permis de voile ?

Bonjour ,
j'aimerais poser une question ,plutot simpliste ,qui a surement deja été posée ,mais dont je n'ai pas la reponse sure
Je suis néophite en voile ,bienque j'ai un peu navigué sur le voilier d'un ami,mais peu comparé a la plupart d'entre vous

Est-ce qu'il faut obtenir un "permis de voile" de nos jours ,pour pouvoir naviguer (où l'on veut autour du monde ) ,pour avoir son propre voilier (y compris si on veut avec un moteur annexe) ?
Sinon est-ce qu'il y a des "risques" qu'un jour les lois rendent un permis obligatoire ?

ou est-ce que la voile sera toujours considérée comme un moyen de deplacement plus "tranquille" et avec moins de risques et donc ne necessitant pas de permis ,brevet ou autre (comparé a d'autres moyens de transports ,comme l'aviation ,moto ,voiture ,bateau moteur ,dans lesquels la "licence" ou permis est "obligatoire" en principe ?
si vous pouvez m'éclairer sur la réponse ,
merci d'avance

;-)

Amicalement

L'équipage
15 août 2005
15 août 2005

Pas en France

Actuellement il n'existe aucun permis voile en France. Ceci n'empéche pas l'existence de formations dispensées par de nombreuses écoles mais elles ne sont pas obligatoires. A chacun de voir...
Pour s'affranchir d'un permis pour ton annexe celle ci doit être équipée d'un moteur &lt 6cv.

"est-ce que la voile sera toujours considérée..." "est-ce qu'il y a des "risques" qu'un jour les lois rendent un permis obligatoire ?"
Bien malin celui qui saura répondre ;)
Lorsque j'étais enfant les ceintures de sécurité n'étaient pas obligatoires à l'arrière des voitures, il n'y avait pas de permis pour les 125 cc on pouvait piloter un bateau à moteur sans permis ...
La législation est loin d'être figée ad vitam eternam...
Pour l'instant c'est ainsi...

15 août 2005

y'a pas

de permis voile !
mais pour moi , ce serais pas plus con d'en instaurer un !
quand on voit quelqu'un qui ne connait rien a la mer partir où il veut avec un voilier , ça fait peur !alors qu'il faut un permis avec un bateau a moteur !
je trouve quand meme plus malin de connaitre au moins les feux et balises , regles de routes , et savoir suivre une route ( et tout ceci n'est qu'un minimum ) avant de partir comme celà !
au moins pour sa securité , celle de ses passagers et celle des sauveteurs qui doivent se deplacer pour sauver la vie ( de temps en temps au peril de la leur )de personne qui prennent la mer sans aucunes connaissances et en totale inconscience !
maintenant , c'est mon avis ! ça n'engage que moi ! mais le debat est ouvert !!!!

15 août 2005

encore......

de toute façon , y'a un minimum a savoir !
que tu ais une 2cv ou une ferari , il faut le permis !avec un scooter il te faut le bsr !

il y a la reglementation d'une part ! et la logique , la responsabilité ( de soi et des autres )et la non-inconscience de l'autre !
et au milieu , il y a les inconsciens qui mettent leur vie en danger ainsi que celle des autres ! si il n'y avait que la leur , ce serait leur probleme !

15 août 2005

Mmmh...

... pas sûr ! :tesur:

_/)

15 août 2005

Ne te fâche pas Thierry,

mais j'ai déjà vu de mes yeux vu, de "vieux" navigateurs en faire des pas possibles... ;-)

Comme chantait je ne sais plus qui, "quand on est c.. on est c.. !"

J'en ai même vu un l'année dernière mouiller entre les bouées de corps morts, et lorsque je le lui ai fait remarquer, il m'a répondu d'un ton... qu'il était "prof de voile" ! Une heure plus tard le vent tournait, et bing dans un autre voilier... alors ? :-D

_/)

15 août 2005

Ce qui m'inquiète,

c'est le fait que ce genre de jobard puisse transmettre son incompétence aux autre… Pfff !

_/)

15 août 2005

je ne parle pas

des voileux qui en font depuis 20 ans ! depuis le temps ils ont les connaissances !

15 août 2005

si je suis sûr !

quelqu'un qui a apris , est beaucoup mois dangeureux que quelqu'un qui s'achete un bateau sans savoir a quoi ça sert !

