Petit nouveau

c'est fait, j'ai vendu mon fidèle First 25 après 19 ans de bons et loyaux services.
J'avoue que lorsque le nouveau propriétaire est parti avec, j'ai eu un sacré pincement au coeur.
19 ans de navigations communes dont 19 croisières d'été de trois semaines en famille, ça laisse beaucoup de souvenir.
Mais j'ai une bonne nouvelle, j'ai trouvé (j'espère) son digne successeur : un Sun Fast 31.
Je vais le convoyer du port du Crouesty au Havre à la fin de la semaine prochaine, je n'ai plus qu'a mettre un cierge pour que la météo nous soit favorable.
360 milles à faire à cette saison cela peut vite devenir une corvée si la météo n'est pas avec nous.

20 oct. 2007
21 oct. 2007

tous mes voeux t accompagnes

:tesur: que du bohneur , tu as une barque taillée pour faire de la route !!

Toujours difficile

de se séparer de son raffiot quand on a partagé tant d'année avec lui! ;-)

Cependant quand on a déja le successeur sous la main, la pilule passe mieux! Et puis de 2 à 31 pieds tu vas te sentir dans un petit palace! ;-)

Bonne route, bonne nav' et bon vent! :-)

remonter

maintenant, si cela te préoccupe et que tu préfère attendre le printemps, à arzal il y a pas mal de place l'hiver (l'été aussi) et bien à l'abri pour remonter ton bateau tranquille au printemps

je te dis ça si le crouesty te met à la porte

bin ok

yapluqua quoi ....

fais gaffe de ne pas trop trainer dès fois qu'un tri te ratrappe :-)

Brrrr....

En Normandie il fait 5 degrés le matin.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette nav présente quelques "difficultés" : raz de sein, chenal du Four, raz Blanchard, raz de Barfleur.
Ce sont des "passages à niveau" qu'il faut prendre à la bonne heure (marées) et qu'il faut prendre courant avec soi.
De plus il ne faut pas essayer de passer vent contre courant si le vent est supérieur ou égal à 15 noeuds.
Une nav reposante quoi!!

21 oct. 2007

Non cela ne me préoccupe pas

nous sommes un équipage de 4 copains, j'ai déja fait plusieurs fois le trajet mais entre une nav d'été et une à cette saison cela peut être plus dur.

Et

n'oublie pas ta p'tite laine

féliciations.

au mois de février l'an passé j'ai ramené mon Bavaria 32 depuis Lorient à destination de Dunkerque.

Passage du Raz de Sein à la tombée de la nuit, avec une fine pluie qui s'est transformée à l'arrivée à Camaret ... en neige. Attente d'une fenêtre météo qui n'est jamais venue, j'ai finalement laissé le bateau durant un mois. Mi mars, je suis reparti avec un copain. Météo complètement tronquée (au passage, alors qu'il n'y avait que 3 visiteurs dans le port) la directrice du port "n'avait pas le temps" de regarder sur internet des prévisions autres que celles de la Bretagne Sud affichées à la capitainerie). Même ce minimum de service dans certains ports, ils ne sont pas capables de le donner. Je précise que le personnel quant à lui était d'une grande gentillesse et d'une totale disponibilité.

Partis à 2 heures du matin le grand frais annoncé devant se déplacait vers W bretagne pour midi et qui annoncait un SE s'est transformé en coup de vent se déplaçant vers la Hague. L'anémo indiquait des rafales à plus de 43 kts.

A l'époque je ne ne disposais pas de pilote fiable (un ST 4000 fantaisiste qui depuis et avec le montage d'un capteur d'angle de barre ne joue plus au slalom)

Le bateau s'est très bien comporté au près avec un mouchoir de poche à l'avant, et les 2 ris dans la grand voile. Je me suis juré d'installer un troisième ris, ce qui a été fait aussitôt arrivé sur DK. Moteur en marche av à 1500/1800 trs cà nous a vachement aidé pour faire du cap puisque nous sommes quand même arrivés vers 3 heures du matin à Guernesey. Malgré l'heure et la date, le préposé du port est arrivé avec son zodiac pour nous demander si nous voulions aller à la Marina, ce que nous avons décliné.

