Pas de véritable rapport avec la voile sauf que...

Steve Fosset se fait encore remarquer :
fr.news.yahoo.com[...]de.html

Bien décrié en général, c'est pourtant beaucoup plus ce genre de type -schakelton, jl etienne...- qui m'a poussé à essayer de découvrir d'autres choses, d'autres gens et d'autres lieus, plutôt que les gerbault, moitacier et consort...
Un genre de phileas fogg qui prouve que le rêve est encore réalisable, et que toute les passions sont bonnes à éprouver et à épuiser.
Inétiquetable (c'est certainement pour ça que les médias françaises lui vouent une sainte haine inquisitrice), son propos ne concerne plus que l'aventure et encore plus : les records.
N'appreciant la compétition que lorsqu'elle ne concerne que soi-même, je trouve que ce mec en a vraiment une double paire comparé à des régateux style america qui ne pensent qu'à se "marquer", à "empêcher" l'autre.

C'est sur que le Stevie en question ne respecte pas beaucoup les establishments et n'est donc pas iconé comme les footeux, mais de diou, qu'est-ce qu'il nous ouvre comme portes à nos futurs aventures.

L'équipage
13 fév. 2006
13 fév. 2006

ouai boff

tu vois l interet d'un tel exploit ????

13 fév. 2006

beaucoup d argent

exploit realisé a coup de fric est pourtant , il a les moyens de vivre dans le luxe tranquille , est bien il est dans le cokpit de cet avion ou a tout moment ca peut merder , c est surtout ca que j admire , il a des ronds est prend des risques pour sa vie , la bravo

13 fév. 2006

non

c'est comme la F1, la course open... les retombées (conso réduites, portance de l'avion,...) ne se feront sentir que dans 15 ou 50 ans et nous serons tous morts de ne pas nous être bougé le troufignon avant :-D :-D .

13 fév. 2006

Dans tous rêves il y a

à mes yeux, une notion de dépassement de soi avec ou sans aide extérieure ( si je veux apprendre à voler, il vaut peut-être mieux que ce soit à bord d'un avion plutôt que d'essayer d'être une femme-oiseau par ex. ) ; il y a aussi la faisabilité, financière et dans le temps... il y a surtout, que REVER EST A LA PORTEE DE TOUS.
Dans l'exemple que tu donnes, j'ai comme l'impression que le rêve est réservé à quelques uns, triés selon le porte-monnaie... Me trompes-je ?

13 fév. 2006

Reynett , être riche ...

est une tare ou un bienfait des dieux selon qu'on est d'ici ou de là-bas ;-)

Un rêve est d'abord quelque chose qu'on ne peut pas acheter. Donc , plus on est riche hors norme, plus le rêve est inaccessible, puisqu'on peut tout se payer ...

Pour un riche hors norme comme Fosset, la seule chose qu'il ne puisse pas acheter, donc le seul véritable rêve, c'est de mettre sa vie en jeu ;-) C'est ce qu'il a fait: ce mec a 61 ans, il vient de passer 80 heures à piloter en solitaire sans dormir, (je sais ce que ça veut dire) , et au moment du pépin , au lieu de faire demi-tour et de se poser en sécurité, il a décidé de passer ou de casser.

C'est ça sont rêve, car c'était une des rares choses impossible à acheter, même pour lui ;-)

14 fév. 2006

Tu fais mouche, Robert

car il faut aussi du courage pour assumer un rêve. J'ai l'impression, en vous lisant, que j'ai un gros défaut... Aïe ! je crois que je ne rêve pas assez...:reflechi:

14 fév. 2006

dommage

que les jopunaleux ne te connaissent pas, un sujet en or, le je sais :-) :-) :-)
5 étoiles ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

13 fév. 2006

Ah oui ? pourquoi ?

Le tour du monde en ballon n'a pas coûté très cher par rapport à un quebec st-malo.
Le club med n'a pas dû couté plus cher qu'orange version IX .
L'avion ne doit pas coûter plus cher qu'un avion privé récent.

Pourquoi reprocher à quelqu'un d'avoir les moyens de ses rêves ? Il n'a pas besoin de sponsor et tant mieux pour lui. A part l'ecclectisme de l'américain, je ne vois pas de différence fondamentale entre un Peyron et un Fosset. Comme le dit si justement rolle, il pourrait rester les 2 pieds dans le même sabot et attendre la mort :-) . Ce qui est interressant chez ce mec, n'est pas qu'il a du pognon, mais plutôt que ce pognon est pour lui un moyen et non un but ; un moyen de vivre la vie qu'il s'est choisit.
Ce mec est autonome de moyen et de pensée, c'est ça qui est rare : des plus riche que lui, il y en a des centaines et certainement même des milliers et pourtant, ils ne font rien de leur vie... rien d'autre que ce pour quoi ils sont programmés. Lui est capable de se surpasser et le fait à hauteur de ses moyens. Il reste curieux et avide de tout, pas blasé.
C'est cette attitude qui est remarquable.
Il ne reste pas le cul sur ses lauriers en se disant je suis le meilleur en ballon. Il préfère passer à un projet différent : celui qui l'attire à ce moment là.

