pêcheurs à Essaouira/Dakhla : Suède 3 Maroc 0

videos.arte.tv[...]82.html

quelques jours en ligne seulement

l'inégalité de la pêche entre traditionnels marocains et pêcheurs industriels....

L'équipage
27 oct. 2012
29 oct. 201229 oct. 2012

oui mais
ce n'est pas qu'un probleme de peche industrielle.
c'est la surpopulation qui est responsable de la surpeche.

29 oct. 201229 oct. 2012

c'est assez exagéré "la surpopulation" ...
quelle réduction !
pourquoi les pécheurs locaux crèvent la dalle,
alors que des gros chalutiers viennent pêcher sous leur nez ?
C'est à cause de la surpopulation ...
HAAaaaaa !
je me marre, aurait dit Coluche.
:tesur:

01 nov. 2012

Tout le monde le sais, la pêche industrielle est le contraire d'une bonne réponse.
JJ

31 oct. 2012

donc interdisons la peche industrielle.
mais il vous faudra trouver des solutions pour nourrir les 7 milliards d'humains.
bonne chance

29 oct. 2012

excellent ce film, merci de l'info :bravo:

30 oct. 2012

Aussi beau que triste à pleurer ... Et la conclusion n'est pas encourageante !
Bon vent à tous.

30 oct. 2012

Corruption et pillage sont les mamelles de l'économie.
JJ

30 oct. 2012

L'administration du nouveau président sénégalais a dénoncé tous les contrats de concession de pêche aux étrangers. Du coup les pêcheurs sénégalais peuvent vivre et la population acheter du poisson.

30 oct. 2012

Bonne nouvelle !
La bonne éonomie, c'est celle qui permet à tout le monde de vivre.
Nous devrions nous en souvenir.
JJ

30 oct. 2012

Il fut un temps où le bassin mondial de la sardine, c'était Belle-Île !

Il y a eu beaucoup de misère après la fermeture des conserveries.

A cette époque aussi, tous les armateurs n'étaient pas originaires de l'île !

Au fait d'où proviennent les sardines des conserveries de Quiberon ?

Les thoniers de Concarneau/Sète où s'approvisionnent-ils ?

Le marocain d'aujourd'hui, c'était le belle-îlois d'hier !

Quand au pêcheur suédois, il aurait très bien pu être breton !

Dans mon très proche entourage, les aïlleux partaient à la pêche au large de Terre-Neuve, il y a presque deux siècles déjà !

Une partie des descendants en vive encore !

Magnifique reportage, triste et je ne sais plus quoi penser de tout çà ! Corruption, FMI, Banque Mondiale, ONU, mondialisation, tout semble si absurde...

30 oct. 2012

j'ai connu dakla quand ça s'appellait villa sisneros
c'etait le sahara espagnol , avec les pecheurs espagnols
ce n'etait pas le bidon ville que c'est maintenant et il y avait du poisson ,les marocains qui y vivaient etaient loges dans des maisons pas des tentes faites de bric et de broc .
mais le reportage etait trés localisé il y a une partie de la lagune ou l'ancienne escale hydravion reprise par un français qui en a fait un hotel pour les kite surfeurs et le planchistes
est assez propére .
c'est surtout le manque de legislation ou tout le monde fait ce qu'il veut et les ventes de licenses à coup de bakchichs qui a foutu le b...
alain

31 oct. 2012

le sahara dont vous parlez était vide de population.
les marocains se sont dépéché de le remplir avec leur marche verte en 1975

31 oct. 2012

beau reportage, merci elpeyo de le partager.
La solution semble tellement simple et à portée de n'importe quel gouvernement, c'est incompréhensible.
Comment un roi connu pour être plutôt intelligent et honnête peut-il passer à côté de ça ?

01 nov. 2012

C'est plutôt ou Pluto ?

01 nov. 2012

Le chien de Mickey? :jelaferme:
Ok je sors. :acheval:

