Permis

Cet été j’ai navigué dans le sud de l’Espagne. Il semble donc qu’en Espagne un permis soit nécessaire pour pouvoir naviguer. Mon bateau étant immatriculé en Belgique, j’imagines que je n’étais pas soumis à cette réglementation et j’ai donc navigué tranquille (sans être soumis à aucun control autre que celui de mes voisins de pontons d’un jour qui regardait mon petit 22 pieds depuis leur « grand » 35 pieds et plus). En partant, je me suis renseigné pour des locations et là à nouveau tout le monde réclame ce fameux permis.

3 questions :

Ø Ce permis est-il nécessaire pour louer ? Et si oui quel « permis » car j’imagine chaque pays doit avoir le sien.

Ø En France par exemple est-ce le même système en ce qui concerne la location ? Un titre est-il exigé au préalable ?

Ø Si il y a des Belges sur le Forum, je sais qu’il existe en Belgique un diplôme ( ?), brevet ( ?) (-je ne suis pas certain des termes) pour la navigation côtière. Ou puis je me renseigner pour connaître les centres de formations ?

Merci à tous.

Chris

L'équipage
23 juil. 2003
23 juil. 2003

N'importe quel papier fait l"affaire

Les français présentent un permis mer (moteur) pour louer un bateau en Espagne. J'imagine que vous avez aussi un truc dans le genre chez vous.

D'aucuns fabriquent un faux permis canadien, il paraît que ça passe très bien. Bien entendu, il ne faut pas le faire !

Cordialement.

24 juil. 2003

permis belge

a l'heure actuelle, il n'existe en belgique qu'un permis pour la navigation de plaisance en eau intérieure, donc pour aller en mer avec un bateau immatriculé en belgique, il ne faut pas de permis.
cela changera certainement un jour, mais on verra à ce moment-la.
en ce qui concerne la validité des permis dans d'autres pays, il existe certainement des équivalence comme pour la route. si vous louez une voiture en espagne, cela peut se faire avec un permis etranger.

24 juil. 2003

Mon experience

Ø Ce permis est-il nécessaire pour louer ? Et si oui quel « permis » car j’imagine chaque pays doit avoir le sien. >>

Si on a un permis, il est reconnu partout. Evidamment il n'est pas demandé pas les loueurs des pays où le permis n'est pas obligatoire.

Si on n'a pas de permis, deux cas: on loue dans un pays où le permis n'est pas nécéssaire (ex. France pour bateaux à voile), tout roule; si on loue dans un pays où il est nécéssaire, les loueurs en général se contentent d'une déclaration de compétence faite par le skipper (si celui ci provient d'un pays où le permis n'est pas demandé).

<<Ø En France par exemple est-ce le même système en ce qui concerne la location ? Un titre est-il exigé au préalable ? <<

En France pour les bateaux à voile le permis n'est pas nécéssaire; j'ai un permis étranger mais quand je loue en France personne ne me le réclame.

24 juil. 2003

voile et permis

en france, pour naviguer au moteur il faut un permis, pour faire de la voile une carte bleue suffit...
en voileux moyen, cette situation me semble assez anormale

je sais bien qu'il en va de la responsabilité indivisuelle etc, mais l'obligation d'obtenir un permis ou de justifier d'une expérience (stages officiels...) permettrait peut être d'éviter pas mal de situation scabreuses.

qu'en pensez vous?

24 juil. 2003

ouh là..

"Permis obligatoire ou pas ?"

sujet du style

"Armes à bord"
"Quelle est la meilleure ancre"
"Empennelage"

<.-)

24 juil. 2003

Rapide

On en pense rien Spot, on en pense rien. Vas plutôt voir les sujets "Mais qu'est ce que c'est" si tu t'emmerdes...

Amicalement.

24 juil. 2003

à la voile

le but n'est pas forcément de polémiquer, mais est ce bien raisonnable de pouvoir louer ou acheter un bateau sans pour autant avoir l'expérience pour le faire.

qui d'entre nous n'a jamais rencontré un plaisancier sachant à peine envoyer les voiles, ne sahant pas calculer une hauteur d'eau ou une route? et ej en parle même pas de reconnaitre une cardinale...

