Pavillon de la marine bretonne, amirauté de Bretagne

j'ai trouvé ça en surfant :

PAVILLON DE LA MARINE BRETONNE AMIRAUTÉ DE BRETAGNE

UN PEU D'HISTOIRE:
A l'époque de l'indépendance de la Bretagne,sa marine puissante commerçait avec toute l'europe du nord et de l'ouest.

La croix noire héritage du Moyen Age,accompagnée de mouchetures d'hermine était respectée en Europe et servait de sauf-conduit aux navires breton face aux corsaires.

Utilisé jusqu'à la révolution de 1789 ce drapeau figure sur les portulans et les gravures de cette époque.

Vous connaissiez ?

L'équipage
27 mai 2014
27 mai 2014
28 mai 201428 mai 2014

Amirauté, et non régiments.... :litjournal:

27 mai 2014

Ma barque esr noire à bande blanche avec le Kroaz-Du simple à la b-d-f babord. Surtout pas d'hermines.La France est une République laïque, une et indivisible, je parle français et entends le rester.
Nous avons d'autres problèmes que de promouvoir les langues régionales et autres folklores quand nos enfants trébuchent sur notre histoire et leur langue nationale.
@pilote-de-bord:
mouchetures d'hermines, c'est du propre!!! En gogolant sigillographie ou encore pavillons bretons, il y a de quoi butiner pour une mouche (à miel!)
Sur certains pavillons les machins noirs symbolisent les évêchés.
Mais c'est sympa de se pencher sur ces particularités d'un temps pas si lointain.

27 mai 2014

Bonjour Dériveur, tu écris "surtout pas d'hermines" et je ne comprends pas. si l'hermine est présente sur le gwen ha du, et même avant dans les armoiries bretonnes, c'est en référence au fameux: "potius mori quam foedari" ou, en breton: "kentoc'h mervel eget bezañ saotre" ou, en français : "plutôt la mort que la souillure". Je ne vois pas ce que cela comporte de honteux. De même je ne vois pas en quoi promouvoir les langues mortes, régionales ou étrangères retire des atouts à nos mômes, bien au contraire... Il vaut mieux être riche de connaissances plutôt que pauvre en la matière. Sans esprit polémique, mais avec de la fierté pour ma "bretonitude",
Amicalement.
Renaud

28 mai 2014

Je ne vois pas ce que cela comporte de honteux
mais où ai-je écrit honteux?
Ces hermines dont le nombre n'est pas dû au hasard sont les évêchés, et je n'en veux pas.
mortes, régionales ou étrangères? C'est le fond du problème. Il n'est pas simple. Eventuellement je peux te mailer qqs documents (hors-sujet sur HO.)

27 mai 2014

Je viens de me faire avoir par cette provocation, puisque je m'abaisse à y répondre, mais quand même, assimiler langues régionales et folklores est vraiment d'une absurdité sans fond. (pour rester poli)

28 mai 2014

Le folklore est figé dans le passé et est destiné aux touristes, comme un musée. Ne pas confondre avec la culture tradidionnelle qui est vivante, le support des racines pour vivre aujourd'hui.
Les langues régionales sont des outils de communication, langues vivantes adaptées à leur environnement régional. Elles n'ont rien à voir avec du "folklore" pour touristes.

28 mai 2014

Très gentil de rester poli.
EN quoi le rapprochement est-il absurde? sans en rajouter sur la forme. J'ai écrit: PROMOUVOIR les langues régionales et le folklore.
La France , en la personne de son Président, s'apprête à ratifier la Charte européenne des langues Régionales et Minoritaires. Celle-ci n'a pas pour but de promouvoir les cultures locales,mais à créer des entités administratives sur une base linguistique. Elle oblige à délimiter le territoire des langues pour en faire des entités légales. Je fais court (on est sur un forum nautique):encore une usine à gaz alors qu'on a tant d'autres problèmes.

