parano ou lucide , que feriez vous ?

Bonjour a tous
voici le tableau

Vous avez depuis 4 ans une place a l'année sur un quai , excentré , d'une vingtaine de place environ. vous avez la chance de pouvoir vous rendre sur votre bateau chaques jours ,
tres vite vous vous dites que l’état de certain bateaux qui y sont également a l'année, laisse a penser que leurs propriétaires (que vous n'avez jamais vu) ,si ils existent encore, pourraient être dans l’incapacité de s’affranchir du droit de stationnement annuel .et / ou , que ces bateaux ne sont peut etre pas assuré en responsabilité civil !

Vous etes d'ailleurs parfois obligé de ramarré les 2 bateaux (amarrées avec de la ficelle a saucisson) qui vous sont voisins avec vos propres aussières afin d’éviter qu’ils ne viennent éventuellement percuter votre lors des fréquents coup de vent.
Vous avez également constaté qu'une place de 11 metres est occupé par un petit 6m50 qui servait de dortoir au proprio d'un grand voilier qui a coulé dans le courant de l'année, le petit ''dortoir'' y est toujours !
Vous avez fait part maintes fois à la capitainerie de ce sentiment et de ce désagrément, laquelle afficha un embarrât qui semble vous conforter dans un sentiment de traitement inégalitaire , sentiment renforcé lorsque vous apprenez qu'un de ces bateaux (11 metres et 10 cms de moules sous la coque ) est a vendre 4000 euros depuis un an alors que le droit de stationnement annuel est a 2500 euros pour cette taille !(un stationnement a terre couterai surement moins cher a ce proprio fantome , mais bon si c'est gratuit a l'eau ..)
De vos entretien avec la capitainerie(gérée par la mairie) Vous avez retenu que sa seule réponse est de se retrancher derrière le fait que c'est le trésor public qui encaisse les montants de stationnement et qu'en l’occurrence aucun passe droit n'est possible !
oui sauf que le tresor public n'est ici qu'un encaisseur passif sans regard sur qui ou quoi occupe les places ou si celles ci sont occupées a titre gratuit puisque c'est la capitainerie(mairie) qui récolte les versements pour le compte du TP .
vous avez donc un sentiment d'inégalité de traitement
est il justifié ou non ?
comment le savoir ?
que feriez vous ?

cdlt

L'équipage
09 déc. 2021
09 déc. 2021

Si je comprends bien, tu cherches à obtenir un passe-droit pour avoir une meilleure place que d’autres au prétexte que tu penses que ton bateau est mieux entretenu et davantage utilisé que les autres.

09 déc. 2021

Une solution comme une autre (en mode humour !!!)

09 déc. 2021

Quand on voit certaines semi-épaves qui encombrent les ports, cet outil est parfois tentant 😂

09 déc. 2021

LUlu2 c'est dommage de commencer comme cela , alors je vais mettre tout de suite les choses au clair
je ne changerai de place pour aucune raison puisque c'est moi qui ai demandé a me trouver sur ce quai qui presente bien des atouts .
je ne demande AUCUN passe droit , seulement celui de ne pas etre pris pour un con si tel est le cas .

accepteriez vous de payer si vous appreniez que vos voisins eux ne payent pas pour le meme service ou la meme prestation ? j’en doute .
je ne dis pas qu'ils ne paye pas mais je me pose des questions .
enfin peut importe le temps d'utilisation ou la valeur du bateau dans cette histoire .

j'attends des avis constructifs

09 déc. 2021

J’ai décidément un peu de mal à comprendre ton problème.

Tu te demandes si tes voisins payent bien leur place de port comme toi tu le fais. En quoi est-ce que cela te concerne ? C’est une question qui intéresse éventuellement le gestionnaire du port. C’est un peu inélégant de ta part de la poser, pour ne pas dire indiscret ou impertinent, voire inquisitif.

09 déc. 2021

Ce n'était pas clair pour moi. J'ai cru que tu te retrouvais à couple de 2 épaves et que tu convoitais la place du 11m qui a rétréci à 6.50m pour être contre le quai et ne plus avoir à gérer l'amarrage des voisins.

