petit maintenant ou grand plus tard ?

En ces temps ou les 50 pieds sont légions et remplissent les colonnes de nos chères (€ ;-) ) revues:litjournal:

Quelques jeunes aventuriers continuent à braver les océans sur de frêles esquifs ….peu de médias s’en font écho:jelaferme:

Ici même, quand on est questionné sur ce forum, beaucoup d’intervenants prônent qu’en dessous de 11 m (voir 12…) point de salut pour voguer au large……ce qui tendrait à prouver que les revues suivent la pensée unique ( à moins que ce ne soit l’inverse :heu: :mdr:)

Alors, voici mon questionnement :

Doit on attendre d’avoir converti force et labeur en bons du trésor pour se payer un beau et grand bateau qu’on ne pourra peut être pas utiliser longtemps, les désagréments de l’age nous rattrapant toujours, un jour ou l’autre (j’ai des clients comme ça ;-) )
Ou doit on sauter sur le premier canot pas trop cher, même si c’est petit, pour mordre à pleine dent dans l’aventure de la vie maritime, la jeunesse faisant passer bien des choses? (j’ai des copains comme ça ;-) )

L'équipage
29 nov. 2007
29 nov. 2007

juste

pour partager un lien qui va bien ds ce fil:
www.meder.hu[...]/

Ya des grands bateaux très confortables et très chers qui ne bougent pas beaucoup pour plein de bonnes raisons:
pas assez de vent / trop de vent / pas l'équipage / l'équipage qui va pas / pas de temps /pas assez de sous / pas encore assez sûr de soi / bateau pas encore prêt / pas encore réparé / gps en panne / envie d'abord de profitter de longues escales / ect ect..

et ya des plus petits, pas forcément tout petits qui naviguent chaque fois que possible; pas forcément bien loin mais pas forcément moins bien.
petits bateaux, petits soucis et sans soucis la mer est à vous!

29 nov. 2007

Euh

Je peux te donner l'exemple completement inverse!!! Comme quoi, cela n'a rien a voir avec la taille du bateau, mais juste avec le comportement general des gens lorsqu'ils s'enrichissent :-(.
Et tu ne peux empecher les gens de vivre comme ils le souhaitent.

Il y a ceux majoritaires qui achetent d'enormes motos pour faire le tour du pate de maison et une reunon de printemps, et d'autres qui, quelque soit la saison, s'enivrent de leur passion loin des regards. :-)

29 nov. 2007

heu ...tout bien réfléchi

la location :mdr:

29 nov. 2007

Je commence doucement à me ralier à cette thèse...

Pas envie de lire sur mon epitaphe " Il voulait un lévrier 14 Leguen Hémidy ".
Alors un pas très grand, pas très cher mais sans faire d'impasses, bien préparé et maintenant.
On se fait une belle idée du voyage en bateau et la littérature ajoutée à quelques belles journées de navigations nous y aide bien ;-) .
C'est certainement assez différent de la croisière, les difficultés peuvent survenir, le découragement, la deception. Je ne sais pas mais aujourd'hui je ne peux pas affirmer "l'océan c'est ma vie".
Si d'aventure, l'aventure est plus que magnifique, il sera toujours temps de rallonger la coque... et de savoir pourquoi on le fait.
F.

29 nov. 2007

parti à 30 ans

sur une coque de 7 m

je sais effectivement pourquoi j'ai envie de repartir ;-) même si le bateau sera effectivement plus confortable :-D :-D :-D

floflo

j'aime bien le bleu de la coque de ton armagnac,c'est quelle reference ?

29 nov. 2007

Ce n'est pas la petite taille du voilier

qui me freine dans un éventuel départ.

Il se pourrait que je parte l'année prochaine.
Vaille que vaille.

cela n'aurait rien d'exceptionnel,
beaucoup l'ont déjà fait,

La petitesse impose des limites qu'il s'agit juste de bien estimer et d'éviter.

Oser l'aventure.

29 nov. 2007

Ca m'a tjs rendu triste

de voir des copains passionés arrêter de naviguer parce qu'ils se trouvaient trop vieux. Leur seul pb est qu'ils avaient un voilier trop gros.

