ouest france de ce dimanche..... [surfeurs secourus par la SNSM]

www.ouest-france.fr[...]6823253

à votre avis, si par malheur l'un des deux récupérés par la vedette est porteur, ça va en faire combien dans l'équipage et les proches de celui-ci ?

sans compter la stupidité de partir au large pour éviter le contrôle, à moins qu'ils aient considéré que leurs vies valaient moins de 135 € l'unité.

ceci dit si le préfet engage des poursuites, ce que j'espère, la facture risque fort de dépasser 270 €.

Suite à la tournure prise par ce fil, nous nous voyons dans l'obligation de le fermer.

L'équipage
03 mai 2020
03 mai 2020

certains sont bas de plafond

03 mai 2020

L'homme est un animal lacunaire.

03 mai 202003 mai 2020

il est bien bon ce Bruno Claquin : « C’est toute la population qui en pâtit et notamment celle qui veut pouvoir retrouver ses plages »

rien ne filtre à ce sujet, aucune prévision, aucune date, aucun espoir pour ceux qui ont bossé toute l'année et attendent les vacances. les hôtelier eux-mêmes, interrogés ce matin, ne sont pas sur que la saison va démarrer début juillet.

par contre on sait que les frontières qui étaient censées être fermées ne le sont plus. Rien n'empêche un Allemand de faire 1.000 km en avion pour rejoindre les plages.

03 mai 2020

@capucin:
les fontières sont fermées sauf pour les travailleurs frontaliers. Vérifiez vos sources

03 mai 2020

Il est temps que tout ce cirque médiatico médical cesse !!!
Ça tourne au ridicule

03 mai 2020

S'il est porteur, je ne vois pas comment il pourrait être contaminant en étant 50m au bout d'une remorque.

03 mai 2020

Un surfeur en remorque à 50m? Marrant ça!
Ou alors c'est pour faire du wake?

03 mai 2020

Et à l'arrivée, dans le container, direction Clipperton, avec un peu de chance les mexicains vont l'adopter.

03 mai 2020

Ne sortez pas en mer - Ne pratiquez pas d'activités nautiques
Mise à jour le 29/03/2020

Information de la préfecture maritime de l'Atlantique Afin de prévenir la propagation du coronavirus COVID-19 et de protéger la population, le Président de la République a décrété des mesures de confinement qui sont entrées en vigueur hier, mardi 17 mars 2020, à 12h00, pour au moins quinze jours (décret n° 2020-260 du 16 mars 2020).

Rester chez soi, c’est sauver des vies. La sienne, celle de ses proches, celle des hommes et des femmes qui luttent H24 contre ce virus.

Le confinement est une mesure-clef pour limiter la propagation de l’épidémie et préserver ainsi sa santé et celle des autres. Par conséquent, toutes les activités nautiques, quelles qu’elles soient, sont interdites.

Le mot d’ordre est simple : Il faut rester chez soi ! Reportez vos sorties en mer afin de vous protéger et de ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé qui interviennent déjà, souvent, dans des conditions difficiles.

Les vecteurs de sauvetage en mer sont comptés et leur mobilisation intempestive peut avoir un impact pour porter assistance à une victime de l’épidémie de COVID-19. Chaque opération de secours en mer peut en effet représenter une victime en plus à prendre en charge par des services hospitaliers déjà très sollicités.

Les contrevenants seront sanctionnés. Des contrôles seront réalisés par les services de l’Etat pour veiller à la bonne application de ces règles en mer.

Plus d'informations > www.premar-atlantique.gouv.fr[...]-en-mer

03 mai 2020

Je pense que tu écoutes trop les informations en boucle !!!

03 mai 2020

Pour les surfeurs c'est à cause des flics non ?, sinon tout ce serait bien passé... Lol !

03 mai 2020

Il faut arrêter avec ces peurs irrationnelles. Ce n’est pas parce que le gouvernement répand des mensonges et s’arroge désormais le droit de dire quel journal dit la vérité ou pas que nous, en tant que citoyen, nous devons colporter ces mêmes contrevérités.

La réalité c’est qu’en Allemagne, pour 150.000 cas, il y a 6000 morts et que en France, pour le même nombre de cas, nous en avons 25000.

La différence ?
La politique des tests, les traitements prophylactiques à base de chloroquine.

Pareil en Chine, en Corée du Sud, ...

Donc, plutôt que d’arrêter l’économie et empêcher les citoyens de vivre, il vaudrait mieux réviser les politiques suivies. Nous n’avons pas besoin de cette infantilisation.

