PAYPAL [vendre un bateau via Paypal]

Bonsoir,
Il se pourrait que je vende mon bateau. Quelqu'un, en Angleterre a priori, s'est montré intéressé. Il ne discute pas le prix sans même avoir vu le bateau. Il se propose de me régler de suite via un compte Paypal et ensuite venir chercher le bateau.
Je ne connais pas ce mode de paiement et dois dire que je me méfie un peu de cette transaction. Un paiement via paypal de plusieurs dizaines de milliers d'€ est-il vraiment sans danger?
Merci d'avance pour vos avis ou vos retours d'experiences.

L'équipage
08 oct. 2012
08 oct. 2012

c'est suspect...

cherche "arnaque ivoirienne" sur ce forum ou sur gogol...

08 oct. 2012

D'une façon générale, méfie-toi des gars qui, d'un pays étranger, payent un prix sans discuter et sans savoir ce qu'ils achètent... D'emblée ça sent le soufre, même si Paypal propose des garanties...

proposez un virement bancaire. si le gars se fait tirer l'oreille, il y a anguille sous roche.
Mon gendre a eu le pb avec la vente d'une moto. L'acheteur potentiel l'a tanné pendant une semaine mais n'a jamais accepté de faire un virement.
Plus tard, on a trouvé sur internet le même vendeur sur pas mal de coups.
Hubert, de Cherbourg

08 oct. 2012

un mec qui veux s'acheter un bateau est censé être un passionné , il vient le voir, discuter le prix de visu et payer, s'il lui plait, le vendeur en direct! point final....!le reste c'est du pipeau!! .....arnaque....

08 oct. 2012

De toute façon Paypal est une garantie pour l'acheteur, non pour le vendeur. C'est sans doute là que gît l'arnaque.

08 oct. 2012

Qui achèterai un bien de plusieurs milliers d'euros sans le voir, c'est à dire sans savoir si la description de l'annonce est conforme à la réalité et si même le bien existe.
Evidement une tel proposition met le vendeur en confiance mais cela ne sert qu'a cela...

dans Bateaux de ce mois il y a un article sur les Tina et il me semble qu'un gars a acheté un Tina en Allemagne (d'occasion) sans se déplacer et ne l'a vu qu'à l'arrivée sur le camion.

Hubert, de Cherbourg

08 oct. 2012

N'y pense même pas. C'est effectivement une très classique arnaque à l'ivoirienne. Non seulement, tu n'effectues pas la transaction ainsi, mais SURTOUT, tu ne donnes aucune info relative à ton compte paypal si tu en as un, pas plus d'ailleurs que des infos perso. Juste, tu laisses tomber.

08 oct. 2012

Tout à fait d'accord avec vous tous mais je ne m'explique pas où peu bien résider l'arnaque dans ce système. Si ce n'est une invitation à payer, plus tard dans la transaction, des frais de transports ou autres pour le compte de l'acheteur ...

08 oct. 2012

Précisément, une arnaque ne marche que si on ne s'explique pas où elle peut résider, non?

08 oct. 2012

Facile... Echange de coordonnées de comptes Paypal dans un premier temps. Il va te verser un acompte. Ah ben non, finalement, ça va pas, ya des frais, mais il est prêt à payer le bateau plus cher pour compenser. Ah ben oui, mais son gouvernement veut pas, y'a qu'un moyen, c'est de passer par Western Union, bien entendun il te dédommagera, etc...

Classique, quoi...

08 oct. 2012

J'ai vendu il y a quelques années un bateau à un espagnol qui m'a payé par virement bancaire. Mais il était venu voir le bateau. C'est clair, j'avais un fax de sa banque et j'ai pu contrôler auprès de la mienne l'arrivée de la somme. Je n'aurais accepté aucun autre paiement. Attention à Paypal, j'ai utilisé ce moyen pour me faire payer (site bien connu d'enchères), la procédure était écrite en anglais, on se perd un peu dans les détails, il y a un délai pour recevoir l'argent. Par ailleurs, j'ai failli en cette occasion me faire "harponner". Un intrus par je ne sais quel stratagème, utilisait les mêmes imprimés mais l'erreur résidait dans le fait qu'il utilisait une adresse mail certes me concernant mais qui n' était pas celle que j'avais donnée sur le site d'enchères...heureusement que je m'en suis aperçu, parce que le tout était en anglais et je croyais que ce"double de dossier" était la conséquence de ma mauvaise compréhension de l'anglais. Ce truc ça sent le cacao de
Côte d'Ivoire...

