier au Brésil puis est reparti.
Chapeau !

michel martin ;-)

17 jan. 201217 jan. 2012

Tiens, récemment… un jeune couple a traversé, visité, Canaries, Cap Vert, Brésil, Guyane, Surinam, Antilles, sur un biloup 77 ! Un ami a fait la traversée il y a quelques années sur un punch 850, en solo… un autre sur un 6m self designed… etc… certains ici disent que l'on peut traverser depuis les canaries avec une baignoire et un bonnet C comme spi au bout d'un balais… Bon… reste que les risques existent… les drames aussi… donc gaffe… mais il n'est pas nécessaire d'avoir un 40' à 100000€ pour venir au soleil…

17 jan. 2012

Je ne sais pas encore ou j'irais vivre avec ma maigre retraite:
Tunisie, Maroc... N'ayant pas de gros moyen mon futur bateau sera je
pense du type Escapade ou catamaran Hirondelle d'occasion...
En tout cas, merci pour vos réponses ! Vous me permettez d'envisager
aussi les Antilles, quitte à prendre une personne d'expérience pour
la traversée !
Serge

17 jan. 201217 jan. 2012

Il faut quand même que le bateau ait des qualité marines par gros temps et navigation prolongée pour traverser… la baignoire et le bonnet C, c'est une boutade, attention quand même… à taille égale, certain bateaux sont dangereux à conditions identiques.
Bon vent et bonne quête à toi :-)

17 jan. 2012

Autrement dit, le choix du type de modèle va être d'une très grande importance.

17 jan. 2012

Salut

Je prends ma retraite cette année, j'ai un sun liberty 34 et j'envisage la tunisie, le macoc les canaries ou le cap vert( la turquie me tente aussi)
Madagascar me tente beaucoup mais reste le problème de la somalie et je n'ai pas envie de faire le tour de l'afrique

17 jan. 2012

ola l'ami!!
l'argent ne fait pas le bonheur...j'ai acheter un écume de mer a retaper il y a un an pour 2000E et me voila partit en croisiere avec.je quand meme bosser comme un fou dessus pour mettre toutes les chances de mon coté.c'est un supper bateau.tres tres marin et super solide.j'ai déja naviguer sur des océanis et je peut te dire ke dans de l'air et de la mer je pleurais mon écume.je viens de passer gascogne pile poil quand il falé pas c'est a dire le .....20 décembre.on a évidament pris la cartouche sur le plateau continental.j'ai du mettre a la cape pdt quelques heures parceque sa cogné dur dur...
regarde ce genre de boat tu sera pas décu. mé travaille dessus en prépa.
conseil pour ta nav.investi dans un mer veille.c presque obligatoire.un bateau a l'ancienne ne coule pas a cause de la mer sauf si tu est tres mauvais en mto) mais a cause du caillou ou des collision.dc mer veille:350 euros et detection de tous les bateaux(peche et cargo)
après sa bon voyage mon gars et lache rien!!

17 jan. 2012

Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je crois aussi que meme
avec un budget serré il ne faut pas faire l'économie d'un mer-veille.
Je regarde du coté d'un catamaran hirondelle car pas trop cher et
plutôt spacieux au port. Je pense que ça peut le faire si je vais vers
l'Afrique du nord en nav cotière mais trop risqué pour faire une transat.

17 jan. 2012

Quel beau projet ! vas y , fonce ! le bateau n'est qu'un outil pour concrétiser ton rêve .
Les collègues du fil donnent de bons conseils et la vie ailleurs est bien moins chère .
Comme le dit P.O le choix du bateau sera un premier choix important , l'Hirondelle pourquoi pas , mais il y a plein de petits cata à vendre , d'occasion , mais encore plus de monocoques qui ne demandent qu'à partir (l'écume de mer , mais aussi d'autres moins connus ) .
Courage et bravo !!!!

17 jan. 2012

Perso, je suis assez nul pour ce qui est de te (dé)conseiller le bon petit cata d'occasion, qui te permette des traversées hauturières, à peu près sécurit.

Il faudrait que les aficionados du multi pointent le bout de leur nez !

17 jan. 201217 jan. 2012

il y a un paquet de catalac et autres heavlytins qui sont allés loin.
Ce sont des catas très lourd et lent, surement bien adapté à une vie à bord, si toute fois un bateau de 8m puisse l'être.

Je connais un naviplane 710, c'est déjà beaucoup plus spartiate et rapide qui à traversé l'Atlantique, puis Antilles et usa, pour la petite histoire c'est ce bateau qui à converti Antoine aux deux coques mais personnellement je ne le ferais pas avec le mien.

Me viens à l'esprit un hobart 900 (un peu plus grand), ça à faillit finir en drame, je crois sincèrement que si il y a de fabuleux petits catas, super agréable et marrant en côtier, peu sont adaptés au vrai gros temps, grosse mer susceptible d'être rencontré pendant de longues semaines de croisière hauturière.

Je ne partirais pas loin et longtemps sur un bateau en dessous de 10/11m, pour le confort en ce qui concerne un monoque pour ma sécurité en ce qui concerne un catamaran.

17 jan. 2012

Assez d'accord avec toi sur les petits catas de croisière. En côtier oui, plus loin avec une bonne couverture météo, pourquoi pas mais pas plus de 3 jours.