13 fév. 2006

un genre de Howard Hugues

mais en moins foccard

chapeau le mec, car l'aventure est plus difficile et risquée pour celui qui a gros à perdre que pour celui qui n'a rien à perdre et qui vit de l'air du temps

amicalement

ah bon ?

il y a des hommes qui coutent plus chers que d'autres puisqu'ils ont plus a perdre ?interessant!
en dehors de ça c'est mieux ce que fait steve fosset que les autres qui font les glands a st trop !

seul compte le reve

peut etre que celui qui a les poteaux telephoniques laisse que quelques dollars a terre mais que pour lui ca fait autant que l"autre qui en laisse des millions ?heureusement que le reve des hommes est souvent plus grand que leur bourse ;-)en tout cas le mien l'est !

14 fév. 2006

c'est comme

dire qu'un roi du pétrole qui flambe à Monaco prend plus de risques qu'un smicard qui joue ou Keno... :-D

14 fév. 2006

un mensonge

parceque le problème est ou en fait n'est pas le plus dur de partir avec 2poteaux ou des millions de dollars en banque, le problème est que c 'est dur de partir avec peu de moyen...
mon cher jp tu détournes pour ta bile le fond des sujets, tristes et lamen tables, please ne pas mettre ceci hs, que jp réponde si il est capable
amiral aimant

13 fév. 2006

qu'il y ait des hommes qui coutent + cher, c'est certain

qu'il y ait des hommes qui valent + chers que d'autres, c'est pas vrai

qu'il y ait des hommes qui savent + lire et mieux que d'autres, c'est maintenant prouvé à contrario;-)

j'ai pas dit que Fosset était supérieur aux autres, mais simplement qu'il est + facile de partir avec 2 poteaux téléphoniques pour tout viatique qu'en laissant des milliards de $ à terre

voilà tout

amicalement

14 fév. 2006

c'est pas ce que j'ai voulu dire

ce que j'ai voulu dire, c'est qu'abandonner un bateau pourri qui coule pour sauter dans la survie n'est pas pareil qu'abandonner un beau bateau en super état qui navigue bien pour sauter dans la survie ;-)

(mais je ne veux pas dire non plus que les ceux qui ne sont pas riches ont des bateaux pourris qui coulent...ni attaquer l'islam, le catholicisme et le judaisme, employer le mot aveugle, dire que les certains lycées étaient les centres d'apprentissage, me moquer du coming out etc etc etc) :-D

amicalement

13 fév. 2006

Je ne sais pas

Je n'arrive pas à avoir d'atomes crochus avec ce gars (je n'ai rien contre lui non plus !). Il me donne le sentiment d'être comme un gosse gaté pourri qui se paye un nouveau jouet chaque année.

J'aime bien effectivement le coté "puisque j'ai des sous, autant en faire qqchose", l'argent effectivement comme un moyen et non un but (on peut aussi se dire que puisqu'il a atteind son but - la fortune - il a maintenant besoin de jouer à autre chose). Cela dit, je ne pense pas qu'il mette en péril sa fortune parce qu'il sait faire financer ses projets (sinon son bateau n'aurait pas porté le nom d'un club de vacances, son ballon une marque de jesaispasquoij'm'entape, et je ne souhaite pas connaitre le nom de son avion ni de sa future navette spaciale ou sa prochaine machine à remonter le temps). Donc la prise de risque parcequ'il met sa vie en péril (mais c'est facile quand on fait ça pour son plaisir), OK, sa fortune en péril, euuuh, bof.

Il a déjà un mérite de moins par rapport à ceux qui essayent de se dépasser dans des disciplines où il faut mobiliser des capitaux: l'argent il l'a, alors que combien d'autres ont échoué alors qu'ils avaient au moins autant de talents que lui (au moins sportivement et technologiquement) parce qu'ils n'ont pas pu mobiliser les capitaux nécessaires, et engager ceux qui s'y connaissent.

Et tous ces records, pourquoi ?

J'ai longtemps été dans cette spirale du "plus haut, plus vite, plus fort" à commencer par professionnellement (et ça a marché). Tout ça pour la reconnaissance (je suis le plus fort !) Ben aujourd'hui, j'ai bien du mal à trouver un sens à tout ça. Mais c'est très personnel.

Les vrais aventuriers aujourd'hui, ils sont plus discrets. On n'en entend jamais parler à la radio ou à la télé. Ils sont dans les laboratoires (payés au lance pierre !), les hopitaux, les ateliers. Ils sacrifient leur vie, abandonnent la fortune. Ils sont dans un avion d'aide humanitaire, ou entrain de creuser un puit quelque part. Ils se font c... à envoyer des lettres partout dans le monde pour essayer de payer une paire de béquilles à un gosse qui a sauté sur une mine. Et pour certains ils mettent leur vie en péril (et ont plus de chance de la perdre qu'un Fossett, d'ailleurs ils la perdent parfois), pas pour la reconnaissance puisque tout le monde s'en fout.

Il faut bien s'amuser un peu dans la vie c'est sur, mais Shaekleton et Etienne, leurs motivations étaient, pour eux, scientifiques. Rien à voir. Fossett, je pense que je commencerais à lever l'oreille sur ses records le jour où il nous parlera d'exploits un peu plus ..... disons utiles !

Mais je suis sur que Fossett n'en a absolument rien à péter de ce que je pense, et c'est tant mieux, car la planète étant assez grande pour toute le monde, personne ne se fera de l'ombre :-)

Bon, c'est juste un avis puisqu'on en cause, hein ? ;-)

Allez, une petite dernière pour la route: vous savez ce qu'il fait maintenant Bertrand Piccard, celui qui détenait le record en ballon avant Fossett ?
Je vous laisse découvrir:

www.bertrandpiccard.com[...]dex.php

Voilà pourquoi j'ai une nette préférence pour ce genre de gars, et que Fossett me laisse totalement indifferent !

