Pas étonnant que la mer devienne une poubelle.

Port Guillaume, où se repose mon modeste canot, quelques heures dans la semaine, pour honorer son tout nouveau "pavillon bleu", lance le tri sélectif pour nous, les plaisanciers, utilisateurs du port. Alors tout est mis en oeuvre pour cela. Des sacs, à la pelle, dans des distributeurs placés partout. Des affiches, des explications sur les containers adaptés...etc. Ben, quand j'ouvre ces grandes poubelles, je suis scandalisé ! C'est clair ! ON EN A RIEN A FOUTRE ! Depuis le début des vacances c'est: je jette, salut. Alors en mer j'imagine...

L'équipage
11 août 2015
11 août 2015

C'est dommage et c'est bien de trier , mais comme beaucoup , je pense que la facture devient lourde , des grands groupes , qui se foutent pas mal de l'écologie ,se font trop d'euro sur notre dos et pas que sur le port de plaisance et c'est particulièrement contre productif .

Plus je trie , plus je paye . C'est pas terrible pour motiver les troupes

11 août 2015

J ai remarqué aussi, plus tu fais le boulot qui de toute façon était fait par les usines d incinérations si elle voulait valoriser les déchets, plus tu payes.

11 août 2015

J'avoue que sur mon petit bateau, à part le verre, je mets tous les déchets ensemble. Par contre il ne me viendrait pas à l'idée de jeter ma poubelle dans une poubelle de tri non adaptée.
Il n'y a pas si longtemps, que ne jetait on pas par la fenêtre ou par dessus bord avec l'excuse que c'était biodégradable.
Les déchets qui me débectent le plus, ce sont les mégots de cigarette que vous pouvez trouver partout dans le monde où que vous posiez votre cul.

11 août 2015

Perso je trie mes déchets sur le bateau et les ramène à la maison mais je ne part rarement pas plus de 3 jours donc je n'ai pas beaucoup de mérite .
Courant juillet je me suis arrêté un soir dans un petit port et le long des quais des conteneurs étaient installés pour récupérer et trier les ordures ainsi que les huiles moteurs mais aussi un endroit pour vidanger les bacs des WC chimiques et comme le mien était à la vieille d’être plein j'en ai profité pour aller le chercher et le vider .
Pendant que celui-ci se vide je m'approche du bord du quai pour contempler les bateaux lorsque je me rends compte que le contenu de mon bac se vide dans le port , vite je vais le relever mais le mal était fait il était pratiquement vide , pensant mettre trompé je relis bien les explications et non il n'y a pas d'erreurs c'était bien l'endroit prévu pour !
J'ai remis de l'eau dedans pour le rincer mais ayant mauvaise conscience de vider çà dans le port je décide d'aller jusqu'aux 2 chiottes à la turque un peu plus loin et devinez ou ils se déversent , dans le port aussi !
Je profite de ce post pour signaler à celui qui à fracturé mon bateau ce week-end que la boite remplie de piles qu'il m'a volé , sont des piles usagées à jeter dans les endroits prévus à cet effet .

11 août 2015

Hello,
A l'étranger, au moins, pas d'hypocrisie sur le tri sélectif...il n'y en a pas, tout simplement!
A partir des Canaries jusqu'ici à Trinidad, via le Cap Vert , le Brésil, le Surinam, rien de tout ça...parfois même pas de containers, comme à Salvador...tout est posé dans la rue, les chiens errants" dépiottent" l'ensemble pendant la nuit, puis une équipe d'éboueurs essaie tant bien que mal de tout ramasser au matin.
Et en cas de grosse pluie nocturne, et ben, tout part à la mer!!!
Bonjour les dégâts... :oups: :non:

11 août 2015

Ben en Normandie ce ne sont pas les chiens errants mais les goélands qui percent les sacs.

11 août 2015

C'est bien beau de prévoir le tri sélectif dans les ports, mais je ne vois pas très bien comment je devrais prévoir ça à bord de mon bateau.

12 août 2015

Il est quand même facile de trier le plastique et le verre au moins ! J'ai un 28" et c'est ce que je fais depuis longtemps.

