Parlez moi de la Thaïlande

Bonjour,
de nombreux fils existent sur ce sujet mais j'aimerais en savoir plus. Just retraited, j'envisage d'aller y couler quelques mois par an et peut-être plus en y amenant mon boat. J'y suis déjà allé 15 jours en vacances il y a 10 ans.
Alors questions: peut-on y vivre heureux là bas, quand on aime la nature, l'eau, les îles, le bateau, la plongée, la pêche ? Je crois que oui. Mais, au-delà, peut-on y avoir un pied-à-terre, louer une maison sympa, rencontrer des européens intéressants, avoir une vie sociale correcte, des soins médicaux convenables, une bonne sécurité physique, des communications (aéroport à proximité, courrier, internet, phone comme chez nous), des établissements financiers fiables. Bref tout ce qu'il faut à la plupart des ressortissants de nos pays dits développés ? Quels lieux réunissent un peu toutes ces qualités ? Près de Phuket ou de Bangkok ou vers Ko Samui ? Merci à vous.

L'équipage
10 jan. 2013
10 jan. 201316 juin 2020

Je peux répondre pour les provinces où j'ai séjourné (Krabi, Phuket, Province de Phang Nga).

Concernant les établissements bancaires, il n'y a pas de problèmes particuliers.

Le prix des maisons est en fonction du confort que tu souhaites mais avec un écart énorme entre le moins cher et le plus cher (le confort aussi!).

Concernant les soins médicaux, il faut bien choisir. Pour ma part, j'ai effectué un petit séjour à l'hôpital international de Phuket, personnel très souriant, locaux neufs et très biens équipés (mais ce n'est pas le cas de tous).

Les communications sont identiques à ce que tu peux trouver en France (pour les villes), les transports par avion sont efficaces avec Thaï Airways, Dragon Air, etc. et pas chers avec Asia.com.
Concernant la sécurité, il faut faire attention à certains endroits mais sans plus, il existe une police touristique plus efficace que la police locale.

Pour la voile, la plongée et la pêche : c'est le paradis !

Je te conseille un port d'attache prés de Phuket, Chalong Bay, ce qui te permettra de pouvoir naviguer aussi bien dans la mer Andaman côté nord où tu as les plus beaux sites de plongées Similan, Koh Bon, Richelieu Rock, Surin) que côté sud (PhiPhi Island, Hin daeng, Hin muang) et les sites proches de Phuket !

Le côté génial de la chose, c'est qu'en hiver saison de la pétole, tu plonges et tu pêches, et l'été quand la mousson débarque, tu navigues ! Tu as même une des plus belles régates d'Asie organisé au cap Panwa !

Fais attention aux marées sur place (photo3)!

10 jan. 2013

Tout ça, c'est bien gentil, mais il ne faut pas oublier qu'on reste un étranger. Il vaut mieux ne pas avoir par exemple un accrochage en voiture, c'est direct la case prison avant la moindre discussion et ça peut durer plusieurs mois.
Voir par exemple le cas de notre camarade à Sainte Lucie en prison depuis mai en attendant son jugement.

Par ailleurs, cotoyer la pauvreté et la prostitution tous les jours, il faut l'accepter...

Ne pas se fier à une vision de touriste qui vient y passer une ou deux semaines, y vivre est complètement différent.

Pas pour moi.

Et j'ajouterai pour un voileux, 6 mois sans un poil de vent, d'ailleurs, il n'y a là-bas quasiment que des bateaux à moteur.

Très beau pays pour des vacances, y vivre et s'y installer, c'est une autre affaire...

CaptainRV

10 jan. 2013

le souci hervé , trouver le bonne endroit pour vivre tranquille sans trop de monde a prix correct , quand tu vois la tournure aux Antilles , ça donne pas plus trop envie

11 jan. 2013

non captainRV ! la thailande n'est pas ste lucie !
je rejoins ton avis pour ce qui est de la situation de "l'etranger commun" en thailande.
mais au niveau de la justice et de la securite ,la thailande c'est safe a 100%.
les thais sont dans leur ensemble ultra-nationalistes. tous les thais sont unis et relies par la religion omnipresente, et le roi ,quoi qu'en disent les medias occidentaux...
un thai qui s'adresse a un autre thai qu'il ne connait pas ne l'appelle pas "monsieur" mais il l'appelle "petit frere" ou "grand frere" ou bien "mon oncle" ou alors "grand pere". les liens sont tres forts.
ce qui agace beaucoup de "farangs"(etranger) qui sont exclus de la vie sociale thai, meme si la grande majorite des thais sont souriants, gentils et attentionnes.
en cas de probleme, accident ou autre, les autorites sont extremement neutres et fiables.

gentils mais pas bisounours, ici on deconne pas avec les autorites et la loi.
s'y installer est relativement facile pour les retraites francais, avec des facilites speciales pour eux.
pour cela joindre un consulat de thailande qui te renseignera sur ce point.