Quid des prises de catway "free style" (j'en fais aussi...)

d'autre part, il me semble aussi que cela concerne la sécurité non seulement de l'équipage du bateau mais aussi des uatres plaisanciers

sachant qu'un permis n'est pas une garantie absolue...

cordialement

24 juil. 2003

Chris: permis belge

Chris, à ma connaissance, le seul document officiel belge est le Algemeen Stuurbrevet - Brevet de Conduite Général, qui donne, je cite et donne ainsi à nos amis français une bonne occasion de se payer un pinte de bon sang (et je trouve qu'ils auront raison) le droit suivant; "Valable pour la conduite d'une embarcation de plaisance sur toutes les voies navigables du Royaume". Il y a quelques années il suffisait de le demander (re-pinte)au Ministère des Communications et de l'Infrastructure, Administration des affaire maritimes et de la navigation. Attention, c'est du sérieux, il fallait accompagner la demande d'un "CV" relatant son expérience maritime. (re-re-pinte). Leur site WEB tu peux le trouver en faisant un search sur ces mots-clés et en ajoutant "fgov" qq part. Pour ma part j'ai loué, acheté, régaté, convoyé, embarqué des équipiers payants, fait du charter, organisé des croisières un peu partout avec ce simple document. A la question "ce document donne-t-il une seule preuve de la capacité de son détenteur?" je réponds NOOOOOOON, bien sûr, et je me paye à mon tour une bonne re-re-re-pinte, persuadé depuis plusieurs années que notre administration est vraiment au top en cette matière comme en d'autres. La Ligue Maritime Belge organise des formations qui aident à passer un examen de Yachtman, mais là je fais appel à l'équipe pour savoir s'il a une valeur légale quelconque, j'en sais rien, et de toute façon je m'assieds dessus. Je crains qu'à terme la législation européenne s'aligne sur le haut du panier, probablement que la France servira alors de référence, les contraintes qu'ils connaissent seront sans doute en tout ou partie répercutée aux niveaux nationaux.
Jean-Louis

24 juil. 2003

bien vrai

il faut bien profiter de la periode transitoire pour recevoir le brevet, et ce sera la meme chose lorsqu' un brevet "mer" deviendra obligatoire.
il suffisait de dire ( d'écrire) "je sais naviguer", de payer quelque timbres fiscaux et hop, on recevait le brevet. ceux qui on raté la periode transitoire pourront toujours aller passer un examen du style : vous patez d'un point X vers l'ecluse Y, votre peniche de moins de 24metres navigue a Z noeud, le courant vous porte a W noeud, arrivez-vous a l'écluse avant qu l'eclusier ne commence à prendre l' apero et ne mette la clef de l'ecluse sous le paillasson.
ce principe de regime transitoire a été utilisé pour l'instauration du permis de conduire il y a 40 ans.il suffisait de savoir signer pour recevoir un permis.
les regimes transtoires sont comme les marées, t'a intéret a partir quand elle te porte sinon tu risque de rencontrer des elements contraires.

24 juil. 2003

pour l'instant...

La solution est de louer (où tu veux) un bateau francais (je l'ai fait il y a fort longtemps aux baleares).

Il existe des agences de location francaises qui louent à l'étranger des bateaux immatriculés en france.

24 juil. 2003

dur dur d'être patron.

Actuellement en belgique on distingue deux permis celui des eaux intèrieures et celui de brevet côtier je ne parle pas du brevet hauturier.
Le permis "eaux interieures " est OBLIGATOIRE à toutes personnes voulant naviguer sur un lac ou sur les fleuves belges avec un bateau de soit faisant plus de 20 Km heure ou de plus de 14 mètre.
Il comporte un examen comprenant entre autre la législation de l'Escaut infèrieur et celui de l'Escaut supèrieur (rien à voir avec Julie)
On peut considérer que la matière à ingurgiter est équivalente si pas supérieur à celle d'un marinier.
Le brevet Yachtman lui comporte toutes (ou presque)les règles que doivent connaitre un commandant de cargot + l'Escaut.
Le brevet dit d'état est reconnu par les pays membres de la communauté et certains autres;
Tout bâteau qui se rend à l'étranger est soumis à la réglementation du pays dont il abore le pavillon et non à celui qui l'acceuil, sauf pour le repect des sites et ports.
En ce qui concerne les dits brevets il y a trois solutions
1/ être pensionné et avoir le temps.
2/ avoir une très grosse tête et tout retenir (questions alléatoires et a choix multiple de réponses).
3/avoir du bol et tomber sur les bonnes questions.
Beaucoups de belges espèrent candidement que leurs livre de bord permettra d'obtenir le brevet sur la base d'une ancienneté lorsqu'il sera obligatoir.
J'en fais partie
Cordialement.
Bon vent;

24 juil. 2003

Qui a pensé ??

En France si tu navigues sur un bateau à voile comme moyen de propulsion principal (voir l'équation de calcul connue), tu peux avoir un gros moteur de plus de 6Cv
Le plus drôle ( si on peut dire) c'est que si tu dématte tu es en infraction si tu n'as pas les permis adkoât, tu n'as plus de voiles et ton moteur surpuissant devient ton moyen de propulsion principal Hilarant! Non????
Qu'en pensez vous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (73)

Bientôt fini ?

mars 2021