permis or not permis

Régulièrement sur ce forum apparaissent des commentaires favorables à un permis de naviguer à la voile comme il en existe déjà un pour les bateaux à moteur. Avec le commentaire assorti : "c'est pas pour moi, c'est pour les autres. Etant un capitaine responsable, je ne suis pas particulièrement favorable au permis, mais pour certains, il s'impose."
La mer, c'est peut-être le dernier espace de liberté qu'il nous reste. Alors pitié, évacuez cette idée avant que nos dirigeants ne surfent là-dessus pour nous imposer un permis de naviguer, qui s'appliquerait à tous, et qui ne servirait qu'à récolter du fric sur le dos des voileux. Ce n'est pas avec un permis dans la poche qu'on devient sage ou prudent, ou responsable.
Et pourquoi pas, tant qu'on y est, un permis pour se balader en montagne, rouler à vélo, jouer de la musique (les riffs de guitare c'est gênant pour les voisins, les fausses notes devraient être interdites, et puis on risque de devenir sourd à jouer trop fort, c'est très dangereux la musique), un permis de promener son chien (ce n'est pas toujours facile de maîtriser sa bête, on peut perdre le contrôle, elle risque de devenir dangereuse, mordre des enfants), un permis de monter à cheval (dangereux, le cheval : il peut se cabrer, prendre le mors aux dents, s'emballer, on risque de tomber ou de renverser des enfants)...
Dans ce monde liberticide, il nous reste un espace de liberté : la mer. Alors, s'il vous plaît, pas de permis pour accéder à la liberté.

L'équipage
22 oct. 2015
22 oct. 2015

(ça faisait longtemps)
Autre question...
Pensez-vous que c'est parce que le législateur considère (jusqu'à aujourd'hui) que celui qui sait manoeuvrer un voilier se soucit plus de la mer qu'un plaisancier à moteur qu'il n'y a pas de permis obligatoire pour la navigation à voile?
Tout comme un cycliste doit connaître un minimum le code de la route, l'un comme l'autre doit connaître au minimum le RIPAM.

22 oct. 2015

?? j'ai pas compris la réponse.
Apprendre à naviguer et se responsabiliser n'a rien à voir avec l'obtention d'un permis obligatoire.
Si le sujet a déjà été abordé sur ce forum, qu'on me pardonne, je n'ai pas fait de recherche.

22 oct. 201522 oct. 2015

c'est une réponse de Normand... désolé.
Formulé autrement: le candidat au permis côtier est sensibilisé au RIPAM. Le voileux, on lui laisse le choix et généralement, il est non seulement sensibilisé mais il va souvent plus loin dans l'apprentissage, navigation +6milles oblige.
Qu'est-ce qui est mieux? Laisser chacun décider de son sort en mer ou sanctionner l'apprentissage par un permis au risque que ce ne soit que du bachotage, oublié une fois le sésame obtenu?
A mon humble avis, aucune différence pour celui qui ne s'intéresse "pas vraiment" à la navigation à proprement parler.
.
Le pendant de cette question de permis voile c'est: pourquoi ne pas supprimer purement et simplement les permis côtier et hauturier?
(et voilà, j'ai encore répondu par une question... toutes mes excuses)

22 oct. 2015

PS: Comme disait Coluche, "Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée."

22 oct. 2015

Ben, en voilier on peut tuer des gens (en général son équipage...), en bateau à moteur, tout le monde ! On doit pouvoir trouver des cas où des gens sur la plage se sont fait cartonner... Pour un permis bateau à moteur, contre le permis à voile (il faudrait alors que les inspecteurs viennent dans du 35/40 noeuds vérifier si on sait prendre des ris !!!)

22 oct. 2015

euh... tu me corriges si je dis une bêtise hein... mais, il faut un permis pour piloter un MOD70 ou un AC72??

