penons bord de fuite genois

pourquoi ne pose t on pas de penons sur le bord de fuite du genois a recouvrement puisque la bonne execution de la condition de kutta sur la voile d avant au pres bien sur,est predominante.
considerant aux allures de finesse la voile d avant comme le moteur du voilier et sur un grement en tete la grand voile comme un gouvernail aerien,les penons de bord de fuitepermettraient de trancher entre reglage du genois et renvoi dans la grand voile..?pourquoi ca se fait pas???j'en dors plus...

L'équipage
11 fév. 2003
11 fév. 2003

Penons, oui ...

Je mettais toujours des penons de bord de fuite du génois en régate, parce-que en effet c'est la bonne position pour visualiser l'écoulement. Egalement environ au milieu de la GV et au bord de fuite de la GV.

Malheureusement, cela oblige à des contorsions de la tête et du buste pour les voir qui sont assez incompatibles avec la tenue d'une canette et du saucisson pendant la croisière estivale :-)

Donc j'ai un peu abandonné :-)

Robert.

11 fév. 2003

ca marche

Et ça marche même très bien pour un bon réglage des voiles. Il faut faire comme le dit Robert et en régate on est sûr de ne pas traîner derrière. En croisière pour ne pas se tordre on se contente de regarder les penons du bas. C'est suffisant pour la promenade.
kaj

19 fév. 2003

penons bord de fuite genois

merci de vos lumieres,je retrouve le sommeil dans un monde meilleur ou les voiles sont objectivement bien reglees,merci,c est le pied comme une sonate bien jouee

22 oct. 2003

ouais

...ben sur Banik (voir accrochent les penons aux haubans.Y'a plus qu'à utiliser les bosses de ris comme faveurs...

22 oct. 2003

Correction: les garcettes, pas les bosses

(j'fatigue, moi)

22 oct. 2003

Non Hervé 35

Oui tu fatigues!!!
Banik met des penons dans les Haubants en remplacement de la girouette pour avoir le vent apparent au vent bien sûr là où le vent n'est pas perturbé par les voiles.
ça n'a rien à voir avec le réglage fin des voiles
où il faut des penons sur la chute de la voile afin de vérifier l'écoulement laminaire du vent et rectifier si n'écessaire tes réglages s'il montent ou descendent trop

Amicalement bien entendu

25 oct. 2003

interchangeables

ils devront sans dout l'etre car,a chaque virement ils resteront accrochés a un bas hauban ou a une drisse (c'est l'effet ZORO avec son fouet...)s'il n'y avait pas ce bleme on en aurai tous .......gros malin............

ou alors par paquet de douze avec du velcro.....

@+

gerard.

27 oct. 2003

et une faveur alors, caisse?

Je voulais juste dire qu'une faveur (dans les haubans,pour repérer le vent apparent, en guise ou en supplément d'une girouette) n'est pas un penon (fixé sur une voile, pour mieux la régler).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021