Pécheurs au port malgré l'interdiction

Bonjour à tous,

je me pose la question de savoir si je suis un jeune "vieux con".

Devant l'entrée du port ou je suis, les pécheurs à la ligne pullulent et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Chaque fois que je passe ils sont une bonne dizaine agglutinés à la porte du port, juste sous les panneaux "interdiction de pécher", certains sont même carrément dans le port.

L'an dernier je m'étais choppé une ligne dans le moteur, heureusement c'était un HB, que j'ai pu relever rapidement pour l'enlever de l'hélice.
Depuis j'ai un IB et je crains beaucoup plus pour ma ligne d'arbre.

La capitainerie dit qu'ils ont posés les panneaux et qu'ils ne peuvent pas faire grand chose de plus, que la gendarmerie ne se déplacera pas pour ça.

Qu'ils s'amusent à pécher quand la porte est fermée je m'en moque, mais se foutre en plein passage quand les bateaux rentrent et sortent je trouve ça aberrant. Je ne vais pas m'amuser à faire la police à chaque fois que je passe, surtout que ça ne sert à rien, ils s'en foutent déjà des panneaux.

Alors suis-je intolérant ou ai-je raison de m’inquiéter pour mon joint tournant et ma bague ?
Suis je le seul à prier pour ne pas me prendre une ligne à chaque fois que je passe la porte de mon port ? Est ce répandu chez vous ? Et surtout que faire ?

L'équipage
21 août 2019
22 août 2019

Passer au ralenti, se mettre au point mort si nécessaire et faire un signe amical... les pêcheurs ont pas non plus envie de perdre leur matériel ?

J'ai toujours fait comme ça. Chez nous aussi il y en a plein.

22 août 2019

Et ceux qui posent leurs casiers pas trop loin du port, ou même sur l'alignement d'entrée comme à Lesconil ?
Ou qui s'installent sur les pontons comme à l'Aber Wrac'h?
Surtout, ne rien dire...

22 août 201922 août 2019

La pêche est interdite sur tous les ouvrages portuaires. Néanmoins, il existe une grande tolérance à ce sujet....et c'est tant mieux.

Une fois de plus ce sont quelques cons qui nécessitent d'être soignés :-)

Les autres,comme le fait remarquer flora, ont juste envie de pêcher et pas d'emmerder le monde, ni de perdre de matériel.

Je dirais même que beaucoup regardent les bateaux avec envie et respect.

Sur les pontons on voit plus souvent (le soir) des pêcheurs au leurre avec un sac à dos et une canne courte. Ils sont souvent mobiles et discrets.

et... si un jour vous me voyez à l'arrière de mon voilier entrain de faire quelques lancés, venez pas raconter ça sur hisse et oh :-) :-) :-)

farador, dans ton cas garde une gaffe et un couteau, si ca pêche dans le passage c'est la seule solution pour les calmer.

Tu peux aussi récupérer un pot de vieille graisse pour saboter leur cher promontoire ;-)

22 août 2019

Il y en a souvent au bout de la jetée à St Peter, aussi à l'entrée des bassins à St Hélier... comme dit Flora : tourner large et sans y aller bourrin...
Je vois aussi des pêcheurs sur la cale de la Passagère... quand je veux accoster, un bon coup de sifflet pour prévenir et qu'ils aient le temps de rembobiner leurs lancers.

22 août 2019

A Port Guillaume, puisque c'est le lieu évoqué par Farador, les pêcheurs sont peu nombreux et non agressifs. Lorsqu'une ligne me semble poser un risque, je passe au point mort.
Mais je connais deux ports où c'est beaucoup plus compliqué, Calais et Dieppe.
A Calais, l'importance du trafic fait que les feux sont rarement en notre faveur. La solution est de se poster tout près du musoir ouest et demander à la capitainerie l'autorisation de se faufiler derrière le premier ferry (là bas on appelle cela une "malle") qui arrive. Cela marche généralement avec la recommandation de serrer la digue ouest, mais là il y a les pêcheurs et on se fait insulter!
A Dieppe, il y a une armée de pêcheurs à la ligne dont les lignes sont lancées loin dans le chenal.
Le problème est de les voir, mais beaucoup considèrent que le chenal leur appartient et que les bateaux sont des intrus.
Il m'est arrivé une fois de recevoir un lancer intentionnel, un bas de ligne avec plusieurs hameçons et un plomb de 200g est arrivé entre l'enrouleur et le mât.
Pire encor, le maître de port m'a rapporté que des plaisanciers hollandais avec deux enfants ont reçu une boule de pétanque dans le cockpit il y a plusieurs années!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (81)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021