22 oct. 201522 oct. 2015

Mouais, une simple question de probabilité... j'ai souvenir d'un mort à Granville qui s'est retrouvé coincé entre deux bateaux, dont l'un était un voilier avec une ancre à poste sur le davier... Si ça avait été un bateau à moteur, on l'aurait traité de chauffard. Un voilier au moteur est un "navire à propulsion mécanique": permis ou pas permis.
Je n'aime pas trop faire ce genre de distinction étant donné qu'on peut tuer avec à peu près n'importe quoi.

22 oct. 201522 oct. 2015

pour la F1, il faut une super-licence (un permis à points) délivré par la FIA... depuis longtemps.
mais on s'éloigne... :heu:

22 oct. 2015

Il y a quand même un nombre important de bons marins qui ne sont jamais passés par des écoles de voile FFV, soit la très grande majorité des coureurs au large (qui eux même ont formé et forment beaucoup de monde).
D'ailleurs quand des monos ou apprentis monos ffv s'essayent à la régate le plus souvent ils "ramassent les bouées".

22 oct. 2015

Non, non. Tu as raison.

Maintenant, trouve moi un exemple ou un MOD70 a Tué quelqu'un (pas blessé, ça j'ai encore en mémoire...) et même chose pour un AC72...

:litjournal:

22 oct. 2015

OK, tu es de toute bonne foi, je le reconnais avec une certaine "probabilité"...

On doit pouvoir tuer n'importe quoi avec une fourchette (allez, peut-être pas un éléphant. Ah, je sais pas finalement...). Il faut donc un permis pour les fourchettes !!!

C'était juste pour imager le débat permis / non permis et le rapprocher de ... la route par exemple ?

Euh, c'est juste que tu veux t'opposer à ce je dis, ou tu es vraiment pour un permis voilier (ou contre un permis moteur ???). :oups: :lavache: :non:

22 oct. 2015

Pas plus qu'il n'en fallait pour piloter une formule 1 il y a 1 an... Mais je n'en vois pas l'intérêt.

Ce n'est pas un permis qu'il faut pour la mer, c'est une formation ou une expérience. Un doc qui atteste - avec validation préfectorale, pourquoi pas - qu'on a pratiqué en école de voile officielle, avec des moniteurs dûment diplômés, ou en club, ou avec une licence FFV, pendant une certaine durée. Ca ne doit pas être très compliqué à mettre en oeuvre, ni à surveiller (pour éviter les abus), et ce sera autrement plus efficace qu'un bout de plastoc délivré après 16 heures de sieste et 4 heures de balade...

22 oct. 2015

De même que depuis longtemps il faut une licence pour faire de la régate... Mais une licence, c'est pas un permis !

22 oct. 2015

Alors là, on voit bien que l'on est en automne, y a as de doute ! :litjournal: :litjournal: :litjournal: :policier: :doc: :acheval: :goodbye: :mdr: :mdr:

22 oct. 2015

Hors sujet on :
Si on pouvait passer le permis hauturier sans avoir à passer le côtier, je le ferais mais plus par envie d'en savoir plus et d'avoir les bonnes pratiques.

Hors sujet off.

Un truc qui serait pas mal serait que les ports proposent des sessions de sensibilisation GRATUITES (de manière intéressante et non pas du bachotage qu'on oublie de suite).

22 oct. 2015

Bonjour. Faire comme pour les chasseurs, tous ceux qui pratiquaient depuis plusieurs années se sont vu attribuer leur permis sans obligation de le passer comme çà se fait maintenant.

Je suis contre le passage d'un permis pour naviguer à la voile et soit dit en passant, si au bout de quarante ans on à pas acquis d'expérience, ce n'est pas un bout de papier PAYANT qui vous la donnera.

C'est comme pour le CRR

22 oct. 2015

et ça recommence !!!!

