Pamphlet sur le statut de port, Bateau = placement immobilier ???!!

Je viens de voir en tête des annonces, "loue bateau a quai, bail annuel".
Chacun arrondi ses fins de mois comme il peut, c'est pas le problème.
Ce qui me gène , ce n'est pas non plus que le bateau soit habité à l'année (je suis moi même dans ce cas, ma passion à un prix, un appartement en plus est complétement hors budget).
Ce qui me gène c'est de voir une place de port occupé par un bateau qui n'y bougera jamais.Et les places de port libres ça court pas les rues.
La pression urbaine immobilière se fait déjà bien sentir sur les ports.
Elle arrive maintenant sur les pontons.
Je pensais qu'un port était conçus pour abriter les bateaux en faisant un lieu de travail et de vie pour les marins et ceux qui gravitent autour.
J'avais même entendu parlé de déplacer le chantier du guip du port de commerce pour le mettre en zone industielle.
C'est sûr un chantier naval n'a rien à faire dans un port, place au complexes immobiler avec vue sur mer!
On va quand même transformer les pontons en logement étudiants ou autres, pour personnes qui n'ont aucune affinités maritime si ce n'est un habitat original et économique.
Je n'ai rien contre cet annonceur,je pensais simplement que les ports servaient aux marins et les bateaux servaient à naviguer. C'est tout!

L'équipage
13 oct. 2011
13 oct. 2011

bonjour à lire l'annonce c'est un bateau qui se trouve à Draveil ...... Les péniches aussi prennent de la place !!!!

Gilles

13 oct. 2011

de bateaux en rivière ........
en veux tu en voila .............c'est pas une bricole de 8,50 metres qui va géner !

www.pnich.com[...]ion.php

13 oct. 2011

Sauf qu'en face moi il y une vingtaine de péniche qui réclament depuis des lustres le confort : électricité, eau et assainissement.
Voilà, ça vient d'être fait et ce sera...300 € par bateau sans consommation eau et électricité.
Y sont pas content !!!

13 oct. 201113 oct. 2011

On appelle cela les marchands de sommeil… moins cher d'acheter un 30' avec la place de port qu'une chambre de bonne… et ça rapporte tout autant…

Après, il y a aussi ceux qui proposent les bateaux comme location saisonnière… le bateau ne doit pas bouger… et ça paye le ponton et l'entretien au proprio, là, pourquoi pas… On m'a demandé 2 fois si je louais mon Sun Fizz, juste comme appart au milieu de la marina… j'étais surpris de cette demande, et j'ai refusé... mais je comprend que cela puisse faire davantage fantasmer qu'un clapier…

En Martinique, beaucoup de bateaux-maison… peu ou pas de frais, d'impôts… sentiment de liberté… tranquillité… beaucoup moins cher que sur terre… j'y ai songé aussi d'ailleurs, mais l'amirauté a choisi ;-)

13 oct. 2011

En même temps, faut pas s'etonner

Puisque l'ETAT ne fait rien ( ou presque ) pour des logements sociaux/saisoniers/étudients etc... faut pas s'étonner

Ah, si... Vu ce matin aux infos, j'sais plus combien de villes ( une 20aine il me semble ) vont payer 200.000€ pour recevoir une "expo mobile" sous un chapiteau, du centre Pompidou pendant 3 semaines...

Heu... 200.000 x 20 = plein de flouze du contribuable gaché pour des broutilles

En l'état actuel de la vie, qu'est-ce que les gens ont a faire d'une expo ambulante ???
Vous croyez vraiment que le gars qui trimme tous les mois và se déplacer voir ces expos ?
Pourquoi ne pas investir cet arget autrement, dans du logement ???

[i]Ce qui me gène c'est de voir une place de port occupé par un bateau qui n'y bougera jamais.Et les places de port libres ça court pas les rues.[/i]

Ce qui me gêne, c'est de voir des milliers de m2 de "bureaux/entrepots" vides, alors qu'il y a des milliers de gens a la rue...

13 oct. 2011

*** pour jorghino

13 oct. 2011

Je trouve ton intervention intéressante sur le fond: un port est fait pour abriter des bateaux et pas des logements ( ce qui ne veut pas dire qu'il est interdit d'habiter à bord), mais je serais tenté de rajouter : "des bateaux qui naviguent". Un port doit être vivant, ce n'est pas un parking ni un lieu de stockage et l'une des réponses au manque de places ( 41 000 environ selon la dernière étude de la FFPP, mais il est possible de s'interroger sur ce chiffre), c'est aussi, entre autres, que les bateaux naviguent un peu plus que la moyenne nationale de 4 jours par an...