L’Etat désormais s’occupe du lavage des mains, de la manière de tousser, ... où s’arrêtera-t-il ? Est ce que demain, ce gouvernement décidera aussi qu’elle religion est acceptable ? Quelle opinion politique l’est ?

Nous sommes sur une pente glissante qui nous conduit tout droit vers le totalitarisme.

03 mai 2020

@loran...
il n'est pas possible de comparer les chiffres allemands et francais, ce n'est pas la même facon de calculer, nous n'avons pas de test, les asymptomatiques ne sont pas comptabiliser et d'autres cas non plus puisque nous ne savons pas .

03 mai 2020

ric56

Arrêtons avec ces bêtises et analyses tendancieuses avec les allemands
ce qui est certain et comparable :
- Ils disposaient de plus d 10000 lits de réa en standard contre 5000 en France...
- Ils ont une population bien plus âgée que celle de la France (+65 ans 21.1% contre 18% en France) donc a priori plus fragile.
- Peu importe la façon de tester et comptabiliser les malades, les morts 6000 vs 24000 parlent d'eux même.

Fañch

03 mai 2020

La comparaison du nombre de lits de réa n'a pas de sens, puisqu'ils ne les ont pas remplis. Donc ça n'est pas ça qui a fait la différence.
Et ne venez pas parler de masques : ils n'en avaient pas beaucoup plus que nous.

03 mai 2020

[La comparaison du nombre de lits de réa n'a pas de sens, puisqu'ils ne les ont pas remplis. Donc ça n'est pas ça qui a fait la différence.] Pas si sûr...
On peut raisonnablement imaginer que quand tu as des lits appareillés prêts à l'usage, avec le personnel adapté, tu soignes mieux et au moins plus serein, que quand tu dois enfiler des sacs poubelles pour soigner dans un couloir à l'arrache avec des personnels, certes courageux mais pas formés à cette intervention...
Un peu exagéré de ma part, mais à peine...

03 mai 2020

Comme tu le dis : c'est exagéré... pour justifier d'un tel écart de cas mortels entre les deux pays (pour mémoire : 36 pour 100 000 hab. contre 8).

03 mai 202003 mai 2020

c'est pas faux.....
(je répondais à Loran)

03 mai 202003 mai 2020

@ Loran Voyager: T'es sûr ? ça fait peur, alors...

03 mai 2020

Encore un ya ka faucon qui aurait mieux fait que tout le monde,
Vraiment navrant !

04 mai 202004 mai 2020

Loran Voyager: +1

03 mai 2020

Ah, encore un Yakafocon. Trop de fils sur ce sujet. Ca tourne en rond

03 mai 2020

Vous vous trompez Loran Voyager fan de Raoult, la France est déjà une dictature et nous sommes tout en bas de la pente glissante.
Donc La marche vers le totalitarisme est terminée !
D 'ailleurs les 3 zozos vont être conduit direct au camp, mais en chemin suite à une tentative d'évasion, ils seront sauvagement abattus .
A titre d'exemple . Ah en voila une bonne dictature !

03 mai 2020

Ça me saoule ces débats (prise de bec) politiques.... y a peut être d’autres forum pour ça???

03 mai 2020

Faut dire qu'après 6 semaines à lire les mêmes rengaines sur chaque fil qui parle de... de tout ou de rien d'ailleurs, c'est ça aussi qui est usant... je sens que ça va finir par en énerver plus d'un.
Ma patience, comme la tienne Kouaré, commence à trouver ses limites...

03 mai 202003 mai 2020

Surtout Roc pense que tes sentiments particuliers te sont personnels et que si moi j'avais le pouvoir d'imposer les miens la démocratie en prendrait un sacré coup sur la tronche. Heureusement pour la démocratie je reste éloigné de la soif de pouvoir.
Et pour les posts suivants qui laissent entendre que si il n'y avait pas eu les flics les surfeurs ne se seraient pas comportés comme des amibes ( c'est mon côté en même temps ) je veux dire que c'était aussi le discours de beaucoup après 68 : Si les flics n'existaient pas il n'y aurait plus de voleurs.....Permettez au vieil anar que je suis de se marrer grave en sa Ford intérieure.

03 mai 2020

Oui restez tous mourrir chez vous et éteignez la lumière avant de partir pour le grand voyage hi hi hi
Z’etes des grands malades les paranos du virus, ils vous ont bien enfermé jamais ils vont vous laisser ressortir, c’est fini pour vous, adiós!
Je croyais qu’on ne parlait plus que voile sur ce forum, encore de fausses promesses ?