y vivre est tres different que d'y venir en vacances. tout a fait d'accord.
quant a la pauvrete et la prostitution, non, ces deux fleaux sont bien moins presents qu'en europe.
....a moins de vivre a phuket, samui ou pattaya, bien sur.....
on ne trouve bien souvent que ce qu'on cherche, et c'est valable pour tous les pays.
....si je fais voir a la tele les travelos du bois de boulogne, je dis alors "la france est un pays de travelos"
....si je fais voir aussi les camps de roms, je peux dire "la france c'est la misere".
la mauvaise reputation de la thailande s'est faite sur des reportages tele et des voyages organises ,fournissant l'offre a la demande. et c'est dommage.
dommage tous ces gens qui viennent, et qui repartent sans avoir rien vu ni compris.
dommage pour eux.
en thailande on vit bien (il n'y a pas de thai "misereux"), seuls misereux sont les refugies khmers, lao et birmans, car "sans abri". tous les thais ,a de rares exceptions pres, sont proprietaires de leur logement .
le vehicule de base ici c'est le haut de gamme de l'europe......
quant aux banques.....beaucoup plus interessant et fiable qu'en europe, rien a voir.
le risque financier ? plus aucun depuis la mise en place de l'"a.f.t.a." au sein de l' "a.s.e.a.n".....
avec une croissance annuelle maintenue a plus de 10% dans tous les pays membres.
...ah oui, on a beaucoup parle de l'europe mais moins de l' asean,....ca va venir....
...ca commence tout juste avec la chine, non-membre mais partenaire solide.......
........derriere la chine, l'asean est la. on vous le dit pas dans les medias, pour pas vous casser le moral...
deja qu'il est plus bien haut, le moral..... enfin, ici ca va.

11 jan. 2013

tu es donc bien place pour savoir que le parc automobile d'aujourd'hui se compose essentiellement de modeles de moins de 3 ans, avec une forte percee de chevrolet ces dernieres annees et un regain d'interet pour ford, les derniers pick-ups et 4x4 japonais restant "la voiture du peuple". le nies-tu ?
car le vehicule populaire ici, c'est le gros pick-up et le 4x4 flambants neufs. le nies-tu ?
combien de hummers vendus ces dernieres annees en thailande....?
quand a "la misere" je maintiens ce que je dis.
je dis pas que chacun roule sur l'or, mais je dis qu'il est tres facile pour les thai d'exercer une activite a son compte, les prets etant accordes facilement, et les impots et taxes etant symboliques.
la misere c'est la faim et ne pas avoir de toit, se mefier donc des apparences souvent trompeuses ici.
en ce qui concerne les terrains et logements des thai, etais-tu ici il y a un peu plus de 10ans, lorsque par decret royal ,les thai non-proprietaires ont ete invites a se presenter aux autorites pour recevoir gratuitement des titres de propriete ? ....les terrains et logements ont ete cedes gratuitement sur les biens royaux et terrains gouvernementaux.
les seuls a ne pas avoir beneficie de ce decret ne sont pas thai mais "refugies" des pays voisins.
beaucoup d'entre eux ( mais pas tous)parlent correctement la langue, mais on reconnait tres facilement un lao ou un birman a son accent.
beaucoup de thai locataires dans les villes sont egalement proprietaires a la campagne, d'ailleurs ici le titre de propriete remplace le livret de famille : c'est le document de base sans lequel on ne peut rien faire( tout le monde en a un, sauf les enfants de gros proprietaires qui sont inscrits sur le titre de leurs parents et les immigres ou les expatries, qui ont un statut particulier et propre a eux-meme).
dans mon cas ,pour ce qui est des impots fonciers, je paye 5000b/an...avec maisons et plusieurs hectares de terrains et rizieres, et dans cette configuration, meme pour le thai moyen, ca reste tres abordable.
(ne pas confondre avec l'impot reserve aux travailleurs etrangers qui se monte a 10% des gains ou du salaire pour les salaries)
si je me souviens bien c'est 100b/an par rai de terrain. ca a graduellement augmente ces 20 dernieres annees, mais avant ca c'etait 20b/rai si je me souviens bien.
au niveau bancaire c'est 180b/ an pour une mastercard....le compte courant etant ici remunere a 1,70%/an, et en ce moment les comptes d'epargne a 3,7% par periode de 4 mois.....
donc en thailande, c' est pas trop la misere...
pour le reste, je suis d'accord avec toi,

15 jan. 2013

hum......( troll ou pas troll?)
tu ne peux pas travailler dans le secteur automobile, sinon tu saurais que depuis fort longtemps, les vehicules japonais sortent sur le marche thai bien avant d'etre proposes en europe(accords commerciaux de l'afta)
les pick'ups ont radicalement evolue depuis 10 ans, qu'appelle-tu par "retard technologique"?
les prets d'argent....a la caisse des agriculteurs ou des marins ,prets a 1%fixe.
les usuriers pretent de 3 a 5%; les banques a partir de 5%; mais on peut trouver plus cher.
les salaires....impots sur les societes de 15% pour moins de 3millions de chiffre,30% au dela. charges patronales de 5 a 10% par employe. pas de charges salariales imposees(cotisations). le salaire minimum autorise pour un thai est de 300b/jour.
le travail des etrangers membres des pays de l'asean est reglemente de la meme facon que pour les thai. par contre celui des etrangers venant des pays non-membres est soumis a une legislation particuliere. l'entreprise doit bloquer une caution de 2millions par permis de travail, et un salaire minimum de 150000b est impose. c'est la loi.
les taxes dont tu parles sont du domaine du travail des salaries occidentaux.
.....