A bâbord, on porte la marque ou le guidon de club, ou le pavillon de propriétaire... Le Kroaz Du n'a rien à y faire...
Faudrait peut-être potasser l'étiquette navale avant de parler histoire et langue nationale !
Et puis Kroaz Du "simple", ça veut dire quoi ???
Encore un français qui se prend pour un Breton...
:scie: :scie: :scie:

27 mai 2014

Deriveur derive

la connaissance de plusieurs langues , meme la langue bretonne , est un bon bagage pour l'avenir .
merci de ne pas l'insulter

28 mai 2014

Kroaz Du "simple" peut etre l'intervenant parle t il de la Kroaz Du originelle : simple croix noire sur fond blanc .
Si tu veux je te donne l'adresse d'un fabricant Breton qui la commercialise ...

28 mai 2014

Tous les bretons ne se reconnaissent pas dans le ou les drapeaux breton, dont gwen-ha-du. La preuve ici:

29 mai 2014

Juste une petite remarque concernant ceux qui réprouve l'usage du gwen-ha-du parce des collabos et miliciens l'ont porté pendant la dernière guerre.
L'Etat français de Pétain, ses collabos, ses miliciens et ses engagés dans les SS arboraient le drapeau tricolore. Cela n'empêche pas qu'il soit resté notre emblème national. Un drapeau n'est pas responsable de celui qui le porte...

Signé: un alsacien qui n'est pas directement concerné

@ Quistinic
en tenant compte que le Gwenn-ha-Du a été créé entre 1923 et 1925 par Morvan Marchal et que le moustachu parano-schizophrène n'a accédé au pouvoir qu'en 1933 et que la guerre qu'il a déclenché n'était qu'en 39...
On ne peut donc, objectivement, pas affirmer que ce drapeau soit un symbole lié à cette sombre période puisqu'il existait depuis une quinzaine d'années... par contre, oui, son créateur était un indépendantiste et un militant nationaliste breton et oui, ce drapeau a été utilisé par des collabos comme d'autres affichaient le tricolore (comme le souligne judicieusement Pytheas54).
Sur ce point là, l'histoire de ces deux bannières est comparable (à mon grand regret, pour les deux).

Je ne suis pas certain que tous ceux qui brandissent le tricolore et qui ont voté aux dernières élections soient des "descendants des collabos"...
C'est un peu simpliste comme affirmation.

29 mai 201429 mai 2014

@ Ar Vag,
On ne peut pas établir une rupture de continuité entre les mouvements politiques des années 20 / 30 et les politiques de collaboration; ou plus exactement de l'idéologie de l'Etat français dont la collaboration est d'un aspects...
En réalité, les mouvements plus ou moins issus du courant maurrasien (Action Française, et y compris dans sa variante bretonne, PPF, Croix de Feu, PSF, etc...) sont le socle idéologique de la collaboration, voir les fournisseurs de cadres. Dans ce sens, le gwen-ha-du est bien né au sein d'un mouvement idéologique qui trouvera son expression finale dans l'établissement de l'Etat français (contre la République) et dans la collaboration.

Mais, ma foi, il n'est pas le seul paradoxe ou contre-sens dans l'histoire (quoique il y aurait a dire sur les fondements idéologiques des bonnets...) Les Catalans ont aussi adopté la Senyera comme drapeau national; alors que c'est l’emblème de la Couronne d'Aragon et signifie la disparition de la maison de Barcelone en tant que lignage...

29 mai 2014

A la différence près que l'histoire des deux bannières n'est pas comparable. Que l'Etat français et autres SS aient pu usurper le drapeau de la République et de la Révolution n’enlève rien au fait que Marchal (créateur du drapeau à bandes, si je ne fais pas erreur) était lui un vrai facho et que la naissance du dit drapeau est intiment liée à un mouvement de type maurrasien, proche de l'Action Française...