08 oct. 2012

Exact Sarkis
cqfd
Je ne veux pas être le pigeon capable de vous l'expliquer par la suite.
Je vais suivre tout vos bons conseils.

08 oct. 201208 oct. 2012

En tout cas, si j'avais 30 ou 40 copies conformes de mon Cha, j'aurai déjà vendu 30 ou 40 fois mon cha. Le message est toujours du même type.

En voici un exemplaire :

"==========
bonjour
J'accuse réception de votre mail, et je suis ravi que votre annonce soit toujours d actualité.
Je suis d'accord pour acheter le bien dans son état actuel mais avant
je tiens a vous dire que je réside à chambery (38) et je suis actuellement a l'étranger avec mon épouse pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien car ma campagne rentre bientôt sur la France et elle passera a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites le moi savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez ncaisser en espèce a la poste de chez vous pour que le bien me soit réservé .
pour le mandat cash j'aurai besoin de :
-nom et prénom
-votre adresse complète .
-numéro fixe et portable .
-votre dernier prix .
-Si possible la copie de votre pièce d'identité.
Concernant la récupération,une fois que vous auriez encaissé les fonds,nous fixerons une date afin de voir comment procéder pour la récupération, j espère compter sur votre bonne foi.
en attente de vous lire .

=========="

Rien qu'en deux jours, j'en ai reçu 3. Avant seule l'annonce placée sur LeBonCoin générait ce type de message. Maintenant l'annonce placée sur Ebay prend le relais.

Ce qu'ils cherchent, c'est la copie de ma pièce d'identité. Après quoi, ils feront une fausse pièce d'identité et se feront passer pour moi, d'autant qu'en plus, je leur aurais donné mon rib et autre numéro de téléphone.

Bref, ne pas donner suite à ce genre de message.

08 oct. 2012

Et confondre Chambéry, capitale de la Savoie et Grenoble...

Grossier

CaptainRV

08 oct. 201208 oct. 2012

Ah ... H&O double le message donc destruction. :heu:

08 oct. 2012

Une explication qu a été donnée il y a quelques temps :

l'acheteur paye le prix, plus N (mettons dix pour cent).
Quelques jours après, il dit s'apercevoir de son erreur et demande le remboursement de N, ce que le vendeur accepte généralement puisque la somme totale est bien inscrite à son compte : il rembourse donc le "surplus" N.
Quelques jours après, la transaction est annulée par l'acheteur (soit avec une clause de banque pour un chèque qui n'est réellement considéré comme définitif que plusieurs semaines après la réception, soit avec une clause de non conformité dont Paypal garanti l'acheteur, applicable en recours, des semaines après la transaction). Et la somme principale n'est pas créditée au compte du vendeur, qui conserve son bien.

Le tour est joué : la somme principale n'est pas débitée,
mais N remboursé par le vendeur reste acquis.

:litjournal:

[i]PS : pas spécialement Ivoirien à l'origine, comme caricaturent volontiers certains esprits réducteurs, mais anglo-saxon.[/i]

09 oct. 2012

Bizarre.
Le mécanisme de l'arnaque est bien connu et repose souvent sur des chèques de banque frauduleux.
Mais l'utilisation de Paypal est étonnante. Normalement, Paypal doit encaisser la somme convenu avant de la virer au vendeur.
Je pense que la mention à Paypal est destinée à mettre en confiance le pigeon.

09 oct. 2012

Méfions-nous des arnaques ... A tel point que la prudence empêche des affaires!

La semaine passée je réserve par internet (en fait par e-mail) une chambre d'hôtes à Noirmoutier. La proprio me demande l'envoi d'un chèque pour les arrhes. Je lui réponds que les chèques en Belgique n'existent plus mais que si elle me donne son nr de compte en banque je fais un transfert.

Refus de la dame pour cause de sécurité. On ne donne pas de nr de compte bancaire par mail.

Bref j'ai réservé ailleurs... et payé par transfert bancaire ailleurs. :langue2:

Mais pour revenir au sujet, ici ça pue l'arnaque!

09 oct. 2012

ATTENTION.....

Votre banque peu vous confirmer avoir reçu une somme d' argent ....et la porter sur le crédit sur votre compte !!!

Par la suite (15 jours par exemple ) elle s' apperçoit que le virement était fictif et elle vous reprend le virement

Expérience vécue pour un transfert banque andoranne et BNP

Penser à toutes les conséquences possibles d' une telle situation.....est préférable !!

09 oct. 2012

@RODGE
Est-tu sûr de ton info ?