09 déc. 2021

nOn non Olivier j'ai apprécié votre humour, ma réponse ci dessus etait pour Lulu2

09 déc. 2021

Je paye une place qu me va très bien, je ne m'occupe pas de savoir si mes voisins payent ou pas, je m'en fous et ça ne me regarde pas.
Voila pour moi.

09 déc. 2021

Qui te dit qu'ils ne payent pas leur place ? Tu pars d'un postulat qui est peut-être faux. C'est pas parce qu'ils ne naviguent plus ou ne sont pas entretenu qu'ils ne payent pas. Et même si, cela change quoi pour toi ? Que ça dérange celui qui devrait toucher l'argent mais toi, en quoi ça te concerne ? Je comprendrais plus que tu t'inquiètes qu'ils ne viennent pas taper dans le tiens.

09 déc. 2021

Je pense plutôt que si le trésor public est derrière les encaissements, ils ne doivent pas oublier de faire payer les sommes dues, sauf à avoir nombre de dossiers au service recouvrement pour lequel ils doivent bien appeler le Port (mairie) ou des huissiers (ça ils savent faire !!).

Mais c'est sur qu'étant moi-même sur liste d'attente à La Rochelle, ça me met toujours un peu hors de moi quand je vois ces vieux voiliers avec 25 cm de salade sous la coque et un pont complètement recouvert de lichen.

Malheureusement si le dit propriétaire paye sa place comme il se doit, le Port ne peut rien faire, il a un contrat qui le lie et qui est honoré. Il me semblait pourtant que le contrat obligeait un certain entretien des bateaux, mais cette clause ne doit pas bcp être appliqué...

09 déc. 2021

S’il n’y a pas au départ la volonté de la capitainerie de se débarrasser des épaves flottantes, à mon avis il n’y a rien à faire si ce n’est chercher des ennuis.
Quant au paiement ou non paiement des voisins de ponton, il semblerait sue ça reste à prouver, car une supposition n’a jamais fait une preuve.

09 déc. 2021

Hello,

Dans la question il y a "que feriez vous", alors voila, dans ta situation, la seule chose que je ferais est de demander au port de sécuriser l'amarrage des voisins afin qu'ils ne viennent pas se frotter à ta coque. Et le temps qu'ils réagissent (si ils le font) je m'en occuperais moi même (ce que tu semble avoir déjà fait).
Et c'est tout. Pour le reste, ce ne sont que des suppositions, tu peux être agacé de cette situation mais ça n'apporte rien, tu n'as pas de préjudice et je suppose que tu as autre chose à faire que de t'occuper de ça à la place du port et des impôts.

09 déc. 2021

merci pour vos réponses vous avez peut etre tous raison , mon soucis de traitement égalitaire pour ce cas (et mon agacement de voir qu'il y a une liste d'attente pour des places , alors qu'il y en a des vacantes ou occupées par bateaux qui ne payent peut etre pas et il y en a surement comme dans tous les ports ou sur les terres plein de chantier)
Tous ceci influant surement sur ma réflexion .
il faut dire que j'ai eu le cas avérer en guadeloupe a st François en 91 92 93 ou nous n'étions qu'une poignée a payer notre place alors que beaucoup d'autres ne s'en acquittaient pas , Nous les pigeons, l'avons appris plus tard par la presse locale , le maitre de port de l'époque ayant fini en taule car en plus il se mettait l'argent dans la poche!
bon loin de cet extreme,

j'espere que meme si ces bateaux ne s’acquittent pas du stationnement, qu'ils soit tout de meme bien assuré en RC !
mais là aussi aucune façon de le savoir

cdlt

09 déc. 2021

ça par contre (l'assurance) ça te concerne, car effectivement ça peu te poser problème.

IL me semble que beaucoup de règlement intérieur de ports obligent à être assuré. Dans mon port ils vérifient même que l'assurance inclus bien l'enlèvement d'épave.

Est ce le cas partout et donc dans ton port?