29 mai 2014

et aujourd'hui les descendants des collabos sont de plus en plus nombreux et brandissent le tricolore ,voir les dernieres election

29 mai 2014

Une petite remarque
Si sous sa forme actuelle, ce drapeau est né dans les années 20, il s'inspire fortement d'enseignes, de drapeaux etc bien antérieurs.
Ce n'est certainement pas une création ex-nihilo, plutôt une mise en forme...et qui rencontre depuis longtemps un grand succès parmi les Bretons

28 mai 2014

Merci longcours. Le mien est sur ma bdf babord et y restera. La tribord est réservée aux pays étrangers où je passe.
Meilh mor, merci de ne pas avoir écrit dérapage, j'apprécie la nuance. Ma petite-nièce apprend, parle et danse breton du côté de Le Saint 29..., mon vieux voilier est immatriculé à Brest, quelques ancêtres inhumés à Erquy (22...), d'autre au Faouet.
J'aimerais qu'elle maîtrise d'abord la langue nationale dans les affaires quotidiennes. Quand elle aura la maîtrise de cet outil elle abordera la culture qu'il véhicule et le reste suivra, car un seul outil c'est pauvre. Polyglotte c'est magnifique, mais ce que je vois c'est un enseignement du breton (lequel?) sans rigueur, tourné vers le passé et le folklore du XIX, XVIIIèmes siècles.
Mes filles parlent, écrivent le français, l'arabe classique, l'anglais plus quelques jurons très incorrects. Elles sont nées-natives de St-Brieuc.
Ar-vag,
Il se trouve que pour moi ces pavillons d'un autre temps n'ont pas leur place à tribord. N'en déplaise aux Gallos ou aux Corses. Ils sont d'abord Français. La croix simple est sans hermines, aurais-je dû écrire virege? pure? Ces hermines sont censées représenter les évêchés de Bretagne, les mêmes qui sacraient les Rois de France.
Je me veux Républicain et sans hermines.
Encore un (faux?) Breton qui se prend pour un Français: la preuve, je râle. Si je le pouvais, je râlerai sur papier timbré.
Maîtriser sa langue, cela évite les fautes d'ignorance, ou pire les fautes voulues de goujaterie: un Français qui se prend pour un breton,cela risquerait d'avoir une connotation de mépris.

@ deriveur
un peu de culture...
une croix noire sur fond blanc : Kroaz-Du
une croix noire sur fond blanc avec une moucheture d'hermines dans les cantons : Kroaz-Du Erminiged
donc pas besoin de préciser "simple" ("vierge" ou "pure" pour te citer) :litjournal: CQFD
De plus, tu commets l'aberration d'indiquer : "Ces hermines sont censées représenter les évêchés de Bretagne" :non:
Ce ne sont pas les mouchetures d'hermines qui représentent les évêchés, mais les 9 bandes alternées noires et blanches du Gwenn-ha-Du, qui est un drapeau complètement différent !!!
Manifestement, pour un érudit comme toi, ça a dû t'échapper...
"Ces hermines dont le nombre n'est pas dû au hasard..." encore une ineptie, on les trouve habituellement à 11 mais aussi à 1, 3, 5, 8, 9, 12 ou même 14, cela varie selon le temps, le lieu et l'artiste qui les représente, sans que cela ait aucune signification autre qu'esthétique... :litjournal:
Tu te dis "républicain" (c'est bien mais suivant le pays, l'idéologie, la politique, c'est une notion bien vague), mais dans quel sens l'entends-tu ?
Celui qui est contre les évêchés et les Rois de France, comme tu te veux ?
Dans ce cas, il va y avoir un petit problème : la croix du Kroaz-Du que tu affiches fièrement remonte au Moyen-Âge et est d'origine chrétienne, le blanc du drapeau français représente les couleurs du Roi de France...
"Maîtriser sa langue, cela évite les fautes d'ignorance"... :-D :jelaferme: :lavache: je suis d'accord avec toi, quand tu écris : "Elles sont nées-natives de St-Brieuc"... en voilà une belle redondance :bravo:
Il faudrait peut-être étudier et maitriser l'histoire de France et de la Bretagne, ça évite aussi les fautes d'ignorances... :scie: :scie: :scie:
:goodbye:

29 mai 201429 mai 2014

Chez moi c eux qui ne sont pas nés dans la paroisse, ce sont des accourus..... :langue2:

Den fur, a-barzh ober netra a gemer muzul da gentañ.