13 fév. 2006

heuuuu ....

si j'en crois son site lu en diagonale, le père Picard me semble avoir trouvé un filon en or massif pour exploiter l'air du temps dans les entreprises, il me semble ;-)

13 fév. 2006

j'ai oublié de mettre ...

le copié collé qui m'a fait penser ça:


Sous son titre phare, " L'aventure est un état d'esprit : la métaphore du premier tour du monde en ballon ", Bertrand Piccard explique entre autre comment le vol en ballon devient le symbole d'une nouvelle relation entre l'être humain, la technologie et la nature.
Dans cette métaphore de la vie, le ballon est prisonnier des courants qui le propulsent, comme l'homme est captif de ses certitudes, de ses problèmes ou de son destin. Mais de la même façon que le ballon peut changer d'altitude pour trouver des courants qui le feront changer de direction, l'être humain peut s'élever professionnellement, psychologiquement, philosophiquement ou même spirituellement pour redevenir responsable de la direction de son existence.


.... ;-)

13 fév. 2006

Un consultant !!

Un psy et un conférencier!!! belles casquettes en effet pour faire du fricfacile!!!une petite étoile pour Robert !!c est un fin limier ce berger picard!! ;-)mdr :-D :-D :-D c est ma soirée chien :-D

14 fév. 2006

Pile poil d'accord...

Je te vote une étoile. Voilà qui me parait parfaitement analysé et exprimé. Laissons le jouer (bien) avec ses sous (il les a gagnés), car l'essentiel et le vraiment admirable est ailleurs.

13 fév. 2006

Que faire du pognon, quand on en a trop ???

Selon la rumeur, Bill(Gates) donne dans l'Huma, Larry (Ellison) dans la Cup(merica), Paris (Hilton) à la Bank (Dusperm).
Le combat de Fosset est honorable, à ma prochaine réincarnation, j'veux etre brooker à NY!

13 fév. 2006

ce genre de débat aujourd'hui n'a plus aucun intérêt

car il est n'est plus possible d'accomplir un exploit digne de ce nom sans moyens financiers adhoc et l'exploit en question est immédiatement dénaturé par un grand nombre qui ne voient que la fortune du "héros" et occultent complètement l'intérêt que peut apporter à l'humanité le progrès accompli.
J'éprouve également plus d'estime pour la famille Piccard que Fosset mais je suis certain que si steve Fosset inventait un vaccin contre le cancer, nombreux sont ceux qui n'y verraient qu'une tentative d'enrichissement personnel manifeste.

13 fév. 2006

je n'arrive pas a comprendre

la motivation du gus..
je crois qu'il cherche a se regarder le dos
et comme il n'est pas assez souple , il remonte le temps..
devrai voir un psi...

13 fév. 2006

C'est bien rigolo tout ça

Je m'disais bien que ça dériverait sur le côté pognon, mais j'pensais pas si vite, en fait immédiatement.
Le côté fric ne m'a jamais gêné, voir interressé (c'est pour ça que je suis là aujourd'hui :-) ).
Non, je vois surtout le côté risque, aventure et surtout travail d'équipe : ramener les bons mecs et les motiver pour réussir. Et ça c'est pas à coup de pognon que ça fonctionne.
Les compétences et le pognon, les militaires les ont, les etats les ont, mais on est toujours à faire péter une ariane sur 2 et à bouffer de l'essence au lieu de rouler électrique... comme quoi c'est pas les seuls leviers pour réussir.
Ce mec est simplement, comme spielberg et plein d'autres, enthousiaste... comme tom et l'équipage par exemple. Et je trouve ça merveilleux de pouvoir continuer à s'enthousiasmer toute sa vie, pognon ou pas (c'est peut être même plus difficile avec du fric, mais là, j'hypothèse).
Et je trouve ça merveilleux de passer à l'acte :-) .

13 fév. 2006

bien d'accord avec toi bunny

et ya ka mesurer l'état d'avancement de Heox pour se rendre compte que manager un projet ambitieux c'est pas donné à tout le monde!

14 fév. 2006

je ne dis pas le contraire

je souligne juste le fait qu'il est plus facile de parler que d'agir et qu'un projet comme heox ou le truc de fosset doit être manager par des gens volontaires, ambitieux et motivés et ce n'est finalement pas tellement une question de moyens mais plutot de compétences et de détermination.

Si Heox voit le jour, je considèrerais cela comme un exploit au moins aussi digne d'intérêt que le le tour du monde en ballon précisemment parce que cela me parait extrêmement difficile à réaliser dans ce genre d'environnement.
that's all.

13 fév. 2006

Là excuse !!!!!!

Si j adore ton sens de l humour !!!tu ne peux pas dire que des bénévoles sont assujetis a un quelques délais ,ou résultats donnés!!peut étre ont ils également ,et je l espére pour eux une vie privé et des envies et espoirs qui ne nous regardes en aucunes façons!!Et la réalisation personnelle est le plus important!!! :-(

14 fév. 2006

le truc

sans parler de pognon,
c'est que même les trucs les plus forts, les plus fous, les plus cons ou les plus géniaux, quand ils sont menés par une seule personne se perdent dans les héroismes télévisuels individuels quasi quotidiens.
Chaque pays a ses idoles, ses icones, qui passent plus ou moins vite.
Fosset est espérons le connu aux USA ou en Angleterre pour ses exploits sportifs. Mais sûrement moins au Brésil ou en Inde. En France, de toute façon, il sera toujours surclassé par Tabarly ou Zidane.