09 déc. 2021

Il se peut que mettre en place des procédures juridiques pour se débarrasser des bateaux parasites, ceux qui effectivement ne paient pas, a un coût que certains ports ne veulent pas engager sans l'assurance d'aboutir.
D'autre part, le port ou le terrain de gardiennage est toujours détenteur de son devoir de gardien de la chose confiée. Ils ne peuvent guère prendre le risque de déplacer une épave dont le propriétaire pourrait demander la réparation si le bateau était abimé pendant la manutention. Quand bien même ce serait la faute de l'absence d'entretien.
Enfin, selon le statut du bateau dans un héritage complexe, le bout du tunnel pourrait être bien loin.
Bref, pas de quoi motiver de grandes croisades.

09 déc. 2021

non ,le port ne se gene pas pour déplacer les mauvais payeurs , une zone de bannissement est meme réservé a leur amarrage.
mais certain ont des passes droit , l'un s'en est meme vanté il y a 2 ans sur mon quai !!!

d'ou mon doute , fondé ou pas

cette histoire me fatigue

je vais comme chaque année payer et puis basta .

09 déc. 2021

Je compatis au désagrément de "le piscinier" il aimerait bien d'avoir des voisins de ponton qui partagent sa passion et si les voiliers quasi abandonnés etaient sonnés d'être entretenus on peut penser que les proprios agiraient en conséquence...comme débrousailler son terrain sinon on le fera à vôtre place à vos frais...ou les vendre.

09 déc. 2021

c’est vrai que c’est ralant ,et je comprends ta position,ton ressenti.
le principal etant qu’il ne faurt pas qu’une des barcasse voisine vienne esquinter ta coque.
et la je rejoins certains, la capitainerie doit s’assurer régulièrement du bon amarrage des bateaux de son port.

09 déc. 2021

Tout à fait exact !
Ne rien faire d’autre que protéger don bateau et prévenir la capitainerie ( j’ajoute par écrit petit mail gentil ) pour avoir une trace.
Un appel téléphonique c’est du vent dans le cas d’un pépin 😜

09 déc. 2021

Au minimum , la capitainerie devrait exiger un minimum d'entretien. Des épaves non carénées , c'est bien pour la faune sous-marine mais est-ce que ça n'amplifie pas le développement de celle qui pousse sur les coques entretenues ?

09 déc. 2021

Chacun paye une somme pour un service et le piscinier à l'air content de son emplacement par rapport aux frais.
Bon ça ok,
Mais si dans un port de 100 places 50 ne paient pas, pour l'entretien de ce port, il faudra très certainement que les 50 qui payent, doivent payer les 100 places.
D'où probablement un surcoût pour réajuster les pertes et profits !
Donc oui à un moment donné le fait que plusieurs ne paient pas n'offre que deux choix possibles
Le premier augmenter ceux qui payent pour faire l'entretien du dit port
Le second ne plus faire d'entretien et laisser tout partir à volo....

09 déc. 2021

Ça me fait penser à un port mais je ne dirais pas le lieu...

09 déc. 202109 déc. 2021

Peut-être pourrait-on prendre conscience que les bateaux peu entretenus ne le sont pas nécessairement par négligence, mais parfois en raison d’accidents de la vie, retournement professionnel, changement de situation conjugale, mutation, maladie, accident, décès, revers de fortune, etc. ou plus simplement vieillissement et difficulté à tourner la page.

Certains ont tendance à ne voir midi qu’à leur porte lorsqu’ils ne se trouvent pas dans une de ces situations.

09 déc. 2021

Il y avait eu une histoire très émouvante racontée sur H&O, de vieux qui ne pouvaient plus naviguer ni entretenir leur bateau et qui en étaient malheureux. C'était il y a quelques années.
Quand je lis des critiques sur les bateaux non entretenus ou qui paraissent abandonnés, je me souviens de cette histoire (sans me souvenir des détails malheureusement) et je m'abstiens de participer aux critiques.