A ma connaissance, la caractéristique intéressante d'un virement inter-bancaire avec date de valeur=date d'effet est justement qu'il est impossible à annuler. C'est les seul moyen de paiement (avec le cash) sûr pour les sommes importantes.

Contrairement aux paiement par CB ou par chèque, crédités "sous remise de bonne fin", un virement inter-bancaire est réputé infalsifiable.

Paypal n'utilise pas les virement inter-bancaire, mais les carte de crédits adossées au compte bancaire. Elle peut se retourner contre le bénéficiaire du virement et exiger la restitution des sommes versées, au besoin par des sociétés de contentieux si le bénéficiaire a changé de CB, mais sa position juridique est bancale, car elle a perçu des honoraires pour faire transiter les sommes entre vendeur et acheteur frauduleux.

09 oct. 2012

J'ai un compte semi-pro paypal que j'utilise précisément dans le cas que cite Micmarin, plus exactement avec mes visiteurs étrangers hors zone Euro, mais il est limité à une certaine somme d'encaissement/an.
Pour pouvoir encaisser une somme importante, comme le prix d'un bateau, il faut avoir un compte pro que l'on n'obtient pas en claquant des doigts... c'est peut-être là qu'est l'arnaque, parce qu'un particulier n'est pas sensé recevoir autant d'argent et paypal refusera, à mon avis.

@ Micmarin
A propos de ta dame de Noirmoutier, c'est effectivement un excès idiot de précaution. Donner son IBAN pour un règlement c'est tout à fait courant et il peut pas y avoir d'arnaque. En plus c'est pratiquement gratuit dans la zone Euro, ça s'appelle des Eurovir.

10 oct. 2012

Pour compléter, un virement IBAN, est complètement gratuit dans la zone Euro. Il ne faut pas se laisser faire, les banques ne peuvent plus compter de frais sur ce genre de transferts.

09 oct. 2012

ALEX 34

Cette mésaventure est personnelle et authentique.
.reçu un chèque de banque andoranne
. Déposé BNP . Virement sur compte perso effectué.
15 jours a 3 semaine plus tard:
. retour du chèque et retrait de la somme du compte.

La suite a été rocambolesque ....sans intéret pour le sujet

09 oct. 2012

Rocamb.... Mais on veut savoir ... alors raconte ... comment ça s'est passé ... (Air bien connu) :alavotre: :topla: :pecheur: :acheval:

vous parliez d'un virement.
Le chèque de banque émis par une banque "exotique n'est pas une garantie, il est facile à contrefaire.
Venant d'une banque française, on demande à son banquier de téléphoner à son collègue. (sauf jours fériés ...)

Hubert, de Cherbourg

09 oct. 2012

Vu la marge prise sur une vente via Paypal, il n'y a aucun intérêt a utiliser ce mode de payement. C'est utile aux petites sommes. Par contre se faire envoyer de l'argent avec westernunion pourquoi pas, mais c'est surement pas le moyen que l'arnaqueur va employer!

09 oct. 2012

Pourtant, le système western union semble avoir eu mauvaise réputation. ...

09 oct. 2012

dans un sens oui, mais pas dans l'autre!

05 nov. 2012

Escroquerie avec Paypal, des détails:

www.linformaticien.com[...]fr.aspx

05 nov. 2012

C’est encore une Arnaque à coup sur. Lors de la mise en vente d'un précédent voilier, j’avais reçu les mêmes messages, venant souvent de cote D'ivoire .ne pas donner de suite.

05 nov. 2012

Ouais, fais gaffe aux arnaques paypal.
J'ai vendu un vidéoprojecteur et un type d'angleterre était interessé. Pareil, il veut payer par paypal et du coup cela me met en confiance.
Je reçoit le reçu paypal envoyé par sa pomme. En fait, ce qui m'a fait tilt c'est que paypal t'appelle toujours par ton nom, or la c'était du cher monsieur.
Je dis à l'acheteur que tout est ok et je passe un coup de fil à paypal pour vérifier. Ils me disent de ne rien faire car le numéro ne correspond à rien et ils me demandent de leur envoyer les mails que nous nous sommes échangés.
Quelques temps après je reçoit de paypal un mail de remerciement.

Un peu plus et j'envoyais le vidéoprojecteur gratos.

Au final je l'ai vendu à un type qui voulait me faire vendre des téléphones mais sans vraiment vendre de téléphones, il aurait fallu que je trouve des gens qui finalement vont vendre des téléphones. Je pouvais devenir millionnaire comme ça! :heu: :tesur:
Bon, toi, tu vas me payer en cash...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

mars 2021