29 mai 2014

'né natif' est une "bassesse" déjà relevée dans le Dictionnaire de l'Académie de 1694
portail.atilf.fr[...]look.pl
:acheval:

29 mai 2014

"Quand tu écris : "Elles sont nées-natives de St-Brieuc"... en voilà une belle redondance
Il faudrait peut-être étudier et maitriser l'histoire de France et de la Bretagne, ça évite aussi les fautes d'ignorances..."
Dame!Ce n'est pas de moi cette bassesse ou cette redondance. Mais dans ma paroisse on est né natif . Sinon, on est un hors-venu.
Et puiqu'on en est au stade des amabilités de cuistre, le bon usage règle l'emploi des majuscules. Quant à la connaissance de l'Histoire, il faudrait dire sous quel angle.On pourrait étudier le port du bonnet rouge.
Quant à me poser des questions sur le symbolisme de la croix ou plutôt des croix à travers les âges, c'est non. A ce compte, certains Indiens seraient nazis.

@ deriveur
un peu de culture...
une croix noire sur fond blanc : Kroaz-Du
une croix noire sur fond blanc avec une moucheture d'hermines dans les cantons : Kroaz-Du Erminiged
donc pas besoin de préciser "simple" ("vierge" ou "pure" pour te citer) :litjournal: CQFD
De plus, tu commets l'aberration d'indiquer : "Ces hermines sont censées représenter les évêchés de Bretagne" :non:
Ce ne sont pas les mouchetures d'hermines qui représentent les évêchés, mais les 9 bandes alternées noires et blanches du Gwenn-ha-Du, qui est un drapeau complètement différent !!!
Manifestement, pour un érudit comme toi, ça a dû t'échapper...
"Ces hermines dont le nombre n'est pas dû au hasard..." encore une ineptie, on les trouve habituellement à 11 mais aussi à 1, 3, 5, 8, 9, 12 ou même 14, cela varie selon le temps, le lieu et l'artiste qui les représente, sans que cela ait aucune signification autre qu'esthétique... :litjournal:
Tu te dis "républicain" (c'est bien mais suivant le pays, l'idéologie, la politique, c'est une notion bien vague), mais dans quel sens l'entends-tu ?
Celui qui est contre les évêchés et les Rois de France, comme tu te veux ?
Dans ce cas, il va y avoir un petit problème : la croix du Kroaz-Du que tu affiches fièrement remonte au Moyen-Âge et est d'origine chrétienne, le blanc du drapeau français représente les couleurs du Roi de France...
"Maîtriser sa langue, cela évite les fautes d'ignorance"... :-D :jelaferme: :lavache: je suis d'accord avec toi, quand tu écris : "Elles sont nées-natives de St-Brieuc"... en voilà une belle redondance :bravo:
Il faudrait peut-être étudier et maitriser l'histoire de France et de la Bretagne, ça évite aussi les fautes d'ignorances... :scie: :scie: :scie:
:goodbye:

29 mai 2014

Bof le "Gwenn-ha-Du" ce n'est finalement qu'une pâle copie du "Star and Stripes" qui n'aurait pas encore eu la couleur.
Je ne comprends mêmes pas pourquoi des Bretons le hisse sur leur fiers navires ... :oups: :lavache: :jelaferme: :acheval:

31 mai 2014

C'est une belle école de dialoguer avec Ar-Vag!
En héraldique je crois que, mais je crois seulement, que les hermines sont le symbole du clergé.
Et c'est au lycée qu'un prof nous a dit que le rouge et le bleu de Paris contrôlaient le Roi, que les élus primaient sur l'absolutisme.
Je ne demande qu'à étudier l'histoire de F. et de B.! Plus je lis, moins j'affirme. Encore que je trouve que ce mouvement contemporain qui s'appelle les Bonnets rouges est une escroquerie qui est irrespectueuse des révoltés du papier timbré. Et avoir le soutien de l'Union Européenne des transports, pour des autonomistes, ça sent les oeufs pas frais. Ou la manipulation?
Diantre que l'Amirauté se perd dans les brumes;

31 mai 2014

Euh...
Le Saint est dans le 56!!!

