pavillon de courtoisie?

Voila une question pour la taverne...

A tous, présents et à venir, Salut!!!

quand on fait escale en corse, quel pavillon de courtoisie?

Français,
Corse,
les deux???

j'ai pas envie de retrouver un cocktail molotov dans mon cargo
:reflechi:

L'équipage
28 avr. 2005
28 avr. 2005

tu oublies une proposition

aucun

maintenant si tu veux failloter au près des autochtones, tu peux envoyer la tête de maure. Çà se fait aussi en Bretagne sais-tu

28 avr. 2005

si tu veux pas de risque

ben tu met rien ;-)

28 avr. 2005

Ce sera

le pavillon français là-bas aussi.

28 avr. 2005

Ben !

Le corse, tiens !!! tu voulais peut etre pas mettre celui de la Normandie ???!!! :-D
C'est comme en Bretagne, tu mets le Gwenn Ha Du !!!(exception faite à La Trinité sur Mer, rebaptisé il y a peu Paris-sur-mer)
Au Pays basque l'Ikurrina !!!
Garde ton BBR pour si tu fais escale à St trop'
:-D :-D :-D

28 avr. 2005

si tu veux une place au ponton

A St Malo je suis arrivé en fin d'apres midi le vendredi fin juillet plus une seule place.Mais mais ....j'avais le pavillon malouin ....et une biere je ne sais ce qui a decoincé une place de souris mais les choses se sont arrangé :-D

josé

28 avr. 2005

Question sans objet...

mais tu peux envoyer la tête de maure sous la barre de flèche bâbord, comme tout pavillon personnel.
Dans nos mers, nous rencontrons parfois des bretons arborant le Gwen ha Du en lieu et place du pavillon national, ce qui est extrêmement choquant.
J'ai même rencontré à Penzance, il y a quelques années, un bateau de tradition "étoilé" avec, sur la même drisse, le pavillon national surmonté du GhD 6 fois plus grand, ce qui, plus qu'une faute de goût est une insulte au pavillon!

29 avr. 2005

Pavillon de "courtoisie"

Se rappeler que le pavillon dit de courtoisie signifie, par convention internationale, "je reconnais que le Droit de votre pays est applicable à bord". C'est la raison pour laquelle les batiments de guerre qui jouissent du privilège de l'exterritorialité (comme les ambassades)ne l'envoient jamais. Pour ma part mon bateau n'arborera jamais un pavillon de fantaisie type gwen ha du, tête de more ou pavillon dit de Saint Malo. Scrogneugneu!

29 avr. 2005

Je confirme

Le pavillon de St Malo (3 carrés bleus, 1 rouge avec une hermine "à écharpe") dispose d'un status particulier et les malouins on recu l'autorisation de le porter en lieu et place du pavillon national dans certaines occasions.

29 avr. 2005

Le Gwenn Ha Du non plus...

Pavillon de fantaisie ???... c'est pas la kermesse, non plus ;-) ;-) ;-)

29 avr. 2005

je suis navré

mais le drapeau de St Malo n'est pas un pavillon de "fantaisie" mais un vrai drapeau au meme titre que celui de la France.Il flotte mêm sur la mairie plus haut que celui de la France et celà n'est pas une fantaisie mais un faite historique tout à fait legal.Et celà depuis louis XIV

josé (malouin)

29 avr. 2005

Ah, ça m'a toujours fait rire...

de voir comment des gens se sentent agressés par un pavillon-pas-francais ! Ce pays serait t'il si faible pour craindre cela? Aurait-il des choses à se reprocher ?
Bon, ça n'a plus rien de nautique, mais c'est pour expliquer :
Ecumeur, tu dis " extremement choquant ", pour le GHD. Dirais-tu autant du refus fait à la France de reconnaitre le droit des Bretons ( à apprendre leur langue, par exemple, pour leurs enfants ) ?
Sais tu que l'article du Droit de l'enfant parlant des langues n'est pas signé par la France ? :-(:-(

Désolé, c'était pour expliquer .
Oui, on revendique, avec le GHD.
Et insulte ou pas au BBR, c'est juste ce que l'on pourrait appeler " un retour de manivelle " !! :-D :-D :-D

Et puis, c'est ça aussi, le droit à la difference, non ?

29 avr. 2005

Heu, je peux me tromper,

mais c'est pas à tribord le pavillon de courtoisie ? En tout cas, c'est là qu'on le met tous dans mon coin ! A moins que tu voulais dire le pavillon national (de courtoisie) à tribord, et le pavillon sarde ou corse à babord ?

Kiwi, ce qu'on fait tous en Sardaigne et en Corse, c'est qu'on met par exemple pour la Sardaigne, le pavillon italien à tribord et juste en dessous le pavillon sarde (4 têtes de Maure barré d'une croix rouge)
En Corse, tu mets (dans ton cas) pavillon français + pavillon corse juste en dessous.

Et quand tu fais plusieurs AR dans la journée entre Santa Theresa di Gallura et Bonifacio (ou pire, entre Lavezzi et Razzoli), t'arrete pas de changer tes pavillons ! :-D :-D

29 avr. 2005

D'accord avec JYC pour les règles...

... mais étant normand et vivant en Normandie, j'envoie le pavillon aux deux léopards sous la barre de flèche bâbord lorsque je navigue.
Toujours en application des règles de l'étiquette navale, ce pavillon que l'on peut qualifier de personnel s'envoie après le pavillon national qui reste le dernier lors du débarquement.
Salutatous.

29 avr. 2005

Voui, voui....

Etant toulousain d'adoption, belge par mon père, normand par ma mère et ayant passé une grande partie de mon enfance en Bretagne, je dois envoyer quoi comme pavillon dans la bdf bâbord ? dites ? :-D

En général, je mets un pavillon de Mickey pour amuser mes enfants... ;-)

29 avr. 2005

le probleme,

est que c'est interdit!!!!!
Etrtange non??

29 avr. 2005

yaka

hisser le pavillon européen à la poupe, plus besoin de pavillon de courtoisie.

Y'a qu'un truc que personne ne semble voir, c'est que les pavillons européens que l'on trouve chez les ships sont montés à l'envers.

L'anneau avec les 15 étoiles, bientôt 25 couvre l'essentiel du pavillon et le canton (petit rectangle à l'angle supérieur du guindant) est au couleurs du pays d'origine.

Les codes de l'héraldique voudraient que ce soit l'inverse, comme les pavillons des pays appartenant au commonwealth britannique.

10 mai 2005

Après "moi" maintenant c'est "georges"

Mais c'est bien le même troll.

Cher georges, nous sommes sur un forum de gens civilisés où la première des civilités commence par ne pas débarquer en arrosant copieusement les autres d'insultes.

Un "guignol" aborant un pavillon européen est certainement beaucoup plus respectable qu'un "guignol" pétri d'intolérance, comme tu te conduits

Merci de lire et respecter attentivement la charte du forum à l'avenir (consultable en bas à gauche de cette page).

Merci également aux intervenants du forum, de ne pas relever la provocation de ce triste personnage.

29 avr. 2005

une sorte de grand pavois

personnel? :-) :-)

29 avr. 2005

Concernant la navigation avec un pavillon européen....