Quand on regarde nos amis anglais, on a encore à appendre. Je me souviens d'un british de 80 ans sur un voilier de 7 m qui, bien sûr, avait du mal à monter les échellles verticales de nos ports bretons, mais qui continuait à naviguer.

Mes plans sont déjà prêts et d'ici qques années, je n'aurai aucun pb à réduire la taille de mon futur boat.

A 7 ans, optimist,
à 15 ans, hobby cat
à 40 ans, 12 à 15 m
à 50 ans, 12 m
à 60 ans, 10 m
plus tard, 7 à 8 m.

Conseil d'ami. AMHA

RV

29 nov. 2007

profitez......et preparez

Salut
A 23 ans , a force de petit boulot et de beaucoup de chance ( tres bonne revente de mes 2 anciens bateaux ) j ais reussis a m acheter un first 30 d occase et suis partis de martigue pour les antilles , j ai eu BOCOUP de chances pas de casse , super rencontre , beau temps , petits boulot aux escale facile ( ja i le yachtmaster ) et surtout du bonheure .
N ayant pas fait d etudes je considere ce voyage et ceux d avant comme des etudes superieures!!!!!
De plus je pense que l anticipation est tres importantes .
a+

29 nov. 2007

t'as raison

vincent, c'est ce que je viens d'expliquer a no
ns avons un 30p agréable et on 'veut' passer à 36...mais-mais-mais-mais :

est ce bien nécessaire ?
sommes nous poussés-influencés car entourés de plus 'grands' dans les ports,en mer,dans les revues....et à force on commence à se sentir petit

y'a toujours la petite voix qui me dit...fait pas une pas une bétise !
ça ne changera pas la météo :-( ni nos jours navigables :-(

pourtant

dans la revue yachting monthly il y a de plus en plus d'articles sur les gens qui descende en taille !de bateau bien sur ;-)

29 nov. 2007

ça dépend vincent

A combien tu pars sur la bateau ? Si tu pars à 2 + 3 enfants, il faut tout de même un peu de place.

Moi dans tout les cas, je pense qu'un 10m bien préparé doit pouvoir faire l'affaire. Une sorte de Joshua ça serait pas si mal non ? (sacré Moitessier)

29 nov. 2007

débat de longue date

pour nous,

aujourd'hui, on pense que entre 9 et 10m c'est la taille

en dessous de 9m ça peut craindre si la météo tape un peu fort, 10m donne plus de volume , de rangement, de chargement , sans être démesuré
amha,

et pour partir, le faire avant que les enfants soient trop grand ou après qu'ils aient grandit, ou alors ils sont a taille adulte fini les étude et le bateau beaucoup plus grand mais ils deviennent de équipier à part entière et choisissent de suivre

mais si je devais avoir le choix vaudrait mieux ne pas avoir à attendre et partir avec grand que de devoir attendre et partir avec petit ;-)

29 nov. 2007

oui philippe

Mais il vaut mieux attendre et partir avec petit, que attendre et ne pas partir du tout ?

29 nov. 2007

Et c'est moi ...

qu'on accuse de vouloir un mouton à 5 pattes ? , ,

29 nov. 2007

d'accord

mais là je parle de jeunes.....donc sans enfants ;-)

faut profiter de la vie non ? :-D :-D :-D

29 nov. 2007

pour moi c'est progressif

Je prefere commencer petit que pas du tout .
Pour nous , c' est un peu comme chez Philippe , le rêve c' est un 9/10 mètres .
Plus , c' est trop grand , sauf pour habiter dessus ,dans ce cas faudrait un 13//14 m , mais c' est une autre histoire .

29 nov. 2007

Il me semble

que Tamata était plus petit que Joshua et que Moitessier lui-même avait fait ce choix du moins grand moins lourd...