13 oct. 201113 oct. 2011

Je suis convaincu que le manque de place de port est un probléme ponctuel.
Il suffit d'attendre que nous partions, nous étant tous ces quinqua,sexa et plus qui ont encore les moyens et le gout pour faire de la voile.
Vingt ans en mettant les choses au mieux.........(ou au pire selon le point de vue)
Nos successeurs n'auront (amha) ni les moyens ni le gout de ces danseuses, l'effondrement du marché de l'occasion des bateaux a voile n'est que le prémice, bientot les places seront surnuméraire, dommage on pourra pas en profiter..........
:non:

Ca plombe un peu l'ambiance mon post, non?
:jelaferme:

13 oct. 2011

M… alors… j'avais pas le sentiment d'être si vieux !!! tu parles pour toi, là !
:mdr:

Mais tu as sans doute raison sur le fonds… pas sûr que cette voile "habitable" des années 60 à 90 reste à la mode longtemps… après tout, il n'y a pas que les moyens… il y a aussi pas mal de façons de naviguer...
Les jeunes générations (et intermédiaires) sont aussi habituées au jetable, au capot de voiture qui ne s'ouvre jamais, sauf pour les révisions chez le concessionnaire (c'est mon cas)… et pour qui, le 4108 et autres pervers, sont des dinosaures et non des objets de passion… je comprend que ça rebute…

Par contre, vu les prix de l'immobilier… les habitations vont sans doute remplacer (métaphoriquement) les bateaux de plaisance…

13 oct. 2011

Ah ben non! J'en lis qui attendent des miracles, du "changement". A moins qu'en démocratie à 60 millions de bougres, on trouve toujours des riches, des voileux, des étudiants, des sans-le-sou... des fans d'expo Pompidou et des bateaux à louer pour ce qu'ils ne sont pas.
Et il faut arrêter de mettre l'état à toutes les sauces quand on n'aime pas les extrêmes (Rachid, je ne dis pas cela pour toi).

je suis aussi convaincu que l'on vit une fin d'epoque ,la lutte des classes existe et c'est les riches qui l'ont gagné!petit a petit on va nous pousser dehors pour mettre "d'henaurmes" bateaux a nos places ,sur la cote d'azur ça a deja commencé(il n'y a que deux places de 8 m dans le port de st mandrier !

13 oct. 2011

tu as dis sexagénaire! ce que j'aime bien c’est que dans ce mot il y a sexe :acheval:

13 oct. 2011

C'est marrant comment en lançant un sujet, on arrive à diverses problématiques.
Effectivement j'avais pas calculé que le port en question était fluvial et que dans ce cadre, on voit beaucoup de bateaux maisons.
Après je n'ai rien contre les gens qui logent à bord, je suis moi même dans ce cas. Mon bateau est ma maison, mais sa finalité est de naviguer, ça tiens plutôt d'un mode de vie que d'une simple habitation.
Bref, j'ai trouvé intéressante la reflexion de Rachid sur l'effet papy boom du nautisme.
J'y avais pas pensé, mais effectivement en lisant les revues nautiques, quand on voit l'industrie du nautisme fleurissante pour des belles unités, ou le standard commence à 40 pieds avec des bateaux qui coutent plus chèrent que des maisons, je ne voit pas trop comment les jeunes générations pourront se payer un bateau neuf.
Mais contrairement aux années 7O', un vieux bateau d'occase pas trop ruiné et pas cher, il y en a la pelle, plus besoin de se lancer dans la construction amateur, une petite restauration peut suffire. Donc l'un dans l'autre...

13 oct. 2011

ce qui est marrant surtout c'est de constater comme d'un pays a l'autre, les mentalitées sont differentes, et je pense c'est tant mieux, car en hollande c'est chose naturelle de vivre sur un bateau, que ce soit moteur ou voile.

13 oct. 201116 juin 2020

Geo , tout juste

exemple , à Leewarden , Friesland ( neederland ) :

14 oct. 2011

Personellement, je trouve ce bateau "vivant", par opposition à ceux qui ne bougent pas plus dans les port mais sur lesquels en plus on ne voit jamais personne.

13 oct. 2011

Bsr, étant l'heureux proprio de ce bateau (planETARN, contruit et déssiné par F Laval). J'ai trouvé "intelligent" de le louer 120 euro par mois (le solde étant les frais de port). A noter et je trouves bien plus grave et symptomatique, le fait que maintenant ON REFUSE, un bateau, au motif que c'est pour y habiter. Perso, je préfère un port avec des bateaux habités, qu'ils naviguent ou pas, plutot que de voir ces pontons avec des bateaux 'morts'.

13 oct. 2011

Le type qui a la place à côté de moi vient gratter les moules une fois par an sur son bateau, lequel ne quitte jamais le port...

Il parait que les autorités peuvent convoquer un bateau à une visite technique. Si le bateau n'est pas en état de naviguer (en gros s'il ne se présente pas à la visite), exit... Idem pour ceux qui ne payent pas leur factures à la capitainerie: en fourrière !

C'est en mettant la pression que les autorités ont réussi à améliorer sensiblement le taux de rotation dans le port, en faisant dégager les ventouses qui s'accrochent à leur place comme une moule sur un rocher, pour des raisons le plus souvent hypothétiques.

Je suis au port de Genève.

J'ai lu quelque part que dans certains ports Français la capitainerie propose de stocker les ventouses à sec, avec possibilité pour la moule de retrouver son rocher pour peu qu'elle se donne la peine de respecter un petit préavis. Ceci a permis de libérer des places à l'eau pour ceux qui veulent naviguer pour de vrai.