15 août 2005

t'inquiete pas

je ne me fache pas !
celui qui chantait cette chanson , c'etait Brassens !
comme quoi , y'a des cons aussi chez les profs !

15 août 2005

c'est vrai

que ça fait peur !

15 août 2005

du calme thierry

de toute façon, si tu as 10 ou 30 patates entre les mains, et que tu te lances en mer d'un pête vers les Antilles c'est que tu as un sacre grains dans la tete.
mais bon la question est : permis ou pas!
la reponse est non comme dit ci dessus , mais attention entre le rapport surface de voile / puissance moteur.(1/2 &lt)sinon=fifty=permis.

15 août 2005

je suis calme !

je dit simplement que la reglementation est mal foutue !
il n'y a pas de permis voile ! c'est vrai ! et personnellement je le deplore !
friqué ou pas , tu n'as pas le droit de mettre la vie des autres en danger !
je deplore qu'il n'y ait pas un minimum de connaissances legales a avoir avant de partir faire le tour du monde , ou moins , avec un voilier !
y'a des endroit où avec un quillard , si tu ne sais pas de quel coté d'une cardinale il faut passer , tu te plante ! et tu plante les autres avec toi !
donc , pour conclure : c'est pas plus con de passer son permis cotier ou hauturier même si on compte partir loin avec un voilier !

15 août 2005

mon avis

c'est que plus y'aura des... "gars" qui poseront la question, plus on aura de chance de se faire enfiler gentiment (amis de la poésie bonjour!) sans tarder!!! inscription en "bateau-école", "cours du soir", "soirées diapos", "certificat médical obligatoire", permis révisable, alcootest à chaque escale, à soixante ans: vermoulu t'es foutu= plus d'assurance (déjà qu'àprès 20 ans, le bateau est déjà "suspect")
honnêtemnt, dans mon entourage personne ne s'est fait "renverser" dans un chenal par un chauffard de la mer, personne dans mon entourage n'est hémiplégique à la suite d'un accident de voilier de plaisance
et dans cette situation "choisie", il me semble que la question de la "sécurité" se pose d'abord et avant tout pour celui qui envisage de passer les jetées!
c'est déjà "PERMIS" , par contre, de demander aux copains un truc qu'on sait pas, d'avouer sa méconnaissance de tel ou tel aspect d'une activité qu'une vie ne suffirait à connaître au point de tout maîtriser, de se montrer "humain" en ne sachant pas!
en voiture, quand on sait conduire, on sait conduire (ce qui n'élimine ni n'évite les dangers, on est d'accord, mais ce n'est pas la question qui m'occupe) l'autre reste un danger potentiel
en mer, le danger, au final, c'est toi, et ce à quoi tu t'exposes toi ou ton bateau (en général, les deux ensemble mon capitaine!) en fonction de tas d'éléments de nature diverses et variées (dont la Nature, cette garce) qu'il t'appartient d'apprécier et qui ne seront jamais les mêmes
alors....un permis pour quoi faire?
en tout cas, d'abord pour lâcher encore quelques paquets d'euros (c'est vrai que tous ces friqués d'voileux, y sont pas à ça près!) et se faire taxer, enregistrer, contrôler encore et encore!
ah la belle vie qu'on aura et quelle SÉCURITÉ!
plus de DROIT
et moins de PERMIS
voilà ce qui a peut-être une chance de rendre l'homme plus "responsable", mais pas l'inverse

mmmmm...nom de dieu! c'est dit, c'est dit

15 août 2005

bravo Révance

Méme s il est vrai que cette contribution est moins poétique que certaine de ta veine!!plus terre a terre! oups!!! tiens une étoile tant elle est juste!!

