pavillon

La place du pavillon national est bien déterminée par la réglementation. Ce pavillon je suppose se base sur l’immatriculation du bateau. Y-a-t-il un endroit particulier pour un pavillon se référant à l’équipage ? J’imagine que l’Europe va nous pousser de plus en plus à enregistrer le bateau dans un pays à la réglementation plus souple ou simplement pour des raisons fiscales.
Pratiquement, un français ayant immatriculé son bateau en Belgique peut-il placer le pavillon Français à un endroit particulier ?

L'équipage
12 mai 2003
12 mai 2003

pavillon

Tout à fait.. le pavillon de l'equipage s'envoie sous les barres de fleches sur BABORD..
Attention, s'il y a plusieurs nationalites a bord, il n'est pas du tout heureux de supperposer les pavillons, Celui qui est le plus haut sur la drisse est alors sense avoir capture celui du dessous.. attention aux susceptibilites..

12 mai 2003

pavillon

Pas d'accord avec Alain. A babord, tu peux mettre un pavillon de propriétaire ou de club, mais AMHA en aucun cas cela ne peut être un pavillon national.

Les pavillons nationaux vont: à la poupe pour la nationalité d'enregistrement du navire; ou à tribord pour le pavillon "de courtoisie" (pas "de complaisance"), celui du pays visité.

Il n'est pas prévu par l'étiquette navale que l'équipage signale sa nationalité.
[troll mode=on]Remarque bien que si on en est si fier et qu'on est logique, on ne pratique pas l'évasion fiscale, fût-elle légale? [/troll]

12 mai 2003

Ca veut dire quoi,

AMHA ?

Merci.

12 mai 2003

ça, je le sais...

(... et le laïus sur les pavillons itou) ;-)

AMHA => A Mon Humble Avis

vali, valà, ...

12 mai 2003

ah la la

Juste un détail pour les puristes

Le guidon de club reçoit la seconde place d’honneur,à savoir en tête du plus haut mât. Il est porté en même temps que le pavillon national, que le propriétaire soit à bord ou non.

EN AUCUN CAS UN YACHT NE PORTERA
PLUSIEURS GUIDONS DE CLUB !!!

Si le propriétaire ou skipper du yacht est membre de plusieurs clubs, il portera normalement dans l’ordre:
· le guidon du club le plus ancien dont il est
membre
· celui dont il est officier le cas échéant.
· S’il est dans le port d’un club dont il est membre,il portera celui de ce club.
· S’il est membre du club organisant un événement
ou une régate, il choisira le guidon de ce dernier, sauf en course bien sur.

J-C

Il est presque impossible de porter le flambeau de la vérité parmi la foule sans roussir une barbe.

L'autre

13 mai 2003

pavillon -merci et PS

Merci de vos réponses concernant l'usage des pavillons. Je pense en effet qu'il est important de respecter une certaine "formalité" qui nous assure d'ailleurs une pratique commune à travers le monde.

Je ne me sens pas spécialement nationaliste mais comme je vis en Belgique (le pourquoi de l'immatriculation de mon bateau) et que je ne suis pas belge (ni français) j'aurais simplement voulu y mettre une touche de mon pays d'origine...

LE pavillon du propriétaire me semble donc une bonne solution. J'imagine que celui-ci ne peut pas être parfaitement semblable à un pavillon national. Une solution comme celle de Grib me parait bien.

PS2: Curiosité. Jean Claude parle de guidon en ce qui concerne le club. Pavillon est-il réservé aux pavillons nationaux?

PS3: J'ai lu un article d'un plaisancier ayant eu certains petits tracas pour ne pas avoir saluer un bateaux de guerre. Cette pratique est-elle encore en vigueur?
J'ai pourtant un très vieux guide des glénans des années 70 et il me semble y avoir lu que cette pratique tombait de plus en plus dans l'oubli.

Chris

13 mai 2003

pour Chris

Guidon tout simplement parce que les « pavillons de club sont souvent à deux pointes ou triangulaire, mais que voulez-vous la tradition se perd l’éducation aussi d’ailleurs...

J-C

Notez qu'en Belgique, on est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis...:-)

L'autre

13 mai 2003

pour jean claude

:)

je pense que tu vas pouvoir changer cela dimanche prochain à condition qu'il y en ai au moins un qui s'y connait..... mais là on dévie du sujet original :)

Merci.

Chris

13 mai 2003

évolution négative

Absolument pas Chris je ne sais pas encore ce que je ferai dimanche, mais je sais déjà ce que je ne ferai pas !!!
De toute façon, la politique c’est comme la voile y faut pas connaître pour en faire (simple constatation)

Pour revenir au sujet… effectivement, Robert a raison sur le fait que l’on ne porte pas de pavillons nationaux sur bâbord pas plus que l’on ne superpose de pavillons quelconques exception faite de ceux du code de signalisation...

Mais je reconnais que cela ne va pas m'empecher de dormir :-)

J-C

Les bons prétextes ne manquent jamais aux mauvaises volontés.
L’autre

13 mai 2003

s'cusez

Oups c'est Hubert qu'avait raison cé la duvel qui est fautive hips....

J-C

Ne dites jamais de mal de vous, vos amis en diront toujours assez

L'autres

15 mai 2003

tout est parti,

de passage aussi.

15 mai 2003

Mais dîtes ...

... concernant le pavillon de propriétaire, je peux me faire le pavillon que je veux ? c'est libre choix ? genre plein de couleurs avec des franges et un os de poulet qui pendouille ?

Et j'ai toute la place que je veux sous les barres de fleches babord ?

Si vous me confirmez l'affaire, je me fabrique un super pavillon de proprietaire, bien à moi (d'ailleurs vu le look envisagé, personne d'autre n'en voudra).

Olivier

15 mai 2003

pavillon pirate

Visiblement pas. Il y a un article dans voile (où loisir nautique?) sur un bateau battant le fameux pavillon pirate qui s'est fait araisoné par un navire de guerre....Visiblement on ne joue pas avec les pavillons.
Evite donc celui là :)

Chris

15 mai 2003

Mais la v'la la soluce

...pour ne pas être attaqué par les pirates!

15 mai 2003

pavillon-ci, pavillon-là,....

Et oui, certains messages ont disparus...

Cela, selon le ouaibemaster, à la demande d'un certain GRIB, qui apparemment tirait plus (trop ?) vite que son ombre... Passons, il est des gens bizarres partout...

Je rebondis sur la confection d'un pavillon personnel.
Effectivement, j'ai également lu l'article sus-mentionné sur le pavillon à tête de mort.

Mais cela ne m'a pas empêché de confectionner un pavillon de propriétaire très humoristique et s'inspirant du drapeau noir.
Mais c'est vrai que je ne le sors pas trop souvent, si ce n'est au "mouillage" ;-)...

De la même façon (question 'confusion'), quid du pavillon des frères de la côte ?

AS et pas de passage, non mais !

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (119)

phare des Baleines, ile de ré

2022