Oursins

Je connaissais ces animaux, leur habitat :

Comme tous les échinodermes, les oursins sont tous marins : on n'en connaît aucune espèce, actuelle ou fossile, de mœurs terrestres ou d'eau douce. Très dépendants de l'eau à cause de leur système aquifère, ils ne survivent que peu de temps hors de l'eau : sans pression osmotique, les podia ne sont plus fonctionnels et les radioles s'affaissent. Cependant, quelques espèces sont adaptées pour résister quelque temps hors de l'eau, entre deux vagues ou deux marées : c'est notamment le cas des oursins tortues, qui vivent sur les falaises battues par les vagues de l'indo-Pacifique tropical, où ils se retrouvent fréquemment émergés.

mais je viens de m'apercevoir ici qu'il se sont adaptés à un nouvel habitat (cf photo), dans lequel ils ne sont que peu derangés.

L'équipage
20 oct. 2018

Skywalk, sors de cette coquille nommée sailman !
:-p

21 oct. 2018

faudra me le presenter ne le connais pas.
Car si on est deux, c'est deja mieux

21 oct. 2018

Il y a une expression anglaise, que j'aime bien, qui pour dire que quelqu'un est radin (les fameux oursins dans les poches) qui est : "he has deep pockets and short arm" :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (2)

novembre 2021