Permis fluvial ou non

Bonsoir à tous ceux qui me lirons
Je souhaite savoir si oui ou non le skiper d'un voilier qui désire emprunter une voie fluviale à besoins ou non d'un permis car sur le code vagnon on lis " les bateaux immatriculés à la mer peuvent naviguer en eaux intérrieur sans la moindre formalité " ( sauf vignette de péage )

L'équipage
02 avr. 2003
03 avr. 2003

OUI....

......Il te faut un permis fluvial si tu emprunte les voies navigables fluviales (par ex le canal du midi).
Néanmoins, c'est la gendarmerie qui peut uniquement te demander ton permis (seule administration habilitée) et en fonction du lieu où tu veux aller, elle passera l'éponge car ce n'est pas son soucis premier de voir si tu as un permis fluvial.
Néanmoins, la vignette payante te sera demandée soit par le permier éclusier soit par le ernier éclusier du canal que tu désires emprunter. Saches qu'il existe un site web à ce sujet, mais je n'ai plus l'adresse en tête. A toi de chercher.....
.........Bon courage; Le canal du midi est chouette à faire dans les deux sens mais pas en ét (trop de monde).

LOLO

03 avr. 2003

En effet

Lolo a tout dit. J'ai fais 2 fois le canal dans les 2 sens et personne ne m'a demandé de permis, que je n'ai pas. Je ne dis pas que j'ai eu raison, mais je ne savais pas qu'il en fallait un !
Ce que veut dire le texte du code Vagnon, c'est qu'il ne faut aucun document supplémentaire pour le bateau, juste pour le bateau...

A +

03 avr. 2003

de la navigation fluviale

Bonjour,

En effet, normalement, un permis fluvial est obligatoire. Personnellement, c'est si facile qu'à votre place, je le passerais : vous n'aurez pas d'épreuve pratique, si vous avez déjà un permis mer. En cas de problème, mieux vaut être en règle, même si les éclusiers ne contrôlent pas les permis.

Non seulement le premier et le dernier éclusier vérifiera sans doute la présence de la vignette VNF qui doit être visible de l'extérieur du batiment, mais n'importe lequel d'entre eux peut le faire. Notez que les éclusiers enregistrent tous les sassements dans leurs registres et qu'à tout moment, on peut savoir dans quel bief se trouvait n'importe quel bateau à un moment donné : en un mot, nous sommes tracés.

Notez également que si, un jour, vous passez en Bretagne, la vignette VNF n'y est pas exigible, puisque cette région gère elle-même ses voies navigables.

Salut

03 avr. 2003

des infos sympa

boujours à lolo osmose et gérard et merci pour votre contribution à tout les trois qui à répondue à ma question et m'a éclairé dans d'autres domaines @+et bon vent

03 avr. 2003

Permis fluvial, or not ..

Dans la théorie, le permis fluvial dit également " permis de coche d'eau" est obligatoire, et je comptais le passer ( il s'agit d'une formalité), Or tous les copains ayant fait le canal du midi se sont moqués de moi. J'en ai conclus, qu'il s'agissait d'une vieille survivance réglementaire obsolète, et aujourd'hui je ne sais plus trop. J'ai pas, non plus, envie de me faire agrafer en infraction, et devoir payer une amende correspondant au prix d'un beau palan neuf... En ce qui concerne les voies navigables elles mêmes, le site internet " V.N.F" ( voies navigables Françaises) est trés intéressant. Ma conclusion provisoire : Si la traversée du golfe de gascogne comporte certains risques, le canal du midi en comporte un autre : Le cholestérol...

03 avr. 2003

Oui obligatoire

Je confirme. je l'ai passé, il n'est cependant pas obligatoire si tu vas à l'aviron ou à la voile.
C'est idiot je sais mais il y a des plans d'eau intérieurs où il faut savoir se défendre contre les abus de l'administration.
Le permis n'est pas trop difficile à passer mais demande quand même du boulot. Surtout quand on est habitué à un voilier car l'épreuve pratique sur une vedette à moteur est déroutante.
les questions théoriques peuvent s'étudier dans le code vagnon, mais mieux vaut s'entourer des conseils d'un spécialiste car il y a des question à la con qui varient selon les modes, les inspecteurs et les époques.
le permis n'est pas gratuit. Il coûte même plus que 2 500 FF dans une école agréée mais heureusement, beaucoup de clubs nautiques préparent des sessions gratuites et ensuite il n'y a "que" le timbre et la licence à payer (environ 500FF il y a 5 ans)

Le permis a été rendu obligatoire pour harmoniser la bureaucratie européenne, pour ramasser du fric au passage et pour faire plaisir aux assurances qui en cas d'accrochage peuvent, en cas d'absence de permis, dire ; "On n'en à rien à péter, démerdez-vous" Même si vous étiez à 200% dans votre droit et l'adversaire à 500% dans son tort.

ce monde est merveilleux.