:alavotre:

11 jan. 2013

EUH, je veux bien mais faut pas rever quand meme. Et alors le "vehicule de base ici, c'est le haut de gamme de l'Europe", ca, c'est assez marrant et je bosse pour le secteur automobile en Thailande depuis 10 ans.

Quant a l'abscence de Thai misereux, no comment comme d'ailleurs sur le fait que tous les Thais sont proprietaires de leurs maisons ou logements.....

Mais, il est vrai que la Thailande, meme si cela est devenu un peu plus difficile, meme en etant retraite, de s'y installer, est bcp mieux que les Antilles.
La police et le justice sont presque equitable.

Par contre, developper une vie sociale avec les Thai, sans connaitre la langue est difficle mais cela le fait avec les expats. Le golf de Thailande est aussi tres bien pour la navigation (il n'y a pas que Pattaya), le nombre d'expat est tres tres important (c'est la zone la plus industrielle de Thailande cette region) donc la vie sociale est facile sans avoir a trainer dans les gogo et bars a putes.

Terrain de jeu fantastique a Koh Samet, les iles du golf de Thailande, Koh Mak, Koh Kut et une petite traversée vers Samui voire la Malaisie a cote et le detroit de Malacca.

Pour les hopitaux, ils sont tres bien tant que l'on a les moyens de faire l'avance. Le mieux, etre affilié a la CFE car des bons hopitaux ont des accord ce qui evite d'avancer les sous.

Pour la regate, il y a chaque année la TOG (Top of the Golf) qui est assez courru avec des equipages enthousiaste pour aller faire les autres regates de Thailande (Samui....)

Angel

12 jan. 201312 jan. 2013

Je veux pas epiloger mais non, l'age moyen du parc automobile n'est pas de moins de 3 ans, loin de la, sur la Thailande. Et surtout, je reagissais a ta phrase archi-fausse: "vehicule de base ici, c'est le haut de gamme de l'Europe" car meme si les pick-up sont gros et imposants, ceux sont des vehicules assez vieux de conception (boite, pont, amortissement) et assez retarde sur le point technologique.

Quant au prets, ils sont facile a obtenir mais les taux d'interets sont prohibitifs car beaucoup n'empruntent pas a la banque mais a des preteurs a l'usure........

Quant a la misere, je maintiens aussi, meme si c'est sur la faim que cela porte. Elle existe mais le cocon famillial empeche que cela soit trop important.

Quant aux taxes, 10%, uniquement pour la 1ere tranche (<3,750 euro / an), le taux etant fixé par raport au salaire avec un maximum de 37%

Par contre, d'accord, la Thailande, c'est pas la misere meme si le rattrapage se fait vite avec les autres (H-K, Singapour, Malaisie devant, Vietnam, Indonesie qui rattrape fort).

En tout cas, c'est un pays ou il fait bon vivre.

Angel

15 jan. 201315 jan. 2013

Hum... et toi, tu derailes ou t'es un troll car tu ne peux pas etre en Thailande et dire des choses pareilles......

Bien sur que les pick-ups sont encore en retard sur ce qui se fait en europe (pas de plastic moussé sur le tableau de bord, chassis a echelle, moteur de conception ancienne, boite ancienne, suspension a lame et alors au crash test, ils n'y passent pas tous... Et c'est pareil pour certains SUV comme le MU7

Quant au fait qu'ils soient flambant neufs, voila les chiffres officiels car je ne sais pas inserer de documents:
< 1 year: 242,435
2 to 5 years: 1,405,480
6 to 10 years: 914,601
11 to 15 years: 1,021,080
16 to 20 years: 852,364

20 years: 446,451

Si tu fais tes calculs, tu verras que des pick-ups de + de 6 ans sont tres tres largement majoritaires.... donc flambants neufs de moins de 3 ans comme tu l'affirmes... Cherche un peu et ne dis pas de betises. Et je ne parle pas des bus, des camions....