En tout ca, c'est très technique pour ceux qui ne connaissent rien à l'aviation comme moi. Un peu comme quand tu essayes d'expliquer à ta voisine pourquoi le vendée globe c'est vraiment un exploit, ou que ton neveu te baratine la tête avec tony parker.
En tout cas, cet exploit là, il ne me fait pas vibrer, hormis peut être qu'il lui a fallu gérer son sommeil si longtemps.

Maintenant l'histoire du pognon ... au sens "humaniste" du terme, des héros y'en a pas trop eu. A part peut être Gandhi et Churchill. Des héros du quotidien, nous en sommes tous, certes, mais c'est un peu facile comme pirouette non ?

Moi ce que j'aimerai bien c'est qu'un mec comme gates mette son pognon sur la table en disant : faut tout changer. Et d'un coup de baguette, il pourrait rayer bien des inégalités. Là, l'argent serait au service d'une cause "humaine". Ou qu'il dise, je vais déveloper des énergies moins polluantes, plus respectueuses. Je vous garantis que ces 46 milliards de dollards pourraient vraiment faire du bien. D'accord, il aide un peu contre la tuberculoe en afrique, mais il pourrait supprimer la dette de tous les pays africains, qu'il lui resterait encore de quoi acheter des hélicos ! Si tu me lis Bill, sache le, on attend beaucoup de toi, tu es l'homme le plus riche que la terre ait jamais eu, et tu te fais chier à animer des séminaires sur ton windows alors que franchement, on s'en fout.

A propos de pognon, il les paie comment ses employés Fosset ? Il joue du CNE, ou ils ont le droit de faire des gosses, d'être malades, d'êtres mal dans leur vie ? Ca serait bien de savoir quel genre de patron c'est. Ca changerait peut être la vision des plus radicaux (en fait j'en fais plutôt partie mais je le dis pas , je ma cache moi aussi dans mon terrier !).

De toute façon, les copains jaloux ou aigris ou simplement tracassés, dites vous que lui aussi il a eu le droit a un toucher rectal des familles pour vérifier sa prostate. Et s'il l'a fait en France, comme pour nous tous, il se sera fait mettre (un doigt bien sûr pas plus) pour 20 euros seulement. (je sais c'est lourd désolé, mais il est tard).

14 fév. 2006

huuummmm ....

dites, les mecs, faut faire vachement gaffe, je pense qu'il y en a pas mal qui se font avoir aux bond sentiments bien calculés :-) Faut pas oublier qu'on vit dans un monde d'apparences !

Quand on est riche comme Picard, Gates, ou Fosset on peut se payer de bons cabinets de consultant. Et je suis persuadé qu'un bon cabinet de se genre saura fabriquer exactement l'image médiatique qui fera passer le magnat pour un bienfaiteur de l'humanité et pour un messie sauveteur du monde, tout en dépensant peu d'argent pour la bonne cause.

C'est pour ça que je ne ferai pas de classement entre Picard et Fosset: je pense simplement que les direcives qu'ils ont données à leurs consultants en "imagerie publique" sont différentes :mdr:

Dans un certain sens je préfère Fosset, car il n'essaie pas de nous faire prendre des vessies pour les lanternes ;-)

Savez-vous que Gates donne par ses fondations plus d'argent aux pays du tiers monde que la somme des budgets d'une foule d'ONG de gros gabari ?

14 fév. 2006

et même si gates filait tout son blé

et annulait la dette de l'afrique, je vois pas en quoi ça réglerait le problème de fond.
Ya ka voir comment sont utilisés les bons petrodollars et autres richesses naturelles.
chassez le naturel il revient au galop.
Mais cela ferait de lui un grand homme sans aucun doute.

14 fév. 2006

est ce que tu crois réellement que le jour où

Billy Gates sera pauvre pour avoir tout donné, les pauvres seront riches?

je ne sais pas comment il paie ses employés, mais certainement comme tu paies ta secrétaire médicale: par chèque ou virement

amicalement

14 fév. 2006

non je le crois pas.

je ne pense pas qu'il suffit de redistribuer, mais d'utiliser l'argent. A ce niveau, ce n'est plus du socialisme. Peut être un voeu pieu !
En tout cas, les 300 plus riches du monde etc. Ils ont bien des moyens de pression bien différent du vox populi.

Ca ne veut ps dire qu'ils vont empécher la peine de mort pour les homosexuels en tanzanie, ou la lapidation des femmes en Iran, ou le travail des enfants ou l'extraction du souffre sans protection. Mais ils ont les moyens d'améliorer les systèmes, d'améliorer l'éducation, l'accès au soin.
Seule la voie du peuple, seule l'impossible révolution dans ces pays pourraient amener à virer les engeances gouvernantes locales, à virer les curés, les imams et les rabbins de la sphère politique.
Je suis allé en Ethiopie étant plus jeune, bosser avec les soeurs de mère térésa et avec une association locale de réinsertion. J'ai été hébergé par de grandes ONG. Ce que l'on se dit parfois à la fin, quand tout parait noir (et c'est souvent), c'est que peut être la solution serait de leur filer des presses, de l'encre du papier, d'arréter de vendre des armes et de les laisser faire leur révolte bien sanglante en se cassant, en laissant les morts s'accumuler jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus. Pour l'Ethiopie, le problème est politique au départ et à l'arriveé. Solution pieuse mais irréalisable car personne ne va cesser de donner au pouvoir les armes nécessaires à stopper toute révolte. Et on va mal dans la rue quand on a faim et des chars en face. En 1789, il y avait moins de chars et d'hélicos !
La seule solution viable vient de l'intérieur du pays. Le reste n'est que pansement. C'est pourquoi j'ai parlé de Gandhi car en Inde, il a réussi des transformations inimaginables.