....ça revient a naviguer avec ,entre autre, un pavillon Belge au c..., et hop c'est reparti sur la polémique.....:bravo:

29 avr. 2005

pavillons

Désolé, Ecumeur, mais le pavillon européen n'est pas un pavillon national, du moins pour l'instant et les pavillons européens avec dans un coin les couleurs nationales tels ceux vendus par les ships sont de parfaite fantaisie et ne sauraient se substituer au trois couleurs qui font l'objet d'un article de la Constitution de la République Française. Fermez le Ban

29 avr. 2005

pavillons

Désolé Ecumeur: c'est à Maraudeur que je m'adressais

29 avr. 2005

Histoire de rire...

Il y a bien longtemps ...Je suis donc sûr que ça a changé du tout au tout :) , on arrive à Calvi après une branlée mémorable dans un coup de libeccio pas vraiment au programme de Météo France de l'époque. Vers 9 H du matin, on se rue sur la terrasse du premier bistro ouvert venu. Personne en terrasse.

On attends un garçon pour commander le café qui remonte l'équipage ...personne...au bout de 15 minutes, on s'adresse à un type qu'on avait pas vu au départ et qui lit son journal à la terrasse :
"SVP Monsieur, vous savez où est le garçon ??" - réponse : "Y 'a pas de garçon, je suis le patron et le café est fermé..."

Depuis, ça fait 30 ans que je vais en Corse et bien sûr pas question de mettre le pavillon Corse. Il y a des iles magnifiques qui n'abritent pas les gens que le paysage mérite...

PS 1 : ce qui me fait crouler, ce sont les réponses véhémentes que ce post va susciter ...

PS 2 : je ne fous plus les pieds en Corse en été car c'est vraiment trop mal fréquenté par les Parisiens en bateau de loc ...sans parler des Italiens (quoique là faut voir ils ont des Italiennes à bord)

(voir la remarque + haut pour les conséquences...)

:) :)

PS 3 : Les grandes richesses de l'Ile de Beauté sont 1) le paysage 2) le paysage 3) la charcuterie. Jamais entendu parler de l'humour Corse (voir PS 1 et 2)

29 avr. 2005

Le pavillon européen...

A vrai dire, je ne sais pas s'il est vraiment officiel, mais il ne dispense pas du pavillon de courtoisie lorsque l'on visite les eaux d'un autre pays. Il indique simplement que le bateau est de nationalité française, pays membre de l'Union Européenne.
Pour autant que je sache, l'envoi du pavillon de courtoisie envoyé aussi par les navires de guerre... par courtoisie of course), signifie "je demande la libre pratique et le bénéfice de la protection consulaire".
Attention en GB à envoyer le "red ensign" et non l'Union Jack qui est, dans ce contexte, une insulte.
Il faut éviter également le pavillon noir, le "Jolly Roge"r des anglais en toutes eaux, qui est, lui, très très mal vu!!!

29 avr. 2005

JYC...

J'ai bien écrit que je ne savais pas si le pavillon européen avec le petit coin tricolore était bien officiel.
Bien qu'européen convaincu, je reste fidèle à mon pavillon national qui reste le symbole d'une histoire (pas toujours belle certes...) et d'une culture qui font une nation. Je ne détaillerais pas plus en raison d'un contexte présentement assez émotionnel...
Amicalement.

29 avr. 2005

Pavillon de courtoisie

Ecumeur, j'insiste: un navire de guerre n'arbore JAMAIS un pavillon de coutoisie. C'est expressément spécifié dans le Décret sur les honneurs (qui date de 1937 si ma mémoire est bonne et n'a jamais été changé depuis) appliqué par les batiments de la Marine nationale, les pays étrangers ayant tous une règle analogue.

29 avr. 200516 juin 2020

Pour être clair

et rester dans l'officiel, l'Europe n'est pas une nation !

Et sur un navire, son pavillon à autant de valeur qu’un papier cul...

Même si la réponse ne plaît pas à tout le monde, elle est exacte et pile dans le sujet... :-)

pfffzzzz

29 avr. 2005

le pavillon europeen c'est moche ..

quand on n'est pas en france, qu'on voit arriver un bateau, on est content de savoir sa nationalité. C'est pas être raciste, mais simplement savoir et puis un peu de commérage.
Alors quand y'en a des certains, qui arrivent avec leur beau fond bleu etoilé, on s'esquiche les yeux pour savoir comment on va lui jacter.
Parce qu'en fait, les bateaux de plaisance sont rarement ougandais ou sénégalais ou bangladeshiens... vous aviez pas remarqué que la plupart des navigants sont soit européens soit américains, soit néo zélandais voir australiens et sud africains. Le reste du monde c'est vraiment très exotiques.

Alors s'afficher europeen comme une profession de foi, c'est un peu con.
Quand au pavillon corse ... on le met on le met pas, les corses ils s'en foutent. Ils savent bien que de toute façon, t'es en vacances, que tu vas leur filer un peu de pognon en passant, qu'il y a des cons qui sont cons et des pas cons qui sont pas cons... et que demain il fera beau.
Moi je sais qu'en corse, l'accueil est aussi peu agréable qu'aux antilles, ou qu'en corse l'accueil est aussi agréble qu'aux antilles.
Quand au drapeau breton ...
Ce n'est souvent pas (et malheureusement) une revendication culturelle ou linguistique mais bien plus aussi con que l'autocollant ferrari au cul de ma citroen saxo...
Il y a de cela 15 jours je me suis fait quasiment insulter par un "breton" bretonnant qui se gargarisait du fait que je puisse vouloir traverser l'atlantique transat retour :
" c'est bien la cote d'azur ca, c'est pas breton et ca veut traverser et après y a des catastrophes". il a pas pris mon poing dans la g... et je ne sais pas pourquoi.
Lui il avait un beau pavillon sous la barre de flèche mais son bateau était immatriculé a pointe à pitre car il n'avait pas voulu faire la transat aller mais a préfér acheter son bateau ici "c'est plus sur".
Bref ...
Mettez un BBR et tout le monde saura que vous jactez francais.
Attention, moi j'arrive pas encore à reconnaitre le belge de l'allemand (c'est vrai que je suis un c...)!!

30 avr. 2005

Messieurs Messieurs lisez

J'ai écrit que les pavillons des pays du commonwealth étaient "construits" avec le drapeau national du pays d'origine, l'Union Jack occupant le canton supérieur du guindant.

Or sauf erreur de ma part, le commonwealth n'est pas une nation

L'Europe pour le moment est plus près d'une nation sans en être une vraiment. On a déjà une monnaie commune, ce qui n'est pas le cas du commonwealth.

Qu'à cela ne tienne, un pavillon européen orthodoxe selon les codes, devrait être pour nous un pavillon tricolore bien de chez nous avec un canton supérieur constitué par le mini pavillon européen qui indique que la France appartient à l'Union Européenne (quel que soit le résultat du prochain referendum.

L'Union Jack est bien aussi une union Non ?

PS : Pardon, j'aurais du écrire quelques pays du commonwealth Tous les pays membres loin s'en faut ne portent pas l'Union Jack.

Le royaume unis comprend 3 nations distinctes : L'Angleterre à laquelle est rattachée l'Irlande du nord, le Pays de Gales et l'Ecosse. Et pourtant en plaisance, quelque soit la nation, les civils portent le red flag, les militaires le blue flag et la famille royale le white flag...Donc la notion de nation ne doit pas être aussi simple qu'il y parait.

Pour répondre à la question initiale, et sauf erreur, la Corse c'est la France, donc hisser le pavillon de courtoisie corse n'est qu'un caprice fantaisiste au plan légal.