12 août 2015

Rappelons nous ce fil de Fritz the Cat:
www.hisse-et-oh.com[...]astique
Bien sûr qu'on peut trier à bord, il y a toutes sortes d'astuces pour emporter avec soi le moins d'emballages possibles, écraser et bien aplatir au maillet, les boites de conserves (merci Patrick de amel-caramel) et autres canettes de bière ou coca. Pour le verre, la discussion est ouverte: par-dessus bord ou pas ? Ne balancer que ce qui se dégrade, et surtout pas le plastique qui n'est toujours pas biodégradable.
Pitié pour ceux qui vivent en-dessous de nous !
Un peu d'humour: quelqu'un m'a dit un jour: si tu jettes une boite de conserve dans l'eau, ca fait une petite maison pour les poissons. Actuellement c'est carrément des cités sous-marines.
:-(

12 août 2015

Pour le verre, la discussion est ouverte ???? Non, absolument pas. Hors de question de jeter du verre par dessus bord.

12 août 201512 août 2015

Quand je vois la vitesse a laquelle mes outils rouille sur le bateau, combien de temps une conserve met pour se désagréger complètement au fond de l'eau? 2 ans?

Pour le verre, il s'agit ni plus ni moins que du sable ! La soucis c'est qu'ils balancent beaucoup de produit chimique maintenant dans le verre et qu'on ne peut plus le jeter par dessus bord.

12 août 2015

ayons pitié des pêcheurs ... qui doivent trier.

12 août 2015

Par définition je ne jette rien à la mer, même ce qui est (bio)dégradable tout simplement parce que quand ça arrive sur la plage c'est juste un déchet sur la plage.

12 août 2015

Au mouillage je suis d'accord, même une peau de banane ou des coquille de pistache, ça fait dégueu sur la plage.

12 août 2015

Moi je trie rien, je jette tout dans le carré.

12 août 2015

Pas bête tiens ! je n'ai qu'à tout balancer dans le puisard de notre bateau, et à l'arrivée on pompe le jus.

12 août 2015

A bout d'une semaine, je m'en sers comme balast.

12 août 2015

Il suffit de voir le peu de réponse au post pour voir comme la population se sent concerné par notre planète..... Pauvre mer !

12 août 201512 août 2015

Le mieux qu'on puisse faire c'est d'acheter des produits avec le moins d'emballage, après...
Ca c'est un des sites de fabrication de jeans en Chine :
www.greenpeace.org[...]n06.jpg

12 août 2015

Il suffit de rechercher déchets dans "recherche" et tu verras que le sujet a été longuement abordé, maintes et maintes fois.

12 août 2015
12 août 2015

Des fois je me dis que je laisserai volontiers ma place, si tout les humains faisaient pareil, pour laisse la nature tranquille.

14 août 2015

Euh...... vous embarquez quoi vous parvenir à faire un tri sélectif ?
Pour ma part, tout ce que j'embarque, je le bois ou le mange, donc le recyclage est en grande partie fait par les poissons, le reste c'est poubelle.

14 août 2015

Ben ... la bouteille en verre de rosé qui accompagne la salade composée au thon qui était en boite et l'emballage en carton des petits biscuits que j'ai fini en prenant mon café sont 3 choses qui ne vont pas dans la même poubelle .

14 août 2015

La route est longue... et pour les fénéants, quelques Suisses ont déjà pensé à vous:
www.franceinter.fr[...]dechets

14 août 2015

Sur un petit voilier, le tri sélectif est simple et aussi très utile.

poubelles odorantes dans les coffres de cockpit, les bouteilles d'eau plastiques vides à l'intérieur, comme le verre des bouteilles de vin ou d'huile.
Nous utilisons peu les conserves ou autres aliments industriels, donc moins d'emballages encombrants.

Les goélands aiment les pâtes non dévorées par l'équipage, elles sont vites recyclées
:mdr:

14 août 2015

Il n'y a pas qu'a port Guillaume que les gens s'en foutent complètement !

Je crois même que c'est un jeu, un sport "mauvais esprit" CONTRE l'écologie, contre la commune, contre le "système", contre tout, les enfants gatés qui crachent dans la soupe.

Chez nous ça fait plus de dix ans que le tri existe mais il y a encore des gens qui balancent tout par la fenêtre de la voiture ou dans la foret.

Le pire est à venir, les poubelles auront désormais dans un mois des puces pour controler/facturer d'une part les erreurs de tri et facturer au poids, donc...