03 avr. 2003

Permis pour apprendre à respester...

...les berges en réduisant sa vitesse pour ne pas les dégrader, ça coûte du fric de les entretenir...

Permis pour apprendre un minimum de règles de conduite voir de courtoisie pour respecter les autres utilisateurs des voies navigables en sachant de quel côté se croiser pour éviter les accrochages, et les franchises d'assurance aussi coûtent du fric.

Et oui, ce monde est merveilleux, parce qu'il n'es pas complètement anarchique...

04 avr. 2003

c'est plus prudent de le passer

Bonjour,

Je pense qu'il est plus prudent de passer le permis, l'idéal étant d'avoir déjà le permis mer. En effet, en cas de problème, la situation peut être compliquée dans ses conséquences. Et sur un canal ou une rivière, on peut quand même faire des dégâts (berges, ponts, écluses, autres bateaux...)
Pour ce qui est de la théorie, si l'on est déjà titulaire du permis mer, une solution économique est d'acheter le code vagnon, de bosser et de se présenter en candidat libre.
C'est ce que j'ai fait et réussi du 1er coup. Bon, les gens du bateau école local faisaient la tête ainsi que l'examinateur, mais c'est assez facile en travaillant bien la question.

A plus
Olivier

04 avr. 2003

Pas donné, votre permis, dites donc ! !

J'ai une bonne nouvelle pour vous les cousins français!
Mais permettez-moi de commencer par une anecdote:
En 91, à mon 1er séjour en France, j'ai voulu louer un Zodiac avec un 9.9, à Larmor-Plage(56).
Le gars a commencé à remplir un formulaire de location et m'a demandé mon permis. J'ai sorti mon permis de conduire! Il m'a regardé comme si j'étais un raëlien et m'a dit, comme si j'avais voulu me moquer de lui: "Votre permis BATEAU, monsieur!". Et moi de lui demander: "C'est QUOI ça, un permis bateau???". Chacun de nous deux croyait que l'autre se moquait de lui... Lui en bon Français ne pouvant pas croire que quelqu'un ne sache pas ce qu'est un permis bateau, et moi en bon Québécois ne pouvant pas croire qu'il puisse même EXISTER un permis comme celui-là !
Je n'ai pas pu louer, vous vous en doutez! Choqué par cette invention à mes yeux inutile, surtout après avoir passé 40 ans de ma vie sur le St-Laurent par tous les temps, et sans aucun permis, j'ai donc fabriqué sur mon ordi un simili permis québécois, et l'ai utilisé à quelques reprises en France sans aucun remords ni complexe,ayant souvent vu des gens de France munis de permis faire des manoeuvres d'accostage ou autres tellement pourries que mon fils à 8 ans ici faisait mieux qu'eux!!!
Mais trève d'anecdotes!
L'avènement des malades en Sea-doo ayant changé la donne au Québec, on a depuis inventé le permis ici aussi... sauf qu'il coûte $25.00, soit environ 20 euros ou 125ff ! !
Le cours complet coûte $60.00, mais il n'est pas obligatoire. Vous pouvez étudier le code chez vous tranquillement (l'exemplaire est gratuit) et ensuite passer l'examen qui, lui, coûte $25.00...
Comme le permis d'auto, le permis de bateau est reconnu en France aussi. Le vôtre est aussi reconnu ici. Alors une suggestion: prenez l'avion (2500-3500ff selon la saison) et venez passer le permis ici! Ce sera le même prix, mais vous en profiterez pour faire une petite vacance....
et venir prendre un allongé avec moi sur une terrasse !