30 avr. 2005

c'est bien ce que je dis, JYP

La notion de nation dépend du point de vue où l'on se place et de l'importance qu'on y attache par rapport à l'idée qu'on s'en fait !!!! ;-) ;-) ;-)

petite erreur, sur les pavillons britanniques qui ne dépendent pas du yacht club mais du statut personnel du boatowner.

01 juin 2005

la marine militaire anglaise a deux pavillons

tres différents...
en gros celui de la flotte d'active
et celui des pauvres reservistes, le plus souvent sur des navires de servitude...

et apres on se demande encore pourquoi marx est resté chez eux... et que les castes demeurent ?

j'peux pas les comprendre... suis d'en face,

30 avr. 2005

Avec les anglais...

Avec les anglais, il y en a des choses incompréhensibles (sans parler de leur langue)!!! Quelques exemples nautiques : Propriété du fond de la mer par des particuliers (ex Beaulieu, Tresco aux Scillies)ou droits médiévaux qui permettent de vous réclamer des droits de mouillage importants alors que vous êtes sur votre ancre et qu'aucun service ne vous est rendu (Dart river, Fowey...), systeme fiscal différent dans plein d'îles (chacune des anglo normandes, Man...), droit d'arborer un pavillon national différent selon votre yacht-club d'appartenance (white, blue et red ensign) et même droit différent dans un même pays (droit romain en Ecosse, Common law dans le reste du pays)!!!!
Les pays du Commonwealth qui ont opté pour un pavillon national à base d'Union Jack (Australie, NZ...)sont tout simplement des états indépendants qui ne se sont pas résolus à couper ancienne mère patrie certains liens affectifs: ils en ont même conservé la reine!!!!
Quant à la distinction entre pays, état, nation elle a fait pendant les deux derniers siècles le bonheur des politologues, philosophes etc... mais là nous sortons je crois tout à fait de ce fil.

01 mai 2005

capucine, concernant le drapeau breton...

c est bete de juger sur les faits d une seule personne... :-( :-( :-(

14 mai 2005

Tu as une bien belle idee de la Bretagne, mon amie...

Mais je ne t en veux pas, c est celle qui est souvent represente dans les depliants touristiques...pour faire venir les pimpins...

Ceci dit, tu as raison, la " breton attitude " existe,du 15 juillet au 15 aout, un BZH au c..l colle au peage de la Gravelle, et go pour une ridee au passage du defile des fetes de Cornouailles a Kemper, ar c'hof leun a c'hampouezhenn ( le ventre rempli de crepes :-D )

Allez, je ne peux que t inviter a venir en hiver, hors vacances, je te payerai une Kronembourg...
( si, si, on a ca, on boit pas que de l"hydromel" dans des cornes de vaches :-D :-D :-D )

Ar wech all - a bientot
A galon - Cordialement

Ps : dis moi ou tu trouve tes bretonnants ( pour rappel : locuteur en langue bretonne ) , ca fait longtemps que j en ai pas croise :-(

13 mai 2005

certes

je dirai bien plus, juger une population c'est déja stupide alors se baser sur les bétises d'un quelconque c'est encore plus bête que bête !
mea culpa.
meais en fin sociologue que je suis je me rends compte qu'il exsite des régionalismes et particularisme et que les bretons se font entendre.
L'historico romantisme , la mémoire des origines, la culture, les reacines, la cuisne, la musique, les contes et légendes, la langue ... ce sont des bijoux il faut les conserver.

Mais dans le courant intelligent il y a un contre courant stupide qui se rapproche du fanatisme.

Mais surtout je dirai qu'il y a une "breton attitude" c'est à dire qu'il fait bien de s'afficher bretonnant, de chanter celte et de manger crepes et boire cidre. Sans aucune connaissance, sans aucune culture, juste un effet de mode, un miroir aux alouettes, une mode dans laquelles le bétail s'engouffre.

Etre né quelque part ca ne donne aucunement le droit de s'affirmer l'héritier d'une culture. La culture, ca s'apprend, ca se travaille, ca se recherche et ca évolue.

C'est bien un comble, me voila en train de faire l'apologie du regionalisme ! :-D

14 mai 2005

malgré mon nom

i'm a man ! yes !

pourquoi un bien belle idée ? ironie ? Je connais un peu la bretagne et j'aime ces paysages magnifiques, j'ai croisé des pécheurs sympas, des ostriculteurs avec qui on boit un coup... bref la bretagne pour moi ce ne fut que du bonheur et c'est vrai !
Je ne critiquais que ce que toi aussi tu critiques, les bretons fantoches.
Pour le coup de "bretonnant" je pensais exprimer la meme idée, je ne savais pas qu'il s'agissait des locuteurs en langue bretonne ...
désolé, ces messages n'étaient pas discriminatoires (mon coeur est loin de ca) mais juste un peu énervés par un régionalisme de paillette et de mode.
Le pavillon ne fait pas le pays, et c'était sur cela que je m'exprimais, surtout pour ceux qui sont un peu loin.

D'autre part, je m'irritais d'un cas de "faux breton".
Mais j'ai beaucoup vécu à nice et la "Nice attitude" est encore plus abjecte, car il n'y a plus aucun substrat, qui parle encore le nissart ? Alors qu'il reste des bretonnants !

Si etre nicois ca veut dire manger du pan bagnat ....

Et cela est valable pour tellement de région dans le monde. :-(

Tout ce qui va dans le sens d'un approfondissement du savoir est bon.

Tout ce qui va du coté publiciatire est à éviter.

amicalement

vincent

ps : pour la kro pas de probleme, mais en ce moment je préfere la caribe ! (biere de trinidad et tobaggo, assez sympa, qui sans être exceptionnele me parait légèrement plus fine que la kro !)

30 avr. 2005

pavillon de COURTOISIE

le mot est clair , il ne s'agit pas de savoir si le pavillon local est justifié ou non ,s'il est revendicatif de quelque chose (langue, identité )ou pas .A mon avis il ne s'agit pas de juger mais simplement de ne pas se considerer en pays conquis.L'on arrive chez quelqu'un et bien le pavillon de "courtoisie" est une façon de dire "bonjour" aux gens du pays sans jugement.

Donc soyons COURTOIS celà se passe toujours mieux ainsi.

josé

30 avr. 2005

Ca...

c'est du bon sens ! :-)

30 avr. 2005

Grands bretons, bretons tout court etc.....

Chez nos voisins d'outre Manche, le "White Ensign" est réservé à la Royal Navy et aux membres du Royal Squadron de Cowes.
Je crois que le Blue Ensign est destinés aux membres d'un Royal Yacht Club, mais je n'en suis pas absolument certain.
Quant au bretons de chez nous qui prétendent être les seuls à savoir naviguer (pas tous heureusement), ils ignorent sans doute que les autres parties de notre pays ont donné naissance à de grands marins. Ne serait-ce que Tabarly qui était breton d'adoption et de nombreux autres au fil des siècles.
La Méditerranée : au départ d'une navigation transatlantique de La Ciotat en novembre dernier, nous avons vécu une attente d'abord, puis une traversée du golfe du Lion qui restera dans nos souvenirs! Alors, aucune mer n'est facile. Par contre, la traversée de l'Atlantique à la bonne saison est plutôt facile à mon avis.
Toujours plus que nos navigations habituelles avec marées, courants, brume etc...