Le Wébasto en marche depuis midi (quel confort)le carré était bien chaud pour finir le reste de la nuit. Le lendemain, c'était grande pétole pour rallier Cherbourg où nous avons une fois de plus décidé de laissé le bateau pendant une semaine, de nouvelles dépréssions étant attendus.

Heureux d'être arrivés quand même à DK, ce convoyage a été pour mois une sacré expérience.

Ah oui, j'allais oublié. Mon B 32 a trouvé acquéreur pour le mois prochain et je reprend un autre bavaria un peu plus grand. Mais je pense que le convoyage sera moins difficile car je le prendrai sans doute en Belgique ou en Hollande.

Bon vent à toi et ton équipage.

21 oct. 2007

Ah le charme des convoyages!!!

J'ai prévu environ 8 jours pour remonter, si la météo le veut bien cela devrait être suffisant.
Au programme :
Le Crouesty - Port Tudy 30M comme mise en jambe car nous ne connaissons pas le bateau
Port Tudy - Audierne
Audierne - Camaret
Camaret - l'Aber wrach
L'Aber wrach - Guernesey
Guernesey - Cherbourg
Cherbourg - Le Havre

effectivement

celà devrait te suffir si bien entendu dame météo t'épargne.

Cet été nous avons participé à La Route de l'Amitié et c'est à peu près le temps que nous avons mis au retour vers DK

Lors d'un second convoyage début septembre pour aider un copain blessé, nous sommes partis du mercredi matin du Bono direction Kernevel. Puis Ste Evette directo l'Aber Wrach't. De là Cherbourg puis Dunkerque. Le jeudi suivant nous étions à DK avec une journée de repos à l'Aber Wrach't

s'il fait beau

en bretagne nord tu auras le vent dans le pif et froid donc gazoil et si le vent est favorable tu auras douceur et flotte alors les trois couches pour le froid et revoir l'étanchéîté de ton ciré.

!!!

:bravo:

que du bonheur

:alavotre:

C'est fait.....

Le convoyage s'est bien passé.
Le Crouesty à Groix très peu de vent : moteur
Groix à Audierne 20 noeuds de vent de Sud Ouest tout va bien.
Bloqués à Audierne 1 journée, vent de Nord Ouest 6, trop risqué pour passé Sein
Audierne à l'Aber Wrach, vent de Nord 2, au moteur pour pouvoir passer les 2 raz dans la foulée.
L'Aber Wrach à St Peter, vent de Nord 1 à 2, au moteur de nouveau pour faire les 100 milles.
St Peter à Cherbourg, vent de Nord 1 à 2 de nouveau, donc de nouveau au moteur.
Pour finir Cherbourg au Havre, vent de Nord Est 1, encore au moteur.
Bilan: 360 milles en 70 heures de navigation dont 50 heures au moteur, qui fonctionne bien, merci!!
A part ça, une nav facile à 4 copains, une météo clémente (temps pas froid pour la saison) mais on aurait aimer avoir un peu plus de vent.
L'important étant que le bateau se soit bien comporté et que nous ayons pu faire le convoyage dans le temps imparti.

21 nov. 2007

En tous cas, si pas beaucoup de vent....

Belle virée et bon bol d'air. Et meme au moteur, le fait d'etre sur l'eau, et sur son nouveau bateau, n'a pas de prix :-)
PS : pour info, j'ai fait le parcours semblable mais dans l'autre sens au mois d'aout. Vivement le prochain. :-p

22 nov. 2007

Pétole quasi permanente...

mais où est passé notre bon vieux flux d'ouest ?

J'ai aperçu ton bateau.....

en passant à Audierne, belle unité qui est très bien entretenue, félicitations.

23 nov. 2007

Euh...

Tu parles de mon spendide, mon incomparable, que dis-je, mon fabuleux Brise de Mer, je suppose ?

Merci, merci !

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)