petit compte rendu salon nautique port-camargue 2010

bonjour , j'ai eu l'occasion de faire deux petits tours au salon .
Il a fait relativement beau et j'ai eu l'impression cette année que les bateaux a moteurs ,cette année étaient beaucoup plus nombreux que d'habitude, si certain y on été ,qu'elles sont leur impression?
Il y avait cependant en voilier quelques belles affaires ,cependant cela concernait les unités ,d'environ 12 m .
Je suis retourné comme l'an passé voir le concessionnaire de ce fameux bavaria 34 cruiser qui m'avait tapé dans l'œil ,il en exposait un d'occase et un 31 neuf ,rien d'autre .
Je suis aller aussi chez dufour voir le 365 grand large.
Donc deux bateaux dans la même catégorie ,mais de conception tout a fait différente , avec certains atouts pour l'un et vice versa .
a près petite discutions avec les représentants respectif de chaque marque ,j'ai été très désagréablement surpris entre l'offre et la réalité.
J'ai donc pris avec le représentant bavaria un rendez-vous pour plus de précision ,tellement cela était flou .
Voici en gros l'offre de chaque marque ,et la réalité .

BAVARIA 34 cruiser , prix livré 93323,88 euro .
Bateau non préparer ,et sans aucun appareil electronique de base .
Prèt a naviguer environ 120000 euro

DUFOUR 365 grand large , prix livré 120000 euro .
Bateau préparer,prêt a naviguer avec appareil de base .
Bateau bien équiper 160000 euro .

Donc en résumer ,ne jamais se fier aux prix de départ annoncé .

Qui a fait ce salon ,et quelles sont vos impressions ?

L'équipage
06 avr. 2010
06 avr. 2010

C'est la même chose pour tous les salons

Pour fréquenter assez régulièrement les quelques salons de la côte, le prix de départ est un prix d'appel afin que les visiteurs aient envie de monter à bord.
Ensuite le commercial exerce ses talents de pseudo-vendeur ce qui ramène le prix rendu (concessionnaire local) souvent à au moins entre 20 et 30 % en plus du prix affiché, bien entendu pour un bateau neuf.
Evidemment il faut tenir compte aussi des plus values personnalisées ce qui augmente encore le prix.
En ce moment une bonne occasion de propriétaire soigneux est souvent plus intéressante même si certaines unités neuves font rêver.
Bien à toi samedi

Mélanie de Ti punch

06 avr. 2010

Aucun commentaire

Sur le modèle car cela dépend bien sûr du goût et des préférences de chacun d'entre nous.

Ensuite chacune des marques appliquent ses marges et ses différences, de toute façon c'est souvent un compromis quant au choix.

Voilà en deux posts mes impressions.

Mélanie

06 avr. 2010

ps j'oubliais de dire ,son bateau

est un jeanneau SO 37 légende

06 avr. 2010

oui ti-punch tout a fait d'accord avec toi

mais c'est un point (dans les bateaux neuf) qui est intéressent a soulever .
D'autre part un autre exemple un copain a vendu son bateau vieux de 3 ans sur équipé ,sans en faire la liste ,du radar au propulseur d'étrave etc etc ,bateau sans rayures comme neuf partis a la vente a 105000 euro .
C'est là ou je te rejoint ,souvent les meilleurs affaires sont sur des bateaux d'occase assez récents bien équipé et tenus par des (magnaques) ou tout du moins par des gens propres

06 avr. 2010

ou l'art d'enfoncer les portes ouvertes....

.....

06 avr. 2010

vendredi

bonjour j'y suis allé pour chercher la perle rare et bien j'ai pas trouvé .... Je trouve qu'il y avait peu de particuliers vendant leur bateau, toutes les enseignes du golf y sont représentées, le neuf est inabordable ... bref en vrac un Sun rise, un océanis 350, un super ketch allure vieux gréement mais je ne tiens pas dans la seule cabine avant (séparée par l'épontille) et pour finir un espace 1000 (pas en bonne forme)
voilà si je me décide je relance après le salon car je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de vente et le salon est un point fort ...
Pour le reste des exposants je n'y suis même pas allé.

06 avr. 2010

Bateau neuf,

Salut Jean-Pierre et tous,

Je n'ai pas visité le salon de port camargue, mais en ce qui concerne les deux bateaux que tu cite, nous avions visité un Bavaria et un Dufour de tailles identiques au salon de la Ciotat.