10 déc. 2021

On peut être triste de constater qu'un bateau n'est plus entretenu et qu'il semble quelque peu abandonné, mais ce n'est très souvent que la face visible d'une situation difficile.
J'ai séjourné à Deauville (port municipal) de 1996 à 2020 et j'ai pu constater de nombreuses situations de ce genre.
La plus fréquente sans doute est le propriétaire qui devient moins jeune et sort d'abord de moins en moins et à proximité avant de ne plus sortir du tout, le bateau commençant alors à verdir sur le dessus et se garnir en dessous. Et puis un jour, on apprend que son capitaine est dans un EHPAD ou malade ou décédé.
Sur mon ponton, un homme assez jeune qui vivait plus ou moins à bord tombé malade avant de disparaitre un an ou deux avant d'apparaitre à nouveau, apparemment toujours malade. Bateau plus entretenu.
Un autre, un retraité qui sortait assez peu et s'est retrouvé sous tutelle. Finalement, le tuteur a vendu le bateau. Mon voisin immédiat qui sortait assez peu puis apparemment plus du tout. Il m'est arrivé de reprendre ses aussières et un jour j'ai trouvé à mon bord une bouteille de Bordeaux, cru artisan excellent avec un petit mot. Mais j'ai l'impression que plus personne ne venait à bord ensuite.
Il y a aussi le problème des successions dont la liquidation peut nécessiter des dizaines d'années, il suffit d'un héritier procédurier.

Personnellement, me sentant moins à l'aise, moins agile pour mes navigations en solo, je n'ai pas souhaité voir cela arriver à mon compagnon de route et je l'ai vendu l'année dernière à un jeune couple sympathique.

Alors, un peu de tolérance vis à vis de ces situations souvent tristes.

09 déc. 2021

Je connais au moins un cas de bateau pas entretenu car problèmes de succession non réglés, mais le notaire paye ponctuellement la place...

09 déc. 2021

Quand on n'est pas jaloux de ceux qui ont un bateau plus grand, on l'est de ceux dont on suppose qu'ils paient moins cher. Bon, l'essentiel est de râler.

09 déc. 2021

Oui je pense aussi. Je râle donc je suis.

09 déc. 2021

Le piscinier, laisse tomber; tu as raison de sécuriser ton bateau, le reste tu t’en fous. Il y a des raisons bien plus graves pour râler. Ecoute l’avis de Now (pour une fois il est bon) et des autres. Laisse tomber… et bonne navs!

09 déc. 2021

bien sur que je laisse tombé je l'ai dis plus haut , ce qui me chiffonne c'est que certain n'aient pas compris le sens de mon message , peu m'importe l'état des bateau (on a pas tous la chance d'avoir un beau et bon bateau ), ce qui me gene ce sont plutot les ristournes (si il y en a ) accordés volontairement par la capitainerie , que le bateau soit dernier cris ou pourri , le contrat doit etre le meme pour tout le monde !

imaginez vous discutant avec vos voisin de ponton , puis , dans le fil de la conversation vous vous apercevez que vous vous payez plein pot votre place , mais que le copain avec qui vous buvez l'apéro , lui ne paie rien ou que 50% car il connait untel, ou je ne sais qu'elle autre raison , je suis sur que votre apéro vous resterai en travers de la gorge .

mais bon rassurez vous , je laisse tomber de toute façon je ne peux rien prouver et il vaut mieux ne pas tous savoir...
vos conseils , m'ont ouvert l'esprit (mais que voulez vous , on ne se refait pas a 58 ans !

cdlt

10 déc. 2021

J'ai fait une quarantaine de transat AR.
Bien entendu en avion (sinon je ne serais pas sur H&O) et chaque fois qu'un touriste occupait une place voisine et que nous parlions tarifs, il me révélait que ses 8 jours hotel/avion all inclusive étaient au prix ou à peine plus cher que mon billet sec. Ça fait râler surtout quand on a subit la situation à ST François. Je comprend, mais il faut rester cool. Si ta situation te convient, ne te fais pas de bile.

09 déc. 202109 déc. 2021

"le contrat doit etre le meme pour tout le monde !"

