papiers à l'escale

Bonjour,
Je m'interroge sur la légalité de certaines demandes des personnels de capitainerie et souhaiterais avoir vos avis. Je m'explique:
Lors d'escale dans les marinas d'Espagne mais aussi de France, on nous demande les papiers du bateau (acte de francisation), l'attestation d'assurance, les cartes d'identité des passagers ainsi que d'autres renseignements type N° de tel, adresse de messagerie... Souvent on s'empresse de photocopier lesdits documents, et dans certains cas, y compris les pages vierges d'inscription.
De plus pendant le séjour on a tendance a conserver l'acte de francisation au bureau de telle sorte que lors des visites de la douane/police pendant les heures de fermeture ou lors d'une sortie en à proximité on gagne une remontée de bretelles car papiers non présents au bateau (ça m'est arrivé). Je donne maintenant un papier inutile en voilier (le permis côtier).
Et vous comment faites vous? Que pensez vous de ces comportements?
Cordialement

L'équipage
13 juil. 2014
13 juil. 2014

Ça doit vraiment être un truc du Sud. Et cela me choque qu'une capitainerie veuille conserver les documents du bateau.

Aux pays-bas les marinas ne demandent rien et ne copient rien non plus. On déclare le nom, la taille et le port d'attache du bateau, on règles la nuitée... Et voilà!
Une fois contrôlés par la police maritime... Ils ont noté mes déclaration à partir du Zodiac... Sans demander à voir les papiers. La confiance est plutôt la règle.

En Angleterre, idem, parfois on m'a demandé de voir la lette de pavillon... Mais c'est plutôt exceptionnel.

13 juil. 2014

Fait des photocopies couleurs de bonne qualité de tes documents originaux et présente ces copies. C'est ce que nous faisons depuis 9 mois de vadrouille en med et personne ne nous a jamais réclamé les originaux.

18 juil. 2014

Vos papiers s'il vous plait?

13 juil. 2014

Bonsoir, bon qu'ils gardent les photocopies des papiers c'est tout a fait normal mais les originaux, je ne vois pas pourquoi vu qu'ils ont les photocopies. Apres si tu arrives après la fermeture de la capitainerie ce sont les Marineros qui t'accueillent et te place et qui te donnent le pass pour les toilettes accès eau Electricité ça m'est arrivé a Blanes là il a gardé les papiers du bateau jusqu'au lendemain matin ( pour pas que je me barre je pense) ceci dit il je suis arrivé tard le soir a port de Balís le Marinero m'a aidé a me placer, je lui ai donné 10€ pour aller boire un coup, il m'a refiler le pass, l'electricité et eau et m'a conseillé de me barrer avant 8h00 ouverture de la capitainerie. Ce que j'ai fais.

14 juil. 2014

Je navigue en Espagne (côté Atlantique) et ne me souviens pas qu'on m'ait demandé à garder l'acte de francisation. Je ne l'aurais pas laissé de toutes façons... Ni même les cartes d'identité de l'équipage.

14 juil. 2014

A ben voilà, c'est parce qu'ils ont peur que certains se barrent sans payer... Vu le commentaire de Tchitchou.
Évidement si les plaisanciers se comportent comme des profiteurs, pas étonnant.

Désolé mais quand j'arrive tard et repart tôt, je laisse un mot dans la boîte aux lettres de la capitainerie, avec mes coordonnées et celles du bateau...et on m'envoie la facture par poste/email. Cela s'appelle du savoir vivre et de la politesse !

20 juil. 201420 juil. 2014

Bon, tu n'es pas très sympa avec moi, mais ce n'est pas grave, je suis arrivé tard le soir pour nous abriter, j'ai eu l'opportunité et c'est tout, ceci dit je paye partout ou je passe, et combien y en a t'il qui pratiquent ça? tu serais surpris. Et entre parenthèses, je ne vois pas ou est l'illégalité si on se pose a la station d'essence, ce n'est pas interdit a ce que je sache, je suis tombé sur un Marinero sympa qui m'a aidé. Pas le cas de tout le monde a ce que je vois......

15 juil. 2014

effectivement les ports de la méd espagnole y compris les baléares demandent quasi toujours carnet de francisation +cartes d'identité tout ceci souvent photocopié..+assurance.
ce qui m'a été dit plusieurs fois:c'est (par habitude du temps ou l'ETA était actif et projettait des attentats)la "police" qui donc exigerait encore des traces écrites des passages et passagers....info non vérifiéé....
francisation+assurance?au moins les montrer ne parait pas scandaleux...maintenant si les bureaux des ports veulent crouler sous des piles de photocops!!

16 juil. 2014

une fois à Peniche le gars (sympa) dans la guitoune a demandé les cartes d'identité ou les passeports plus un permis de navigation. Il nous les a ramenés ensuite sans dire ce qu'il en avait fait.

20 juil. 2014

Nous revenons d'une escapade en Galice et Asturies. Lors de nos escales en marina il nous a été demandé systématiquement : carnet de francisation, assurance et carte identité, port de provenance et port de destination. Aucune capitainerie ne nous a gardé les documents mais certaines ont fait des photocopies.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (67)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021