Je n'ai pas retenu les prix (je ne suis pas acheteur), mais je me souviens qu'on c'était fait la réflexion, sur les aménagements qui paraissait beaucoup plus sérieux (en tous cas au port) sur le Bavaria. Tout en massif, avec des portes et panneaux de belles épaisseurs et bien ajustés, au contraire du Dufour qui semblais plus 'léger'.

L'allure générale du Dufour était plus flatteur vu de l'extérieur avec les panneaux de pont flush deck, mais le bavaria soutenais facilement la comparaison avec un accastillage qui semblais sérieux ...

En tous cas, nous avions trouvé que les réputations des deux marques (dans des sens différents) ne semblais pas justifiées, donc la différence de prix l'est elle? à chacun de juger selon ces critères.

Mais encore une fois, ces impressions sont données avec une visite statique seulement au port.

A+,

07 avr. 2010

J'en reste pantois

De vous lire comparer les bateaux à l'aspect de l'intérieur; Pas un mot sur l'accastillage,la stabilité, sa capacité à capayer, à remonter au près, a être trop ou pas aseez toilé, au rapport de lest, à taper ou pas,....etc etc etc...bref de ses qualités marines.

On dirait, à vous lire, que vous parlez d'une caravane.(celà dit je n'ai rien contre le caravaning). Or, plus le acheteurs parleront comme ca et plus les chantiers mettront l'accent sur ce coté de leur "produit". Ca fait maintenant cinq ou six ans ( dixit le pdg de jeanneau) que les grandes séries orientent leurs voilier en tenant compte de ce fait.....
A quoi ca sert d'acheter un voilier pour naviguer deux ou trois semaines par an?? Il vaut mille fois mieux louer dans ce cas. C'est moins cher et n'exige pas de construire des marinas à tout va en gachant les paysages.
Voilà, c'était le coup de gueule de Fleur de Lys.
O

07 avr. 2010

fleurdelys coup de gueule inutile

si nous regardons les aménagements intérieure des bateau ,c'est qu'il y a une raison précise .
1) nous nous intéressons a la croisière et l'ensemble des bateaux cités ci-dessus (bavaria et dufour ) sont des bateaux de croisière ,donc ce qui fait la différence d'un bateau de croisière par rapport a un autre est avant tout son confort .

Il y a aussi les bateaux de croisière rapide et régates, ou l'on regarde d'avantage les performances
(deller , first )mais nous n'en a vont pas parlé .

Donc au lieu de donner ce coup de gueule inutile ,rien ne t'empêche de parler de bateaux pour leurs performances

07 avr. 2010

les pourcentages ...

Voyons le temps passé sur un bateau (à la louche et d'après que racontent les gens qui ne friment pas):

  • en "grand voyage" : 90% au mouillage ou au port, 10% en navigation dont 90% de navigation au portant. Reste 1% au près.

  • en plaisance "vacancier" : 75% au mouillage ou a port, 25% en navigation dont 75% au portant, reste 5% au près.

La conclusion est évidente : ce qui sert le plus 1° le confort intérieur, 2° le comportement en navigation au portant 3° le comportement au près pour une infime partie.

D'accord, c'est un peu provocateur, mais assez proche de la réalité.

Reste quelques % de régatiers et de course croisière pour lesquels des performances pures sont au premier plan ... mais ceux-là achètent d'autres types de bateau que ceux des 3-4 grands chantiers :heu:

07 avr. 2010

le % au près

C'est vrai, Erendil, en Méd le vent vient toujours de là où on veut aller ! Et du coup, pour ce qui me concerne, je ne vais presque jamais là où je veux aller le jour où je voulais y aller :langue2:

Donc je remets au lendemain ou surlendemain, et je retombe dans les bonnes statistiques des gens qui ne font pas de près. Parfois c'est pire, j'y vais droit au moteur, et bien que ce soit vent de face, je ne fais toujours pas de près !

Le pire, c'est que je ne plaisante même pas :heu:

Je dois faire partie des affreux jojos honnis par les pur "marins" (sic) aux mains noueuses et calleuses, aux biceps monstrueux à force de tourner le moulin a café et au langage fleuri et imagé sentant l'iode et la "fille de Camaret" :oups:

07 avr. 2010

Navigation

Je suis assez d'accord avec tes chiffres.