01 mai 2005

salut à tous

A mon avis,il est plus de sympa de porter le pavillon de sa région comme pavillon "personnel" en escale plutot que comme pavillon de "courtoisie".

ca permet un peu partout de retrouver des gens de son coin, ca peut faciliter les contacts et les petits services (surtout si on est loin de sa contrée d'origine) et donne l'occasion d'apéros mémorables.

les anglais adorent identifier leur origine comme ca, avec leurs pavillon de yacht club, mais cette coutume n'est pas très répandu chez nous.

01 mai 2005

Je navigue sans pavillon national

Le pavillon tricolore est à bord, comme l'exige la réglementation, et il y restera, bien au chaud sous la table à cartes, tant que cette prétendue nation n'aura pas reconnu comme une richesse la diversité des peuples et groupes qui la composent, conformément au droit européen et international.
Si celà arrive, alors je sortirai l'étoffe bleu blanc rouge et je l’installerai sur un mât de pavillon. Ce sera un acte politique comme c’est aujourd’hui pour moi un acte politique de ne pas le faire !
Quant à la courtoisie, si je vais en Galice je salue des Galiciens, en Normandie des Normands, en Cornouailles des Cornish etc...

01 mai 2005

Vous pouvez pas vous rendre compte...

Combien de gens j ai pu croiser dans le nord de la peninsule "iberique", avec mon Gwenn Ha Du en place du pavillon national, assorti a chaque fois du pavillon de courtoisie , basque, cantabrique, asturies, galice...
Toujours la meme question, qui engage la discussion : d ou venez vous ?

J ai toujours trouve ca moins con que d etre du debut a la fin avec un Bleu Blanc Rouge , flanque du drapeau Espagnol sous la barre de fleche. Premierement, t as vraiment l impression de faire des milles, puisque tu changes souvent de pavillon, :-D, c est du respect pour ceux qui defendent leurs propres identites, c est salutaire au pays basque ( pas vu un seul drapeau Espagnol, sauf derriere les vitres blindees) , c est colore, c est vivant... et ca fait ch..er les reacs adeptes des nations "une et indivisible "...
Que du bon, donc...

Et puis une anecdote, sur tout le petit voyage, pas un accroc, meme avec la Guardia Civil qui pourtant sont pas des tendres avec les regionalistes , y a qu au Crouesty que le gars du port a failli s etrangle, mais la, il aurait fallu, je pense, que je sorte le drapeau de la ville de Pariss pour qu il se calme :-D :-D :-D

02 mai 2005

Maraudeur ...E Brezhoneg ? Perak ne vije ket ? ( En Breton, pourquoi pas ? )

Non, bien sur, le but n est pas de parler dans le vide, l intercomprehension est tout de meme necessaire ...Je parle breton a ceux qui le comprenne, francais a ceux qui parlent francais, anglais ou j habite,parfois qques mots de gaelique d Irlande, espagnol quand je vais au pays de ma douce... qques mots basques pour les copains de la-bas... et j ai pas l impression de m arreter a mes pompes !!! :-D :-D

Pourquoi Gaelique en Galice ? (lequel d ailleurs ? Gaelique d Irlande ou Gaelique d Ecosse ? ) Tu crois que c est un pays celtique parce qu ils sont invites au Festival Interceltique de Lorient ?
:-D :-D :-D. Aucun rapport, le Galicien ressemble au Portugais... Mais le mythe du 7eme pays celtique a la vie dure... enfin...

Tout ca pour dire qu il ne faut pas se bloquer, une langue, c est aussi une culture qui va avec, c est la diversite qui fait la richesse, tout le monde est perdant quand l uniformite devient la regle ... ;-) ;-) ;-)

A galon,
cordialement

01 mai 2005

AMHA

tu devrais créer un forum en breton.

Quand j'étais à l'armée, çà fait un bail ! on identifiait chaque région par son parlé. Aujourd'hui, même un Antillais derrière un rideau, tu ne t'en rends pas compte.
C'est peut-être aussi une autre façon de voir au delà du bout de ses pompes.

En Gallice, tu leur parlais gaélique ?

01 mai 2005

Le cocasse de l'histoire....

...c'est que le GhD n'était même pas l'emblème du Duché de Bretagne. Il a été créé de toutes pièces en 1923, je crois, par un folkloriste breton.
Les normands, dont je suis, ne font pas tout un foin de l'annexion de leur Duché par Philippe Auguste en 1204 et auraient quelques raisons à faire valoir quant à leur identité, d'autant plus que la Grande Bretagne n'est jamais qu'une partie du Commonwealth normand, comme la Sicile et quelques autres lieux. Et à peu près à l'époque où les vikings s'installaient chez nous, ils "découvraient" l'Amérique près de 500 ans avant Colomb.
Mais nous nous sentons bien sous les 3 couleurs d'une nation que, comme tous les autres, nos ancêtres ont pu contribuer à sa naissance et à son histoire, même si certains estiment cela ringard et réac... dans leur paranoïa.
Je suppose que les "régionalistes" refusent tous les avantages que leur apporte la nation : sécurité sociale, subventions et investissements divers etc... Mais je trouve ces comportements bien tristes en ce 21è siècle commençant et contraire à tous les usages et règles internationaux de l'étiquette navale.

02 mai 2005

un peu d histoire...

Le célèbre drapeau breton de nos jours, Gwenn ha Du (blanc et noir), a été créé en 1923 par un étudiant en architecture, Morvan Marchal, originaire de Vitré-35. Il a flotté pour la première fois à l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925. Ce salon provoqua des remous lorsque le ministre Anatole De Monzie, lors de l'inauguration du pavillon breton, déclara:
"Pour l'unité linguistique de la France, la langue Bretonne doit disparaitre."
source : www.bzh.com[...]au.html

Ah, ce beau pays des droits de l homme ...:-( :-( :-(

Sinon, sachez que le premier drapeau breton, le Kroaz Du, est anterieur a notre bon Bleu Blanc Rouge ?
Ah, ces folkloristes... :-D :-D :-D

01 mai 2005

Ca ne serait pas simple

Un brave Argentin venu visiter nos côtes et nos canaux devrait donc, pour ne vexer personne, faire l'emplette de 22 fanions régionaux, rien que pour la France! (et encore, sous l'Ancien Régime il y en avait 39)

perso.wanadoo.fr[...]egMetro

L'usage de se limiter aux Etats reconnus par les Nations-Unies paraît plus abordable.
;-)

Français d'origine bretonne, je trouve d'ailleurs les pêcheurs de l'Ile de Sein plutôt moins réactionnaires que le Hauptsturmführer Michel.

03 mai 2005

Pourquoi pas plusieurs pavillons ....

Non seulement, on préviendrait de ses intentions pacifiques en saluant l'autochtone par les couleurs du quartier (pavillon national en France, breton en Bretagne et PSG à Marseille )
mais en même temps on pourrait avoir des pavillons qui disent "j'aime bien la biguine", ou "j'ai de la bière pas très fraîche mais bon si vous en voulez" ou bien "je serai discret et je n'ferai pas caca sur votre plage" ou encore "ne pas déranger", ce serait pratique et puis comme personne ne reçoit le code alphabétique çà donnerait d'autres informations à l'indigène que "damned il est pas allemand il doit pas avoir de cb, çà va encore être des travellers cheques"
:-)
On pourrait même lancer à HEO une fabrique de ces pavillons d'extrême courtoisie sous formes de dessins ou de smileys !!

