Pêche du thon rouge 2020

Bonjour à toutes et tous,

Pour elles et ceux que ça intéresse, ce matin est paru au Journal Officiel l'Arrêté Minstérieldu 16 mars 2020 précisant les conditions d'exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge (Thunnus thynnus) dans le cadre du plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l'Atlantique Est et la Méditerranée pour l'année 2020 :

Philippe

L'équipage
17 mars 2020
17 mars 2020

Ça m'étonne toujours cette autorisation légale de prendre un poisson, de lui arracher la gueule avec un rapala ou autre et de le relâcher après avoir considérablement réduit ses chances de survie.

19 mars 2020

Parais t’il qu’il ne le sente pas... moi aussi j ai des doute...

19 mars 202019 mars 2020

Bonjour,
Je suis également très dubitatif face au "no-kill", moi, je pêche pour manger, point barre.

Mais je ne connais pas le fonctionnement du système nerveux des poissons. Je me garderais bien d'affirmer qu'ils souffrent ou pas de l'écorchure du rapalas mais ils doivent quand même être bien stressés et fatigués par le remorquage forcé. Si non, d'ailleurs pourquoi y aurait-il la fameuse "lutte" si chère à nos vaillants pêcheurs au gros ?

Philippe

20 mars 2020

En cherchant un peu sur le net, le no kill est loin d'être anodin. J'hésite maintenant à mettre la traine en traversée car les dauphins ont les mêmes proies que les thons (pareil pour les Rapala).

20 mars 2020

Qui a déjà "pris" un dauphin ?

… je traîne régulièrement … prends régulièrement divers poissons … dans la limite de nos - faibles - capacités de stockage … depuis quelques dizaines d'années … mais je n'ai jamais pris un dauphin !
J'en serais et très embêté et très contrarié !

20 mars 2020

je pêche également pour me nourrir ,mais quand je prends un thon comme je sais qu'il n'a pratiquement aucune chance de survie ,je le monte à bord et je rentre la canne
souvent j'en fais profiter les voisins de mouillage ,j'accepte en échange une bouteille de vin mais je ne demande pas ,ou il m'est arrivé de l'échanger dans un restaurant contre un ou deux bon repas ,ça dépend de la taille de la bète
la dernier fois à impéria ,j'ai eu le petit dej ,le repas de midi et le diner proposés par le patron
contre un thon blanc de 20kgs ,le soir on a fini une bouteille de grappa avec le chef cuistôt ,je n'étais pas clair pour rentrer à bord .
mais prendre un poisson pour le relâcher ,non, ce n'est pas mon trip .je préfêre le laisser tranquille .
alain.

20 mars 2020

Pareil, pas de no-kill. Je pêche pour manger, après j'arrête.

20 mars 2020

Moi je mange des sardines en boîte. Les pauvres !!!

20 mars 2020

Le terme "no-kill" est un terme à banir … il faut retenir "catch and release" ou "Pêcher-relâcher" … qui ne préjuge en rien du devenir de la prise .

Tuer pour manger ne me pose aucun problème … attraper pour jouer est une infamie !

20 mars 2020

Ah bon ? "Arrêté du 16 mars 2020 précisant les conditions d'exercice de la pêche de loisir"...

J'ai entendu dire, ou plutôt lu dans d'autres fils, qu'il était interdit de sortir des ports. 😏

20 mars 2020

C'est vrai au moins en Méditerranée

21 mars 202021 mars 2020

Bonjour moi je ne peche plus! Les.pros font suffisament de massacre sans etat d ame !les temps ont changé la resource s epuise et beaucoup d especes vont disparaitre !j aime pas tuer des animaux qui ne m.ont rien fait.tiens la semaine derniere je voyais un pauvre chevreuil mourant dans un champs ces connards("des chasseurs sportifs") n ont.meme pas pris la peine de le ramasser! Parfois on peut se poser des questions sur la gent humaine

21 mars 2020

j'ai essayè avec les escagots et les bigorneaux ,mais ils courent plus vite que moi ,l'âge messieurs ,l'âge
alain ;-))

22 mars 2020

c'est valable sur quelle territoire ?

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022