pavillons

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un bateau et je fouille un peu partout dans les annonces. Certaines unités en vente à l'étranger (je cherche plutôt en Méditerranée) genre Espagne, Italie, Croatie, Grèce sont moins chers qu'en France.
Ma question : peut-on conserver le pavillon d'origine en étant citoyen français et, si oui, à quelles conditions (financières et autres...)?

L'équipage
10 juin 2019
10 juin 2019

Cela dépend du pavillon, certains sont soumis à obligation de résidence. De plus, avec un pavillon étranger, si tu es résident français, et que tu navigues dans les eaux françaises, tu devras payer le droit de passeport, et te soumettre à la réglementation française en matière d'armement. Ailleurs, tu seras soumis à la réglementation du pavillon, qui peut être contraignante. Par exemple, pavillon espagnol signifie contrôle technique, passer une demi douzaine de permis, et un armement obligatoire pléthorique, bref, ça va te coûter cher. Beaucoup se plaignent, mais au final, le pavillon français est peut être un des moins contraignant pour la plaisance (du moins pour le moment... Mais quand on voit tous les rabat joie en mal de réglementation et autres interdictions...)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022