03 mai 2005

lien amusant

deux erreurs : le pavillon "nord-pas de calais" présenté est le Lion des Flandres bien connu de nos amis Belges.

or la région Nord-Pas de Calais est composé de la Flandre Française et de l'Artois.

le pavillon "Poitou-Charentes" est celui du poitou.

exit l'Aunis et la Saintonge...

PS: mon pavillon Saintongeais est toujours à poste en mer... mais il ne remplace pas le national:je trouve que nous sommes suffisament controlés sans attirer en plus l'attention des pandores .

annecdote: arrivé de nuit à La Rochelle en venat des Sables , je n'avais pas remarqué la disparition du national. seul restait au pataras le gwen ha du (le bateau était breton).

7h15 dodo, réveil en fanfare par un martellement péremptoire sur le panneau de descente.

police maritime : c'est vous qui ne vous sentez pas français mais breton? papier et vérif du matériel.

j'ai eu de la chance : le chef était de Quimper et j'étais encore marin sur la Belle-Poule.

donc pas de PV mais une kro à 7h30.

dur comme petit déjeuner...

03 mai 2005

lion ou coq?

pour la belg. mettre un coq wallon à la cote "flamande" serait à essayer, aurait-on une réponse à la "corse"??
le Gwen Ha Du ça veut dire quoi traduit en français?

03 mai 2005

noir et blanc

c'est te dire si c'est vieux : zont même pas la couleur ces gens là :-D :-D

03 mai 2005

PETITE PRECISION BASQUE POUR TOTOR

la guardia civil espagnole n'a comme responsabilité au pays basque que la répression du terrorisme et la surveilance des cotes (il y a une belle vedette à bilbao.
toutes les autres taches de police y compris la prevention du terrorisme relevent de la police basqie : l'erzainza .
par ailleurs en 3 ans je n'ai pas vu un guarde civil dans le rues en uniforme, sont tres discrets

03 mai 2005

De la biere???

La kro ne mérite pas ce titre, juste de la pisse de chat ! :-(

Prennez donc une bonne kriek au réveil pour vous mettre en forme crénon ;-)

pfffzzzz

03 mai 2005

De la bière à 7h30 !!!!!!!!!!!

Y sont fous ces bretons ;
Une bière juste après le vin blanc et l'anchoïade çà n'est pas bien raisonnable !

:non:

:alavotre:

04 mai 2005

Surveillance des cotes...

C est bien de ca qu il s agit, etant sur un bateau qui arrivait dans un port ...Par ailleurs,ce controle fort cordial etait a l entree de la Marina Pedrena, dans la baie de Santander, pas au Pays Basque, donc... Mais tu a raison de dire qu ils restent tres discrets, au Pays Basque tout au moins...Quand a l " uniforme" , c est plus une tenue mi CRS - mi GI's , nombreux et surtout tres mobiles...
(et juste un petit drapeau Espagnol sur la moto, pour la forme :-D :-D...)

03 mai 2005

Pour Catherine....

... le problème est, je crois, que les 60km de côte sont exclusivement flamands. Me trompé-je?
Afin d'éviter tout incident diplomatique avec les régionalistes fondamentalistes, j'envoie un magnifique pavillon de courtoisie aux couleurs belges.

03 mai 2005

oui

la cote est excl. flamande...c'est pour ça que ce serait amusant d'y mettre un coq wallon, y'en aurait des commentaires, babou tu essayes pour voir??

03 mai 200516 juin 2020

sur les bateaux de plus de 20m32

ce pavillon s'impose

03 mai 2005

z'avez rien compris au film moderne...

passez donc sous pavillon de com-plaisance, St-Vincent, Bahamas,Trinidad etc.et vous verrez qu'on s'intéressera plus à votre compte en banque qu'à votre courtoisie...

03 mai 2005

Catherine

Tu provoque là déjà que j'ai un sweet marin wallon avec un coq wallon brodé dans les haubants et je ne le met jamais à la côte suis pas fou moi je tiens à mon ptit batau et à ma voiture (désolé j suis un peu matèrialiste).
Mais si je devais mettre un coq sur mon boat ce serait surement un qui tend la patte à un lion qui en ferait de même tu peux me croire je suis radicalement contre ces conneries communautaires.
J'admire les gens comme toi qui s'exprime avec aisance dans nos deux langues historiques et je suis souvent honteux de mon inculture dans la langue de Tyl Uyllenspiegel (pas sur de l'ortographe) mais j'éssaye de faire des éfforts ;-) l'inculture cela se soigne :doc:

03 mai 2005

ouf

j'ai failli croire que vous étiez aussi bornés que : les bretins les basques les corses , les alsaciens , les catalans , les charentais ..

faisons court , que les français.

PS le grand père de ma grand mère était de bruxelle.

03 mai 2005

SORRY GASBY

Mais ce n'est pas le bon chou celui de Bxl est bbbbeeeeeaaauuucoup plus petit.

03 mai 2005

Pour babou : tout augmente mon bon monsieur

Et puis "un chou est un chou"
Gatsby l'auvergnat

03 mai 200516 juin 2020

Veuillez noter, pour être complet,

que le pavillon bruxellois est parfaitement distinct des wallon et flamand

03 mai 2005

C'est bien vrai vieuxcrabe

à l'heure de l'Europe, on se croirait parfois revenus à la guerre des boutons de Tigibus :
-"Tous les Velrans sont des peigne-cul"-
Lamentable.

03 mai 2005

NO

Comment

03 mai 2005

ET dE plus une de mes racines

L'auvergne étant dans mes souches via les Biard mon grand père maternelle:-D

03 mai 2005

Machin avec la moustache et les polos nazes...

....et la guitare dont je me rappelle plus le nom...Brassiere ou Brachon...mais si un Sétois...bon peut importe..y disait (en gros je suis pas spécialiste); "ces imbéciles qui sont nés quelque part"...bon dans la dénomination pavillon de courtoisie y a ; courtoisie et là c'est raté...non?....:langue2:

04 mai 2005

Heu-reux...

Les imbéciles...
Z'étaient nazes ses polos ? J'ai les mêmes ...

:reflechi:

Mais si, tout ceci est empreint de courtoisie .
Mais en aterrissant il ne faut pas hisser le pavillon, mais comme Pâris devant Troie, la Dame de Courtoisie, çà fait tout de suite bonne impression sauf avec les grecs qui sont ombrageux
(alors que l'italien est voleur et le chinois sournois)
:-D

04 mai 2005

Pour raviver les veilles passions,

N'ai-je pas entendu quelque part que si le pavillon breton est d'invention récente, les hermines qu'il arbore ont été conférées à la bretagne par le marriage d'un cadet de la famille de Royale de France ? Auquel cas nous pouvons laisser les bretons se gargariser de leur iddentité mythologique. (entre les druides et la révolution agricole, qu'y a-t-il eu en Bretagne ? Rien. Peut-être quelques pêcheurs au XIX°, auquels on ne peut toutefois pas enlever leur bravoure) Dans l'ignorance de leur propre histoire, ils arborent comme signe de refus de la nation, le symbole de leur appartenance à celle ci...

04 mai 2005

Mais non....