Pourquoi ? quand j'ai acheté mon voilier, il avait une place de port dans la Côte d'Azur où chaque place avait un prix différent, basé sur la date d'entrée dans le port. Mon vendeur payait donc le prix fort tandis que son voisin, qui était là depuis plus de 40 ans, payait le prix faible. Bof, je n'ai pas trouvé ça plus anormal que l'égalitarisme forcené que souhaitent certains. Je ne suis pas jaloux, ni de celui beaucoup plus riche que moi, ni de celui qui paie beaucoup moins que moi : je suis heureux de mon sort.

On retrouve les mêmes jaloux dans l'immobilier : mon voisin paie moins de taxes que moi car maison plus ancienne alors qu'elle est plus grande; ça en rend malades des tas de Français qui pleurent.

09 déc. 2021

Sauf que l'on peut comparer cela aussi à une copropriété où les charges sont payées au millièmes et non pas à l'ancienneté, amitié et autres raisons diverses.

09 déc. 202109 déc. 2021

Sauf que tu n'es pas propriétaire de ta place, simplement locataire.
Dans un immeuble, 2 locataires d'appartement identiques ne paient pas le même loyer. Sauf peut-être dans l'ex URSS?
Il reste la solution magique : quand je ne suis pas content, je vais voir ailleurs.
A noter que je n'interdis à personne de se rendre malade de jalousie au point d'en causer sur le net et de ne plus en dormir la nuit, hein : je dis simplement que moi, ça ne m'atteint pas, je n'ai aucun sentiment de jalousie pour ce ce que les autres ont que je n'ai pas, étant très conscient de la chance de posséder ce que j'ai et que bien d'autres n'ont pas.

09 déc. 2021

Je trouve que ta réponse est très agressive et totalement fausse, déjà il est clair que je n'ai aucune jalousie sur quoi que ce soit, je suis même admiratif de la réussite sociale économique professionnelle etc etc .
Cela étant dit je reviens à ce qui nous préoccupe dans ce post, lorsque un port vote son budget il détermine une somme qui sera partagée au prorata des bénéficiaires des emplacements du dit port.
Si des usagers du port ne paient pas il va automatiquement être nécessaire de faire subir ce coûts à ce qui paient et là je ne suis plus d'accord.
Je n'ai pas à payer pour ceux qui ne payent pas.

09 déc. 2021

"Je n'ai pas à payer pour ceux qui ne payent pas."
C'est exactement ce que je ne considère jamais.
Je regarde si le prix qui m'est proposé me convient, dans ce cas j'accepte; si le prix ne me convient pas, je vais ailleurs.
Mais jamais il ne me viendrait à l'idée d'accepter, puis quelques temps plus tard faire une crise parce que je me rends compte que le voisin paie moins, (ou le contraire d'ailleurs).

09 déc. 2021

Tout a fait d'accord avec toi sauf que si d'année en année le contrat augmente insidieusement pour combler les impayés, la je le répète je ne suis plus d'accord.

10 déc. 2021

ben je le répète : quand je ne suis plus d'accord, je m'en vais.
Faut pas rester là où on ne se sent pas bien, si on y parle d'injustice, d'inégalité de traitement, où on se sent devenir parano, qu'on commence à interroger les voisins pour savoir ce qu'ils paient, ce qu'ils gagnent, comment ils vivent, etc. et qu'on commence à imaginer que peut être dans 5 ans ça sera pire que maintenant.

Et peut-être faut il aussi regarder la poutre que l'on a dans l'oeil ? considérer la chance que l'on a de posséder un bateau, d'avoir une place de port, de pouvoir râler sur la propreté des WC ou de la mauvaise tenue des voisins, etc. (je savoure la chance d eme pas avoir tout cela, sauf le bateau :-)

10 déc. 2021

Un homme libre et conscient de l etre

09 déc. 2021

Le piscinier, l'histoire a montré que ton souci de transparence a une certaine légitimité. Depuis quelques années, les listes d'attentes sont rendues publiques, affichées en capitainerie et sur le site du port. En effet, durant bien des lustres les passe-droits furent fréquents pour obtenir une place au port. J'ai connu plusieurs "bénéficiaires" qui s'en vantaient, dans un grand port de la façade atlantique. J'ai malheureusement des exemples encore récents de pratiques peu équitables en la matière. Une assemblée de représentants élus des usagers, ayant accès aux comptes de gestion du port, apporte une garantie que tout le monde est logé à la même enseigne et supprime de surcroit les soupçons. Ce collectif peut même valider des dérogations ou des traitement spécifiques pour des situations exceptionnelles.
La transparence est, bien souvent, un facteur d'apaisement des relations dans une communauté.
C'est juste mon point de vue...