03 mai 2020

Hello,
Il faut en plus espérer, dans cette terrible histoire(ah la la, ces jeunes...), qu'ils aient été dûment dénoncés, pardon signalés, comme il se doit...et ce par des citoyens, pardon, des héros, au comportement sûrement exemplaire, eux...
Un peu marre également de ce jeux de rôle, le bon et le mauvais citoyen...vivement qu'on puisse retrouver notre liberté de circuler et de voyager, et qu'on passe à autre chose.

03 mai 2020

Si vous ne croyez pas que ce virus tue (puisqu'on nous ment comme par hasard etc...), considérez au minimum que ce comportement peut donner raison ou prétexte à ceux qui ne croient pas en la responsabilité individuelle de chacun (par rapport non pas à ses propres fesses, mais par rapport à l'intérêt collectif…)
Rien ne doit changer avant le 11/5, c'est pourtant clair, non ?

03 mai 2020

Les surfeurs ont pris le large a cause des flics qui les attendaient. Ce sont donc bien ces flics qui ont provoqués ce comportement dangereux.

03 mai 2020

Les surfeurs ont pris le large a cause des flics qui les attendaient. Ce sont donc bien ces flics qui ont provoqués ce comportement dangereux

Là tu fais fort ! Entre une prune et un risque objectif de noyade, le choix intelligent est assez clair... c'est bien la stupidité qui les a poussés à prendre le large.

03 mai 2020

Certainement pas!
Bon, bien moi je suis au "courant" , j'ai communiqué avec la SNSM d' Audierne, la gendarmerie a appelé le cross et donc si la procédure est lancée la SNSM est obligée d'y aller.
L'argument des courants dangereux est fallacieux pour qui a l'expérience de la nage en mer dans ces parages. Nous vivons une époque de grave atteinte aux libertés et il va y avoir des gens pour se rebeller (notamment milieu des surfers, enfants, petits enfants...), on ne veut pas entendre ça sur HeO et c'est dommage...

03 mai 2020

Graves atteintes aux libertés, ou graves atteintes à l'individualisme ?

Vous avez 4 heures...

03 mai 2020

Ne pas détourner le sujet svp, le pb c'est l'usage de la SNSM pour verbaliser, la gendarmerie a appelé le cross donc déclanché une alerte pour verbaliser...C'est cela qui est à dénoncer!

03 mai 2020

Le détournement du pb c'est d'accuser gendarmerie ou SNSM d'avoir mis en danger les surfeurs alors que, d'une part, selon tes propres dire, il n'y avait pas danger, et que d'autre par, si ces surfeurs avaient respecté l'interdiction, il n'y aurait pas eu tout ce battage.

03 mai 2020

Accuser la gendarmerie surement et pas forcément la SNSM dont le rôle est quand même ambigu dans cette affaire...Il est prévu bientôt de nombreuses de reunions de surfeurs prochainement donc du battage et c'est tant mieux.
Quant au choix securitarisme versus libertés c'est vite fait pour moi pas besoin de 4heures!

03 mai 2020

Moi, je pense simplement à tous ces types et ces femmes qui ont passé (et qui passent encore) des heures et des heures à soigner des autres types en réa, en prenant sur leur temps, en faisant des heures sup sans les compter, et même pour certains en partant loin de chez eux pour donner un coup de main aux collègues débordés dans d'autres régions.

Ces gens là, j'en connais quelques-uns (deux ou trois, pas plus) et je pense surtout à toute la foule de ceux que je ne connais pas.

Et tout d'un coup, j'ai un très, très, très profond respect pour eux, qui pensent à NOUS avant de penser à EUX.

03 mai 2020

C est évident!

03 mai 202003 mai 2020

Ah, j’oubliais pour les sceptiques, les extrémistes du confinement, les peureux,...

La Suède, continue à vivre normalement, pas de confinement... combien de morts ? 2500... soit 25 morts pour 100.000 habitants.

En France, 35...

Pour ceux qui ont envie de vérifier ... et de réfléchir sur ces écarts...
www.cnews.fr[...]rus-par

03 mai 2020

Oui, mais il faut tout comparer :
Une population hyper responsable (la "faute" au protestantisme)
Et... des impôts plus élevés !