Et quant au fait que la Thailande a des modeles avant l'UE ou les US... Les modeles sont differents surtout (pas de Vios, Altis, Tiida, Tina en Europe) modele de Civic et Accord different, CRV apres en Thailande, Yaris 5 ans apres, Prius 10 ans apres en Thailande bon, c'est sur que le MU7 ou Fortuner est avant en Thailande, ce n'est pas vendu en EU. La Fiesta est la depuis seulement 4 ans, ils viennent juste d'introduire la Focus et la Mondeo devrait uniquement arrive en 2014 (rappelle moi depuis combien de temps ces modeles sont vendus en EU???)

Quant aux taxes, je te les ai deja donnes pour l'impot sur le revenue "pas de charges salariales imposees(cotisations)", je rigole, je t'ai mis plus haut les taux d'impots sur le revenu et ce n'est pas negotiables meme si bcp emploient du personnel sans declaration. Autrement, c'est le taux suivant et directement declare par l'employeur et preleve a la source:
Principle applicable Amount of assessable income Tax Rate
Progressive Rate
From THB 1 to 150,000: Exempt
From THB150,000 to 500,000: 10%
From THB 500,001 to 1,000,000: 20%
From THB 1,000,001 to 3,000,000: 30%
From THB 4,000,000 to 4,000,001: 37%

Alors ne vient pas me dire que je suis un troll, par contre, que tu ne connaisse pas bien le secteur auto et les systemes de taxation Thai, je veux bien te croire.

Angel

PS: si tu es toujours sur la Thailande, ca serait sympa de se rencontrer, voire s'organiser une petite sortie voile ou boire un pot un de ces jours. Je te parlerai du secteur auto plus en detail.

10 jan. 201310 jan. 2013

La Thaïlande a été désignée lors d'une enquête HSBC mené dans le monde entier, premier pays en terme de qualité de vie pour les expatriés.

11 jan. 2013

D'apres les grandes banques mondiales qui ont ete audits, par les agences de notation, il n'y avait pas l'ombre d'une crise aussi...

La Thailande, comme le reste des autres pays, quand on sait rester a sa place tout se passe generalement bien.

11 jan. 2013

Je vous remercie beaucoup, tous, et particulièrement PANDASAIL, SEADOG et ANGEL2002 car vous m'avez donné vraiment envie de tenter l'aventure Thaïlandaise. PANDASAIL ne soit pas triste. Un Forum c'est fait pour échanger. Les autres ne sont forcément d'accord à 100% avec chacun de nous ! Je vous sollicite encore un peu au sujet du pied à terre. J'ai cru lire quelque part qu'un étranger ne pouvait pas acheter mais par contre qu'on pouvait louer pour 20 ans voire plus un terrain sur lequel on pouvait faire construire une maison (à un prix 5 à 8 fois inférieur au nôtre, en tout cas sur la côte d'azur !). Confirmez-vous ? Merci encore.

11 jan. 2013

pourquoi acheter , tu loues , si tu en a marre tu parts et basta , a un certain age faut plus acheter

11 jan. 2013

Si j'ai bien compris, tu es à la retraite et tu cherches à t'installer là-bas. On ne prend pas ce genre de décision à la légère et ce nest pas un forum qui t'apportera les réponses que tu cherches.

Pars là-bas pour 2 à 3 mois, récupères avant de partir le maximum d'adresses de français qui y travaillent ou qui y vivent en tant que retraités et fais-toi ta propre opinion sur place.

Le voyage et le séjour ne sont pas chers, donc ce n'est pas un gros investissement.
Et, pour les modalités pratiques, tu peux aussi aller voir le Consul français, il y en a un à Pattaya ou Pukhett et il se fera un plaisir de t'aider.

CaptainRV

11 jan. 2013

oui, la loi thai est claire et precise.
mais il est tout a fait possible d'acheter du terrain en creant une societe qui en sera proprietaire, tu as alors 49% des parts mais tu as droit de veto et ton investissement est protege par la loi.
il est possible aussi d'acheter en "nom propre" a condition que ce soit "hors sol" par exemple dans un immeuble tu ne peux pas acheter le rdc, mais tu peux a partir du 1er etage.
je te confirme que meme si les prix se sont envoles ces dernieres annees, ca reste tres abordable lorsqu'on sait a qui s'adresser, etant donne qu'il y a des prix officiels mais que la speculation des individus est autorisee. exemple si ton terrain coute reellement 1million mais que tu as un acheteur a 20millions, tu as le droit de vendre a ton prix. d'ou l'importance de bien connaitre avant d'investir...
et attention, car le foncier va continuer d'augmenter fortement, tres fort meme...
pour te simplifier la tache, il te faut demander les coordonnees d'un juriste local a l'ambassade de france a bangkok. celui-ci t'expliquera en francais et en details les options possibles, et te demmerdera ta paperasse vite fait.
n'entreprends pas de faire les demarches par toi-meme, n'hesite pas a faire appel a un juriste, cela revient moins cher au final et surtout ca te protege des entourloupes, tres frequentes ici.
mais avant tout, passe du temps ici, pour voir si vraiment la vie thai te convient.
le bail a long terme (location) est possible aussi, mais on se prive alors de l'occasion de gagner de l'argent a la revente... +400% sur le foncier entre 2001 et 2011....et ca continue de grimper......
....
si t'as des questions, c'est volontiers,