...y s'étaient pas naze ses polos...
enfin si un peu...heu.....
t'as vraiment les mémes? :jelaferme:

tiens,

C'étaient pas les corses ou les espingouins qui étaient ombrageux?
:doc:

04 mai 2005

Pour refaire mon pavillon

de courtoisie bruxellois, je recherche, un coq décrépi et un lion rapiécé !

Si quelqu'un avait cela dans ses boites à malice...

Le troisième personnage je l'ai déjà... Il sagit de Meneken-pis...

Merci d'avance ...

pfffzzzz

05 mai 2005

Alors la !!!!!

je suis assis!!!!!!!
Le Cobra s'est inscrit.........

05 mai 200516 juin 2020

Vous dites

des bétises le cobra à toujours été inscrit depuis qu'il a pris ce pseudo... Mais cela ne signifie pas qu'il poste comme tel :-) :cheri:

pfffzzzz

09 mai 2005

jean-claude?

aware?

05 mai 2005

je passe en vitesse sur Heo...

et depuis hier soir,19h10, personne,n'a relevé,que notre cher persifleur s'était "officialisé",hormis RORO12PL tôt ce matin!!!!!!!!!!
Ca pionce sur Heo !!!!!!!
Du coup,j'en suis 2 fois sur le c.l !!!!
Tu fais fort,Cobra,ça devrait pas tarder à jaser dans les carrés ;-)
Très cordialement,jacquot

05 mai 2005

jacquot et roro

vous ne faites certainement pas attention car notre Ami cobra post des fois en inscrit et des fois non ;-) :-D :-D

05 mai 2005

Le nombre d'étoiles...

du pavillon européen...
a été évoqué sur un des fils de cet abondant débat, avec 15 puis 25.
En fait ce nombre est indépenant du nombre d'états membres. Il a été fixé à 12 "traditionnellement symbole de perfection, de plénitude et d'unité".
Si sa place ne peut être à la poupe, même avec un petit emblème national dans l'angle, il est parfaitement possible de l'envoyer sous la barre de flêche bâbord, comme tout pavillon personnel (région, association etc...).

05 mai 2005

j'aime bien le terme

plénitude et unité!!! ;-) :-D :-D
mais la suis pas si sur!!! :-( :-(

05 mai 200516 juin 2020

Par contre, parfait...

nous le sommes tous ;-) , mais l'europe c'est un autre problème... et ça ne va pas s'arranger d'ici quelques années... (Sauf si tout éclate avant)

Enfin il est certain que c'est un « drapeau » (il ne mérite pas le terme de pavillon) à jamais banni de mon bord ! (heureusement, que ce choix est encore possible) :alavotre:

pfffzzzz

09 mai 2005

mais...

jusqu'à preuve du contraire,
et çà nous coûte assez cher,
la corse est encore en france, non?
non de non!!!

10 mai 2005

pour en faire bisquer quelques uns

sur diaoulig an erc'h je porte en peremanence le gwenn ha du, en attendant de trouver le pavillon d'origine (j'en ai un mais aux armes des ateliers de l'enfer et je le garde pour les fetes de dz)et j'envoie le bbr sous la barre de fleche tribord lorsque je franchis le couesnon ou la loire. ce n'est pas pour moi un refus d'appartenir à la france mais simplement la marque de mon appartenance à une region qui, bien que faisant partie de la france, comme la france fera probablement un jour partie de l'europe, garde une identité forte.
histoire de tenter de faire comprendre ça, je vous met ci-dessous le texte d'une tres belle chanson du groupe tri yann qui explique merveilleusement ce qu'est etre breton:

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !

La découverte ou l'ignorance

Paroles: Morvan Lebesque. Musique: Tri Yann

10 mai 2005

Les réglements internationaux...

imposent d'arborer le pavillon national à la poupe. Donc pour un navire immatriculé en France, quelle que soit sa région d'origine, c'est le pavillon BBR. Tout le reste n'est qu'élucubrations de régionalistes fumeux...

11 mai 2005

regionaliste fumeux et fier de l'etre

allez, j'en remets une couche.
d'abord merci pour les elucubrations de regionaliste fumeux, c'est en gros ce que je revendique etre...
blague à part les reglements internationnaux s'applique à tous c'est evident mais lorsqu'il ne restera plus que les questions de pavillon à regler nous aurons fait un grand pas et aurons cessé de nous poser des questions à propos des "navires" respectueux de la question du pavillon mais pas de tout le reste comme la securité du navire, les rejets en mer (dernier en date à brest plus de 50 km de trainée, 400.000 euros d'amende...)et autres joyeusetées. je ne parle meme pas de la marine national qui feint de ne pas voir un voilier sous pavillon suisse la saluer reglementairement en abaissant son pavillon, ceci pour eviter la corvée...
j'ai servi mon pays dans un conflit où j'ai eu la chance d'echapper aux "experimentations" vaccinales que mes camarades ont subits à leur corps defendant. permettez moi aujourd'hui de ne pas toujours etre en accord complet avec certaines attitudes des gens de tout bord qui nous gouvernent...
maintenant si cela peut te faire plaisir, je veux bien arborer le pavillon de la flotte de commerce française qui n'a pas été remplacé legalement, à fleures de lys sur fond bleu. ce pavillon est "legal" puisque en vigueur au cour de l'histoire son remplacement par le bbr n'est pas prevu dans les textes...
de toutes façon, LA FRANCE, comme d'autres nation est une espece en voie de disparition, ayant absorbé la bretagne elle le sera à sont tour par l'europe.
au fait toi qui est si feru et empreint de reglement, retire tu ton bbr lorsque tu quitte le bord ainsi qu'au couché du soleil en respectant les us de la montée et la descente des couleurs?
pour terminer, une petite histoire que mon pere a vecu en algérie: un jours, devant tout l'etat majors d'alger un lieutenant a ordonné, au cour d'une cerémonie qui voyait en plus deux regiments sur les rangs, "abaissez la serpillère".
fermez le ban
jpierre, adjudant chef de reserve

11 mai 2005

je vais encore etre hors sujet, mais...

Avant de parler de reglement internationaux, parlons de reglement ou encore de traite au niveau national.
Un traite a ete signe entre deux pays souverains il fut un temps,les unissant. Ce traite a ete bafoue quelque dizaines d annes plus tard et le reste encore aujourd hui...
Alors mon bon monsieur, la belle morale qui consiste a vouloir imposer des choses aux autres, alors que l on ne se les impose pas soit meme ...
euh... serpillere, comme dirait l autre...
;-)

Pour Tom :
C est ma derniere salve sur le sujet, apres je baisse pavillon ( breton, evel just ! :-D :-D )

11 mai 2005

le dernier message etait pour ecumeur...

tout amicalement, bien sur...

11 mai 2005

...et les normands...

... n'en font pas tout un fromage que Philippe-Auguste ait confisqué (je dis bien confisqué) "leur" duché en 1204 avant que Louis XI ne l'annexe tout simplement au Royaume de France en 1468...
Quand au BBR, c'est bien l'emblème officiel de notre pays, reconnu comme tel par tous.
Je crois que l'on peut aimer sa région et son histoire, mais de là à refuser son appartenance à la nation...
Par ailleurs, il n'est nullemenent question que notre pays, comme les autres membres de l'U.E. soient purement et simplement absorbés par celle ci. Je sais, c'est ce que certains racontent en ce moment puisque le sujet est à la mode!
Pour clore, il ne reste plus qu'à proposer aux bretons un référendum sur l'éventualité de leur indépendance et nous verrons bien ce que recueilleront les fumeux passéistes...