Mais si tu as le courage d'aller jusqu'au bout, tu verras que tout n'est quand même pas aussi rose.....

www.franceculture.fr[...]uedoise

03 mai 2020

Densité de la population en France 119,en Suède 24......

03 mai 202016 juin 2020

On peut arrêter les fakes news. La Suède a le plus fort taux de mortalité de tous les pays nordiques et cela commence a interpeller là bas. . Enfin on sait que quasiment tous les chiffres sur l'épidémie sont faux. Comment en Afrique connaitre les vrais morts du Covid . Les chiffres Chinois faux . Ne parlons pas des anglais et des british enfin pour les lits de réa allemand ils ne comptent pas de la même manière du fait de leur fédéralisme. En chiffres corrigés , ils ont le même nombre que nous.

03 mai 2020

@phil, n'essayer pas de leur faire croire, ils savent tout mieux que : les scientifiques, les politiques, la géopolitique etc;

03 mai 202016 juin 2020

Tu as raison

03 mai 2020

sauf que nous on a aussi des chiffres faux on "oublie" de compter ceux qui meurt à la maison ..on peut bien multiplier par 1.5 ou 2 ce qui est annoncé ...

c'est assez simple à voir : de coutume on a dans les avis d'obseque du journal 2 pages , depuis le virus on en a 3 tous les jours ..

03 mai 2020

Cette blague est excellente...

03 mai 202003 mai 2020

Pour faire suite au post de Loran Voyager, et à propos des peureux… oui j’ai peur du virus, et plus généralement de la maladie.

Oui, je me lave les mains 50 fois par jour.
Oui, je porte un masque dès lors que je rentre dans un magasin.
Oui, je mets des gants dès que je dois toucher des marchandises.
Oui, je désinfecte les poignées de porte de chez moi avec des lingettes.

Donc OUI, je suis un peureux.

Mais moi je ne pétoche pas dès lors qu’il faut aller à l’avant changer de voile, et sans être attaché…eh oui j’ai la faiblesse de ne pas avoir peur de mourir de cette façon (et c’est même de cette façon que je souhaiterais que ça se termine le jour où) mais certains ici qui jouent les fiers à bras et sont « courageux » devant le virus, n’ont même pas besoin d’aller jusqu’à l’avant, aller jusqu’au pied de mât suffit à les terroriser… il suffit de lire certaines interventions des obsédés du harnais et du gilet pour s’en convaincre…donc eux aussi seraient des peureux !

A chacun ses peurs.

Bref, j'en un peu ras le bol de lire ce genre de propos débiles qui consistent à traiter de pétochard ceux qui sont attentifs à leur santé.

03 mai 202003 mai 2020

alors tu es encore jeune, ou tu estimes que tu n'as pas fait tout ce que tu voulais faire dans ta vie, ou pas encore tout transmis

le jour où tu auras préparé des enveloppes de consignes pour la famille, de choses à donner aux amis, alors tu es prêt pour mourir. Et si tu en reviens, alors les années supplémentaires sont du bonus.

03 mai 2020

"sans etre attaché " c'est du courage ou de l'inconscience ? perso je ne pétoche nullement mais je mets mon harnais quand m^me .

03 mai 2020

minable ...

03 mai 2020

Finalement, il serait peut-être préférable de rouvrir le fil "coronavirus, discussion de comptoir"...

Au moins, les "experts" politico-scientifiques s'y concentraient au lieu de la ramener désormais sur tous les autres fils dès qu'une ouverture se présente 😁

03 mai 2020

Et pourtant, l'Equipage a pris des mesures :

"Dès ce jour, nous n'accepterons plus que des fils sur le coronavirus en lien avec les activités nautiques.
Tous les posts à connotation politique, polémique ou fake news/théories du complot seront immédiatement supprimés."

J'espérais que H&O allait enfin se recentrer sur ce qui nous intéresse, la mer et les bateaux, je suis déçu.

A chacun ses opinions, les grandes déclarations, les cris ou les insultes n'ont jamais persuadé quiconque.

