Pas mort le sextant, la preuve

30 avr. 2021
01 mai 2021

Bonjour
Curieusement l'info ne me parait pas nouvelle cela doit faire 3 a 4 ans que l'instruction
au sextant est de retour chez eux , pour effectivement parait au piratage.

Le Moko

01 mai 2021

Ce qui semble intéressant c'est que l'armée US travaille sur la mise au point de nouveaux types de sextant qui ne nécessitent pas de savoir où se trouve la ligne d'horizon.
Missing

01 mai 2021

Ce n’est pas vraiment nouveau. Certains missiles de frappe précise se guident sur les étoiles.

02 mai 2021

Exact, LeMoko. J'a ma copie de Bowditch (American Practical Navigator), utilisé par l'Académie de la Marine Américaine à Annapolis, et mon sextant tout prêts. Pour l'heure, j'ai une chronomètre qui avance 3s par mois...

01 mai 2021

Il existe pourtant "l'horizon artificiel" qui me semble permettre de faire le point un peu partout.
Bon ce n'est pas tres pratique en rase campagne ou sur un F 47, mais pour nous....?

01 mai 2021

Bonsoir,
je n'ai jamais cessé de me servir de mon sextant avec les HO249 pour ne pas perdre la main, et puis, ça fait passer le temps et ça espante les jeunes équipiers qui te prennent pour un dinosaure que tu arrives à te positionner (presque) aussi bien qu'avec le GPS.
Du coup, je peux postuler comme instructeur dans l'United States Navy...

01 mai 2021

presque aussi bien , si mer cool , un horaire très précis . un bon sextant

01 mai 2021

Pour avoir l' heure précise, t' allume le GPS!

02 mai 2021

Et une bonne habitude de la visee. Landemains de fête s'abstenir.

01 mai 2021

Bravo. C’était aussi ce que je me disais, que j'allais faire encore des visées pour le plaisir. Et bon, la tablette avec navionics est allumée devant la barre, l'ordi avec CM93 est à la Table à carte, le sextant est rangé dans son placard... "Demain, on rase gratis".

01 mai 2021

Mon sextant est toujours bien rangé dans son équipet, avec les HO249 et les éphémérides (de 1989 pour cette année!), et je ne rate jamais une occasion de m' en servir.

Par contre, comme aujourd'hui c' est pour une question de plaisir et plus de nécessité, je ne le sort plus lorsqu' il y a des risques qu' il prenne des embruns, qui malgré les nettoyages scrupuleux, pourrissent la peinture et les miroirs.

Gorlann

02 mai 2021

Exact, LeMoko. J'a ma copie de Bowditch (American Practical Navigator), utilisé par l'Académie de la Marine Américaine à Annapolis depuis une centaine d'années, et mon sextant tout prêts. Pour l'heure, j'ai une chronomètre qui avance 3s par mois...

02 mai 2021

Ah, envoi le missile plutôt en début de mois, alors... 😎

06 mai 2021

Dans le même courant de retour en arrière, la marine US abandonne les écrans tactiles car trop sujet à des commandes faites suite à des appuis sur un mauvais endroit.
Retour au boutons.
C'était-il mieux avant? ;-)

06 mai 2021

C'est surtout tributaire des usines chinoises...nouvel ennemi désigné

06 mai 2021

Une start-up française développe un sextant électronique pour la marine nationale : www.starnav.fr[...]gellan/

06 mai 2021

Avec quel infos accompagnées d'un sextants et d'un chronomètre peut on déterminer une position? Question sérieuse, je ne sais pas du tout comment on fait.

06 mai 2021

Il faut aussi les éphémérides et des tables. Un peu long à expliquer ici, il y a de très bons livres qui expliquent. j'ai appris avec le livre d'Alain Grée, Grande traversée et point astro.

06 mai 2021

avec un bon sextant des tables americaines ou une calculatriçe scientifique de poche on peut rapidement faire des points reconnaitre des etoiles etc, c'est passionnant! mais je l'avoue humblement mon vieux Freiberger n'est pas sorti de sa boite depuis 20 ans! un traceur est tellement plus rapide et confortable par gros temps; ce qui n'exclue pas de savoir naviguer avec cartes papiers regle cras,estime etc etc un bel orage au large sur le mat et exit l'electronique ! par experiençe pour les traceurs je suis allergique au tactile surtout avec les mains bien raides et humides les boutons sont bien plus fiables

06 mai 2021

De mémoire, il y avait des tops en continu sur les fréquences 5000 , 10000 , est ce que qqun sait si ça existe toujours.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (114)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021