29 nov. 2007

tamata

etait plus petit car l argent recolter lui a permit de faire ce voilier , d ailleur comme quoi on peut etre contre la societe et etre content que certain gagnent des ronds

c'est john et nelly hutton

qui ont offert la coque en acier de tamata a moitos le reste du materiel: moteurs etc a été offert par des amis ou des admirateurs(je cite de memoire je peux me tromper dans les prenoms)

29 nov. 2007

Mais

Il ne faut pas confondre me sembe-t-il le projet d'un voyage et la passion du bateau!

Si le voyage est ton but, tu mets en place de quoi le realiser, et la taille du bateau est moins determinante que ta situation familiale et professionnelle.

Si la pratique de la voile est ta passion, tu te fais plaisir et tu achetes le bateau qui te fait rever.

Dans les deux cas, qui peuvent se succeder ou se superposer, il faut se faire plaisir, car le pire dans une vie, c'est le regret.

29 nov. 2007

alors comment je fais moi hein dite hein

pour savoir dans quelle catégorie je suis, j'ai perdu 20cm en longueur et triplé en surface à la fois...pourtant madame est ravi :heu: :mdr:

29 nov. 2007

boite à poivre

faut suivre :topla:

clarivoile a la bonne réponse, n'avoir rien a regretter, est je crois l'important,

se retourner de temps en temps, faire le point,orienter ses choix, mais ne rien regretter, vivre tout simplement, pour soi et non par apport aux autres, comme certains peuvent le faire :heu:

bon il est vrai que qqe centimètres de plus ou de moins peuvent changer la vie :jelaferme:

29 nov. 2007

en rapidité je ne sais pas

probablement oui (ou quelle deception ce sera), mais perdre en longueur et gagné en habitabilité c'est surprenant de prime d'abord :)

goudspeed: Il y a que le mat qui compte et là j'ai gagné 2m50 d'un coup et en plus il est rotatif, ahah on fait moins le malin, tiens madame vient de s'enfuir en courant !? :aurevoirdame:

29 nov. 2007

faire une reflexion

le moment venu , vouloir partir avec femmes et enfant avec de quoi juste acheter un 8 M , la ,ça va pas le faire .. etre juste avec sa femme tout depend de sa compagne , a soit de reflechir par rapport a elle ,son style de vie , d envie ,de confort etc ... si tu es seul , fait avec ce que tu peux si l envie est la . quant tu es jeune la niak est la , tu voyage avec peu de moyen , tu t en fout , apres quant tu as les ninos , faut du fric et l avenir , une fois qu ils sont grand et demerdés, toi tu commence a etre vieux , la petoche de pas retrouver du boulot , la maladie et de tout facon on a un peu plus peur de quitter son confort , puis c est la retraite , les petits enfants , la santé , la force et l envie tout court
beaucoup de candidats peux d elut

29 nov. 2007

je n' avais pas vu

Donc voilà , tu es donc passé au cata !
voilà qui va te changer !!!

29 nov. 2007

perdre

de la longueur mais gagner en rapidité , voila de quoi ravir

29 nov. 2007

mon idee

de rapidité et plus tribale, pour mme

29 nov. 2007

Une pensée pour Norbert

Bateau Takari , qui est en pleine transat sur son 7 métres ! :bravo:

vingt dieux batelier tu me provoques

je lance constament des fils qui pronent le grand voyage en petit bateau et tu dis que la majorité plebiscite les bateaux de plus de 11 m sur ce forum,pourtant a chaque fois on a plein d'intervenants qui pensent small is beautifull,less is more etc ;-) ;-) ;-)

29 nov. 2007

oui

je ne pense vraiment pas qu'un gros bateau soit la solution, que ce soit pour un grand ou de petits voyages?
Par contre, comme le dit ROlle, en fonction de la famille, tres petit peut vite devenir trop petit

29 nov. 2007

bravo

pour takari , il a quel age ??