Regardons effectivement trois cas :

Je sors à la journée. Je vais aux Embiez depuis Bandol. Une heure de nav aller, trois quart d'heure de nav retour, 8 heures sur l'eau, donc une proportion de 80% au mouillage.

Je sors en we. Je pars le vendredi soir et je vais à Porquerolles et je reviens dimanche. En comptant une petite ballade le samedi, cela me fait 12 heures de nav pour 36 heures de mouillage; soit 75%.

Je pars pour mes trois semaines de vacances. Au final, j'aurais fait, quoi qu'il arrive, dans les 600 milles, une grosse centaine d'heure de nav, 500 heures au total, soit toujours 75% au mouillage.

Il y a un chiffre sur lequel je ne suis pas d'accord. Le 5% au près.

J'ai plutot l'impression que le vent vient toujours de là où je veux aller, sauf quand il est trés faible, où dans ce cas, d'habitude, il est pile vent arrière.

Jacques

07 avr. 2010

je croyais que cela venait de moi !!!!!!

Même constat pour ce vent qui n'est jamais dans la bonne direction. Et idem au retour.
Pour ma part je me réserve les allures de près quand je sors pour la journée.
Pour faire du près il faut un bateau conçu pour, notre flotte de bateau de plaisance (ou croisière)n'est pas adapté à cette allure.
Pour revenir sur le prix affiché des bateaux il est souvent loin de la réalité. Pour avoir un voilier prêt à naviguer il faut rajouter 20 à 30% sur le tarif de départ
Amicalement
alain

07 avr. 2010

vendredi

j'y suis allé le vendredi, je n'ai rien acheté ni eu envie d'acheter, les bateaux d'occase etaient peu nombreux et les neufs pas dans mes moyebns non plus.....
En gros j'ai trouvé l'ambiance maussade.
Juste une tite prise de bec avec raymarine sur la différence de prix entre france , uk , et states, je me suis bien amusé! :-) :-) :-):pouce:

07 avr. 2010

Je ne suis pas d'accord

avec vos chiffres......En effet, on ne croise à peu près personne en mer. Et en hiver on ne croise personne. Je dis personne en regard des milliers (dizaines de milliers) de voiliers dans les ports de la zone de navigation ou nous sommes habituellement. Un voilier ne passe donc pas 90% de son temps au port mais 100%. Dans ce cas en effet le confort au port est important, mais il serait plus judicieux d'acheter un appart ou une caravane, celà dit sans rireet sans aucune méchanceté. Je salue bien bas la perfo des chantiers qui vendent des voiliers à des gens qui ne font pas de la voile......
Quand à partir en croisère avec un voilier destiné au port.....non merci.
ceci dit amicalement bien sur.

La seule chose qui me dérange dans ce qu'on appelle maintenant la plaisance est qu'il est de plus en plus difficile d'être bien accueilli quelque part quand on a adopté le voile compme mode de vie. En effet, en tant que vacancier, payer 25 ou 50 euros pour une nuit dans un port et ne pas y être accueilli n'est rien. Mais quand vous voyagez et vivez sur votre bateau c'est trop. Et ca nous oblige à aller de plus en plus loin pour nous éloigner de la foule non pas des marin, ce qui ne serait rien, mais des plaisanciers dans le sens péjoratif du terme.
Les uns vont très au nord pour retrouver un peu de vraies rencontres.
Nous irons très très à l'ouest pour les même raisons. Cad hors de portée de ceux qui sortent quelques fois par an et se comportent comme tel.
O

07 avr. 2010

Ah ?

Ben, fleurdelys, je te trouve gonflé de déclarer : "partir en croisère avec un voilier destiné au port.....non merci." et d'avoir un "Sun Odyssey 43" pour partir si loin de tes contemporains pour lesquels tu as si peu d'estime :langue2:

07 avr. 2010

et un sun oddyssey?

43 ou 52-2 c'est pas un bateau de port, avec sa coque bleu marine qui sera pisseuse ds moins de 8 mois avec le soleil tu crois ami que c'est cela qui te donnera l'allure d'un baroudeur?
un sun quoique tu en dises est un bateau marketing de port et de moins en moins fait pour naviguer reellement..mais tu en parleras au retour bien mieux que moi
si tu reviens..du paradis ou nous ne nous verrons jamais..

07 avr. 2010

Un peu radical....et définitif

D'ailleurs j'aimerais savoir si c'est le discours qui fait le marin ou l'inverse ?