22 oct. 201522 oct. 2015

@hi et Arapède: je ne suis ni pour, ni contre. Je suis pour le bon sens et j'ose (très) naïvement espérer que le législateur en fait autant.
.
hi: "Ce n'est pas un permis qu'il faut pour la mer, c'est une formation ou une expérience."
Tu rejoins donc l'idée que celui qui s'intéresse à la MER en sais généralement plus que ce qui est proposé au programme du permis. Personnellement, je ne fais pas de distinction entre voile et moteur pour la simple et unique raison que la météo, les courants et le RIPAM sont les mêmes pour tous.
.
Donc: pourquoi ne pas supprimer purement et simplement les permis côtier et hauturier?
Juste une question de puissance des moteurs et au fait que pour aller pêcher le maquereau à 2milles d'un port, on est tenté de ne pas trop regarder le RIPAM? Si c'est là-dessus que se base l'Etat pour imposer un permis aux bateaux à moteur et pas aux voiliers, alors aucun risque de se voir imposer un permis voile un jour.
A quoi sert le hauturier alors? Pour ma part, j'envisage de la passer pour valider mes acquis, pour me rassurer. Le coût est modique (bien moindre qu'une formation en école de voile).
.
Reste la solution évoquée par hi: une "licence" qui démontre un intérêt et des connaissances de la chose. ça ou rien...
ou le système actuel.
Fin du débat. :-D

22 oct. 2015

Je ne fais effectivement pas de différence entre voile et moteur. Dans les deux cas, il s'agit de maîtriser l'engin au maximum des conditions que lui et son pilote peuvent encaisser. Et ça, aucun permis ne peut le donner. Donc exit le permis, c'est une évidence.

Par contre, imposer, pour l'achat ou la location d'un bateau, ou pour pouvoir l'assurer par exemple, la production d'un doc délivré par des moniteurs agréés, attestant qu'on a un minimum de pratique, ce n'est que du bon sens. A affiner, bien sûr, notamment pour ceux qui naviguent depuis longtemps. Pourquoi pas comme le dit Nossi.

22 oct. 2015

Puisque tu es pour le bon sens, on va tomber d'accord, c'est une évidence !

Je suis gêné par l'obligation de montrer patte blanche lors d'une location ou d'un achat de voilier : on n'apprend pas la mer avec 2 ou 3 stages (on met la limite comment ? En nombre, en qualité, en terme de mers rencontrées, de coups de vent essuyés ? J'ai fait un stage 4 voiles Glénans en Ecosse de 15 jours - on n'était que 3 stagiaires au lieu de 7 ! Le pied, mais l'un des stagiaires a passé son temps dans son duvet dans la cabine avant... Pourtant il l'a suivi...).

Par contre, que des fous du volant puissent arriver dans un port et en sorte au guidon d'un jet-ski incontrôlé ou d'un zodiac sur-motorisé me gêne quelque peu... Ils n'auront jamais besoin de prendre un coffre ou de faire la manoeuvre de l'homme à la mer mais ils auront vu qu'un engin même s'il est motorisé, sur l'eau, c'est pas si simple...

Il y a (peut-être ?) autant d'incompétents en voilier qu'en bateau à moteur mais l'une des catégories est (et les statistiques, pas les probabilités... le montrent) nettement plus dangereuse que l'autre !

Ce n'est pas du bon sens, c'est juste une évidence...

:jelaferme:

22 oct. 2015

pour alimenter le debat car c'est rigolot ..

  • dans ce domaine il y a deux groupes
    • le premier qui se DISENT responsable et n'ont donc nullement besoin de passé un permis et ceux qui sont responsable et qui le passent...

tout le reste n'est que bavardage

22 oct. 2015

Mais en quoi passer un permis "voile" prouvera que tu es capable de réagir en situation ??? Ok, tu sais calculer une route et surtout faire très attention aux courants traversiers qui va t'amener sur Karreg Houat ou Men er Brog, mais tu ne sais rien faire sur un voilier avec ton permis hauturier. J'embarque (de temps en temps ouf !) un valeureux possesseur du permis hauturier sur mon bateau, eh bine, il a le record d'empannages non désirés, de manque à virer et de virements vent debout intempestifs ! Je ne compte pas sur lui pour régler mes voiles, même s'il connait par coeur la procédure pour prendre un ris (et il se trompe quand il met en pratique !). Si si ça existe !