06 avr. 2003

Pour Poli

les règles que tu énonces, pour ne pas abîmer les berges, pour ne pas abîmer les écluses, respecter les autres, etc. Sont très bonnes mais un peu évidentes.
Cependant, si tu vas louer une vedette de 16 m capable d'aller à 16 km/h alors que la vitesse limite est de 8 km/h. Si tu vas louer ces monstres faiseurs de vagues,emboutisseurs d'écluses tu n'auras pas besoin de permis... Tu pourras même boire tout le rosé de provence que tu veux et êttre rond du matin au soir, on ne te diras jamais rien.

Oui, oui ! Si tu vas avec ta barcasse de 6 m et ton moteur de 2 CV tu devras passer un permis. Mais si tu loues un monstre, tu n'auras pas besoin de permis, juste un petit mot gentil du loueur pour expliquer comment faire dans certaines situations. parfois les plus efficaces montrent une vidéo.

Alors ? Elle est pas belle la vie ?

07 avr. 2003

Monstre...

...du Loch (ness)
ça vaut pas le coup de louer une vedette de 16 m pour se traîner à 9 noeuds...

Par contre ma 2 Cv fait pas 6 m et elle tiend encore ses 90 Km/h, un peu en descente et vent arrière...

Maintenant faut peut-être arrêter le rosé, même pour les 2 Cv, la limite imposé par les autorités est de 0,5 gr/l (alcool/sang) pour la conduite automobile... ça évitera de tout mélanger!!!

07 avr. 2003

Merci Ephrem

Et attention de pas pogner un ticket ici!

09 avr. 2003

A Zébulon

Un ticket ici? Où "ici" ????

09 oct. 2003

Permis fluvial ? Question à bouffer sa pipe !

Ok permis fluvial obligatoire pour utiliser les voies navigables Française et même dans le cas de les traverser.

Mais dans le cas suivant :
Un propriétaire de nationnalité Française, navigant sur son canote sous pavillon Belge : doit-il avoir le permis fulvial (ou permis rivière si vous préférez) ?

arghhhhhhhhhh

09 oct. 2003

bon appétit

Reste logique, les règles n’étant légitimes que dans la mesure exacte où elles sont approximatives...

Si tu navigues sous le pavillons d’un pays quel qu’il soit, tu as l’obligation de respecter les règlement de ce pays pour la réglementation du navire (sécurité, permis etc)….

Par contre tu dois te référer à la réglementation du lieux au tu navigue pour ce qui est des règles de navigation c’est pas la même chose...

pfffzzzz

09 oct. 2003

Logique de Cobra

Donc, dans ta logique : un Belge, navigant sous pavillon Belge doit avoir le permis fluvial Français pour traverser la France et aller naviguer en Méditerrannée !

09 oct. 2003

:-)

non y faut apprendre a lire...
et à faire marcher ses neurones...

pfffzzzz

09 oct. 2003

*-<:o)

Oui, désolé Cobra,

NeuronementLentVotre

09 oct. 2003

de rien

c'est pas pour rien que j'ai une langue de serpent....
Puisque d'après ta question, tu sembles belge, vas donc sur le site vici.fgov.be[...]-fr.htm
et cherche un peu tout y est expliqué
enfin presque...

pfffzzzzz

10 oct. 2003

l'art de ne pas s'em... avec les permis mer ou fluvial

Si vous avez des doutes naviguez sous pavillon belge pour les bateaux à moteur il n'existe pas de permis mer, pour les voilier non plus mais vous pouvez immatriculer votre navire en navigation fluviale pour un peu plus de 90 € vous pourez apposer une superbe plaque bleue avec des chiffres jaune et les armes de la famille royale de belgique.
De plus la reglementation de "securité" est assez légère pour les bateaux soit à moteur soit à voile car il n'existe pas de catégorie de navigation en belgique, je vous conseille de visiter sur le forum le titre "pavillon belge"

A bientôt

10 oct. 2003

Une fois....

faut-il un permis fluvial pour emprunter le canal de Beagle ?

10 oct. 2003

sérieusement

le papier est une chose, mais réviser la signalisation des eaux intérieures et ses règles est fort utile.. on s'est échoué durement sur la Garonne, alors que le panneau d'avertissement de "roche" a Langoiran était pourtant énorme! tout le monde l'a vu et a demandé "c'est quoi ce signe?.." le temps de chercher et "bang"!

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022