11 mai 2005

absorbtion

il est bien evident que l'absorbtion de la france par l'ue n'est pas pour demain ni meme apres demain, simplement c'est dans la logique des choses à plus ou moins long terme.
pour le reste je n'oblige personne à porter le gwenn ha du mais si on continue à m'emmerder je finirai par porter le café jus d'orange grenadine. le gwenn ha du est aussi une façon de reagir au tatillonisme idiot de certain de nos "controleurs".
na gwenn, na ruz, breizhonneg!
jpierre

12 mai 2005

Absortion....

....la personnalité d'un individu ou d'un groupe d'individu est intimement liée a son histoire (ce qui le construit) la France a une histoire particuliere jalonée par des événements importants et uniques en Europe; 1789, 1936,....

D'autres jalons peuvent etre mis en avant, les gens qui nous ont construit ; Jaurés, Louise Michel ....

Tout cela a fait les droits de l'homme et la constitution Française.

Aprés le 29 mai je ne suis pas sur (selon le résultat) que nous ne serons pas contraint de constater l'absortion de tout cela!

Peut etre hors charte, désolé.

12 mai 2005

la lecture s'apprend à l'ecole

et j'en remet une couche en te remettant un extrait de "la decouverte ou l'ignorance":
"Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître..."
et bien moi je ne renie pas et ne meconnais pas non plus c'est aussi simple que ça.
pour le reste certain font comme de villier et consorts et sont pour "le maintient de la souveraineté nationnale" et d'autre ont compris que le monde evolue et que la notion memem de nation commence petit à petit a etre depassée et que à plus ou moins long termes c'est l'europe des regions qui fonctionnera en ayant depassé les clivages politiques et territoriaux.
nous ne faisons que prendre un peu d'avance...
mais du coup je m'egare dans des consideration ui ne sont pas maritimes et m'en excuse.
ah au fait j'ai depuis longtemps compris que se mettre au garde à vous devant un poteau blanc et un bout de chiffon n'a jamais ete une action tres utile et positive, c'est sans doute pour cela que je manquais d'esprit militaire...
jpierre

12 mai 2005

les Normands, les Normands...

Ils font ce qui veulent, les Normands...
Ce n est pas moi qui vais " hucher " si je vois un drapeau Normand en place du BBR !

Pour le referundum d Ecumeur, si on commencait par celui du rattachement de la Loire Atlantique a la Bretagne ? (separe en 44 par Petain ).
Les 2 conseils generaux (35 et 44 ) ont vote oui a l UNANIMITE , la population du 44 favorable a 75 % ( sondage Telegramme TMO ).

Ok pour le referundum, let s go...

Qui a le plus peur du resultat ??? ;-) ;-) ;-)

12 mai 2005

courtoisie

pour repondre à kiwi qui nous permet cette empoignade je diraisque pour moi ce qu'il faudrait faire en cas de visite en corse, c'est pavillon "nationnal" ou breton ou autre si cela plait à la poupe et pavillon corse dans la barre de fleche tribord. pour un bateau au pavillon autre que français ou regions française, surmonter le corse du tricolore pour faire plaisir aux gabelous
jpierre

12 mai 2005

CA C'EST POUR SE FAIRE

Flinguer a la loupara sans avoir le temps de dire ouf.
surmonter le corse du tricolore est en étiquette maritime mettre les couleurs du gagnant sur celles du vaincu.
Pas une bonne idée à mon HAV :non:

12 mai 2005

Allez, Gebe...

tu va pas nous la faire...
On t as vu le week end dernier faire secher ton spi au port !!!

www.oudry.net[...]e1.html

Petit cachotier, va, tu cache bien ton jeu !!!... ;-) ;-) ;-)

13 mai 200516 juin 2020

Je ne résiste pas KIWI

à mettre ma patte sur ton fil ... tout d'abord ,parce qu'à la centième tu paies ta tournée à tous les intervenants !

Règlementairement, le pavillon NATIONAL doit être arboré dans deux cas précis :

1/ lors de toute navigation
2/ les dimanches et jours fériés ( dans les ports et rades )

DONC, prenant pour exemple, un paisible boat savourant - bien amarré à son ponton préféré - le calme tranquille d'un LUNDI DE PENTECOTE férié ( pour les uns... prof. libérales etc... ) et travaillé pour les autres...

Quid du pavillon national ? - hisse ou hisse pas ? ...

Comme quoi, quand on veut changer une loi, faut d'abord regarder par le bon bout de la lorgnette....

Qui a dit qu'un " pays au 365 fromages " était un pays : in... gou...ver.... na... ble ?

ALLEZ ! pas de panique ! un pavillon c'est AUSSI ET D'ABORD, un SIGNE DE RE-CONNAISSANCE ....

Dis-mois qui tu es....

14 mai 200516 juin 2020

Ne pas résister

à dire une bêtise est normal...

Je me permets donc de reprendre pour que tout le monde ne reste pas ballot...
Les navires ne portent leur pavillon national qu'en arrivant dans les ports, et durant le séjour qu'ils y effectuent.
Et bien sûr à toute injonction d'une autorité compétente... :policier:

pfffzzzz

14 mai 200516 juin 2020

En pleine mer,

on affale TOUS les pavillons, sauf le guindon de club!
Bien sur les plaisantins ne le font pas... Mais ce n'est aucunement une référence... ;-) :alavotre:

pfffzzzz

16 mai 200516 juin 2020

Très cher ranidé

mon propos n'est nullement d'enseigner à des cancres et puisque vous imaginez savoir quelque chose, je vous en prie, continuez donc d'interpréter les boniments selon votre entendement et qu' éole vous soit favorable... :-)

Mais comme il serait désappointant que vous ne restiez codinde, voici un tout petit résumé bien incomplet de la réalité... ;-)

le pavillon national est hissé en poupe
- de 8H à 20H les dimanches et jours fériés.
- en mer, au sortir et à l'entrée d'un port et sur demande d'un navire de guerre. (Seuls les beluets naviguent avec le pavillon national)
- à l'étranger, tous les jours de 8H à 20H.

voilà, je vous souhaite de nombreux et joyeux saluts au drapeau très chère... :goodbye:

pfffzzzz

14 mai 200516 juin 2020

Tu crôa ?...

vos belles paroles m'ont conduit à me pencher sur les subtilités de l' ETIQUETTE MARITIME...

Décidemment, TOM, tu fais des miracles sur ce site !

Ne vous en déplaise, Môssieu le (doux ?)persiffleur, le PAVILLON NATIONAL est hissé - en poupe - sur hampe ou pataras - de 8 Heures à 20 heures les Dimanches et JOURS FERIES... donc, pour revenir à ma question initiale :
quid pour le LUNDI DE PENTECOTE ?:reflechi:

Quant à la navigation, ledit pavillon doit être hisser EN MER - au sortir et à l'entrée d'un port... et bien sûr, à la demande des autorités, je vous l'accorde bien volontiers.:bravo:

Et puis, si vous voulez en savoir plus... il y a un excellent article à ce sujet sur H.E.O. n'est-ce pas KIWI ?:pouce:

15 mai 2005

Mais pas du tout, pas du tout ....