Pour ceux qui croient que tout est fini, pourri, sans solution, je conseille un bouqin d'emmanuel todd "après l'empire" qui nous donne une bonne nouvelle : les tendances démographiques changent à grande vitesse dans la plupart des pays. Sa vision redonne espoir.

Pour ma secrétaire, il est bien évident que je ne la paie pas, elle prend tellement son pied à travailler avec moi ! Sans compter le reste ...

14 fév. 2006

salut a tous

tu as fortement raison evenkeel en ce qui concerne steve Fosset , c'est une grande pointure en comparaisons de tous ces " voileux " qui se la " pete " mais en dehors de leur activite bien specifique ils restent des monsieurs "tout le monde " alors que steeve apres avoir fait fortune a 50 balais , recroche les gants du business et s'attaque aux records diversifies mais pour son propre " au dela de sois meme " il ne faut pas oublier qu'il a traverse la manche a la nage a plusieurs reprises ainsi que plusieurs grands sommet de montagnes . personnellement j'ai beaucoup de respect pour lui car beaucoup de gugus avec la meme fortune aurait fait quedal si ce n'est que de frequenter les salons mondains . a bon entendeur salut yann

14 fév. 2006

il apparait très nettement, à certaine slectures

qu'un tdm fait pas Fosset, c'est de la merde et exactement le meme fait par un rmsiste, ce serait un exploit digne des dieux

je vous comprend pas très bien....

ce qui gene, c'est qu'il soit riche?...ou qu'il fasse le tdm, à moins que ce soit son age...

si on arretait de temps en temps de tout socialiser et de faire une lutte des classes...bien archaïque en l'occurence ;-)

c'est un vrai exploit de toute façon

amicalement

14 fév. 2006

si ma tante

en avait,ça serait mon oncle,comme on dit...:mdr: Explique un peu comment un rmiste pourrait faire "exactement le même" tdm que Fosset,sans le pognon de Fosset (et celui de R.Branson,patron de Virgin)...ce miracle intéresserait beaucoup de gens...Tout le monde aime les cowboys, mais c'est bizarre,y'a toujours des indiens pour faire la gueule...:reflechi: :-|

14 fév. 2006

certains sont payés pour faire de très grandes distances

en pilotant des avions qui appartiennent à de grandes compagnies et qui sont tellement chers qu'ils n'auraient pas les moyens de les payer et c'est tout les jours comme ça

pour faire ce que fait Fosset, il n'est pas obligatoire de pouvoir acheter l'avion, mais il est bien obligatoire de pouvoir faire pas mal d'heures sans dormir , savoir piloter et avoir la volonté de le dfaire et là, c'est pas une question de moyens financiers, mais de capacité et de volonté à se retrousser les manches et y aller

aucun miracle là dedans

sur ce site il y a plein de gens qui ont dépassé, parfois largement, leurs moyens en faisant ce qui paraissait impossible comptablement au départ

ils l'ont fait en allant souder de la tole au lieu d'aller au bistro ou de rester à regarder la télé en attendant que ça tombe tout seul du ciel ou des service de l'état et en suivant des priorités d'investissement temps et travail que d'autres n'ont pas voulu faire

certains ont eu + ou moins de réussite, mais aucun ne peux etre qualifié d'attentisme pour ne pas dire +

14 fév. 2006

Un exploit qui ne sert à rien

si ce n'est à faire frissonner un peu un club de milliardaires qui s'emm... (Branson, etc.)...
A l'heure où la maison brûle, où le transport aérien est, à terme, condamné par la montée des prix de l'énergie (regardez les pertes des plus grandes compagnies américaines...).
Jimmy Goldschmitt, convaincu par son frère écolo, avait fini par mettre une bonne partie de sa fortune dans la défense de l'environnement. A mon avis plus intelligent et plus utile pour les générations futures.
Ce monde est en train de basculer complètement sous vos yeux, mais vous continuez sur des vieux schémas, comme s'il ne se passait rien, admirant des vieux héros fatigués qui exploitent dans le vide.
Mais bon, je vais encore me faire traiter de "gauchiste-écolo" à la c... Tant pis, j'assume.

14 fév. 2006

ben justement

sans m'être particulièrement penché sur la réalisation technique du vol de fosset, j'ai qd même l'impression qu'il a parcouru une distance considérable avec très peu de fuel, ce qui n'est pas forcément inutile et inintéressant pour le transport aérien et l'environnement .

t'inquietes pas

t'es pas seul ya au moins capucine et moi(anarchiste ecolo c'est une insulte?)

