Perfectionner voile légère et pratiquer la régate en région parisienne

Bonjour à tous,

Faisant les choses un peu à l'envers, j'ai d'abord appris la voile en habitable à travers des croisières et autres stages glénans.

J'ai maintenant plutôt envie de progresser sur la "performance" en régatant, en commençant par de la voile légère. Habitant en région parisienne, auriez-vous des conseils sur les meilleurs clubs/plans d'eau ? Je cherche des endroits où les gens sont motivés pour progresser, pas juste tremper le pied le dimanche :-)

Merci beaucoup

L'équipage
01 jan. 2019
01 jan. 201901 jan. 2019

deux club aux Mureaux, régates en soling et star avec les peniches qui passent avec les siffles à fond :-)
.
en plus, le mât du France, autographes du baron Bich,etc etc

Saint Quentin en Yvelines.
Lazer et Dart.

05 jan. 2019

merci beaucoup, j'ai i'impression qu'il y a un consensus sur ce club ainsi que celui de Viry Chatillon

02 jan. 2019

Y a aussi Viry-Chatillon, et si t'en a marre de te mouiller le cul à une vitesse d'escargot, t'as juste à côté "renault sport racing", ça va plus vite! :-D

05 jan. 2019

Merci conseil bien pris ;)

03 jan. 2019

SQY, Viry-chatillon, Moisson-Lavacourt, Les Mureaux c'est un rien guindé... Partout, des conditions moyennes et vents instables, une flotte pas terrible et un petit niveau.

Maintenant si tu veux vraiment progresser dans un super club avec du gros niveau accessible en train/voiture: SRH au Havre.

05 jan. 2019

merci beaucoup effectivement je me rends compte que c'est à peine plus loin que les clubs d'Ile de France. Il faut s'engager à venir régulièrement ou c'est un peu "à la carte" en fonction des dispos ?

04 jan. 201904 jan. 2019

Le club maritime le plus rapidement atteint en train à partir de Paris c'est la SNBSM à St Malo, avec tous les avantages de cette destination
Cdlt
JM

05 jan. 2019

merci effectivement c'est un super port mais un peu plus loin que Le Havre non ? cordialement

05 jan. 201905 jan. 2019

Bah si tu te déplaces en train les trajets les plus courts sont St Malo 2h36 et le Hâvre 2h08, donc oui Le Hâvre un peu plus court... Après tu peut faire intervenir des critères modulant la durée "ressentie" du trajet comme les perspectives d'arrivées : odeurs ambiantes, l'émotion visuelle et tout un tas de trucs ! :-) :-)
En toute objectivité évidement!

05 jan. 2019

A voir paris Dunkerque 2h12
Au dunes de flandres tu peux t’entrainer Sur j80

Sinon à fort mahon on a un club de cata actif qui accueille des parisiens au moins aux vacances

05 jan. 2019

Le TGV n'est pas au même tarif que la micheline SNCF non plus, et au Havre la gare est très centrale. C'est aussi un port toutes eaux sans contrainte de marée, mais c'est clairement moins beau que SM

Pour l'avoir fait durant 10 ans à l'APCC et à Cherbourg depuis Paris ou plus loin, je pense que passer un week-end par mois en club permet de progresser plus rapidement et de mieux appréhender la mer que la navigation de quelques heures sur plans d'eau intérieurs.

Ca permet également de monter ou intégrer un équipage pour faire une à deux grosses régates/an (GPEN, SOF, etc...)

L'important est de bien choisir son support et d'intégrer un club ou une ASPRO actifs. Un Sport Boat (Open 5.70, Speed feet, Seascape...) ou quillard de sport (J80, Surprise, FC8...) offrent de bonnes sensations avec des problématiques proches de bateaux plus gros par rapport aux dériveurs, c'est pratique pour adapter son savoir à la croisière ou la régate habitable.

En monotype la lutte est acharnée et tu peux copier les réglages du voisin, ça aide à progresser plus rapidement que sur une flotte disparate.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

mars 2021