13 oct. 2011

C'est sur que sur le lac, le tour est vite fait.....

13 oct. 201113 oct. 2011

Ce n'est que la propagation du mouvement des gens qui habitent dans des mobilehomes dans les campings.

Ce sont à la base des équipement/lieu de loisir... tout comme nos bateaux.

un grand arcitecte naval(phil bolger )disait :un bateau doit etre assez petit pour le mettre dans son jardin ou assez grand pour habiter dessus !hors de ça point de salut pour les gens peu fortunés

13 oct. 2011

Bonjour,

Clairement, la finalité d’un port n’est pas d’abriter des bateaux qui ne bougent pas ou très peu. Il y a un consensus là-dessus chez les gestionnaires de ports et chez nous les « usagers ». Beaucoup de propriétaires s’ils savaient qu’ils peuvent retrouver aisément une place dans un port stockeraient leur bateau au sec. Pour stimuler la mobilité des bateaux les gestionnaires de port inventent des systèmes de sanction/récompense qui sont dans certains cas de véritables usines à gaz impossible à gérer efficacement et qui quelque part suppose que nous fonctionnons comme des chiens de Pavlov. Cette situation est totalement absurde. D’un côté on lance en l’air des chiffres de pénurie de places de port jamais vérifiés ( c’est toujours quelque part autour de 50.000) et l’on entretient le sentiment de pénurie de l’autre on s’étonne que les bateaux s’enkystent accrochés à leurs pontons. La réalité est que tous les bateaux ont aujourd’hui une place (peut-être pas celle qu’ils aimeraient avoir mais ils en ont une). Si tous les ports se donnaient les moyens de garantir à leurs clients propriétaires qu’ils peuvent utiliser leur bateau comme ils le souhaitent sans que nécessairement il soit toujours à flot et toujours à la même place une grande partie du problème de la saturation des ports serait résolu. C’est à mon sens un problème de mentalité plus qu’un problème technique.

13 oct. 2011

Cela fait longtemps que les campings servent de résidence principale dans d'autres pays.

En 1994 j'ai été en camping dans le sud de l'Angleterre pas très loin de Londres, et j'ai été surpris le matin en me levant, de voir dans les toilettes, de nombreuses personnes qui se rasaient, et ensuite mettaient leurs costumes 3 pièces et cravattes pour aller bosser. Quand on voit le prix de l'immobilier là-bas, on comprend qu'ils ne puissent faire autrement.

Au USA, il y a des campings de mobilhomes, qui sont entièrement occupés à l'année.

Aujourdhui en France, vu la situation économique, on ne fait que faire comme eux avec les habituels 10 ans de retard.

14 oct. 2011

Pas d'accord, si tous les bateaux navigués, matériellement, les accès au port et aux commodités seraient complétement saturés, on a fait des lieux de stockage, maintenant ces au tour des camping-car (même technique de construction, même rêve vendu, même volume)

14 oct. 2011

des efforts sont faits pour favoriser les gens qui bougent . Sagemor par exemple fait un tarif spécial avec la sellor pour un passeport escale intéressant à 375 € l'année à condition de ne rester dans le port que 2 jours , au début ils ne faisaient que le passeport Morbihan mais ils évoluent à un passeport escale valable toute l'année et ça cela favorise les gens qui bougent et qui bougent beaucoup .
C'est vrai qu'il y a pléthore de gens qui ne bougent pas et c'est leur droit mais ils ne devraient pas rester dans des ports de mer...où les places sont chères
lebateauquibouge.blogspot.com[...]/
Si j'ai choisi Belle-île c'est parce que c'est magnifique mais c'est aussi pour des raisons de coût !

14 oct. 2011

Je renvois à mon fil récent "sourire du jour" :

www.hisse-et-oh.com[...]du-jour

Aurons-nous bientôt de tels voisins dans les ports ?

14 oct. 2011

Super, bien sûr! mais qu'est ce qu'on fait en cas de coup de vent soudain ? cela m'inquiète car je crois qu'il s'agit d'une zonz inodable si pas inondée ???
Mais je suppose qu'ils ont envisagé cela ...

14 oct. 2011

Révolution !!!

Que la moitié du prix de la place de port soit inversement proportionnelle au nombre de sorties, fini les bateaux ventouses, les bateaux "marchand de sommeil", le port pour la navigation !!!

Pour l'autre moitié, on tiendra compte des revenus ( un peu ), et pour les malades pas de majoration sous présentation d'un certificat médical...

Je blague mais ça me permettrai d'être au ponton et pas au mouillage la bas au fond ....

:mdr: :mdr: :mdr:

14 oct. 2011

Pour la cabane de la garonne a Bordeaux, si tu sers la pince du maire quand t'arrives... Moi quand j'y suis arrivé, même pas quelqu'un pour les amarres, bon ok, il était 01 h du mat...

14 oct. 2011

pour en revenir au post, il s'agit d'un amarrage en fluvial, et donc dédié a l'habitat. Pour les ports maritime, j'ai pas de voiture et je râle pas contre la place bouffée par les kess.

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022