15 août 2005

je ne critique pas

les voileux ! loin de là ! j'ai des amis qui ont des bateaux a voiles et j'aimes bien aller faire un tour avec eux de temps en temps !

je ne critique pas non plus ceux qui ne savent pas et qui posent des questions !c'est moins con de poser une question que de faire n'importe quoi !

quand a savoir si c'est les voileux les plus friqués , cela reste a prouver !mais ce n'est pas le sujet !!!!

la manoeuvrabilité d'un bateau change de l'un a l'autre ! et ça s'apprend avec du temps et un peu de serieux ( pas en rasant les autres bateaux du port bien sur ! )
que ce soit un bateau a moteur ou a voile !
j'ai passé mon permis sur un antares , et j'ai un bateau a fond plat qui ne reagit pas du tout pareil aux manoeuvres , et j'ai navigué sur une vedette de 12m a bimoteurs et là aussi les reactions du bateau etait encore differentes!

le permis n'empecheras jamais de trouver des idiots sur la route et sur l'eau !
je trouve seulement plus serieux de connaitre au moins les feux et balises , regles de barres elementaires avant d'aller en mer !
de connaitre ça , ça n'elimine pas les dangers ni les cons ( malheureusement )mais au moins ça peut les diminuer !

au sujet des roros en plus du bateau pour passer un permis , c'est vrai que ce serais bien si c'etait moins cher !

16 août 2005

c'est vrai

que ça fait partie des regles elementaires et que certains l'oublient !
c'est tres regretable !
c'est comme ceux ( pas tous heureusement )qui font les cons avec leur jetskis au ras des plages et des baigneurs ! ils savent pourtant ( enfin normalement on le leur a apris ) que c'est interdit !

16 août 2005

juste pour dire:

Nombre de voileux ont des permis moteur!!!par contre il est dommage que tous les( capitaines)de bateaux a moteur semble ignorer la premiére régle :qu un voileux est prioritaire sur un motorisé!! sauf s il a mit son (fanion) marche au moteur!!!

15 août 2005

Serpent de mer...

C'est cette histoire de permis voile...
Quand je vois comment navignent et manoeuvrent dans les ports bon nombre de motoristes qui ont pourtant passé un permis, je me demande à quoi cela sert!!!
Ce n'est pas en apprenant les règles en chambre et en passant une vague épreuve de conduite (il n'y a pas d'autre mot), que l'on est capable de naviguer;
La voile nécessite un long et modeste apprentissage qui dure... toute la vie du navigateur, pour la simple raison que nous vivons par nécessité en osmose avec le milieu.
Pour revenir au sujet, je pense que le meilleur apprentissage avant de naviguer est de passer par une école de croisière. Au cours d'un stage, on est toujours en situation, avec apprentissage systématique des règles de navigation, bien sur, mais également pratique de la manoeuvre du voilier lui même (manoeuvres de base à la voile et au moteur, règlages, technique du spi, etc...,
pratique de la navigation : la route avec ou sans courant, savoir où on est etc...
Ensuite, on est bien dégrossi pour commencer à pratiquer en équipier puis skipper.
On peut aussi apprendre en navigant avec un navigateur chevronné, mais je pense que c'est moins rapide, car en Ecole de croisière, on étudie systématiquement tout ce qui est utile.
Malgré tout cela, après une trentaine d'années de navigation, je me trouve encore bien ignorant, constatant que "plus on sait, moins on sait".
Rassurons les candidats à la navigation, cet apprentissage permanent fait partie des joies de cette pratique.

15 août 2005

"plus on sait, moins on sait".

S'en rendre compte, c'est le début de la sagesse... :-)

Hors sujet (mais pas tant que ça) lorsque j'ai montré mon diplôme tout neuf après quatre ans d'apprentissage à mon patron, il a sourit et m'a dit : "c'est bien, tu vas pouvoir commencer à apprendre le métier"... :tesur:

Il avait, (et a toujours) raison ! ;-)

_/)

15 août 2005

je rajoute

que je suis pour les stages en école de croisière
et que, dans la logique qui est la mienne, il s'agit plus d'en apprendre assez sur toi-même pour savoir si tu seras "à la hauteur" quand tu te retrouveras, si c'est ton choix, à la barre de ton yacht, seul ou en équipage
bref la mer école de vie
le code vagnon pour les.............
..................... non-bretons (!?!) ;-)
bon allez, j'vais m'faire une tisane,ç'est bon pour les nerfs qu'y disent!

16 août 2005

stages ou permis

cela revient a apprendre un minimum ! je suis tout a fait ok avec ça !
de là a savoir naviguer juste apres avoir eue son permis , faut etre idiot pour le penser !

c'est vrai aussi qu'il est plus facile de manoeuvrer un bateau a moteur qu'un voilier ( enfin c'est mon avis , ayant surtout navigué en bateau a moteur )

la navigation ne s'improvise pas ! alors autant avoir un minimum de connaissances avant de se lancer !

