Pavillons britanniques

Sauriez-vous me renseigner concernant le signification des différents pavillons britanniques que nos amis d'outre-manche arborent fièrement :
Union Jack sur fond bleu / rouge / blanc ?
Merci d'avance

L'équipage
07 sept. 2006
07 sept. 2006

research function is your friend....

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

07 sept. 2006

Le sujet a déja été traité ici...

Mais on peut y revenir.
Le drapeau national (pour les terriens) est l'Union Jack bien connu.
Sur l'eau, c'est le Royal Ensign... de diverses couleurs.
Fond blanc avec une croix de St Georges rouge, c'est le White Ensign, réservé à la Royal Navy et aux membres du Royal Squadron de Cowes, club très fermé.*
Fond rouge, c'est le Red Ensign, qui est celui de la marine de commerce et des plaisanciers que je qualifierai "de base". C'est également le pavillon de courtoisie à envoyer sous la barre de flèche tribord dans les eaux britanniques (y compris Anglo Normandes). Envoyer l'Union Jack est une insulte.
Fond bleu, c'est le Blue Ensign, arboré par les membres d'une certain nombre de "Royal Yacht Clubs", une vingtaine, je crois. C'est aussi celui des bâtiments de certaines administrations liées à la mer.
Peuvent également l'utiliser sur leur bateau les réservistes de la Navy. Enfin, il est arboré sur un navire de commerce armé par des réservistes de la Navy (j'ignore quel pourcentage de l'équipage!).
Avant la réforme de 1864, le White Ensign était le pavillon de la Home Fleet, le Red celui de la flotte de l'Atlantique et de la Méditerranée, le Blue celui de la flotte du Pacifique et de l'Océan Indien (les zones "coloniales").
Le White Ensign a été arboré pour la première fois par Nelson à Trafalgar.
Lors de la guerre de 14 où on se canonnait à vue, selon les périodes, outre le White Ensign, les bâtiments de la Navy envoyaient le Red ou le Blue au point le plus élevé du bâtiment afin de se reconnaitre, car le pavillon du Kaiser était également à fond blanc. Alors, avec la fumée, des confusions auraient été possibles.

09 sept. 2006

Quelques détails supplémentaires...

Donc, le Red Ensign est le pavillon naval civil.
Pour le bleu, parmi d'autres : bâtiments de l'armée de terre, douanes, adminidstration de certains ports (Aberdeen, Londres etc...), services gouvernementaux, navires de commerce commandés par un réserviste de la navy.
Il y a aussi le Blue Ensign plus clair avec une cocarde rouge, balnc bleu, c'est la Royal Air Force.
Quant à l'Australiete la Nouvelle Zélande, elles ont adopté le Blue Ensign avec des étoiles en plus.
Et le Yellow Ensign, me demanderez vous?
Eh bien je vous laisse chercher un peu avant de donner la solution!!!

09 sept. 2006

yellow?

Submarine?

10 sept. 2006

Elève Gilus Bleu....

... vous aurez un zéro pointé!!!
Le Yellow Ensign est le drapeau (cette fois) de la petit île de Niue, proche de la Nouvelle Zélande et plus ou moins rattachée administrativement.
j'ai oublié que le Blue Ensign est également le pavillon des bâtiments de servitude de la Royal navy (ex. remorqueurs).

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022