11 jan. 2013

Un site pour se faire une idée
www.expat-blog.com[...]ilande/

11 jan. 2013

Il est interdit pour un étranger de posseder un terrain. L'achat immobillier c'est soit un apartement, soit une location de terrain avec ou sans maison de 30 ans renouvellable. Ensuite il est possible de contourner la loi en possedant une societe qui possede un terrain.
Pour la retraite attention: la vie à l'occidentale n'est pas toujours aisée, et le'euro risque d'etre dévalué par rapport au bath aujourd'hui a 40 dans l'avenir vers 30. Ce qui change beaucoup de choses.
Les voitures neuves sont moins chéres q'en France.
Les prix en générale sont souvent de moitié par rapport a la France (pas tous les domaines quand même), mais la vie a l'occidentale peut rester comparable.
Pour qui ne connaissent pas la Thailande arretez les clichés merci, y en a assez a la télé.
Pour la voile il y a de belles installation a Phuket. Le vent est plutot faible une bonne partie de l'année c'est dommage.

11 jan. 2013

Merci à tous. Les forums c'est vraiment super. On se fait une idée plus précise, plus juste, plus nuancée. Comme dit si bien Captain RV, il faut y aller 2 à 3 mois, rencontrer les gens (natifs, touristes réguliers et expat quasi permanents, autorités, services financiers et autres), tomber malade en vacances ! naviguer, circuler, pour être sûr de pouvoir y vivre heureux.

11 jan. 201311 jan. 2013

j ai rarement entendu les gens qui y sont allés qq temps la bas se plaindre .
Cap sur l Asie dans 2 ans

09 juin 2013

oui 6 mois , puis tu descends a Langkawi , 120 de pucket , puis retour pour 6 mois .
L envie est de plus en plus la .

12 jan. 2013

quelle durée de temps autorisé pour un bateau en transit et pour l équipages ??

13 jan. 2013

Je pense que tu as consulté ça :

www.noonsite.com[...]hailand

:litjournal:

13 jan. 201313 jan. 2013

d"apres ce document
www.phuket-thailande.com[...]les.htm
6 mois maxi legalement pour le bateau. Pour faire thailandiser un bateau ca peut couter tres cher genre 100% du prix du bateau. Ils sont tres protecteur vis a vis des importations.
Pour l'équipage en touriste ca ne pourra jamais depasser 60+30j tous les 6mois. Après il faut faire un visa longue durée, retraité, business ou family.
Pour info, il y a une nouvelle marina a Phuket qui est en train de s'ouvrir.

09 juin 2013

Bonjour,
perso, je ne me prends pas la tête, je suis allé en Thaïlande il y a trois ans, périple passant de Bangkok à la frontière Birmane ( je ne connais pas l'adjectif pour le Myanmar ) en avion, train et bateau, séjour dans les tribus Karen, retour par la mer d'Andaman et une petite île, je vais y séjourner quelques mois l'année prochaine, et peu m'importe de savoir qui de Chevrolet ou de Toyota vend le plus. Ce que je sais, c'est que le peuple Thaï est accueillant, la cuisine y est carrément géniale, les paysages à couper le souffle, et le Bouddhisme d'une tolérance dont nous devrions nous inspirer.
Et surtout, hors de la zone Euro. Je n'ai pas l'ambition d'y acheter quoi que ce soit, simplement louer le temps pendant lequel je vais y séjourner. Parce qu'en Asie, il n'y a pas que la Thaïlande, le Vietnam, l'Indonésie et le Myanmar sont aussi des destinations de villégiatures, et ça devient compliqué de choisir après y être allé...

09 juin 201309 juin 2013

à hoolof, je nuancerais un peu tes propos,
bien que je connaisse mieux le vietnam et japon pour y être allé en deux voyages (dans ce dernier);
La thailande a perdu à mon sens pas mal de son "naturel" (mais y a encore de la marge), du fait aussi de l'afflut des touristes; et des pays encore moins "touchés" par le phénomènes, comme le laos, Cambodge ou Myanmar doivent être pour le moment moins "corrompus" par le fric;
Cela dit, même en un cours séjour, à renouveller surement, assez d'accord sur le sourire, la simplicité, paysages, et encore pas cher pour un "touriste ou voyageur occidental" (tout est relatif) que ce soit pour hebergement, nourriture (presque donné !), déplacements en communs (surtout)
Avant de repartir j'ai echangé pendant une heure avec un moine d'un temple tranquille bouddhiste; sympa, mais même là bas le bouddhisme est devenu parfois un "appat commercial", déjà les moines ont pas mal de "luxe alimentaire" des donateurs souvent ! et les vrais bouddhistes "sérieux", sont plus rares (beaucoup de superstitions plutôt)
Par contre, attentions aux arnaques diverses, des tuk tuk entre autre, et taximens entre autre, qui parfois profitent du "pharang" nouveau venu, pour quelques entourloupes, financières en general, donc privilegier l'autonomie, à pied, vélo, ou les transports collectifs (trains, bus, bateaux etc); le top doit être de s'y rendre avec son propre voilier ;)