28 mai 2014

n en déplaise à certain le gwenn ha du prévaut sur le tricolore chez certains breton et on est pas spécialement francais avant d être Breton ,on peut être aussi Breton avant d être Francais

29 mai 2014

Aux Affaires Maritimes peut-être?

Breton avant d'être Français? Et puis on peut être Finistérien avant d'être Breton, Brestois avant d'être Finistèrien, De la rue de l'église, du coté pair, du numéro 4, du premier étage?

Elle s'arrète quand ta querelle de clocher?

29 mai 2014

la devise Malouine toujours en cours

" ni Français, ni Breton, Malouin suis"

et pour ceux qui aperçoivent les vieux greements malouin dans certains ports l'été , vous remarquerez toujours que le drapeau Malouin est hissé en haut des mats et le pavillon Français à l'arriere mais plus bas , tout comme sur la mairie de St Malo .

29 mai 2014

"Ils sont fous ces bretons"

(Devise gauloise toujours en cours)

29 mai 2014

@pilotedebord
C'est la première fois que j'entends parler de la puissante marine commerciale bretonne. Elle a du laisser des traces dans les livres d'histoire. As-tu quelques références ?

01 juin 2014

Pour ceux qui souhaitent s'enrichir de la Culture Bretonne (et ainsi parfois ne pas répondre à côté) voici deux bouquins à lire et forts intéressants :
Dictionnaire amoureux de la Bretagne de Yann Queffélec éd. Plon Fayard
Fils de ploucs (Tome 1) : le pays, les gens, la vie de Jean Rohou éd. Ouest France
Les petits plaisantins… je vous ai à l'oeil ! :non:

01 juin 201401 juin 2014

@deriveur. si ce post m'est adressé…ce n'est pas une autre vision des Bretons et qui plus est, ce n'est pas non plus de Jean Le Gouin ! Mais de Jean Rohou ! Loin des hermines peut être mais pas de la Vraie vie des Bretons… Bonne lecture à qui veut s'instruire sur cette culture que beaucoup revendiquent. Breton et Fier de l'être !!

01 juin 2014

Jean Le Gouin : Journal d'un simple matelot de la Grande Guerre de César Fauxbras
Une autre vision des Bretons. On est loin des hermines....

01 juin 2014

Il faut lire ce journal! Excuse pour l'équivoque "autre"; à ne pas prendre comme différente, mais complé- ou supplémentaire.
Ce Jean là était simple matelot et Fauxbras a mis les notes en forme.

29 mai 2014

a l'attention de Gradlon :

www.persee.fr[...]_1_1183

apres il faut , comme toute culture , faire l'effort de chercher et considerer que l'histoire est dynamique .

et tu verras que penmarch qui ne ressemble a rien aujourd'hui etait un port repute au moyen age avec pas moins de 10 000 ames....

29 mai 2014

Je vais faire des recherches. C'est un sujet intéressant. Merci.

29 mai 2014

Après une brève recherche, il ressort que :

Le commerce maritime breton est presque exclusivement localisé à Nantes dès la fin du Moyen-Age. Il prend son essor avec deux produits, le sel de Guérande et de la baie de Bourgneuf et le vin des pays de Loire. Plus tard le vin gascon s’y ajoutera grâce aux bonnes relations des bretons avec leurs homologues celtes en Cornouaille britannique. Il s’est développé grâce à la relative neutralité que les ducs successifs ont su conserver dans les conflits franco-anglais et à l’absence de taxation du sel (par ailleurs de grande qualité). Ce commerce est fait de cabotage sur le pourtour du golfe de Gascogne et jusqu’en Normandie.
Nulle par je n’ai trouvé mention d’une amirauté bretonne dont l’existence aurait impliqué une flotte de guerre pour protéger ce commerce. En réalité elle n’était pas nécessaire.

29 mai 2014

Poursuis tes recherches sur le moyen age et tu verras que ce n'est pas a Nantes que ca se passe .
pas entendu que les hollandais avaient une puissance de feu importante et pourtant ....