14 fév. 2006

Mais non ,Pierre 2

Le seul mot anarchiste ,est une absoute en soi !!Qui pourrait ensuite ,osé porter jugement sur l inclassable!!! ;-)mdr :-D :-D :-D par contre !!d aucun on prété serment devant des dieux ou assimilé!!!un certain hippopancréace !! dans ce cas ,là je ne sais pas !! ;-) ;-) ;-)

14 fév. 2006

Je ne comprends pas tout (mais c'est pas dramatique ;-) )

Je prenais l'exemple de Piccard, parce que justement on parlait de records et de dépassement de soi. Je ne vois pas bien quel mal y a t'il à gagner sa vie en faisant des conférences sur ce sujet, et personnellement, si je n'avais l'occasion de discuter avec lui, j'aimerais bien que ma boite nous offre une conférence faite par ce gars, car je suis sur qu'il a beaucoup à enseigner sur ce type de valeur (que l'on admire chez Fossett un peu plus haut).

Je ne vois pas le problème dans la citation que tu as indiqué Robert, si la forme est critiquable (un peu trop métaphorique effectivement), le fond prone des valeurs d'enthousiasme, d'engagement et de responsabilité personnelle, qualités de base indispensables pour réussir un projet de haut niveau, dans tout domaine.

Il a utilisé les retombées médiatiques de son (ses) exploits pour créer une fondation humanitaire. Il aide notamment la recherche dans la lutte contre certaines maladies, pour lesquels les labos privés n'engagent pas de recherche car pas rentable, et pour lesquelles les pouvoirs publics (c'est nous les pouvoirs publics) n'ont rien à f... car ça passe pas au 20H.

L'exemple de Piccard, ça colle plus avec mes valeurs personnelles que Fossett: tous ces records ça sert à quoi ? Dans le cas de Piccard j'y vois un sens, qui peut être discutable bien sur, (mais de toutes façons dès qu'on fait ou essaye quelque chose on est critiqué - par des gens qui ne font rien ! - que ce soit un projet de logiciel en commun comme de lutter contre des maladies rares en Afrique :-D) alors que dans le cas de Fossett, je ne vois pas bien le sens de sa démarche, à part de mettre son nom à toutes les pages du Guiness.

Donc je ne comprends pourquoi Fossett, qui à part mener ses ambitions personnelles ne fait rien, serait plus admirable qu'un Piccard qui a mis sa notoriété au service des autres.

Mais bon c'est pas grave, y'a tellement d'autres trucs que j'ai bien du mal à comprendre ..... :reflechi:

14 fév. 2006

Pas de pb, Freja ,

rien de personnel, c'est juste pour le fun de la discussion dans la taverne ;-)

Je disais qu'il faut faire gaffe à ne pas confondre l'image et la réalité.

J'ai l'intuition que Fosset ne cherche pas à donner une image particulière, il s'amuse avec la technologie, et basta, il ne cherche pas à "donner du sens" à ce qu'il fait ... ça me convient, c'est clair et limpide.

Pour Picard, son discours colle trop bien à la mode du moment (le dépassement de soi au service de l'entreprise et les méthaphores qui vont avec !), j'ai l'intuition qu'il y a derrière cela un consultant performant qui introduit un décalage bien choisi entre la réalité et l'apparence ...

La question cachée est : quand on veut faire de l'humanitaire ou de la philosophie sociale, peut-on à la fois utiliser les ressources et techniques médiatiques du marketing et rester crédible ?

That is the question ;-)

14 fév. 2006

L'étoffe des héros et les oripeaux de la pub'

Les "exploits" de Mr Fosset m'indiffèrent.
Il a du fric? Tant mieux pour lui!
Il s'éclate avec? Re-tant mieux pour lui!

Mais si vous cherchez un pilote à admirer, regardez plutôt du côté
de Chuck Yeager.
As de la chasse US durant WW II, puis premier à avoir passé le mur
du son, alors que tous ses prédécesseurs y avaient laissé leur peau.
Et octogénaire, il pratiquait encore récemment la voltige dans les
meetings aériens.

Je vous parle de Chuck parce que c'est une légende vivante.
Mais parmi les pilotes de brousse que j'ai côtoyés, beaucoup avaient
accompli des exploits autrement plus admirables que des amusements
de milliardaire, comme se poser sans casse en panne moteur au beau
milieu d'un vent de sable, sans un passager blessé...

14 fév. 2006

finalement ils ont pas eu de bol les Piccard- Fosset

s'ils s'étaient désintégrer en vol et disparus corps et bien, on aurait eu beaucoup plus de respect et d'admiration pour leur audace je pense.

mais aujourd'hui su tu crèves pas, t'intéresses personne. personne n'échangerait un Peter Blake contre 2 Peyron n'est-ce pas?

14 fév. 2006

ce que j'ai pas du tout aimé chez Fosset

c'est que quand il est parti sur playstation pour tenter (et gagner) le record du tdm à la voile, il a pas voulu banquer les 10K€ d'inscription pour courir également pour le trophée Jules Vernes.
Bilan, il gagne mais ne remporte pas le trophée et s'en contrefout. Je l'ai trouvé bien con parce que le trophée c'est le plus beau et à lui seul il vaut largement la dépense. En plus il ne symbolisait plus grand chose forcément.
Heureusement que Peyron à remis les pendules à l'heure et le ricain à sa place.
et tout le monde sait que le second....c'est un con!