09 juin 2013

on a l impression qu il y a peu de voileux Français la bas ??
Pour connaitre les Antilles et sa surpopulation de bateaux , j espère retrouver de de l authentique , le mieux étant d y aller
:reflechi:

09 juin 2013

Si tu veux du vent tu pousses un peu + à l'est et aux Philippines tu en auras et avec de nombreux voileux US et Aussies, notamment sur Bohol et negros, dans les Visayas .

09 juin 2013

Pascal, n'oublies pas ton ventilateur si tu veux un peu de vent pour faire de la voile. Si tu es un adepte du moteur, pas de pb.

CaptainRV

12 juil. 2014

Bonjour,
J'ai l'impression qu'aucun d'entre vous n'a réellement navigué en Thaîlande hors des zones touristiques! Vous parlez du boudhisme - mais en fait, sur les côtes, TOUTES les populations sont musulmanes ! et ne pas oublier la guerrilla islamiste qui fait plusieurs dizaines de morts chaque mois à la frontière Birmane !
Il faut être réaliste - tout n'est pas rose en Thaïlande !
Daniel

09 juin 201316 juin 2020
09 juil. 2014

Bonjour,
Si tu souhaites naviguer en Thaïlande, le meilleur spot c'est Phuket ! Régates, croisières, une multitudes de tres belles iles et mouillages. Pour d'autres informations tu peux visiter ce site :
ou me consulter directement.
Je suis résident a Phuket depuis plusieurs années.

09 juil. 2014

Bonjour. En balade autour du monde depuis 2003, je me suis arreté en Thaïlande en janvier 2013 pour réparer électricité et électronique après que le bateau ait reçu la foudre dans le détroit de Malacca (et j'y suis encore pour découvrir la région). Si effectivement la vie n'y est "pas chère", faire réparer et importer les matériels coûte aussi cher qu'en Europe ! Et il est très difficile de faire faire des travaux et se faire comprendre sans parler le Thaï, quand vos interlocuteurs - toujours souriants - ont une autre idée en tête !
A titre indicatif, le côut/jour en marina est de 25€ - électricité et eau compris pour un catamaran de 13 mètres. Le prix du gasoil en marina est de 0,90/litre (et il en faut, faute de vent !). Location d'une voiture à la journée: 30€.
En cas de problème de santé, il existe de bons hopitaux privés, vendant les actes médicaux très chers ! Ce sont de vraies pompes à fric !
Les marinas sont essentiellement peuplées de bateaux de charters et de bateaux de passage: tourdumondistes coincés attendant un déblocage du passage en Mer Rouge (Transport par cargo pour un cata de 13M: 40/50 000€ !), des Australiens, Anglais et Américains - et 5 ou 6 bateaux Français. La plupart repartent au bout de 2 ans...par l'Océan Indien.
Vie sociale: les mondes Thaï et Farang vivent en bonne harmonie côte à côte - sans vraiment se rencontrer. Le thaï est une langue tonale, difficile. Le farang est comme un illettré, l'alphabet Thaî nous est hermétique.
Navigations: Faciles pendant 6 mois, de novembre à mai, puis c'est la mousson, beaucoup de pluie et de vent. De belles îles et de beaux mouillages...si on accepte le tourisme de masse ! Mais, on peut encore trouver des coins presque déserts en quittant la Thaïlande et en allant vers les Philippines ou le Cambodge. Navigations de nuit à proscrire compte tenu de la multitude de bateaux de pêche (en bois et sans feux) et les "pièges à poissons" (les fonds sont en moyenne de moins de 50 mètres)
Plongée: Suite au Tsunami de 2004 et l'éruption volcanique de 2010, l'eau est très chaude (32°C), les coraux sont morts. Il faut descendre à plus de 10 mètres pour retrouver de beaux fonds.
Pêche: comme en Indonésie et en Malaisie, les flottes de pêche ont déjà tout pris !
Pour moi, la Thaîlande est effectivement un pays accueillant - mais pas celui où je finirai mes jours !
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Daniel.

09 juil. 2014

tu n as pas l air d apprécier !!!!! Je crois que tu vds ton cata ? coté prix chantier c est comment pour laisser au sec un cata ( 12 M ) le cout de la vie ?
Tu penses que de la , des bateaux partent pour la mer rouge ?
merci

09 juil. 2014

Pourtant j ai des amis qui naviguent la bas est adorent !!!!! tj difficile selon ses gouts d apprécier ou pas un endroit .Selon le type de recherche qui varie d une pers. a l autre . Le mieux est de tester . Le cata est en Polynésie , on rentre tous les 6 mois pour bosser , le cout du transport est trop cher pour nous .