En tout cas "le peu de vraies rencontres" ne rend pas très tolérent.
Doit y avoir un schmill kèkepart :-)

07 avr. 201016 juin 2020

ha fleurdelys quel malheur pour nous

de ne pas t'avoir connu avant ,tu nous aurait dit ce que l'on doit faire ou ne pas faire ,hélas tu arrive trop tard ,nous avons tous raté notre vie
et nous en somme très triste .
:-D :-D :-D

07 avr. 2010

oui pascal

je ne savais pas quand 2010 il fallait pour naviguer refuser le confort.
Moi tant que cela n'est pas au détriment de la qualité ,j'aime le confort .
D'ailleurs a notre époque en qualité ils se valent a peu près tous

07 avr. 2010

BONJOUR JEAN PIERRE

je suborodre que comme moi tu n'as pas de Rolex, pôôôôvre de nous qui avons raté notre vie, heureusement que nous avons des vrais bateaux pas des caravanes flottantes! ;-) ;-) ;-)

07 avr. 2010

vous

me plaisez de plus en plus vous deux vous avez de l'humour à revendre et ne formez pas de jugements (souvent hâtifs de certains) heureusement que vous êtes là pour mettre un peu de sourire.

07 avr. 2010

Appartement

Si tu me trouves un appartement "les pieds dans l'eau" à 15-20 000 roro en bord de mer avec électricité, eau et sanitaires compris dans les charges, je signe de suite.

Et puis placer dans une conversation, un verre à la main, nous allons passer quelques jours dans notre voilier est autrement plus valorisant qu'aller dans un appart.

Bien entendu je déplore que les bateaux restent à quai. Pour ma part,je profite de chaque instant pour sortir quand cela est possible.
Et puis ceux qui restent à quai ne font pas suer ceux qui sont dehors... :-D

07 avr. 2010

Une proposition

Partageons les zones de nav du globe en 2 :
-celles des rencontres d'exception sous des horizons forcément lointains pour Fleurdelys
-la pataugeoire des banalités de proximité pour les autres. :mdr: :mdr:

07 avr. 2010

suis entièrement d'accord avec toi cetecry

suis rester 5 ans dans mon bateau avec l'appart a côté et bien entendu avec la possibilité de sortir a volonté ,et ce n'a été que du bonheur , dès que possible j'y retourne vivre cette vie
:-)

07 avr. 2010

HE LES GARS

Vous vous sentiez visé ? ca c'est votre affaire.

O

07 avr. 2010

Revenons à nos moutons

Cette idée de % de temps passé à naviguer et être en mer n'a pas grand sens à mon avis.

Et quid de votre téléphone sans parler de votre ordi. Quel % d'activité? Vous vous voyez avec un ordi qui rame quand vous l'utilisez?...

Un bateau est un tout, le confort intérieur bien sûr au mouillage, mais aussi le confort et la sécurité en mer. Rester 3 ou 4 heures à planter des pieux devant Bénat, à d'autres.., même si ça ne fait que 5%. Et dégouter son équipage.

RV

07 avr. 2010

un bateau est un tout

c'est clair ... mais l'humanité est aussi un tout.

Choisir quelque chose c'est aussi renoncer à autre chose. Le compromis n'est idéal que pour la personne qui l'a fait et aucunement pour son voisin ...

On peut tout-à fait estimer qu'on met en troisième rang la capacité à faire du près (ou le confort, ou la charge utile, etc ...) , si on fait ce choix en connaissance de cause et si on agit en conséquence ultérieurement.

07 avr. 2010

Ben non

Pas visé vu qu'on a

  • appart
  • bateau
  • caravane :-D :-D :-D :-D :-D
07 avr. 2010

pas visé

non plus nous passons plusieurs mois en mer, avec un peu de confort c'est pas plus mal. Jean Pierre quand nous reviens tu en pleine forme???

07 avr. 2010

a daniel13/73

te souviens tu de l'edel à charpignat
c'était même confortable par temps de pluie
bye

07 avr. 2010

bof tu sais Daniel pour ma santé

je ne fais pas de pronostique ,je me bat pour sauver les meubles .
Après on verra ce que l'avenir aura décider .
Pour l'instant je vis un peu le jour ,le jour au mieux possible ,je suis conscient et apprécie d'avoir de bon copains et profite de cette bonne ambiance régnant autour de moi.
Une chose est sure ,j'ai aujourd'hui une autre vision de la vie ,et la voit plus belle qu'auparavant , ce qui signifie que je ne l'ai certainement pas apprécier dans le passé a sa juste valeur .
Il y a un temps pour tout ,n'oubliez pas le temps de vivre

07 avr. 2010

Jean-Pierre, Daniel et les autres

c'est vrai que l'âge venant nous ne crachons pas sur le confort ce qui ne nous empêche pas d'aimer les carènes performantes, les Ferrari, les chevaux qui ont du peps etc.... etc...