Se dire responsable, José, on le fait tous, voire l'expérience malheureuse de la Chimère... Ce n'est jamais du 100%, on est tous faillible (moi, 2 fois je suis rentré avec un voilier qui avait une voie d'eau...) ! Mais tu devrais convenir qu'un "capitaine" de voilier est moins dangereux pour la communauté qu'un "capitaine" de bateau à moteur...

22 oct. 2015

le jour ou le voilier de monsieur tout le monde ira aussi vite qu'une vedette ou un scooter des mer dans la bande des 300 mètres du rivage
alors on nous imposera un permis

un voilier tue rarement, sauf l'amour propre et son équipage, bien entendu

22 oct. 2015

je dirai plutot que temps qu'au Conseil Superieur de la plaisance siegeront les principaux constructeur de voiliers il n'y aura pas de permis pour les voiliers ,. Le jour ou les representants des Bateaux ecoles seront majoritaires il y aura permis ...

ainsi va le monde

22 oct. 2015

un débat sans fin qui n'a ni queue ni tete

22 oct. 2015

Comme tous les débats sur HéO, non ? :jelaferme:

22 oct. 2015

tot ou tard ca viendra,et c'est pas nous qui déciderons,faut juste etre patient

22 oct. 2015

Franchement ça servirait a quoi ?

Prenons l'exemple du permis voiture
les avis sont unanimes :
c'est trop cher (1500 € environ)
c'est trop succinct comme formation - on ne sait pas conduire après 20 h de cours.

Un permis voilier ..
il faut combien d'heures de pratique, avant de pouvoir être autonome sur un voilier ?
50, 100, 200, jamais pour certains ?
Quel prix le permis ?

ça va coincer.

22 oct. 2015

C'est bien pour ça que, pour éviter ce genre de merde administrative chère et qui n'apporte rien à l'économie, vaudrait mieux instaurer une attestation de pratique. C'est peut-être pas parfait, mais ce sera pas pire que le permis qui n'est rien d'autre qu'une autorisation administrative de commettre des imprudences.

23 oct. 201523 oct. 2015

Si le besoin de réglementer se fait pressant, une sorte de "code" maritime obligatoire ne serait pas idiot.

Un examen théorique qui assurerait les fondamentaux - règles de priorités, balisages, usage de la VHF, quelques notions de nav.
un examen passable en candidat libre, qui couterait quelques dizaines d'Euro, et incluant un CRR.

Avoir l'assurance que les gars sur l'eau sachent ce qu'est une cardinale, connaissent les priorités et sachent utiliser une VHF me semble un minimum réalisable sans contraintes excessives.

Pour la pratique ... c'est selon moi une voie ou il ne faut pas s'aventurer trop long, trop fastidieux, trop dépendant du support, etc ...

22 oct. 201522 oct. 2015

Bonsoir,
La démarche est la même sur l'eau qu'à terre. pourquoi ne faut il pas de permis vélo? Parce que le législateur ( c'est vraiment con, un législateur, quand on pense que c'est nous qui les élisons... ) a considéré que le vélo, même s'il n'est pas rouillé, ne va pas vite et ne représente pas un danger administrativement suffisant. Pareil pour les cyclos de moins de 50cc, et même pour les voiturettes sans permis qui sont tous deux bridés à 50km/h. Le même abruti ou un de ses semblables a considéré qu'un voilier n'atteignant que difficilement la vitesse d'un vélo rouillé entrait dans la même catégorie dite des véhicules sans permis. Le problème, en France, c'et que nos lois datent d'une époque révolue, que les paramètres ont évolué, mais que personne ne veut changer ses petites habitudes ni surtout perdre ses privilèges, passe-droits et autres avantages acquis. Ni surtout enlever la poutre dans son oeil qui empêche de voir la paille dans celui du voisin.
Bon, ça donne soif, tout ça, je vais aller me préparer un petit jaune bien frais, c'est l'heure...