09 déc. 2021

Ben nous on cale le 5.70 sur les places imoka, scandaleusement vides 😁

09 déc. 2021

quand je lis les posts de Marco 9 et de Pierre 3 , je suis consterné !!
car transformer mon sentiment ( fondé ou non) , de traitement inégalitaire en m' accusant de jalousie

fallait oser !
bienheureux les simples d'esprit ..
évitez mon bateau,la jalousie pourrai vous contaminer .

pour les autres , merci de vos avis

09 déc. 2021

Elle est bonne celle là ! il vient ici pleurer que ses voisins paient moins que lui, d'une "inégalité de traitement", il trouve pas ça normal, ça le rend malheureux... et c'est moi qui suis jaloux et simple d'esprit ? ? ?

10 déc. 2021

Ben...moi ce que j'en déduis...certains attendent une place...d'autres ont une place qui ne sert à rien...et à minima ce serai bien qu'ils en paient le prix !

10 déc. 2021

Ou qu’ils la débarrassent ! 😜

10 déc. 202110 déc. 2021

Le titre c'est : "parano ou lucide , que feriez vous ?"
Moi je ne suis pas parano, mais lucide, je ne ferai rien...

10 déc. 2021

Bonjour,
Je serais heureux de connaître le(s) statut(s) de ces emplacements. Selon le "propriétaire" il y a des réponses différentes? Une visite en mairie est toujours instructive. Alors, qui paye quoi à qui?
Allez! Offrez-vous une croisière dans les arcanes administratifs.
A été soulevé (! ) le problème des épaves. Il est aussi vaste que l'horizon. Une solution à la Monfreid: un remorquage nocturne subreptice à la nouvelle lune vers justement l'horizon. C'est une solution gratuite romanesque...et délictueuse. Il serait plus conventionnel de rechercher le propriétaire: l'acte de francisation est peut-être à bord ou alors une trace à la capitainerie, ou au bureau des douanes
Je me permets une petite remarque:
La mairie NE PEUT PAS encaisser . C'est l'administration du Trésor public. Sur demande du Maire. Qui assume les frais.

10 déc. 2021

Je ne sais pas de quel port il s'agit mais sur la côte du Roussillon il y a deux marinas qui mettent des places à disposition des plaisanciers vivant à bord de leurs voiliers pour des prix très réduits (Palavas et Cap d'Agde) mais les parties mises à disposition n'ont aucune facilité à part l'eau sur deux uniques posts fixes et l'électricité sur une seule borne commune.

10 déc. 2021

rebonjour , je pensais que le sujet etait clos mais devant la remonté du sujet ,l’enthousiasme et parfois l'incompréhension ou pire , la dérive qu'a déclenché mon post , j'y reviens donc
avec quelques précisions
la première comme je l'ai indiqué plus haut et sur les conseils avisés de la majorité
je paie et je laisse tomber ne pouvant prouvé mes suppositions .

mais pour une meilleurs compréhension de la situation
je precise

1 que tous les bateaux du quai en mauvaise état on un propriétaire clairement identifie et referencé en capitainerie .
2 que peu m'importe l'état , le modèle , la longueur des bateaux du quai
3 mais ce qui m'importe ce sont les passes droits Volontaire de la capitainerie a faire cadeau de gratuité ou de ristourne de l'emplacement a certain alors que d'autres paient plein pot , le reglement du contrat s'applique portant a tous le monde .
evidemment ces cadeaux ne sont que supposés de ma part , MAIS , des indices cités plus haut ,( je ne vais pas les reprendre) m'ont laissé pensé qu'il étaient fondé et que c'est bien de cadeau dont il s'agit ici et non de gens qui ont des difficulté a payer,ce dernier point n'étant pas plus pardonnable
( car quant on a des difficulté financières on n'a pas de bateau , ou alors on le met au sec ça coutera moins cher ) ,mais là est un autre sujet .

merci de m'avoir lu
cdlt

10 déc. 2021

« ne pouvant prouver mes suppositions »

Tout est dit …

10 déc. 2021

Tout est dit, et répété...

