Pas si casse-gueule que ça les AC 72

Lors de la 2è régate de la demi finale de la Louis Vitton, luna rossa volant à une trentaine de noeuds entame un foiling gybe (emmpanage sur foils).
Petit grain de sable dans la manoeuvre et le catamaran enfourne copieusement la coque sous le vent. Gràce à une réaction éclair du régleur de l'aile, la coque ressort.
Finalement, ils ne sont pas si casse gueule que ça ces bateaux. Peu de multis enfournent à cette vitesse sans mettre la cabane sur le chien.

Les demi finales m'ont semblées plus intéressantes que les round robin avec des Suédois très incisifs sur les phases de départ et donc quelques belles phases au contact en début de course. Dommage que le manque d'entraînement ne permette pas à Artémis de tenir la distance.
Vivement la vraie Cup.

L'équipage
10 août 2013
10 août 2013

Finalement, je me suis laissé piéger... J'ai regardé les deux dernières régates entre les italiens et les suédois (dont le planté de coque :whaou: )
Les italiens sont quand même plus rapides au portant et au départ de la dernière ils bien "baisé" vikings :langue2:

11 août 2013

Sur la premiere régate les Suédois ont creé la surprise en posant les Italiens au départ.
Faut dire que Nathan Outterridge a un joli CV , nottament en AC45.
C'est vrai que Chris Drapper (LR), ne s'est pas fait avoir deux fois:

(7ème minute)

Je n'ai aucune préference.
Mais je trouve que compte tenu du peu d'entraînement qu'ils ont eu, les Artemis boys n'ont pas à rougir de leur prestation.

11 août 2013

Esthétiquement, j'ai une préférence pour les monos. Mais, il faut bien l'avouer, ces catas sont bluffants et ces virements sans poser les coques me laissent pantois :lavache:
Je ne m'y connais pas assez et sans doute tu as raison, ils manquent d'entrainement. Nonobstant, au portant, par petit air ils ont l'air d'avoir du mal à décoller...

11 août 2013

Parmi les participants le débat a été longtemps ouvert sur l'utilisation des foils suite au chavirage d'Oracle. Il me semble que les Suédois ne suivaient pas cette option, que leur premier AC 72 a cabané sans foils, et que c'est seulement sur cette version qu'ils sont utilisés. C'est à dire très récemment.

Il est évident que les Italiens qui se sont entraînés longuement avec les kiwis étaient les meilleurs dans tous les compartiments du jeu. Mais la pugnacité des Suédois a sauvé l'intérêt des demi finales.
Les plus beaux empannages sur patins sont l'apanage des Kiwis, capables d'effectuer la manoeuvre à 40 nds. Voir les vidéos sur YT.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

Piégeage des gouttes

mars 2021