J'ai oûï dire que dans des EAUX ETRANGERES, le PAVILLON NATIONAL doit rester ...

le pavillon du pays visité doit être envoyé en entrant dans les eaux territoriales....
donc, s'il existe des limites territoriales Corses.....:jelaferme:

16 mai 2005

Je revendique

le droit de NE PAS TOUT SAVOIR, moâ, entêté reptile... cela m'apporte mille et un bonheurs chaque jour ...
en ce qui nous concerne, je constate que VOUS SAVEZ SURTOUT user du " copier coller " de votre PC... on ne peut pas en faire autant avec les idées....:aurevoirdame:

14 mai 2005

Si tu viens en Corse

sans envoyer la tête de maure, mais que tu parles respectueusement à ceux qui habitent là, tu n'auras AUCUN emmerde. Si tu arrives avec des caricatures dans la tête, sans essayer de rien comprendre, sans aucun intérêt non plus pour leur culture, là c'est différent...
Perso, mon bateau est en Bretagne. Comme je ne suis pas breton "d'origine", je n'envoie pas le Gwenn Ha Du. Mais je respecte ceux qui le font et qui revendiquent une culture qu'on leur a longtemps niée et carrément interdite.
La France est née d'un conglomérat de peuples différents, quel mal y a-t-il à le reconnaitre ?
Et quel effet ça vous ferait si une loi (appliquée dans les écoles de la république) interdisait de cracher par terre et de parler français ? C'est le "prix" que les bretons ont eu à payer pour la construction d'un état français. N'était-il pas un peu fort ?

14 mai 2005

c'est vrai

et sur ce point qui sort un peu du sujet initial l'attitude du gouvernement national a été des plus odieuses !

mais juste encore un petit point hs (désolé).
Je suis en ce moment à marie galante, ile francaise ou la population comme dans les antilles en général, ne s'est pas encore trouvée, définie, ou il y a des provocations de toutes parts, ou l'histoire est détournée etc...

Et bien , dans ce petit paradis, je demande a une gamine de 8 ans ce qu'elle a fait à l'école ... elle a appris le cycle du pommier à travers les saisons ...
Important certes, mais on ne lui a jamais parlé du bananier (cycle extraordinaire) ou du manguier. Et pareil pour l'histoire de la colonisation ou de l'esclavage qui fait le temps de 3 heures de cours tous les deux ans ...
Ca s'appelle l'école républicaine... alors on comprend des fois les tensions, les ressentiments.

Mais arborer un pavillon ne signifie pas pour moi revendiquer une culture.
Une culture ca ne se revendique pas , ca s'apprend, ca se comprend et ca se vit.

Pour reynett, alors merci là le coup des professions libérales !

Ici, tout le monde a décidé de chomer le lundi. C'est comme ca et pas autrement. Bon tant mieux que je me dis je vais faire du bateau !
Ben non, je suis de garde :-(ca veut dire ouvrir le cabinet, soigner des gens alors que beaucoup se reposent, et comme ce n'est pas un jour férié officiel, le tarif est le meme qu'un jour normal ... (pas que je sois apre au gain mais ...)

Bref, moi le lundi de pentecote mon pavillon sera en berne !

14 mai 2005

comme ca ...

:-)

ou bien

:alavotre:

ou encore

:mdr:

ou en faisantles yeux comme ca

:cheri:

pas besoin de pavillon ni d'étiquette, d'éthique ou de tiques étiques étiquettées équeuttées ou encaustiquées !

17 mai 2005

Tarif (encore plus hors sujet....)

T'es manoeuvre; boulangerie, restauration...et les quatres sous que tu gratais en plus ce jour là tu la dans le .....cela dit x % d'un SMIC ça va péter loin...
C'était juste pour dire, et ça mérite surement un petit coup de censure car total hors sujet et hors charte...désolé....:jelaferme:

14 mai 2005

Mea culpa, La Capucine

si j'ai - ENCORE - écrit une bêtise...
suite à une information qui circule auprès des salaliés... manque d'information ou désinformation... ?
...de toutes façons, ça ne profite à personne : ça, c'est une assurance !

Mais nous nous z'éloignons de not' sujet que je résumerais ainsi :

Comment dire " BONJOUR " poliment, quel que soit le lieu ?:reflechi:

16 mai 2005

tarifs (hors sujet)

si tu es de garde, et ne vois que des "urgences", tu appliques le tarif jour férié.
Si ton cab est ouvert "normalement", tarifs d'un jour normal.

Enfin, c'est la logique CQ...

:doc: :policier:

17 mai 2005

you are so right

...
mieux vaut être riche en bonne santé et en bateau que taffer comme un con dans une usine miteuse.
mais c'est toujours hors sujet.
restons courtois, pavillon en berne !

19 mai 2005

Est-ce qu'il existe...

un pavillon " CITOYEN DU MONDE " ?...
ça simplifierait les choses non ?... car enfin, les frontières, les territoires... ce n'est qu'une ligne sur du papier.... mais une ligne ROUGE trop souvent !

19 mai 2005

S'il existait

ce serait pour se signaler ...
à qui ???
:-)

19 mai 200516 juin 2020

Citoyen du monde...

encore un truc d'écolo ça... :blabla:

Déjà qu'on doive supporter tout ce bourbier, on ne va quand même pas déclarer en faire partie... :scie:
:oups: :jelaferme:

pfffzzzz

26 mai 200516 juin 2020

mais si Totor, t'as tort!

Nous existons bel et bien!

19 mai 2005

oh noooonn !!!

tu ne va pas lancer le debat sur l existence ou non des extraterrestes !!! :-D :-D :-D

20 mai 2005

Une fois n'est pas coutume

le Reptile n'a pas tout à fait tord.
Donc, puisque nous avons les deux pieds dedans, il ne nous reste plus - AMHA - qu'une seule valeur/refuge : agir en notre AME ET CONSCIENCE... :reflechi:

26 mai 2005

symbolique du pavillon

Vu à Portrieux (22)pendant le week end de l'Ascension.
Sur le même portique face au ponton numéro 7: un drapeau européen en haut de la drisse centrale; à droite, au dessous, le drapeau francais; à gauche au méme niveau que le drapeau francais, le "gwen ha du".
tout un programme dans cette symbolique!
et après on dira apolitique, nous sommes.

PS le port est géré me semble-t-il par une société d'économie mixte.

26 mai 2005

C'est quoi une société d'escroquerie mixte?

:jelaferme:

28 mai 2005

une amorce de reponse...

et c est pas les seuls... :-(

02 juin 2005

si t'es vraiment breton

en arrivant en corse, autant le faire savoir discrétement...

et d'abord par ton attitude de respect des gens, dire bonjour , etc ...

le nom généralement suffit, celui du proprio ou celui du bateau en cas de doute.... si le quartier maritime ne renseigne pas déjà un peu ...

bref ne pas prendre les gens pour des cons, ils savent tres bien observer.

ou alors arriver avec un biniou pour rythmer les maneuvres ?

02 juin 2005

merci de la precision, diabolo...

Je vais reviser mon programme... decommander pour le Bagad de Lann Bihoue que j avais invite a bord pour mon entree a Ajaccio . Je pensais ensuite faire le tour du port avec un bras d honneur a chaque autochtone rencontre, pour finir dans les bras de la plus belle fille du quartier des pecheurs...
Tant pis !
Mais je te remercie de tout coeur, tu m a fait eviter une grosse bourde !!! ;-) :-D :-D :-D

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Peniche, Portugal

2022