16 août 2005

pas de départ sans permis ?

Il y a quelques années, j'avais loué un first 26 à brest.

Comme je m'étonnais auprès du loueur qu'il ne me demande rien sur mes compétences, il me répondit: "de toutes façons, si vous ne savez pas faire de voile, vous n'arriverez pas à sortir du port, ça se verra tout de suite !"

On est sortis au moteur, envoi de la toile dès la fin du ponton lourd. On est rentrés à la voile une semaine plus tard, histoire de... Non mais !

Mais comme dit spot, à ce moment-là il n'y avait pas d'enrouleur.
CQFD

PS: et quand thierry29 met des ! à chaque fin de phrase, ça veut pas dire qu'il est énervé...
L'avez jamais vu vraiment énervé, vous... :-D

16 août 2005

ha d accord je n avais pas fais le rapprochement!!!

C est le thierry qui tape sur la téte!!!!!de l accouplement!! donc il a dut passer ses nerfs sur celui ci !!encore qu il semble que ce soit une forte téte!!le bout de ferraille(bien sur)!! au fait le dit bout de ferraille il tiens toujours ? sinon il reste toujours la godille!!!et la nous: voileux ont te laisse la priorité!!bon courage!!

16 août 2005

c'est bien qu'il n'y ait plus d'éclairs

j'en aurai surement mangé quelques uns avec cette contrib...
il me semble que quelques raisons pour laquelle il n'y a pas de permis voile peuvent être les suivantes:
ca date d'avant les enrouleurs : pour gréer un voilier, si l'on ne l'a jamais fait ca doit pas être évident, rien qu'avec tous ces bouts de ficelle...
bref, il faut un minimum d'apprentissage
ca date d'avant les loueurs : aujourd'hui, pour faire de la voile, il suffit d'une bonne carte bleue...

je trouve dommage qu'il n'y ait pas une validation des acquis (stages validés, journal de bord?...) ou le permis côtier même pour les voileux, ca apprend au moins a maneuvrer correctement dans les ports (et par là même à éviter les autres bateaux lors de maneuvres un peu brusques qui ont rarement lieu d'être lorsque l'on nous a inculqué le B A BA.

Voili voila, au fait un permis côtier coutait il y a quelques années plus ou moins 200 euros, on dépense largement ca en note de bar dans la saison...

bonnes navs à tous

16 août 2005

c'est pas

quand j'en met 1 de "!" que je suis ennervé ! :-D
c'est quand j'en met plusieurs ! :-(

c'est vrai que les loueurs s'en foutent , y'a la caution et l'assurance ! si tu taille au tas , ils gardent ta caution !

16 août 2005

Mouaiff ...!

Ca serait t'y pas un faux problême tout ça ???

J'ai l'habitude d'user des statistiques avec parcimonie; et il existe 2 sources de statistiques très accessibles sur les données afférentes aux diverses fortunes de mer, demandes d'assistance, sauvetage etc ..., c'est à la fois la lecture de la revue "Sauvetage" (que tout le monde reçoit bien sûr car vous avez tous cotisé cette année encore à la SNSM ... ;-) )et l'écoute (même distraite) en saison du canal 16.

Loin de moi l'idée d'en tirer des conclusions, mais à cet exercice, on y découvre donc que la majorité des interventions des CROSS et de la SNSM en saison concernent (en vrac): des semi-rigides avec équipage paniqué lors d'un transit entre îles et continent, des plongeurs portés disparus, des planchistes à la dérive, des pêche-promenade drossés sur la digue du port (avec ou sans équipage), des vedettes (et bateaux de pêche aussi, y'a pas de raison !) en panne de moteur et aussi des voiliers de croisière bien sûr ... suite à avarie de barre ou démâtage ...

On trouvera toujours de bons arguments pour mettre en place un permis voile et je n'ai aucune envie d'en débattre, mais il me semble que d'un point de vue purement pragmatique (et même de sécurité civile), il n'y en a pas réellement l'utilité. Allons, concentrons-nous plutôt sur la mise en place de nouveaux et nombreux radars sur les routes, car là c'est vraiment indispensable ... ;-)

Bonnes nav à tous avec ou sans permis
Christophe

16 août 2005

si.....

on voulait faire naitre et croitre un troll on s'y prendrait pas autrement!