Plein de gens vont jeter dans la poubelle des autres pour payer moins cher leur propre poubelle !
Il va falloir cadenasser les couvercles de poubelles etc...

Et il y aura encore plus de décharges sauvages en foret de la part des radins, ça me mets en rogne !

Mais que dans un port aujourd'hui en France tout parte en mer !!!??? Je ne croyais que ce n'était possible qu'a Marseille ?
Je pense qu'il faut le signaler à la mairie et aux associations écologistes locales, qui se battront peut être longtemps mais arriveront un jour à un résultat.
:reflechi:
Je m'étonne juste que les résidents, plaisanciers et pêcheurs locaux ne soient pas dérangés ?
:oups:
Qui aime naviguer dans une poubelle ?
Qui aime se promener dans une décharge ?
:lavache:

17 août 2015

cet été, en débarquant à Beg Meil, j'ai été étonné de ne pas pouvoir mettre mon sac poubelle dans une poubelle publique, elles étaient toutes cadenassées.
Plus tard, à Audierne, un voisin de ponton de port la Forêt m'a expliqué que c'était la politique de la ville pour éviter aux habitants qui paient au poids de jeter leurs poubelles dans les containers.
Je ne sais quoi en penser ...

Une autre anecdote, pour mon premier mouillage à Yeu, il y a une douzaine d'années, le matin, un zodiac nous aborde (au début j'imagine qu'il vient nous "racker" et en fait non, il vient ramasser nos poubelles. Je lui signale qu'il y a des containers sur la route de la plage que j'ai utilisés, et il me dit qu'ils avaient retrouvé des sacs poubelle au fond de l'eau et que des plaisanciers ne se gênaient pas pour jeter par dessus bord d'où cette prévention.
Ca se passe de commentaire.

14 août 2015

C'est pourtant pas grand chose à faire ! trier ! Même sur un bateau ! on en a pas des tonnes de ces déchets ! Je suis vraiment abasourdi...c'est vraiment se moquer de ceux qui veulent améliorer. Négliger leur travail et leur bonne volonté. D'ailleurs, ici, ils sont consternés...

14 août 2015

sur le bateau, je tri, l'habitude de le faire à la maison
pas de verre ou quasiment pas, que des cubi qui prennent moins de places au retour qu'à l'aller. aucune poubelle ne coule et ca prend place dans les coffres
je fais partie de ceux qui voudraient que la police verbalise toutes les personnes qui jettent dans la rue, dans l'eau et jusqu'au mégot
Comme on voit sur les highway en californie . 1000$ for littering

15 août 2015

Non a la pollution en général. Un tout petit peu de reflexionpermet de faire beaucoup.

15 août 2015

Obtenir un kilo de verre à partir de sable, consomme un kilo de pétrole, c'est tres endothermique, par contre refondre une bouteille pour en faire une nouvelle c'est cent grammes, d'où l'intérêt de recycler le verre.
Comme dit ci dessus, une bouteille au fond de l'eau procure un abri aux alevins...
Mais penser aux plongeurs...
Finalement le pire est de jeter une bouteille cassée à la mer,
Le moyen est de la couler,
Sans aucun doute l'idéal est de la recycler.

Perso, j'achète du vin en cubis, moins bon souvent, mais pratique ,léger et incassable.
La mer n'est pas une poubelle.

17 août 2015

Exact pour le verre, une des matières les plus faciles à collecter et à recycler.
Pour la production du cubi (carton plastifié + aluminium), combien de litres de pétrole? et son recyclage?
(ne le prends pas personnellement, c'est juste une base de réflexion sur les avantages et inconvénients de chaque emballage)
--> praticité et économie directe pour l'utilisateur vs. pollution résiduelle et frais induits de recyclage/dépollution/nuisance à l'environnement pour la communauté (dont fait partie l'utilisateur).
A méditer

17 août 2015

On va voir ce qu'il adviendra de cette enquête publique. 30ans de futurs rejets de boues rouges.
www.liberation.fr[...]1364673
Ce qui me désole ce sont ces mégots partout sur les plages ou les enfants jouent, les chiens n'y sont plus admis mais ils s'en donnent à coeur joie de déposer leurs sculptures dans les rues.
Oui comme il est dit plus haut ce n'est pas en invoquant le civisme qu'on va faire évoluer les récalcitrants mais en parlant à leur porte monnaie.
bonnes nav à tous
cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021