PAP-Açores janvier 2018

Après une bonne semaine sur la terre ferme, je peux aujourd'hui mettre en mots ma traversée de Pointe à Pitre à Canet en Roussillon du 8 janvier 2018 au 9 février 2018.

Le contexte est particulier en ce sens que 4 jours avant mon départ prévu initialement le 6 janvier 2018 se trouvera repoussé, car une méchante toux me taraude les poumons depuis les Canaries. Mon ami Marcel a beau me faire des tisanes à bases de miel, de menthe et citronnelle, ma toux persiste. Trouver un médecin relève de la gageure et l'hôpital de PAP ayant brûlé, se faire soigner en Guadeloupe n'est pas simple. Du 28 décembre 2017 au 2 janvier 2018 tous les cabinets sont fermés; Le 3 janvier, j'arrive à me faire faire une radio des poumons qui diagnostique soit une lésion, soit une pneumopathie..... Dès le lendemain, je suis à 6 h 30 devant un centre de scanner qui pense que c'est une pneumonie et qui me conseille de me faire hospitaliser. J'obtiens un traitement depuis la France à base de corticoïdes et une double antibiothérapie sur 15 jours. 2 jours plus tard, la toux a déjà beaucoup diminué et je décide de partir le 8 janvier 2018 de PAP. La descente vers le sud de CANET à PAP s'est bien passée, nous avons mis 31 jours de navigation de Canet à PAP en passant par les Canaries puis Ouest et sud-ouest. j'ai analysé la météo depuis plusieurs semaines et je pense pouvoir passer avec 2 dépressions maximum entre Bermudes et Açores.
Le 8 janvier au matin, je fais un magasin pour acheter 2 rapalas et 1 kg de sucre. Nous quittons la Marina du Gosier après avoir fait le plein de Gasole (280 l) + 100 litres dans 5 jerrycans . Marcel et Michel viennent nous dire au revoir et nous quittons PAP au moteur jusqu'à la pointe du château. le vent est d'est variable entre 15 et 20 kt.
L'équipage est composé de 3 personnes dont mon frère et un jeune Belge de 30 ans qui souhaite devenir skipper et qui a besoin de faire au moins 1800 NM avant de commencer sa formation. Le temps est encore magnifique avec soleil jusqu'au Nord de la Guadeloupe. 2 gros dauphins nous suivent quelques temps en passant pointe du château. Dès la pointe du château passée, la Grand voile monte avec le solent. Je sais que je vais avoir un vent d'Est pendant au moins 10 jours de 15 à 25 kt et pour l'équilibre du bateau et la santé de mes co-équipiers cela devrait aller.
Nous avons une balise inreach qui nous permet d'envoyer et recevoir des textos de 160 caractères ad vitam aeternam et un téléphone irridium Go pour urgence. Ma fille nous fera le routage. Pour les 10 premiers jours, ce ne sera pas trop difficile. Le vent varie de E-NE à E-SE et de temps en temps à SE. Le PA en mode vent nous permettra de remonter au mieux du cap 5 au cap 30 selon le vent.

Nous sommes partis pour le plus long bord de près que je n'ai jamais fait de ma vie.

J'aurais aimé rencontrer Shazzan, mais ce n'est qu'au retour que j'apprends sa présence en Guadeloupe.

L'équipage
22 fév. 2018
22 fév. 2018

Merci pour ce retour d'infos, donc si j'ai bien compris jusqu'au bout entre 15 et 25 kt ? ou tu nous fais mariner pour la suite ???

23 fév. 2018

vite, la suite ;-)

23 fév. 2018

Oui, qu'on sache enfin si ton frère a fini par émerger ?
Le pauvre, c'était sa première nav ? Il a dû te bénir.

:lavache:

24 fév. 2018

Un temoignage positif sur le garmin inreach que tu appeles une balise inreach, discussion que j avais lancé sur heo, gros avantage par rapport a une 406, c est l echange sur des difficultés serieuses mais qui ne necessitent pas un mayday qui est ce que la balise ne sait que faire ...
Par exemple safran out ou dematage

26 fév. 2018

Quel est le tirant d'eau de ton Océanis 473 ?