J e n'en dirai pas plus et ne prendrais pas part au débat...bon troll les marins :-D

16 août 2005

c'est vrai...

que ce débat a déjà eu lieu, et avec parfois de sévères empoignades...

Une dernière "stat": pas mal (10 ou 20% ?) d'automobilistes roulent sans permis, soit retiré, soit jamais passé...
Donc, sur la route et en mer, le danger est souvent autour de soi, et les permis n'y feront rien, troll ou pas !

La nuit, arrêtez-vous aux feux verts avant de passer. En mer, regardez sous le vent.

16 août 2005

merci

Salut à vous ,
merci pour vos réponses sympas et infos ,
j'en ai pris note ,
P.S : je ne suis pas un troll (en tous cas telle n'est pas mon intention lol) ,je voulais juste avoir des infos là dessus ,une réponse à mon questionnement
:)

amicalement
bon vent à vous

16 août 2005

Toutes ces histoires de permis...

c'est bien beau ! Allez donc faire un tour sur le bassin d'arcachon où la majorité des embarcations sont des bateaux à moteur. Vous verrez comme tous ces titulaires de permis ont le sens marin... Beaucoup vous passent à travers les corps-morts à 15 noeuds quand vous mangez sur votre table de cockpit ou êtes perché dans votre mât, arrivent au ponton avec bobonne la gaffe à la main parce qu'ils vous esbignent en entrant à leur place ... et prennent tous les skippers qui sortent des passes pour des extra-terrestres inconscients.

Le seul stage de voile que j'ai fait, c'était à l'age de 14 ans pour apprendre sur un dériveur. depuis j'ai navigué sur des bateaux de + en + gros sans avaries et dans des endroits pas toujours bien pavés. A votre avis, celui qui a passé son permis côtier il y a 20 ans sans naviguer depuis 10, vous croyez qu'il se souvient des bouées cardinales ? Mon voisin qui n'avait jamais vu la mer autrement qu'à la tv et qui est "pêté de tunes" vient de s'acheter son dernier jouet après la BMW X5, la moto TT : un gros scooter des mers (après avoir passé son côtier). Qui est le plus dangereux pour les autres ? lui ou le pauvre pékin qui navigue en edel 2 (voilier de 5,50m)qui navigue au + à 6 noeuds ? toute l'expérience qu'il accumulera avec son scooter des mers (10h/an) sera de toute façon inférieure à la mienne. En voilier, on ne rencontre jamais les mêmes conditions de navigation et de manoeuvre. Faire passer un permis voile est illusoire autant que stupide. Le sens minimal des responsabilités oblige chaque marin (et la réglementation aussi) de posséder un certain nombre de document à bord. La vitesse délirante d'un voilier permettra toujours à un skipper de consulter le livre des feux, la forme d'une bouée etc... dans le Bloc Marine ou l'Almanach du marin breton que chacun possède (normalement à bord). Assez de réglementations édictées par des gens qui ne connaissent rien à la voile. Puisqu'on parle du danger créé par ceux qui naviguent sans avoir passé un permis, combien d'accidents mortels en bateaux à voile comparés aux ballades en montagne (à moins qu'il faille ausi un permis pour randonner ?) ?

16 août 2005

ne pas généraliser

ne pas généraliser tout de même sur les bateaux à moteur (et sur les 4x4, arf !)...
Comme disait Tabarly à propos des officiers de marine, la proportion de c... n'y est peut-être pas plus importante qu'ailleurs.
Mais effectivement (et là je suis d'accord avec menhir) un c... qui va vite a plus l'air d'un gros c... qu'un petit c... qui va pas vite !

Mais pour ne pas réveiller paul et mike, :jelaferme:

16 août 2005

Il faudrait vraiment un permis

C'est vrai qu'il faudrait songer sérieusement à imposer un permis........pour conduire les tondeuses à gazon,car savez-vous que ces engins causent beaucoup plus d'accidents que nos ronds dans l'eau.
Et les rollers en ville,à quand les contrôles radar et le permis obligatoire ?
Vous n'en n'avez pas assez de règlementation dans ce pays où une police municipale peut vous coller une amende parce qu'un maire a décidé qu'il fallait mettre son tee-shirt en quittant la plage pour acheter une glace de l'aute côté de la rue (La grande-Motte).
Où on vous oblige à emmurer votre piscine pour éviter les noyades d'enfants même s'il n'y a jamais eu un gosse chez vous !
A quand les barreaux aux fenêtres obligatoires à partir du premier étage dans toutes les résidences pour éviter les défenestrations.