14 fév. 2006

c'est pas le premier à faire un tdm sans

prendre part au trophée

Saint Bernard n'aurait il pas fait de meme, ce qui lui a valu sa notoriété? ou me gourre-je?

amicalement

14 fév. 2006

re: il me semble que Fosset ne courre pas contre les autres

mais contre lui meme et le temps qui passe toujours + vite....

un peu comme celui qui enchaine les x sommets les + haut de l'hymalaya, jyste pour avoir le temps de les faire avant de ne plus pouvoir bouger

amicalement

14 fév. 2006

d'accord avec ton analyse JP

mais la voile est un sport de gentlemen et ne pas banquer une misère pour le trophée alors qu'on est blindé fait un peu racho et pequenot.
Ok c'est pas non plus la cup mais quand même, je trouve que ça manque de classe.
bon finalement fosset est un gros bouseux et puis c'est tout.

14 fév. 2006

Bien dit jp

c'est exactement ce que je ressens.
Bien vu aussi, Christian, à cette époque, ça avait un sens.

14 fév. 2006

on ne triche pas avec la mer...

j'arrive sur ce fil et je suis un peu étonné par le ton de certains posts. Au-delà de l'argent, des médias, des motivations et des jalousies, l'homme mérite du respect. Vous tous sur ce forum, vous savez bien qu'on ne triche pas avec la mer. Pour l'avion, le ballon, la natation si on ne connait pas on ne peut rien dire. Mais pour ceux qui connaissent le bateau, son tdm était un exploit authentique.. et paradoxalement gratuit. Car en faisant un bras d'honneur aux organisateurs du Trophée Jules Verne, il prenait le risque de ne pas inscrire son record.
Steve Fossett est un aventurier touche-à-tout, pas un marin professionnel. Pourtant ses records en voile (traversée de l'Atlantique, tour de Wight, tour des îles Britanniques) contre des marins professionnels sont étonnants.
En mer, la loi est la même pour tous. Alors n'en déplaise aux critiqueurs de tous poils, je préfère rêver avec son équipage détendu, souriant et heureux à l'arrivée, plutôt qu'avec celui d'un marin professionnel concurrent (Kersauzon pour ne pas le citer), exténué, cassé, à bout de nerf et haineux.
Ne vous arrêtez pas à l'image et aux motivations, et regardez les faits, les actions et les hommes..

PS excusez ce coup de gueule, mais certains posts sentent la rancoeur, la jalousie et la naphtaline

14 fév. 2006

il y a une seule différence entre la bateau et l'avion

en bateau tu dors et ça continu à flotter

en avion, tu dors et ça se casse la gueule

c'est pas rien

amicalement

15 fév. 2006

en aviation, c'est exactement comme en marine

d'ailleurs les termes de navigation sont assez similaires, les pbs posés sont assez communs et les uniformes de l'aéro sont directement issus de ceux de la marine( les premiers aviateurs militaires étaient principalmeent recrutés parmis les marins)

il y a en gros 3 types d'aviation:

les gros, destinés aux compagnies qui font le transport de passagers et de marchandises

ils sont soumis exactement aux meme imperatifs que les cargos et autres paquebots, c'est à dire une exploitation commerciale qui laisse très peu de place aux personnes, tout étant absolument objet de procédures très précises et impératives

l'aviation générale qui correspond à ce que nous faisons, mais avec + de contraintes à réaction rapide que le bateau, les vitesses n'étant pas du tout les memes et la gestion de trajectoire s'opérant en 3 D avec dse amchines qui n'ont pas ed marche arrière et un seuil limite inférieur ed vitesse en dessous duquel on tombe

en fait il y a beaucoup + de parametres de vol à gérer que sur un bateau où les temps de réaction sont enormément + lents mais pendant un temps beaucoup + long

ce qui fait que le pilotage d'un avion est plutot un sprint avec une très forte charge de travail instantannée ( voir le tableau ed bordd'un avion par rapport à celyui d'un bateau) et une issue qui ne peut etre remise à plus tard ou à d'autres, donc une obligation d'atterir correctement à l'arrivée qui est un stress supplémentaire et il n'y a pas ed SNS en l'air alors que le bateau est plutot du fonds avec une charge de travail beaucoup moins importante et plus diluée dans le temps ( sur un vol de 3 heures, je perd facilement 1 kg)

ensuite il y a les découvreurs qui font ec qui n'set pas normal et qui n'ont donc pas le bénéfice de l'expérience des autres

c'est ec que fait Fosset et qu'on fait aussi des mecs en bateau en essayant ldes routes nouvelles et des techniques nouvelles ( foils, mat rotatif etc etc)

la charge est accentuée par le fait qu'il faut faire soit meme ses propres prcédures sans bible expliquant comment ça marche

quand j'ai fait mon premier vol avec l'avion que je venais de terminer, je ne savais pas ce qu'il fallait faire ni comment le faire, mais je savais qu'il fallait le faire et ce premeir vol a été particulièrement éprouvant pour le pilote d'essai amateur que j'étais devenu

ce qu'a fait Fosset correspond à un 100 m qui durerai 42 km ou une étape contre la montre qui durerait 400 km

evidemment ça parait rien à la plupart des gens mais pour ceux qui connaissent un peu, c'est pas vraiment à la portée de tout le monde et rester plusieurs jours dans un espace hyper restreint sans aucune possibilité de bouger à 60 ans passés, en survolant des zones pas toujours accueillantes avec une charge de travail importante et le rsique permanent d'un ennnui ed santé ou mecanique pouvant mettre fin dramatiquement à l'expérience, c'est un risque important et un exploit physique considérable, bien + que se laisser porter par un bateau sur une transat, car comme je l'ai édjà dit, un bateau ça flotte très longtemps et un avion, quand il n'y a plus de pétrole, ça tombe toujours trop vite et là où il ne faudrait pas

quand je pilote je me edmande sans cesse où me poser en cas de pépin mecanique et je sais que je ne pourarit que finir définitivement ma route au sol en cas de pépin cardiaque ou autre, qui n'est pas rarissime, amenant un abaissement subit de mes facultés psycho-motrices, alors que je me pose strictement jamais cette question permanente en bateau

en fait je comparerais plutot le vol de Fosset à un vol dans la navette spatiale qu'a un long voyage sur un joshua poussif

c'est hors sujet, mais j'espère avoir répondu à Vince

amicalement

14 fév. 2006

t'as raison !

en fait, le gars il est resté combien de temps tout seul dans son machin ?