01 nov. 201216 juin 2020

suis pas du tout d’accord avec le préambule de ce film et son contenu souvent partial. Le misérabilisme des pays du sud fonctionne très bien en Europe quand il faut faire de l’audience alors on appuis la ou ça fait mal. Mais je rentre du Maroc il y a quelques mois, avec 1 ans de vie à Rabat et 5 ans à Agadir. Le milieu de la pêche : je connais que ce soit au niveau du marin embarqué, de l’armateur ou des instances administratives et gouvernementales diverses. Ce reportage me donne l’impression d’une présentation d’une frange de la population en difficulté économique évidente pour en faire un cas général. C’est exact qu’il y a de la corruption (voir le port d’Agadir et ses milliers de bateaux acier subventionné par l’Europe et qui se sont jamais sortis en mer) et qu’il a été vendu des concessions de pêche aux étrangers (Coréens etc…) . Mais je suis désolé il y a du poisson. Essaouira (ex Mogador) que je connais très bien pêche bien. Ce qui pose problème c’est surtout l’immobilisme des pécheurs en terme de conception de leur bateau et de la valorisation de leur pêche.
Actuellement on construit des Sardiniers en bois sur des plans de 1950 dont le rendement hydrodynamique est nul générant donc un coût combustible élevé. Eucalyptus utilisé est un bon bois de construction navale mais il se fait de plus en plus rare et cher. Les bateaux ne sont pas équipé de système réfrigérants et la pêche est stockée a même la cale en vrac. Le gros problème est que progressivement le fond de cale devient insalubre et un jus de poisson pourri imprègne la charpente. La pêche est donc vendue, pour la partie supérieure du stock pour la conserverie ou la consommation en frais et le reste part en farine pour alimenter le bétail ou les poulets de batterie voir les fermes d’engraissement du poisson. Je précise que la pêche débarquée pour la consommation est stockée dans des caissettes bois en usage depuis souvent quelques années ! Les bateaux ne sont pas équipés de moyen de manutention hydraulique, tous les manœuvres se font à la main à l’aide palans. Un équipage normal sur un Sardinier de 24m est de 30 hommes environ. Par ailleurs il est très rare qu’un Sardinier parte pêcher hors de vue des cotes quoi qu‘il soit dit, la ressource y est suffisante. En fait ce sont les marocain eux-mêmes qui détiennent les solutions au problème de la pêche. Ce qu’il faudrait faire :
Arrêter la construction de bateaux en bois (il y a 5 mois a Agadir il y avait 14 bateaux de 24m en chantier pour des armateur marocains) et passer à l’acier avec de plans moins gourmand en Gas-oil (bulbe d’étave).
Isoler les cales thermiquement avec des revêtement intérieur qualité alimentaire
Installer des frigos ou embarquer des machines à paillettes.
Stoker le poisson dans des caissettes polystyrène et le ranger correctement dedans.
Ce qui a pour conséquence de générer un revenu plus important au Kg pêché donc de vendre aux conserveries au lieu de la farine pour le bétail donc d’améliorer le niveau de vie des pêcheurs et de pouvoir vendre sur l’Europe du fait de la conformité des produits aux normes CE et de ne plus avoir besoin de recourir aux armements étranger pour alimenter les conserveries qui furent en manque de produit frais il y a 3 à 4 ans malgré les tonnes de sardines ramenées.
Le risque de la sur pêche est malgré tout présent malgré une ressource encore très importante, sur une optimisation des moyens actuels permettra réguler la ressource. Le Maroc amis en place plusieurs plans restés sans effets malgré les dispositifs financiers attractifs proposés ( plans Safira etc), mais rien n’y fait, les armateurs Marocain ne veulent surtout pas changer de méthode.
Ci joint des images 3D de sardinier tel qu'encore fabriqué au jourd'hui.

01 nov. 201201 nov. 2012

bel exposé, JC !
perso je pense que le micro-crédit pour des initiatives perso ou coopératives est une meilleurs solution que les aides internationales ou locales pas exemptes de problèmes divers ...

01 nov. 2012

euh... t'as bien regardé le reportage ?
c'est pas un problème de taille ou de forme des barques, c'est juste que les "gros" ont le droit de pêcher en masse alors que les "petit" ont juste pas le droit de pêcher: 5 mois d'arrêt pour "préserver" la ressource. Ces 5 mois ne concernent que les petits pêcheurs et pas les chalutiers industriels !
Si les petits pêcheurs utilisent des petites barques c'est parce que ça leur convient et surtout parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'acheter le dernier modèle avec frigo, et tout le bazard que tu mentionne. Et pour quoi faire, pour nourrir une famille sur la plage ou une armée d’actionnaires dans des bureaux ?
Un peu comme mon beau père qui pèche en Martinique avec son gommier parce qu'il n'a pas le besoin ni l'envie ni les compétences, ni l'argent pour se payer une usine flottante.
Certains voient ça comme de l'immobilisme, moi je vois ça comme de la sagesse.

01 nov. 2012

@ JC Juste une remarque, il me semble que le problème premier dans le film est l'interdiction de peche pour raison de gestion de la ressource imposé aux pecheurs Marocains et seulement à eux quand dans le meme moment la peche internationale travaille. Fantasme ou réalité?

ps: ce film que j'ai trouvé très intéressant m'a fait penser aux récents problèmes de réglementations bien différentes entre nos pecheurs Français et Anglais (qui d'après se que j'ai pu en comprendre n'en non pas) quand à la peche à la coquille.

Gil.