Personnellement j'en ai eu tellement marre de ce pays qui vous encadre du matin au soir que j'ai émigré il y a six ans dans un pays où l'on sait qu'accepter de vivre c'est prendre le risque de mourir un jour.

La mer était le seul espace où il nous restait un peu de liberté avant de retoucher terre et de retrouver sa boite aux lettres remplie des doux appels de IR,IF,TH,ISF,CSG,RDS,1%,URSSAF........j'en passe et des moins drôles.
Certains trouvent que ce n'est pas assez ces contrôles tatillons d'emmerdeurs galonnés qui sautent dans votre cockpit pour vérifier un matériel qui ne vous servira jamais à rien.
Tiens vous avez où ils peuvent se les mettre les pinoches ?

Ici,en Thailande,j'ai mis le mois dernier à l'eau le bateau que j'ai moi-même dessiné et construit.
Pour l'immatriculer les démarches n'ont pas durées cinq minutes , longueur ? : 8m ,largeur ? :2m50 ,puissance ? :200 Hp ,et bien ça vous fera 500 Bahts (10 euros) de taxe annuelle,et voilà votre numéro d'immatriculation.
La même construction est devenue impossible en France,non?
Ici je peux bien couler avec mon bateau à la sortie du port tout le monde s'en fout,et c'est tellement mieux comme ça.( Mais je vous rassure il marche le feu de Dieu).
Moi la seule façon de mourir qui me fait peur,c'est de mourir d'ennui.

16 août 2005

le parapluie !

On est dans une société où on va toujours chercher un "responsable" (cf la presse, la justice, etc...: cf les récents avions, mamie du centre 15, fou évadé de psy, plongeur décapité, etc...)
Y'en a même qui se sont dits "responsables mais pas coupables"

Alors il fait quoi, le législateur? Il ouvre le parapluie, pardi !
Exemple cité: la grande majorité des noyades en france, c'est des enfants en piscine privée. Et hop! Une loi!
Toi tu es emmerdé avec ta barrière, ou avec la justice et les parents si les enfanst du voisin se sont noyés dans ta piscine de sans-enfants non protégée.
Mais le législateur, lui, il dort tranquille: il a pris ses "responsabilités"...

Relis quelques philosophes: la société, c'est "nous" qui la créons (mais ça veut pas dire que c'est tout bon), parfois la choisissons.

Tu as fait ton choix. Bonne route !

16 août 2005

pan sur la tête !

j'avais pourtant dit que :jelaferme:

Scusez, aujourd'hui c'est comme un lundi, y'a un gros nuage bleu au-dessus de la bretagne, pas envie de bosser...

16 août 2005

...

Un permis... Quelle drôle d'idée... C'est bien dans l'air du temps çà !

Si tu te considères comme quelqu'un de responsable tu les liras tout seul tes bouquins de balisage et de calcul de hauteur d'eau. Si tu te sens pas à l'aise tu iras comme un grand voir une école de voile...

La mer est un milieu hostile où tu ne peux pas survivre sans ce MINIMUM de connaissance qu'aucun permis ne te donnera jamais. Pour citer le maître: "Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas."

La mer est notre dernier espace de liberté. Par pitié, faisont en sorte qu'elle le reste !

16 août 2005

homme libre , toujours tu...

pour donner mon avis sur la question ,je suis evidemment aussi contre imposer un quelconque permis de voile ,je pense comme toi bourricket ,que la mer est un des derniers espaces de Liberté sur la terre , alors j'espère qu'il le restera :-)

bon vent à vous

16 août 2005

marronnier

marrant, çà
c'est un sujet récurent, vous allez finir par donner des idées à un ministre quelconque .

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

17 août 2005

Marronier surement.......

......ce qui est nouveau c'est que certain fassent l'apologie du n'importe quoi parce qu'ils ont été excédé par le trop de législation en F.
En clair la tragédie du 5/7 (boite de nuit qui a cramée dans les années 70) ne se reproduira pas grace a la législation, en Thailande je suis pas sur....tout est pas blanc tout est ......
Cela dit je suis d'accord avec les pinoches et leur distination (cf plus haut).....
:mdr:

18 août 2005

Permis mer... une couillonnade !...