29 nov. 2007

et

c'est important de le noter

29 nov. 2007

on passe aussi souvent pour des pouilleux

sur un petit bateau.
Cela en est même tres penible à supporter sous la forme de petites phrases désobligeantes ou de regards plein de mepris.
Je me souvient encore du propos désobligeant d'une mégére emergeant de l'interieur de son oceanis je ne sais pas combien flambant alors que nous etions atablé tous les cinq pour un copieux petit dej' dans le cokpit de mon brave Sami, "MAIS ILS SONT COMBIEN LA DEDANS ?" balanca t'elle tout haut à son capitaine de mari...ecoeurant, nous etions serré oui mais quand on s'aime et pour une nuit, nous nagions jusqu'a ces terribles propos en plein bonheur...
de quoi vous gaspiller vos premieres navs et vous degoutter du monde de la plaisance, pour me consoler Sami m'a offert un mini-surf au retour et je me suis payé une entrée dans l'arriere port sous voile.

oui c'est sur

la connerie n'a rien a voir avec la taille des bateaux ,mais justement sylvain tu dois etre fier d'avoir un petit bateau ,c'est le tiens! c'est ce qui compte ,il faut que tu prennes l'habitude de regarder les gros d'un air meprisant ;-)

il faudrait peut etre

preciser quelle richesse?

29 nov. 2007

:(

bon alors on passe pour un clochard pouilleux sur un petit bateau et un gros con de bourgeois pretentieux sur un cata un peu trop large pour les esprits etroit ?

zut, devant la bétise il n'y aurait point de salut alors ? :(

le regard des autres

n'est interessant que quand il est positif!

29 nov. 2007

chtite *

pour toi idf , tu as si bien dis les choses,

j'adhère totalement,

et quel plaisir le soir d'avoir pu mettre un peu de couleur dans le coeur d'un autre dans la journée passée ;-)

donner sans attendre de retour, pas de calcul juste donner et être bien à ce moment là, simplement

être droit dans ses bottes !!

29 nov. 2007

mon bateau n'est ni sale, ni mal entretenu

merci pour lui.
(enfin là aprés 1,5 ans à l'eau il a besoin d'un bon carénage)

29 nov. 2007

jusqu'a ce soir

je pensais que le petit monde de la plaisance s'ouffrait d'une crise aigue de "m'as tu vu ?", claude vient de me faire comprendre qu'en fait comme partout la plaisance à sa part de connards, jaloux, cranneurs, intolerants et autres joyeuseté de l'espéce humaine.

30 nov. 2007

AMHA Goud

Je dirais plutôt : séparer le bon grain de l'ivraie... Le vin, il ne faut pas le séparer, il faut le boire.
:alavotre: :alavotre:

Quant aux remarques désobligeantes des voisins de pontons, pas de problèmes ... En Hollande ils peuvent y aller , je ne comprends rien.
:bravo: :bravo:

04 déc. 2007

oui,

je confirme...

04 déc. 2007

oui,

je confirme...

30 nov. 2007

est ce que

c'est pour ça que beaucoup de "sans le sous" veulent aller dans les pays du tiers monde ??

pour se croire riche ??

à réfléchir

:jelaferme:

30 nov. 2007

A voir

des que tu t'eloignes de ton bateau tu n'es plus qu'un blanc ou un etranger, et donc forcement un touriste!

02 déc. 2007

Faudrait pas généraliser

et retomber dans les clichés.;-)

Y en a qui peuvent arriver par avion et en toute modestie, alors que d'autres peuvent arriver avec leur "petit" bateau, après en avoir bavé (enfin je l'espère)et faire chi... les locaux, au besoin à coups de fusil.
Je ne vise personne bien sûr.:mdr: :jelaferme:

Pierre

petit !petit?

beaucoup de gens aimeraient posseder un" petit" bateau de 10m20

29 nov. 2007

27 /28 ans il me semble

:tesur: Amha: :reflechi:

29 nov. 2007

Oups , si c est l age de Takari : le cognac de Norbert

:tesur: Dans le 35 ans !!,bonne cuvée qui ce conserve bien ! :mdr:

29 nov. 2007

Tu sais

Sylvain, j'ai eu tres souvent des remarques plus que penibles sur le mien....
La connerie n'attend malheureusement pas la taille des bateaux! :-(

04 déc. 2007

La richesse.......