Juste un sentiment, pas d'expérience pour valider!

17 jan. 2012

c'est pareil je connais pas les catas de croisieres mais je suis plus en confience sur un quillard a l'ancienne.est'ce que sa peut pas se faire retourner comme une crêpe..?ici même le long de la cote on a généralement 4m de creux et 20-25 nds et si tu ne peut pas transater il faut penser au retour.c'est déja costeau avec un bateau de près raide a la toile (43% de rapport de lest)mais en cata sa va etre dur dur.as tu déja naviguer dessus?

18 jan. 2012

Oui voila, 3 jours (ça permet d'aller déjà loin, mais faut revenir) avec une fourchette météo qui t'assure à 300% de ne pas rencontrer plus que du 25 kts établi avec la mer du temps.
Un petit cata comme le mien est tout à fait capable de supporter une rafale à 40 kts, on fait alors ce qu'on peut, on pointe un peu le vent ou on se met plein vent arrière le temps que ça passe ou de s'organiser, le problème sur ce genre de bateau c'est la mer que tu vas rencontrer si les 40 kts (et même beaucoup moins) s'établissent.

heu 4m par 20-25 kts tu es de quel coin du globe ?

18 jan. 2012

Je vais tenir compte de vos avis car je n'ai pas l'intention de prendre des risques inconsidérés ! Je resterais donc près des cotes avec de préférence une bonne météo !
Un catamaran Hirondelle reste accessible financièrement. Il y en a à vendre assez souvent en Angleterre et coté habitabilité, je ne vois pas de monocoque équivalent dans cette taille. Voici un lien pour l'hirondelle :

www.bateautheque.com[...]bateau/

18 jan. 2012

Celui de Moluva semble parfait pour ça

18 jan. 201218 jan. 2012

le naviplane 710 (quelque soit le modèle) semble en effet correspondre fort bien à ton programme, mais c'est presque introuvable et pas tout à fait le même budget qu'une hirondelle (+/- 20K eur).

Sur ce genre de petit cata, privilégie des dérives si tu peux, ils manquent un peu de toile et d'inertie, c'est à mon avis la seule solution pour faire du prés et marcher dans le petit temps (le mien n'est pas désagréable de ce point de vu).
Même si c'est moins pratique pour le beaching et l'entretient et plus fragile.

Ah oui, dernière chose le budget d'entretien et de fonctionnement d'un cata de 8m équivaux à peu de chose prés à celui d'un monocoque de 9/10m...

Si tu passes par Concarneau je veux bien faire la visite (ou un essai si il est à l'eau), c'est mieux pour se faire une idée.

le probleme des petits catas c'est qu'ils n'ont pas une grosse charge utile ,pour vivre a bord c'est un handicap ,sinon je n'en vois que trois qui corespondent a ton programme :heavenly twins 26,catalac 8m ,et prout 26 ,mais meme ceux la sont chers en occase !

18 jan. 201218 jan. 2012

no-made parle de deux bateaux : l'escapade bénéfice, et l'hirondelle.

je ferais le tour du monde sur une escapade (solide et bien lesté, quille longue et hauteur sous barreaux)

je ne ferais pas de haute mer avec une hirondelle (surtout seul) !!

le chavirage avec petit cata très étroit, c'est pas comme dans un jeu vidéo. On n'a pas le droit à 10 accidents avant de remettre une pièce...

Guillemot

18 jan. 2012

en réponse a moluva: je suis entrain de descendre la cote portugaise.on m'avait prévenu qu'il y aurai de la houle et que c'était plus réputé pour le surf que pour la croisiere....rire.ba du surf j'en fé mé pour le retour c'est clair que je ne serrerais pas la côte.

18 jan. 2012

ah, je connais pas par là, au moins tu es dans le bon sens ;-)

18 jan. 201216 juin 2020

Bonsoir. Un pdf à lire pas entre les lignes sinon, les trois cités par pierre2 pourraient le faire avec une préférence pour le HT , l'escapade n'est pas mal(j'en connais un dans mon coin à vendre avec sans doute un peu de travail).


19 jan. 2012

Merci nossi pour la doc sur le cata hirondelle !
C'est vrai qu'il a été conçu pour la croisière cotière...
Donc le moment venu, en fonction de mes finances, je choisirais
ma destination en fonction de mon embarcation ! :-)

19 jan. 2012

Dans les années 80 j'ai traversé avec un quillard en acier de 7m74.( 29 jours dont 11 de pot au noir).
Il a fini pillé au Venez.(photo)
Rien à dire pour le confort et la sécutité, on m'avait accordé la 2e catégorie, à cause de la taille.
Maintenant, le pacifique serait une autre histoire, à cause du poids du matos nécessaire aux longues, très longues, traversées.
Je retape actuellement un cata aux Antilles.

19 jan. 201216 juin 2020

Dans les années 80 j'ai traversé avec un quillard en acier de 7m74.( 29 jours dont 11 de pot au noir).
Il a fini pillé au Venez.(photo)
Rien à dire pour le confort et la sécurité, on m'avait accordé la 2e catégorie, à cause de la taille.
Maintenant, le pacifique serait une autre histoire, à cause du poids du matos nécessaire aux longues, très longues, traversées.
Je retape actuellement un cata aux Antilles.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022