Mais rassure moi JP, ils ont bien des especes de trucs électroniques qui tracent la route tout seul ?

De toute façon ces histoires de fric, ça nous dépasse tous, c'est toujours trop énorme pour nous.

Pour son TDM en bateau, c'était un joli truc, je trouve ça fort. En avion j'y connais rien.
Tu nous explique un peu ?

15 fév. 2006

JP

comme tu sembles t'intéresser à l'aéronautique et que la technique ne te laisse pas indifférent, je te recommande ce lien sur un type extraordinaire que j'ai connu dans une vie antérieure alors que j'étais élève Jedi et lui était mon maître Yoda, en fait c'était mon instructeur voltige à Cannes Mandelieu, il s'appelle Gilbert Klopfstein, ancien de sup aéro et inventeur de génie qui a révolutionné l'instrumentation aéro et père, entre autre, du head-up display. Son histoire est passionnante et ce type génial croupit à l'aérobluc de cannes ou il instructeur pour gagner des poignées de figues et s'assurer une maigre retraite.

www.headupflight.net[...]ein.htm

google permet d'obtenir pleins d'infos sur ce type hors normes.

15 fév. 2006

AeroNAUTISME, NAUTISME pour les interNAUTES

A vrai dire, le sujet ne passionne pas enormement la communauté des volants :
Cf le site reference (attention, faut bosser dans le milieu pour poster, normalement ...)
www.eurocockpit.com[...]/
qui en fait une petite news :

dimanche 12 février 2006
11:15 : Steve Fossett : mission accomplie - 26.389,3 miles (42.460,4 km) en 76h45 : Steve Fossett s'est posé à Bournemouth hier. Il a connu bien des soucis pour y arriver : collision avec des oiseaux, panne de climatisation, turbulences extrêmes au-dessus de l'Inde, panne électrique à l'arrivée et éclatement de deux pneus à l'atterrissage. Mais il est devenu l'homme qui a volé le plus loin… et même plus loin que le tour de la terre :-)

Bref, l A380 m interesse un peu plus que ce mec qui doit etre surement interessant.

15 fév. 200616 juin 2020

Ahhh les volants (navigants) ...

Cf Photo

15 fév. 2006

Bateau, Avion, Toussa.....

1/ Les avions, même les petits, ont des P.A performants.
Le risque, si on se laisse aller est la dérive...
Mais, quand le budget n'est pas un problème, il y a aussi des alarmes
d'écart de route programmées par rapport au GPS (en fait ça existait
déjà il y a 20 ans avec les VOR et les NDB, et aussi par rapport
aux DME)

2/ Pour les trappanelles, il y a les compensateurs de direction et
d'altitude qui permettent de stabliser l'avion en cap et en pallier.
Ces compensateurs sont basés sur le principe du fletner, exactement
comme la plupart des régulateurs d'allure de nos voiliers.
Le throttle et, quand c'est possible le pas d'hélice, peuvent faciliter
le réglage en stabilisant d'abord l'assiette.

Il y a aussi le truc de Lindbergh pour voler tout droit.
Pour compenser l'effet GMP, il suffit d'installer une petite tole
sur le bord de fuite du flap gauche, ou de l'aileron ou même de l'aile.
Tout dépend de la configuration de la machine.
De la sorte, le léger accroissement de portance statique remet l'avion
tout seul sur sa route, en induisant un sinusoïde.
Exactement comme le retour de contre-éoutes sur la barre.
Les inspecteurs de la DRAC n'aiment pas trop, mais ça marche!

Tout ça c'était du niveau brevet de base en France ou "recreative pilot"
aux States. De mon temps du moins... :-)

15 fév. 2006

Le point commun...

c'est l'étincelle magique qui chatouille le neurone scientophile à l'instant où le rationnel refuserait qu'un voilier remonte au vent ou qu'un fer à repasser reste en l'air plus longtemps que sa chute...

:-)

15 fév. 2006

le point commun 2

c'est que "l'incidence" est le paramètre le plus important pour faire marcher correctement les 2.

15 fév. 2006

L e point commun...

...est l'étincelle magique qui chatouille le neurone scientophile de celui qui observe un voilier qui remonte au vent ou un fer à repasser qui reste en l'air un peu plus longtemps que sa chute...

:-)

15 fév. 2006
15 fév. 2006

bien sur et c'est toujours comme ça maintenant

sauf qu'un long vol au niveau brevet de base, c'est 80 mn au grand maxi et là c'est 80 heures

pas vraiement gros écart, mais il faut quand meme le faire

en fait essaye de faire une étape au moteur de 80 h dans la manche sans dormir pratiquement en assurant la veille et les messages radios, assis sur quelques milliers de litres d'essence et après, on en rediscute......;-)(en + tu n'auras meme pas l'assiette à corriger)

amicalement

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022