....illumine la médiocrité(Abel Bonnard); ça peu servir de feu de mouillage ?:lavache:

29 nov. 2007

Oui

c'est exactement cela, et en ce qui me concerne, j'en ai souffert longtemps!
Aujourd'hui, un peu plus vieux, je prends moins en compte le regard de l'autre a mon egard

29 nov. 2007

pourtant

s'il n'etait pas obscurci par la jalousie pretention ou tout autre mediocrite bien humaine, il pourrait aide a se remettre en question.
Mais seul des regards amis, par leur honnetete ont ce pouvoir.

Enfin, si tu as a l'evidence raison, il est difficile pour certains dont je suis d'ignorer ne serait ce qu'un de ces regards. Sans doute du a un manque de confiance naturel face a l'autre!

29 nov. 2007

Exact pierre

:tesur: Et pour aller plus loin , c est bien le regard positif des gens , encore faut il ,qu il n y est pas de calcul trop voyant, derriére!
Donc : donner pour peut étre recevoir ensuite, ce qui n est pas absolument indispensable si bien ressenti.
perso , armé par les duretées de la vie , j en arrive méme , juste au filing a privilégier les gens que je rencontre incidemment , méme dans la vie professionnelle , trés hard de nos jours !
un de mes meilleurs potes ( j en ai pas beaucoup au boulot, m a dit au bout de deux ans , pourquoi est tu si attentionné a mon égard , alors que tu es un sauvage avec les autres , je lui ai répondu: c est mon bon plaisir (sincére) et tu le mérites , pour ma part tout ce résume a cela !:doc:

29 nov. 2007

je pense qu'on passe pour un clodo

quand le bateau est sale et mal entretenu, ce qu'on peut observer auusi bien sur un 7m que sur un cata de 12m...

29 nov. 2007

sylvain,

excuses, je ne pensais pas à toi, cela va de soi!

29 nov. 2007

échantillon

c'est un échantillon représentatif de la société :-(

sauf que hors saison la proportion de passionné augmente par rapport à la proportion de cons,
pendant la saison il faut être plus attentif ;-)

séparer le vin de l'ivraie !!

pour sylvain

et aussi sa part de personnes au coeur d'or ,de modestes ,de partageurs !et j'en ai rencontré plein ce qui fait que j'ai encore confiance en l'etre humain (un peu)

30 nov. 2007

remarques désobligeantes en France

mais quand tu arrives dans un pays du 1/3 monde avec un petit bateau "de pauvre", je te promets que tu es mieux accueilli que si tu arrive avec un gros yacht

pas forcement mieux accueilli, mais pas accueilli pour ton pognon, donc les relations sont plus "égalitaires" et fraternelles

01 déc. 2007

Je rejoins tout à fait Vincent

Exhiber le luxe face à ceux qui n'ont presque rien ne me semble pas une bonne philosophie de vie que ce soit pour soi ou pour les autres.

Et il ne faut pas prendre les natifs pour des imbéciles, ils savent très bien faire la différence entre celui qui voyage avec sa petite "maison" et celui qui voyage avec son palace.

Même si sur le fond, je l'accorde, partir avec son bateau est déjà en soi un luxe que ne peut se payer qu'une minorité sur cette terre.

02 déc. 2007

je pense que c'est vrai

dans les grands ports....mais dans les petits ports de pêche ou les mouillages hors des sentiers battus, les locaux savent très bien qui est le blanc et s'il est arrivé en avion avec sa suffisance ou s'il en a bavé avec son petit bateau et qu'il arrive avec sa part de rêve.....et d'histoires à partager ;-)

01 déc. 2007

fier d'être petit!!!

L'été dernier, en Sarfaigne, nous avons constaté que , avec ses 10m, Sitting-Bull était toujours un des plus petits au mouillage, et nous en étions fiers!

Son successeur est plus grand: 10,20m au lieu de 10,14m... C'est tout dire!

01 déc. 2007

Etre petit et se fondre dans le paysage

C'est vrai cette remarque, qu'avec un petit bateau on s'intègre mieux dans le paysage (naturel et humain). J'ai beaucoup voyagé pour des motifs professionnels en Afrique, Océan Indien, Asie du Sud Est, et passant au bord des côtes me suis posé la question, et si mon canot était mouillé par ici ?