07 avr. 2010

"l'âge venant...."

Et le soir dans le carré, on met toujours une assiette et un verre en plus.
On sait jamais... une visite impromptue du gériâtre... :acheval:

07 avr. 2010

et si Gadloo

vient me voir je prévoirai une passerelle avec deux rembardes..... ;-) :-p

09 avr. 2010

Pour nous

J'ai la passerelle et deux lignes de vie du ponton au balcon pas de blême pour monter a bord , c' estmoins facile de redescendre, c'est ce qui se dit sur le port, mais je n'ai JamaiS eu de plainte

09 avr. 2010

juste quand meme

pour confirmer les premiers propos de la fleure royale ( je préfère l'hermine mais bon...). il est vrai que le confort intérieur doit passer après le confort en mer ( à mon gout). C'est à dire mains courantes, cloisons qui ne bougent pas,circulation facile....Après la qualité des boiseries ou autres, on s'en fiche un peu quand meme. mais bon, pour la petite histoire, j'ai vu un Dufour 34P revenir de 2 transats ( he oui...) dans un super état (meme si les boiseries sont pas les plus jolies, rien avait bougé) et un bavaria qui 34 qui n'a fait que du cabotage avec de superbes boiseries mais un pont qui craque...

09 avr. 2010

juste quand même...

... Le sujet du fil est sur un salon nautique et non sur des essais en mer, donc, lorsque on parle d'une impression retenue d'une visite sur un salon, on ne peut bien évidement parler que de ce qu'on a pu constater vraiment, donc, les aménagements intérieurs, sans les avoir pratiqués en mer et éventuellement le plan de pont ou l'équipement, mais la encore sans les avoirs pratiqués en mer.

Donc, pas la peine d'user vos clavier à nous dire qu'on est nuls de ne parler que de confort au port ... et blablabla et blablabla, c'est juste qu'on ne parle pas de ce qu'on a pas pu constater par nous même ...

Quand au commentaires sur l'état des bateaux qui ont fait des transats ou du côtier, ça dépends de tellement de paramètres que cela n'apporte pas plus de renseignement que les remarques sur les aménagements...

ceci dit à chacun de se faire sa propre idée d'un bateau selon ces propres critères.

A+,

09 avr. 2010

faut pas sénerver

On peut juste apporter un petit complément d'infos. il sert à cela le forum. Sinon, je vois pas à quoi cela sert de discuter sur un apercu de l'intérieur lors d'un salon, on peut tous le faire...Et je pense que les commentaires sur transat et cotier apportent quelque chose quand meme sur la qualité de construction d'un bateau mais bon...moi je dis ca...je dis rien...

09 avr. 2010

pas énérvé non plus

;-)

09 avr. 2010

non, pas ennervé ...

Juste que ça faisait pas mal de post sur ce même point a propos du confort.

Mais pas de quoi s'énerver effectivement, juste une mise au point. Manquais peut être juste un smiley.

Et puis, moi, je m'en fout, j'ai un bateau confortable, solide et marin alors ... ;-)

A+,

09 avr. 2010

Now pour en revenir au confort

comme cité plus haut, je mettrais un plus sur le bavaria (qualité boiseries et nombreux rangements)

et pour le dufour en question la cabine avant est d'un très grand confort , de plus a noter un point hyper positif ,du vaste cabinet de toilette ,il y a une belle trappe donnant accès au grand coffre profond .
Enfin voici le résumé que j'ai fais de ces deux unités .
Tout en sachant que chez bavaria ,ils viennent d'essuyer un problème sur l'arrière qui se descend
électriquement qui ne fonctionne pas correctement (problème usine), et maintenant remplacé par deux cables .

enfin quoi qu'il en soit je ne suis absolument pas convaincu , qu'en tenant compte de quelques malfaçons possible et d'une préparation très aléatoire des bateaux neuf ,le prix a la finale soit
justifier .Enfin c'est juste mon point de vue

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021