pas de bactéries dans le fuel

Mon bateau trawler a été acheté en début d'année 2011. 450 heures moteur et 3000 milles de mediterranée apres je n'ai pas connu de bactérie mais la panne d'alimentation par injecteur bouché reste un sujet pour un monomoteur.
Ai-je un vrai risque ?
Je suis preneur d'un echange d'expérience sur le probleme: traitement préventif, curatif... (Mon voisin de port vient de rentrer en remorque pour ce probleme alors bien sûr...)
Patrick
capaurore.unblog.fr[...]/

03 jan. 2012

D'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum il y aurait 3 précautions :

• Faire en sorte que le ou les reservoirs soient remplis au maxi le plus souvent possible (moins d'air donc moins de condensation)surtout lors de l'hivernage.
  • Mettre du bactericide-disperseur à chaque plein, le meilleur sur le marché étant apparement le GROTAMAR.
  • Surveiller de temps en temps le bol décanteur (présence d'eau).

Maintenant si le reservoir est dèjà pollué il faut vidanger et faire un nettoyage complet car l'efficacité du GROTAMAR a ses limites.

Stan

04 jan. 201216 juin 2020

Pendant 5 ans je n'ai strictement rien fait.
Et rien n'est arrivé.
Mais l'année dernière le moteur c'est subitement arrêté. Evidemment à quai, quand il faisait beau et par température douce.Juste ce qu'il faut pour ne pas transpirer dans la cale !
Pas du tout c'était en pleine nuit, en mer avec quelques vagues qui voulaient s'inviter.
Bref pas du tout au bon moment.
Comme j'avais déjà eu une panne cette année j'ai cru à la même chose.A savoir qu'un des bidons de gaz oil a ripé et s'est permis sans mon autorisation de tourner la poignée de la vanne de gaz oil sur off.
Mais là ce n'était pas ça.
J'ai donc regardé si j'avais du gaz oil dans le réservoir (j'ai pas de jauge)puis j'en ai remis.
Tout ça pour dire que j'ai soigneusement remué la me.de qui ne l'était pas encore assez.
Ensuite j'ai commencé par débarrasser le coffre de tout ce que j'y ai mis ici parce que ça m’embêtait ailleurs.Ce qui fait que je voyais bien le réservoir filtre à gaz oil, mais vu l'encombrement je ne pouvais plus y accéder.J'ai fais ma crise d'allongite aiguë.Vite calmée par un médicament télépathique à effet ultra rapide, le sourire crispé du banquier KIDINON.
Je me suis résolu à ranger tout le bordel ailleurs (et à mettre du bordel ailleurs).
Bref au bout d'un long temps de rangement confortablement installé dans le panier de l'essoreuse (ben oui y avait de la houle et c'était jour de fête pour la houle)j'ai enfin pu ouvrir le bocal du filtre à GO.Voir image identique.
J'ai tout démonté et rien de coulait du réservoir.
J'ai donc pris un bout de fil de fer (pratique d'avoir du bordel)pour gratter la tubulure entre le réservoir et le filtre mais plus je grattais, plus il en sortait de la gelée( j'en ai sorti environ 2 ou 3 litres le lendemain).
J'ai donc mis les 2 tuyaux souples après le filtre dans un bidon de 5 litres de GAZ oil que j'ai filtré sur du sopalin et allez, le moteur a bien voulu démarrer du premier coup.
Sauf que l'un des tuyaux est sorti et c'était le trop plein. J'avais un nouveau réservoir : le coffre.
Bref, une galère pas possible pour rentrer dans un port.
Et ensuite, il a fallu trouver un filtre. Evidemment de l'autre coté de la ville.
Mais bon j'ai des vélos à bord. Heureusement.
Alors arrivé dans mon port j'ai fait ce qu'il faut :
Démontage et nettoyage du réservoir, de la tuyauterie.Rechangement des filtres.
Ensuite j'ai mis un peu de grotamar,remplis le réservoir à ras bord et on verra bien ce que ça va donner.

Petite précision pour les esprits chagrins qui ne manqueront pas de le relever.
Mais il s'agit d'un voilier, alors voile, vent, toussa, etc...
Ben oui mais là de vent y en avait po. On était en méd et le quota de la semaine a été bouffé le jour d'avant.
Par contre y a eu du vent le sur lendemain.De la tram.
Pratique, on était à Palamos pour aller à port vendres.

Le sur sur lendemain, le vent s'étant reposé pour prendre des forces et revenir les 3 jours suivants (comme dab ici)on est partit au moteur.
A peine 5 nm plus loin je croise un gros remorqueur qui vient en face et au dessus passe à plusieurs reprises un hélico qui faisait des ronds au dessus du remorqueur (et de moi).
Personne d'autre de visible en mer.
Faut savoir que j'ai épongé tout ce qui était possible de gaz oil du coffre mais qu'il y en certainement de coulé dans la gatte, donc en mer.
Et les espagnols sont très friands de ça.Ils en parlent haut et fort.

Ben non fausse alerte c'était apparemment un exercice.

04 jan. 2012

Pour traitement préventif des bactéries, le vieux remède des marins-pêcheurs, et de loin le moins cher : 1 verre d'alcool à brûler (alcool méthylique) par environ 100 L de gaz-oil

Cetecry, voilà exactement le type d'expérience que je voudrais éviter n'étant pas certain d'avoir ton humour et la dose de bonne humeur qui convient ainsi que le bidouillage ad hoc style "apollo 13" en perdition.
Je retiendrai donc les conseils de daniellouis et de chantevent pour faire fissa direction la pompe de fuel du port de Bastia (dès que la capitainerie aura réparé la pompe !!!) Merci de ce moment de sourire et bonne année
Pace et salute
Patrick
capaurore.unblog.fr[...]/

J'ai un principe simple:
Je filtre tout ce qui rentre dans le réservoir avec l'entonnoir à grille et un sopalin.
Ca prend du temps mais moins que la réparation.
Ceci dit j'ai un réservoir de 27 l.

04 jan. 2012

Il y a la solution classique du réservoir journalier avec un filtrage efficace entre le réservoir principal et le journalier (pompe électrique + filtre).
Chaque soir, on prépare le GO filtré pour le lendemain.
Cela n'évite pas les bactéries, mais ça évite de tomber en panne de façon inopinée.

toute neuve avant de repartir de bretagne