10 déc. 2021

Il y a quelques années je m’étais entretenu avec un capitaine de port sur son « équilibre » financier. Je ne le cite pas des fois qu’il m’aurait raconté des cracs. Mais ce port géré par le municipalité et ses « passe-droit « était en difficulté. Il a suffit de confier sa gestion à un prestataire externe pour qu’il retrouve son équilibre, il avait simplement fait payer tous ceux qui connaissaient un tel qui connaissaient un tel . Comme quoi le piscinier pourrait suspecter dans son port de tels agissements

10 déc. 2021

Si des gens ont des passe droits, tant mieux pour eux. Je serai dégouté d en avoir et de les perdre suite à l enquête et les requêtes d un plaisanciers qui paye plein pot.

C est pour ça que je n' irai pas chercher plus loin. Je paye le prix affiché et voilà.

Beaucoup de personne ont des bateaux et pas où peu d argent, je serait boss d une marina je leur viendrai en aide évidemment et je n' attend pas de pardon car, non, ce n' est pas une faute dans un monde humain.

Voilà mon opinion, c est pas de la provoc. Il y a certes une injustice mais elle ne te fait pas payer plus cher que ce que tu devrais et ce que tu accepter.

10 déc. 2021

Aventure d'un copain le club .En promenade sur une rivière a fort courant ,il amarre son bateau sur un ponton communal (amarre av ar +gardes)derrière lui un bateau est amarré par un simple bout a l'avant !!Avant, que la renverse de courant et lieu, mon copain ajoute une pointe pour eviter que par la force du courant les deux bateaux ce retrouve a couple .Le propriétaire l'a très mal pris, il a porté plainte ..Le juge a donné raison au propriétaire du bateau mal amarré .Depuis je ne touche PLUS au bateau des autres

10 déc. 2021

j'aimerais bien savoir quel était le motif de la plainte. Un peu bizarre ton histoire.

11 déc. 2021

Je ne sais pas

10 déc. 2021

Le juge ?
Ce est qu il y a eu des dégâts alors non ?

10 déc. 2021

Et tu veux nous faire croire ça ...beau fake , mais les fakes ca se travaille

10 déc. 202110 déc. 2021

ce qui m'importe ce sont les passes droits Volontaire de la capitainerie a faire cadeau de gratuité ou de ristourne de l'emplacement a certain alors que d'autres paient plein pot , le reglement du contrat s'applique portant a tous le monde .
evidemment ces cadeaux ne sont que supposés de ma part , MAIS , des indices cités plus haut ,( je ne vais pas les reprendre) m'ont laissé pensé qu'il étaient fondé et que c'est bien de cadeau dont il s'agit ici et non de gens qui ont des difficulté a payer,ce dernier point n'étant pas plus pardonnable
( car quant on a des difficulté financières on n'a pas de bateau , ou alors on le met au sec ça coutera moins cher ) ,mais là est un autre sujet .

J'ai vu dans un port le gestionnaire du port faire des "passes droits" sur quelques rares bateaux dans lesquels les propriétaires vivaient à l'année en les faisant payer moins cher que ce qu'ils devraient, simplement parce qu'il savait que leurs situations ne leur permettaient pas de payer la totalité de leur dû et qu'il ne voulait pas rajouter de la misère à la misère.
J'étais plutôt fier de payer ma place au prix fort en me disant que ça pouvait éventuellement les aider d'une manière ou d'une autre.

10 déc. 2021

C'est franchement dégueulasse de faire payer moins cher quelqu'un au motif qu'il n'a pas d'argent pour payer. Quand on a bateau, on n'est pas riche, ça c'est ce qui se répète sur le forum. Mais quand on a une place de porc, il faut savoir tenir son rang, quand même, non ?
Bon, joyeux noël quand même.