29 mai 2014

"Poursuis tes recherches sur le moyen age et tu verras"

On joue à quoi ? Aux devinettes?
Si tu connais la réponse donnes là, ça m'évitera des recherches.

"pas entendu que les hollandais avaient une puissance de feu importante et pourtant ..."

ça veut dire quoi par rapport au sujet ????

29 mai 2014

le sujet est le drapeau ..ta question etait la puissance du commerce breton au moyen age .
et tu sembles confondre puissance militaire et puissance economique , je te donne des repères .
apres chacun fait comme il veut avec les informations .
a toi de te faire ton opinion , c'est le principe des forums

30 mai 2014

merci à certains de nous avoir un peu instruit

josé

30 mai 2014

Les célèbres fraises de Plou-Gastel étaient essentiellement destinées au marché anglais. Livrées par bateaux (en breton ,ar vag.)

01 juin 2014

Tout comme les homards du Goëlo (Paimpol/ Bréhat)
Livrés en Angleterre par bateau / viviers...

30 mai 2014

Tiens, au fait.....les Bonnets Rouges sont de sortie demain..... :litjournal:

31 mai 2014

Pour revenir à l'Amirauté de Bretagne,nul besoin d'être né-natif ou hors-venu pour y croire.
Tout le monde sait - ou devrait savoir - qu'elle remonte au haut moyen âge, et que ses plus célèbres membres naviguaient sur des auges de pierre, sans gouvernail ni agrès. Que faute d'esquif ils suspendaient les flots du raz de Sein et marchaient sur la mer. Seulement par beau temps. Toutes choses déjà faites depuis longtemps sous des cieux plus cléments.

31 mai 2014

ils naviguaient mêm avant qu'un certain ne marche sur les flots
lire le recit du Jules 56av jc

31 mai 2014

Excellente remarque. Ils n'ont fait qu'imiter. Faut dire aussi que le Jules n'avait pas fait dans la dentelle ( bretonne) . Tous les bateaux cassés coulés, retour à l'auge de pierre...

31 mai 2014

C'est surtout qu'après cela il manquait cruellement (!?) d'équipage , vu qu'ils avaient préférés se suicider que de se rendre ...Bretons !? Non pas encore, mais Armoricains c'est sur !!
En plus de l'auge , du menhir il y avait (y a toujours ?! si vous connaissiez ma femme ... :oups: :lavache:) la caboche en granit... :aurevoirdame: :goodbye:

31 mai 2014

Faut dire que le pavillon en menhir ça rendait le bato peu manœuvrant
:langue2:

01 juin 2014

Je retrouve les bonnes heures de c'était avant sur H&O!Fallait quand même un foutu équipage pour envoyer le menhir tous les matins.
à Longcourt: caboche de granit, mais sous une coiffe de dentelle!

02 juin 2014

Quoi !! Sacreu.. de p.. du.. e !!
Tu connais les dentelles de ma femme aaarrrrghhh :lavache: :lavache: :-( :-( :jelaferme: :acheval:

01 juin 2014

Là, ça va finir par un duel au sabre d'abordage... :-Djavascript:void(0);

02 juin 2014

Qui parmi vous connait le pavillon de marine du Trégor (littoral allant de Paimpol à Morlaix) ;
descriptif : fond blanc, croix noire, quartier sup gauche fond jaune avec dragon rouge...

02 juin 2014

Le Trégor se trouve bien entre ces deux villes mais elles n'en font pas partie...
Paimpol est dans le Goëlo !
Morlaix est dans le Léon !
Depuis 1999 (loi Voynet) existe néanmoins le Pays Trégor - Goëlo !
Toutes les infos (et cartes) sur Géobreizh.com

02 juin 2014

La marine du Trégor est-elle bien celle qui a défait la flotte carthaginoise aux tas de pois en 256 av J-C ?

02 juin 2014

ouais ouais ouais! je le sais j'y étais ! Alors dame, ces marins carkekchose, des vrais éléphants. Et pas de mer.

02 juin 2014

Bande à part sacrebleu....

:acheval:

02 juin 2014

Excellent site; merci Tamata!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021