Peinture de coque au pinceau !

Bonjour,

Je souhaite repeindre la coque de mon bateau (Edel 730) en plolyester au pinceau, on me demande beaucoup trop pour une peinture en cabine (20 a 30 Kf!) quels conseils pouvez vous me donner quelle peinture utiliser pour un meilleur rendu quel type de pinceau pour un aspect laqué comme au pistolet ?

Merci pour vos conseils avisés

L'équipage
28 mai 2003
28 mai 2003

rouleau et pinceau

Dans mon coins de pays, on commence par un léger sablage puis application d'une bonne peinture polyurethane au rouleau, un copain suit le rouleau et lisse au pinceau en soies naturelles (auquel on n'a pas regarder le prix, bref on prend le meilleur). Long coup de pinceau dans le sens de la longueur
Les résultats ne sont pas décevant!!!

28 mai 2003

ah l'expérience...

Il y de longues années, dans une autre vie...En fait, dans les années 75/76, j'ai bossé dans un chantier aux Embiez, avec un hollandais qui m'a appris le maniement du pinceau.Résultat: des kilomètres de coques uniquement au pinceau, nickel, à se recoiffer dedans!..
Un coup de main à prendre, grosse brosse plate, travailler systématiquement par petits carrés en croisant à chaque fois, sans s'arrêter(si tu fais un côté de 15 mètres, tu prends ton souffle, et tu attaques, jusqu'au bout!..)Ponçage à la main entre chaque couche, essuyer à la main, et couche suivante.De moins en moins diluer à chaque couche.
Bon courage!
Daniel

29 mai 2003

pad

autre technique qui marche bien : étaler au pinceau large voire au rouleau à laquer mousse et tout de suite derrière lisser d'abord horizontalement puis verticalement en remontant avec un "pad" (engin avec poignée doté de poils très courts). Le pb si on travaille en extérieur est le soleil mais surtout le vent qui sèche la laque trop vite

30 mai 2003

Croisière ou régate ?

Evidement chacun se le voit...Mon bateau est à terre toute l'année donc déjà pas d'antifouling...et chaque fois je passe 2 à 3 couches de brai époxy, je dois en être à la 10e..sur la carène . Pour les franc-bords je me prends pas la tête : une peinture marine monocomposante çà me revient à 30 Euros et basta c'est propre présentable. Ce qui importe c'est la sécurité pour naviguer...Pour la finition extra : je laisse çà aux régatiers qui cherchent à gagner des dixièmes de noeuds... Pour la croisière c'est une autre histoire...Y a déjà bien à faire comme çà sur tout le reste..alors la peinture..?...Mais chacun se le voit...Toutefois faut que ce soit propre , tout de même...Bons vents.

30 mai 2003

Merci

Merci pour vous reponses c'est sympa! connaissez vous des marques de peintures meilleures que d'autres ? plus faciles a appliquer pour un resultat parfait ?

Chrsitophe.

30 mai 2003

Peinturlure

pour le Franc bord je prends de la monocomposante "Toplac". 2 boites, 2 couches dont la 1ere couche légèrement diluée..j'en fais tout le tour de mon 8m.C'est nickel...

30 mai 2003

rouleau et top laque

Je dis comme Michel, pendant des annees j'ai refait ma coque au pinceau. Maintenant je la fais au rouleua laqueur avec de la top laque mono composant de chez international je crois.
Il faut prendre soin de prendre la meme couleur que la coque d'origine pour que les coups ne se voient pas.

C'est vra

30 mai 2003

suite

Pu...g ! toujours cette touche en bas a gauche du clavier qui envoie automatiquement quand on la frole !

C'est vrai que la monocomposant est moins raide que que la bi-composant mais les contraintes de temperature et d'humidite sont infiniment plus faciles.

Pour avoir l'impression d'un nouveau bateau j'avais change le mien de couleur la derniere fois. C'est agreable et ca coute pas cher.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (12)

novembre 2021