10 déc. 202110 déc. 2021

Quand le bateau, tout petit, est le seul moyen d'avoir un logement, va n'a rien à voir avec "tenir son rang".
Mais bon, si on trouve dégueulasse les gens qui aident les autres quand ils le peuvent, il faut sans doute dans la foulée éviter de parler de Noël...
Quant à la place de porc, cochon qui s'en dédit.

10 déc. 2021

Sorry, c'était un coup d'ironie. Quand un de mes gamins se faisait mal, je pleurais à sa place pour lui éviter d'avoir ça à faire. Là, j'évite une 4 ème explication...

10 déc. 2021

Belle technique pédagogique. A essayer avec un ado.

10 déc. 2021

Pas de soucis ;-)

10 déc. 2021

Ouais mais... rien ne dit dans l'histoire que celui qui paie moins est pauvre?

10 déc. 2021

On ne sait même pas si quelqu'un paie moins. Y'en a pas besoin : suffit de l'imaginer, ça permet d'être malheureux, et de râler; bref ça permet de vivre.

11 déc. 2021

Là, je te suis à 100%. Que serait la vie sans le plaisir de râler :-))

11 déc. 2021

j'ai eu ce problème avec un voilier en alu à l'abandon sans parrebatt ,amarré avec de vieilles écoutes
dont le franc bord est plus bas que le mien dans les coups de vents d'hiver mes parre batt montaient sur son pont ,je les ai lestés avec des bouts de chaine ...
j'ai fini par me plaindre à la capitainerie qui l'a déplacé et mis au fond du port ou il ne gène personne .
alain

11 déc. 2021

Le port est si profond que ça,,🤣

11 déc. 202111 déc. 2021

Bonjour, je viens de lire ce fil assez intéressant concernant les passe-droits accordés dans certains ports.

Pour mon expérience personnelle, j'ai toujours vu de "petits arrangements" entre un propriétaire de voilier et la capitainerie d'un port. Il semblerait que ce soit une monnaie assez courant.

Avec mon ex mari nous avions un Sun Magic 44 que nous avions basé dans un premier temps à Granville, puis que nous avions convoyé en Méditerranée à Saint-Cyprien. Dans ces deux ports nous n'avons jamais eu de tarifs fixes, les gestionnaires du port se réservant le droit de bouger notre bateau selon leurs besoins et le fait que nous étions ou non présents à bord.

Après le décès de mon mari, j'ai revendu le Sun Magic pour acheter un Fisher 37 sur lequel je vis en permanence en rade de Toulon et navigue avec de mai à septembre/octobre un peu partout dans le bassin méditerranéen. Et là non plus je n'ai jamais pu avoir une grille tarifaire fixe.
A Saint-Mandrier par exemple on m'a demandé plusieurs fois de gagner un mouillage devant l'entrée du port, moyennant un arrangement de tarif. (grosso modo, le tarif annuel pour mon bateau oscille entre 64 centimes par jour et par mettre carré occupé au ponton à 1,19€ suivant la saison. 52 centimes/jour quand on me demande de gagner le mouillage). J'ajoute que dans le port de La Seyne sur Mer, juste à côté, c'est à peu près la même chose.

11 déc. 2021

Es que vous connaissez les règles de droit d'un bateau.
Un plaisancier voyoux rentre dans un port après la fermeture de la capitainerie, s'installe dans une place public pour y vivre tous l'hiver.
Tant que celui ci ne sortira pas le bateau de la place il peut y rester indéfiniment gratuitement.
Certe pour les douches il n'aura aucun accès.....
La seule solution pour la capitainerie est d'attendre que celui sorte de la place squatte pour y mettre un bateaux pour pouvoir récupérez la place....ou de négocier a l'amiable une redevance mais dans ce cas impossible de récupérer la place a l'arrache....
Voila pourquoi il faut fermer l'accès au pontons, a l'électricité et a l'eau.
Les autorités n'ont pas le doit de monter a bord, pour vire le bateau droit consulaire....ecetera...
Leur rendre la vie inconfortable mais pas plus.....
Des port comme port vendre ont des bateau ventouse l'hiver....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (158)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021