Un truc pour la bien pensance des gogos.
Deux jours de mini stage, une épreuve théorique au raz des vaguelettes et surtout une épreuve pratique de moins de dix minutes derrière un volant et voilà l' affaire, ça baigne !
Le maurice va pouvoir faire vroum-vroum comme avec sa bagnole à l' aide du précieux diplôme.
Avant le hauturier, il faut le côtier que j' ai passé un matin de février à LAROCHELLE.
L' EXAMINATEUR nous a reçu la clop au bec allumée et me demanda la chek-list lors du départ
Avant de ventiler la cale du moteur, je lui suggérais d' éteindre sa cigarette pour ne pas faire péter la bombe flottante. Après l' énumération des mesures de bon sens, il me demanda si je n' avais rien oublié, ce à quoi je repondis : l' apéro !...
Il a dû me trouver sympa ce fonctionnaire rigolard et m' a refilé le précieux sésame.
Plus sérieusement, la pratique de la voile me semble moins accessible aux frimeurs et demande un minimum de sens marin a acquérir sur de très longues années en compagnie de gens expérimentés.
A partir de force 5, il y a de quoi se faire peur, n' avez -vous pas remarqué cette année le nombre de voiliers naviguant au moteur, a sec de toile alors que les conditions sont plutôt favorables ?... sans doute des sages.
IL FAUT RESPONSABILISER !!!
Pour cela pas de décret ni de loi, juste un peu de maturité, de bon sens et de savoir vivre, avec une bonne dose d' humilité (ce qui n'est pas la vertu première de la caste qui nous gouverne).
Après les clôtures des piscines, bientôt les barbelés au bord des plages...
Y'a des jours on aurait envie de sortir pour gu....r dans la rue.
Vivement samedi que je retrouve mes pertuis.
Merci de votre patience et bonne nav'
doux rêveur.

18 août 2005

Mon cher 3D

J'ai beau relire mon post précédent j'ai du mal à y voir une quelconque apologie du n'importe quoi.
Je voulais simplement faire part de mon étonnement devant cette impérieuse nécessité manifestée par certains de vouloir toujours plus de règlementations,de permis et d'interdictions,alors que pour ma part je trouve que le vase a débordé depuis bien longtemps.
Au risque de me répéter,je persiste et signe:
prendre la mer c'est accepter le risque d'une fortune de mer,prendre la route c'est accepter le risque de rencontrer une plaque de verglas,allumer la télé c'est accepter le risque qu'elle implose.

En revanche la multiplication des règlementations imbéciles nous expose au bon vouloir d'un nombre croissant de képis en tous genres,qui en désespoir de cause peuvent vous asséner le fameux refus d'obtempérer,ou l'outrage à agent.

Je ne sais pas si le durcissement des normes a rendu les boites plus sures après l'exemple cité,mais cela n'a pas empêché un autre incendie aux thermes de je ne sais plus où dans les pyrénées je crois il y a quelques années.

Je ne sais pas si les milliers de caméras qui surveillent Londres ont fait baisser la criminalité mais elles n'empêcheront jamais quelques fanatiques de se faire sauter dans le métro,ni un pauvre type se faire abattre comme un chien par de fins limiers.
Mais en tout cas la femme du type qui est derrière les écrans elle ,elle n'a pas intérêt à aller faire du shopping avec son amant.
Je me demande comment Georges Orwell peut toujours aussi bien se vendre alors qu'il suffit de regarder autour de soi pour trouver pire.

Quant à la Thaïlande,loin de moi l'idée de vouloir en propager une image idyllique ( 2700 morts en trois mois voici deux ans lors d'une campagne anti-drogue,mais au moins ici on ne me fait pas chier à tous les coins de rue,et on ne me pique pas 75% de ce que je gagne .

Sans rancune mon cher 3D.

PS:ma plus grande frousse serait qu'un jour un empaffé fasse sauter un avion après avoir ingurgité des explosifs.
Vous imaginez ,on ne pourrait plus embarquer sans un toucher rectal préalable !!!!
Le pire et bien c'est que certains applaudiraient.

Chok dee krap.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022