27 fév. 201827 fév. 2018

Pas temps que cela... j'ai essayé un routage en ce moment avec comme limite maxi de vent 20 noeuds au près et 30 noeuds au portant. On peut faire une route quasiment directe vers les Açores avec 15 jours de mer !
J'attends la suite de tes aventures avec impatience...
(pour moi traversée début mai)
Jean

07 mar. 2018

Belles images.
Je pars en mai faire le même trajet; ça donne une idée même si on peut espérer un temps un peu plus clément.
A voir....

08 mar. 2018

Garder cet immense bimini me semble en effet imprudent quand on prévoit que ça va bastonner un peu...
Pour le fardage déjà et le risque de le déchirer.
Sur ces images-là, je ne vois pas le vent aussi fort moi non plus ?
Le cadran affiche le vent en force Beaufort ? Curieux.

08 mar. 2018

Je ne suis pas capable d'évaluer la force du vent sur une vidéo, mais au vu de son sillage, le bateau semble bien filer sous peu de toile.
L'affichage en Beaufort, ça existe sur tout les anémomètres Raymarine, et sans doute sur les autres que je ne connais pas.
C'est sans doute en vent réel, mais si le loch ou l'anémo n'est pas bien étalonné, toutes les mesures de vent réel sont fausses.
Quant au bimini, effectivement je l'aurais roulé.
Maintenant, ils sont arrivés à bon port et c'est le principal.

08 mar. 201808 mar. 2018

pour faire avancer de cette façon un 47' avec juste un bout de genois il faut bien 30 à 35 nds non ? le bimini je ne suis pas fan non plus, faut voir à l'usage ... et pas trop fan non plus juste du petit bout de genois enroulé (question d'équilibre et d'efforts sur la voile et le gréement) mais bon si c'est juste pour une nuit sans se casser la tête why not

08 mar. 2018

sur la vidéo ça gaze bien, avec un bateau très stable

08 mar. 2018

si je partais autour du monde avec les moyens ce serait un 411 ou un 473, des bateaux qui en plus ont un bon look

12 mar. 2018

Cela ne vous gène pas delaisser les part bats à poste ?

08 mar. 2018

Salut Alouette
Bravo, belle nave, et surtout belle moyenne je trouve, pas banal en mono fut-il un 47 ". :-p
C'est vrai que c'est dommage que l'on ne se soit pas rencontrer, ça me fait 2 rendez-vous ratés :tesur: mais quand tu es parti, j'étais encore en Martinique.
En 2012 quand je suis rentré je n'ai pas eu ce temps et là, je bien obligé de reconnaitre que tu avais raison, finalement on peut tout faire quand on se répare bien et c'est ton cas, encore :bravo: :bravo: :pouce:
Amicalement, Pascal :alavotre: :alavotre:

08 mar. 2018

Moi, ce fut pareil, les 2 transats aller, siège longue avec petite vodka à la main et la canne à poste, le seul truc qui nous faisait travailler en fait.
Le retour en solo, costaud, du saignant, du brutal, mais, c'est malgré tout mon plus beau souvenir, on sait ce que c'est la mer qui décide après cette expérience.
Mais malgré ta magnifique réussite, je continuerai à dire...
"A ne pas mettre entre toutes les mains"
malgré que tu sois le contre exemple parfait ... :langue2:
Sinon, je viens de regarder sur mon livre de bord, j'ai quitté la Martinique, St Pierre le 22 janvier et je suis resté une semaine à la Dominique avant d'arriver en Guadeloupe. ;-)
.
Au fait, sur les forums, bien souvent c'est "Paroles et paroooles....." :mdr:
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

08 mar. 2018

J'ai du aller dans le dico, alors maintenant que je sais ce que ça veut dire, en ce qui me concerne, je ne suis pas sûr, enfin pour l'expérience vécue, faut avoir la rage pour l'être :heu:
:alavotre:

12 mar. 2018

"Cette video n'est pas disponible"

chez moi...
?

12 mar. 2018

Non je viens de vérifier, les autres s'ouvrent.

13 mar. 2018

Ce matin, elle s'ouvre... mais franchement, pas grand intérêt !
6 min de dauphins avec un mauvais éclairage les dernières min...
;-)

13 mar. 2018

belles images mais bizarre les défenses à poste alors que vous êtes en mer pour plusieurs jours.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (147)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021