10 juil. 2014

entièrement d'accord, on veut tjrs aller plus loin, alors que le pacifique et ses milliers d iles sont un trésor
ok la vie y est trés chère mais en revanche on peut facilement zapper les dépenses...
c'est aussi ce que je me suis dit aprés être parti (connement)

10 juil. 2014

On doit encore bosser , la retraite c est 67 ans , encore 10 ans . déja bien on fait 6 sur le bateau 6 a bosser . Mais le cout du transport est trop cher , 4000 € de billet d avion pour le Pacifique ( 2 pers. ). le cout de la vie ca va , mais on fait jamais de resto , rarement un verre a terre , bien trop cher . Eue de la chance de pouvoir laisser le bateau a la marina de Moorea a 235 € /mois , au sec c est dans les 550 €/mois , carénage dans les 900 € A/R et 5 j a terre sans antifouling . Tu as le droit a 36 mois maintenant en Polynésie après faut papeetiser ou partir .Après plus de 30 ans de voyages sous les tropiques , un peu marre des iles , du sable blanc avec le cocotier courbé , envie de continent .

09 juil. 2014

Bonjour Pascal,
A Phuket, au "Premier Boatyard", près de Yacht Haven Marina, je paie pour cette saison 1400€ pour 6 mois pour un cata de 13 mètres.
Pour la vie en Thaïlande, j'essaie de donner des informations réalistes: nous sommes des ("riches") étrangers et ce n'est pas le paradis !
Daniel

09 juil. 2014

Salut Pascal,
Surtout, profites bien de la Polynésie, explores tous les archipels, prends ton temps... tu ne retrouveras nulle part meilleur ! (on croit toujours que, plus loin, ce sera mieux !), et puis, inévitablement, tu arriveras ici (pour l'instant, c'est une belle "voie de garage" - et tu te poseras la question"et après ? ".
J'en suis là...
Daniel

09 juil. 2014

quand j'étais en thailande, durant 5 ans, je laissai le bateau sur corps mort en rivière, sud de langkawi, pour une dizaine d'euros...par mois...

09 juil. 2014

Ce qu m attire , pouvoir laisser le bateau et de partir me balader dans le pays et l Asie a cout raisonnable .

10 juil. 2014

@DF43 , pas envie d aller vers le Cambodge , Vietnam ??

10 juil. 2014

SI, bien sûr ! d'ailleurs c'est prévu pour la saison prochaine: redescendre le détroit de Malacca, visiter Bornéo - mais compte tenu des contacts et des informations précises et documentées déjà rassemblées, nous laisserons probablement le cata à la frontière Thaï, pour visiter Cambodge et Vietnam...à pieds (aucune infrastructure pour les voiliers et racket de règle au Vietnam pour les "yachtmen") - puis les Philippines...

10 juil. 2014

Oui je voyais moi aussi comme ça , le cata en marina et balade a " pieds "

11 juil. 2014

Salut Pascal,
Comme indiqué plus haut, la Polynésie est mon endroit préféré - puis, dans le désordre, les San Blas, les Tuamotu, les Fidji - une mention spéciale aussi pour la population des Samoa (pas les Américaines !) où je suis resté quelque temps (au passage, ne pas "louper" Souvarov !). Mais j'ai manqué des coins sûrement extraordinaires, comme la Nouvelle Guinée...
L'Indonésie aussi !
Daniel

11 juil. 2014

@DF ; dans ton voyage quel endroit as tu préféré ?

11 juil. 2014

une question.
Quid des philippines et ses 7000 iles?
Pourquoi c'est aussi peu connu ? manque de vent, d'infrastructures ou autres?
J'y pars en janvier pour 2 mois.
Merci pour vos réponses.

11 juil. 2014

Bonjour Sergio,
Je ne connais pas encore les Philippines - c'est pour la prochaine saison de navigation. La côte Ouest est, parait-il, merveilleuse: eaux claires, beaucoup de possibilités de mouillages, population accueillante, bien ventée - mais pas trop (en dehors de la saison des cyclones)
Infrastructures: il y aurait 4 marinas
A éviter une région côte Sud-Est, où l'armée se bat contre les islamistes.
J'en reparlerai ...l'année prochaine...

13 juil. 2014

Bonjour Jean-Pierre,
Si tu le souhaites, pour te donner une idée des conditions de navigation dans la région, je peux t'envoyer par mail les 2 dernières "Chroniques d'Ananda", contant mes balades du 1er janvier au 06 avril de cette année...
Daniel

13 juil. 2014

Peut être du monde , mais par rapport a la folie aux Antilles , ça a l aire de rester " vierge " a coté ....

22 jan. 2016

@Nossidra , tu es parti en Thailande ??