Je ne crois pas qu'en toute région du 1/3 monde, être blanc, c'est être pris pour un touriste. D'abord en certaines de ces régions, des touristes, y en a pas des masses (en plein sahel, au coeur des hauts plateaux malgaches, le long des rizières du fleuve rouge, des touristes y en a pas bezef) ; ensuite c'est d'abord une question d'attitude et d'accompagnement (mais c'est vrai que quand on y est pour le boulot, c'est généralement qu'on bosse avec les gens du coin, et en l'occurence c'était souvent des paysans du cru).

Et pour revenir au bateau, je me dis que plus il sera grand, moins je serai tenté ou forcé d'entrer dans les terres et donc de rencontrer les gens. Et que ceux ci voyant une plus ptite coque de noix, l'intègreront mieux dans leur paysage et moi itou (sans être naïf, ça restera quand même un objet exotique en certaines contrées sans eau courrante ni électricité)

Mais attention, ce n'est pas une tirade contre les plus grands bateaux, parce que naturellement s'agissant de ces pays lointains, il faut y arriver, et avec mon 8,5 m qu'en fait déjà beaucoup, je me dis que ça serait surement limite. Donc voilà ; le sujet est vaste...

03 déc. 2007

ne jamais juger un bateau par sa taille,ni un proprio par son aspect.

quand t'es jeune, t'as les dents et pas de pain.
quand t'es vieux,t'as du pain mais plus de dents...
c'est ça le problème.

05 déc. 2007

Exhiber le luxe et se comporter en terrain conquis

a un effet dévastateur sur les relations avec les locaux.

Dans certains coins de Polynésie, le vol n'existait pas naguère.

Malheureusement, les plaisanciers "outranciers" ainsi que les charters avec les multicoques rutilants où la sono se la joue à fond quand ce n'est pas les donzelles qui plongent à poil dans l'eau du lagon au grand dam des us et coutumes des natifs a des effets pervers cuisants.

Le manque de respect amène le manque de respect.

Ce qui se traduit depuis quelques années par des vols d'annexes, de hors-bord et autres équipements.

Après on se plaindra que tout fout le camp...

Tous ces comportements excessifs de certains navigateurs nantis ou irrespectueux nous préparent les chiottes de l'avenir qui n'attendront qu'une chose : qu'on y plonge soi-même la gueule sans l'avoir voulu!

05 déc. 2007

Moi, maintenant,

j'évite de causer comme cela,
parce que il y a de plus en plus de monsieurs
qui me disent,
que d'abord, tout ces gens-là, ils n'ont qu'à travailler, eux aussi,
pour s'offrir la même chose.

Et que cela suffit de faire preuve de compassion envers des gens qui vous font du mal.

Et que d'abord les riches, ils permettent aux pauvres de vivre, alors je vois pas pourquoi ils faudrait accuser ceux qui ont beaucoup d'argent.

C'est ce que beaucoup de monsieurs me disent en ce moment.

05 déc. 2007

même combat

Petit ou grand c'est la mer qui compte et on fait ce qu'on peut sans se préoccuper de ce que pensent les autres.
Petit bateau petits problèmes c'est vrai mais aussi petit bateau grosse mer.
Sur un très gros il semble qu'a moins de tout rendre automatique ce qui donc tombe souvent en panne, coûte très cher et retient au port il y ait une taille humaine raisonnable qui se situe aux environs de 12 mètres.
plus c'est du souci dans les ports et à la manoeuvre et moins c'est du souci avec la mer qui paraît plus méchante quand ça ne va pas bien.

Ceci dit nous avons un vieux 10 m acheté d'occasion et à 64 ans c'et bien. A côté, pas loin, il y a un Trismus 37 donc le proprio à 75 ans qui était il n'y a pas longtemps dans l'océan indien. c'est bien aussi.

Les très très gros très très chers ont parfois des proprios très très cons et souvent des proprios très très chouettes.Pareil pour les moins gros.

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022