Peut-être mais il faut savoir que les Marocains ne vont pas pécher là ou vont les étrangers. non pour satisfaire une interdiction ou un règlement mais parce qu'un Marocain ne va pas au large mais seulement en vue des cotes. S'ils voulaient pêcher au large ils y iraient avec ou sans règlement et ils feraient pression pour avoir d'abord des dérogations puis une autorisation.

01 nov. 2012

Je m'excuse Jean Claude mais sur les images du reportage on peut voir clairement les bateaux de peche industriel vraiment proche de la cote maxi 15 Mn, de plus toujours dans ce film il est clair qu'ils n'osent pas enfreindre le règlement en regard de la peine encourue et à priori faire pression sur les autorités n'est pas non plus évident (voir les évènements de l'Arache), bref je ne suis pas beaucoup plus avancé quand au bien fondé de l'interdiction de peche imposée aux Marocains. Il serait intéressant de savoir quel est la situation actuelle sachant que le reportage date de 2008.

Gil.

Je n'ai exposé que ce je connais et en fonction des conversations que j'ai pu avoir avec les uns et les autres et mes infos datent du début d'année 2012.

01 nov. 2012

il se passe au maroc ce qui c'est passé en somalie , les chalutiers industriels franchissent en tout impunité les limites qui leurs sont imparties et pillent les resources pour l'exportation vers l'égypte le bresil exct ....
alors que la petite péche creve par manque de poissons .
comme le gouvernement marocain est loin d'etre laxiste pour son peuple il leur impose par la force s'il le faut les reglements qu'ils ont pondus .
je sais je ne devrais pas prendre partie sur un forum ,mais le documentaire est déja orienté
il n'y a aucune formation pour ces gens sur la maniere d'exploiter leurs ressources et surtout de la monayer efficacement avec la conservation par le froid par exemple
,j'espère pour eux que cela va changer
il y a 4 ans nous sommes descendus sur dakar avec un ovni 455 avec une ligne de traine aucune touche entre las palmas et gorée ou la on a pris un malheureux maquereaubonite
par contre on a fait du slalom entre les seyneurs de jour comme de nuit
alain

01 nov. 201201 nov. 2012

chaque fois que je vais à Nouadhibou ce sont des chinois et des russes que l'on croise ainsi que des espagnols.

01 nov. 2012

et c'est ces marocains appauvris qui traverseront au péril de leur vie vers les canaries ou les côtes d'europe du sud ...
quelle époque :jelaferme:

01 nov. 2012

Bonjour
Le senegal a viré les russes de ses eaux territoriales et l'europe devrait adopter le principe de peche de la norvege

07 nov. 201216 juin 2020
07 nov. 2012

sont pas hydrodynamique leurs bateaux, ils vont jamais y arriver. Pi y'a même pas de frigo dedans !
L'immobilisme c'est passé de mode, vive la fuite en avant !

07 nov. 2012

Un homme politique qui tient ses promesses électorale: il y a des jours où on a envie de croire dans l'humanité!

08 nov. 2012

Vous avez entendu parler de "pèche minotière"?

aquaculture-aquablog.blogspot.fr[...]te.html

extrait:
"La Chine va importer de la farine de poisson du Danemark

En Chine, la croissance de la pisciculture et le développement des élevages de porcs exigent de plus en plus de farine de poisson. En 2009, le pays en a importé près de 1,3 million de tonnes. En 2010, les importations seraient de l’ordre de 1 million de tonnes. La diminution des ressources traditionnelles au Pérou et au Chili fait que la Chine saute sur toutes les opportunités, notamment en Afrique à partir d’Angola, Maroc,… et en Europe à partir du Danemark. Information communiquée par Yanqi Zhang Larsen, directeur commercial de l’importateur chinois TripleNine. Source : China opens to import of Danish fishmeal (worldfishingtoday)
"

Et il faut 3 ou 4 kg de farine pour faire un kg de poisson ... Sûr c'est comme cela que l'on ne nourira pas 7 milliards de personnes.

09 nov. 2012

Merci pour ce lien et cette info.
Il y a 45 ans (déjà !) j'avais visité une fabrique de farine de poisson Laumann & Kohl, près Cuxhaven.
J'ai appris quelques années plus tard, que les farines de poissons de la Baltique contenaient trop de dioxyne. Et puis on a réussi à éliminer la dioxyne des farines, alors la pêche a repris de plus belle.

:lavache:

09 nov. 2012

Remarques, il n'y a pas que les chinois : Le premier lien renvoyé par google pour "elevage farine poisson"

www.europages.fr[...]on.html

147 entreprises pour : farine de poisson sur ce portail qui se définit comme "Le meilleur moyen d’augmenter la visibilité de votre entreprise en Europe"

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022