22 oct. 2015

il y a quand m^me une chose a observé . permis pour quoi finalement ? puisque les bateaux ne quittent que tres tres rarement le parking ... 3/5j en moyenne par an

donc le risque d'accident est ultra minime ...

22 oct. 2015

Au contraire ! moins tu sors, moins tu sais faire...

22 oct. 2015

???

Ce n'est pas parce que tu ne te servirais de ta voiture que pour aller à la boulangerie que tu pourrais te passer de permis ??? Drôle de raisonnement...

Bien si, pourtant, c'est un peu ça.

Notre délicieuse garde d'Esso ne vient-elle pas de rendre le roulage sans permis (500€ d'amende) 3fois moins cher que le coût moyen dudit permis?

Etant donné que les chances de se faire contrôler sur un trajet aussi court sont miniatures, il va sans doute devenir plus rapide, facile et rentable de ne pas passer de permis si on ne fait que de petits trajets. :litjournal:

22 oct. 2015

un permis pourquoi pas au vu du nombres de personnes qui achètent un voilier car justement pas besoin de permis, pour les reconnaitre c'est simple ils on pas de voiles lol
un mini serait necessaire je pense connaitre les bouées et balises ne fait de mal a personnes les cardinal aussi mais bon ca va pas plaire a tous le monde ....

22 oct. 2015

Euh, tu me trouves des gens qui sont prêts à dépenser plusieurs dizaines/centaines de milliers d'euros dans un bateau sans connaitre les cardinales ??? :litjournal:

Et puis de toute façon, plus besoin, y a le GPS qui te dit si tu es dans le bleu ou pas... :mdr: :mdr: :mdr:

22 oct. 2015

permis obligatoire ou non il y aussi derriere un lobbys economique qui s'oppose au permis .. la location de bateaux en prendrait un grand coup et egalement les constructeurs de bateaux destinés à la location , tout celà fait que la LIBERTE avec un grand L est sauvé

Un plaisancier un peu sérieux à largement le niveau du permis, heureusement !

Pour la petite histoire, il y'a aune vingtaine d'années, dans mon lycée, il y avait un club foyer qui tournait autour des activités maritimes.
J'avais proposé de faire une préparation au permis À et B en faisant travailler côte à côte profs et éleves
J'ai fait l'instructeur bien que n'ayant pas le permis et je l'ai passé aussi bien sur.
On a eu de bons résultats.
Je n'ai eu que 19 à l'épreuve de nav du permis B car j'ai noté une heure d'arrivée à 25 h et des poussières !
Tous les collègues navigants n'ont pas eu à travailler beaucoup pour avoir tous entre 18 et 20
Pour moi un permis voile est inutile car la grande majorité à déjà largement le niveau demande pour ce permis.

23 oct. 2015

vos histoires de permis ..
si déjà les plaisanciers français tous confondus s'affiliaient à un club
avec chacun un carnet soit d'équipier ou de chef de bord ,mentionnant son expérience ,que les assurances faisaient un bonus/malus sur les primes .
que les sociétes de loc demandent ce fameux carnet à leurs clients avant de leur confier une embarcation de plusieurs centaines de milliers d'euros ...je pense que ça motiverait les navigateurs à la formation.
je ne connais pas une société de loc qui n'a pas au moins une intervention d'assurance par an .
généralement les propriétaires sont des gens responsables à part l'exeption ,plus ou moins adroits ,mais comme la plupart travaillent encore ce qui leur manque c'est la pratique ..
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (160)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021