22 jan. 2016

la thai moi j ai bien aimer les eux mois de nav , meme si nous avons fait pas mal de moteur, il faut ruser arriver quand les toursites part vers 15h 30, 16 h et partir quand il arrivent, vers 10 h du mat , entre les deux tu navigue pour changer de coin . Je suis d accord avec l'avis de certain qui disent que la thai est une pompe a fric , sauf que j y ai change mon alternateur pour 100 euro .... comme quoi en cherchant bien les petits mecano... par contre mon antenne vhf ma coute 80 euro chez un ship a la marina l y a plein d endroit pour mouiller , mais le pire est bien cholon ( a maree basse. de la a y vivre ... je sais pas, possible a condition de trouver une bonne partenaire ce qui a priori parait un peu difficile, les filles c' est des caisses enregistreuses sur talon aiguille et sans partenaire honnete difficile perso j ai préférer les philippines et je crois que j y finirait mes jours ici mais bon chacun ses gouts. mais tous les pays ont des inconvénients par contre imperative ne trainer pas du coter de midanao et les iles entre borneo et midanao .. tous les semaines un reportage sur les problemes de guerilla dans ce coin . lire le blog pour des info complementaires

22 jan. 2016

trouver des coins peinards deviennent rare ...

22 jan. 2016

Christophe les Philippines il faut eviter mindanao, palawan et le Nord il y a les typhons ca commence a etre compliquer comme region non ? toi tu es ou ? et tu aurais pas un chantier pour poser un cata et faire des travaux a conseiller a Pascal ?

23 jan. 2016

pour les typhons c 'est assez simple a eviter , la radio et les sites de meteo te renseigne bien a la avance , et en gros en debut de saison (juillet)ils sont sur le nord et descendent sud vers novembre decembre mais tres tres rare en dessous de el nido , on peu dire que palawan n'a pratiquement jamais de cyclone ..... evidemment si tu va naviguer sur la cote EST des philipines a la mauvaise saison repere bien les trous a cyclone. Si tu passes a Langkawi avant de venir aux phlipines achete le guide des philipines a la boutique maritimes, tous les abris a cyclone y sont marques. pour sortir sont cata fait le en malaisie y a une plein d endroit langkawi, lumut, aux philipine y a carmen bay mais je n ai jamais sortie mon bateau la bas , moi j ai sort mon bateau a kudat ( extreme nord de borneo) c, est pas loin des philippines , 1000 riggit pour sortir et remtre a l,eau avec 3 jours a terre apres c, est 100 riggit par jour (1 euro de 38 a 46 riggit ) aussi a penang a cote du nouveau pont mais les cata moins sur. Pour la laisser son bateau longtemps le mieux est "hole of the wall" en plus c ' est un endroit superbe certainement ce que django a ecrit doit y a avoir une page sur le net . aux philipines les marina du cote de manille a eviter, et celle soit disant "sur" au sud de midanao .....les bandits sont pas loin la preuve enlevement il y a quelque mois de 4 voileux . si tu veux sortir en thai je te conseille le chantier des pecheurs a proximite de l arret des ferrys surtout avec un cata ton tirant d eau est faible , moi je l ai fait avec mon 1m80 de tirant d eau, assez delicat la nav jusqu a la riviere , en faisant attention pas de souci il faut prendre rendez vous a l'avance il ont un excelent antifouling. bref. si si tu veux des renseignement particulier demande... bon vent

22 jan. 201622 jan. 2016

"et tu aurais pas un chantier pour poser un cata et faire des travaux a conseiller a Pascal ?"
.
"Coconuts Boat Yard" idéal pour sortir un cata....bon un peu rustique mais on ne trouve pas meilleur marché en plus c'est bien centré donc très pratique pour tout.
.
www.google.ch[...]6m1!1e1

22 jan. 2016

:pouce: j adore tj les chantiers rustiques , il y a ça ici ( Savusavu ) chariot bricolé . Donc achat du matoss en Australie ou en Malaisie et au boulot quand je serai la bas ....
modif du rouf ,bimini rigide , skai du vaigrage ou autre idée

22 jan. 2016

le roi c'est bumibol et la reine sirikit
à part ça c'est pareil que toute l'asie
ils ont tous les yeux bridés et avalent les R
la mer est salée , la pluie mouille ,le soleil s'y lève le matin et s'y couche le soir ..
pourquoi aller ailleurs et en plus ,plus ça va plus il y a d'étrangers dans le monde ..
alain :whaou:

22 jan. 2016

Ailleurs de ou ?? de quoi ??

23 jan. 2016

Attention le jour de la disparition du Roi, le pays risque de bouger

24 jan. 2016

Est ce que la France bougera quand vous allez perdre Hollande ?

22 jan. 2022

Bonjour,
J’envisage de louer un voilier en Thaïlande fin février.
2 zones nous sont proposées : Phuket et Koh Chang.
On recherche plutôt un coin tranquille, navigation facile, possibilité de mouillages calmes, et petites distances (on ne reste qu’une semaine).
Que me conseillez-vous ?
Merci !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (73)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021