03 mai 2020

Bien d'accord avec Estran

03 mai 2020

Bien sur qu'à ce stade je trouve con de faire le mariole jusqu'au 11 mai. Pour ma part j'accepte ma privation de liberté pour laisser 2 mois aux autorités pour mettre en place des choses. Or, à ce jour, à part accoucher d'un système absurde de technocrates sur les verts les rouges et les oranges jusqu'à l'absurde, il n'y a pas grand chose (des masques faits maison...).
Mais au-delà du 11 mai ma patience sera fortement émoussée...
Ceci étant dit, faire un scandale sur 2 types en surfs qui ont besoin d'assistance de gens dont c'est l'activité (personne n'oblige un bénévole d'être à la Snsm) dans une zone où l'impact du virus est nul, ce n'est pas la peine de monter sur ses grands chevaux. Que cette énergie soit dirigée vers les vrais responsables de ce bordel (c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...), ça serait mieux... Plutot que de rentrer dans le jeu des gouvernants de monter les gens les uns contre les autres...

03 mai 2020

"Que cette énergie soit dirigée vers les vrais responsables de ce bordel"
Oui bien vrai !
responsables : les bouffeurs de pangolins

03 mai 2020

Vous inquiéter pas Mr Raoult va avoir raison !

03 mai 2020

C'EST plus facile et moins risqué de faire chier 3 surfeurs isolés que de faire respecter la loi dans les "quartiers"

03 mai 2020

Absolument scandaleux mais en plus il ne faut pas le dire car c'est pô correk!

03 mai 2020

dans les quartiers ils sont immunisés avec la fumette et les plus atteints utilisent le cheval .
si c'était vrai ça se saurait
alain

03 mai 2020

Il faudrait avoir 1 interview ou savoir si effectivement il y a eu des appels d'intervention de la part des surfeurs, ce qui semble peu probable .

Que les hommes en bleu aient appelé la SNSM, cela dégage leur responsabilité en cas d'accident, les 2 gars n'étaient pas encore dans Raz ou à Kerity, mais seulement à 500m de la plage .

03 mai 2020

oui Penloch :imaginons un seul instant que l'un des deux gars se noie ...alors là ça passait à la Une sur toutes les télé et l'on en avait ici et ailleurs 10 pages et les pauvres flics n'étaient pas tiré d'affaire . Apres le totalitarisme on passait au nazisme dans le meilleur des cas

03 mai 2020

il est grand temps de reprendre le large car le confinement ça fini par avoir des consequences aussi ou m^me plus grave que le virus ...

03 mai 2020

c'est ce qui s'appelle ne plus vivre de peur de mourir. A méditer.

03 mai 2020

Le problème des nouvelles lois, c'est qu'elles créent de nouveaux délinquants...peut-être qu'à partir du 11 mai il va y avoir encore plus de nouveaux délinquants (parmi celles et ceux qui voudront profiter du côtier interdit).
Il serait intéressant de savoir si les deux surfeurs étaient vraiment en danger ou si la snsm a été réquisitionnée par la gendarmerie parce que les maritimes n'étaient pas dispo.

Le problème des "si', c'est qu'on peut alors faire dire tout ce qu'on veut à une situation, et que "si ma tante en avait deux..."....;p

Je vais être de mauvaise foi: J'espère qu'avec ces nouvelles lois, n'ont pas été créées de nouvelles milices (réservistes, ADS, agent de sécu transport) qui pourront venir nous contrôler sur les plages quand les drones et hélicos seront rangés.

Fin de la mauvaise foi.

Pour moi aussi, la date du 11.05 faisait parti de l'acceptable, mais l'interdiction du littoral quand tout le reste est ouvert et que l'on va envoyer nos enfants se mélanger dès mardi prochain, fait parti de l'abus d'autorité, de la fausse bonne idée et d'une perte des libertés publiques.

FJ

03 mai 202003 mai 2020

Pour une fois Christophe Barbier n''était pas mal. Je ne saurais redire de mémoire ses observations, c'était à propos de l’interdiction de rejoindre les résidence secondaires, qu'il estime contraire aux libertés. Et quitte à être reconfiné, que ce soit dans la résidence principale ou secondaire, aucune différence.

dans le même genre sur le même plateau, un responsable de l'hôpital Avicène (93) : « on demande aux gens d'aller s'entasser dans le métro pour aller travailler, et on leur refuse d'aller à la plage ». Le journaliste le titillant : « vous trouvez que c'est anormal ? ». Hésitation : « oui, c'est anormal ».

03 mai 202016 juin 2020

Voilà l'état d'esprit bien éloigné de ce que nous pourrions attendre de marins.

03 mai 2020

Un peu de lecture pour les sceptiques de ce qui se passe :
www.lepoint.fr[...]5_2.php

Courage mes amis français , plus qu'une semaine pour vous , pour nous les Belges c'est à partir de demain que les activités sportives sont autorisées !!!

03 mai 2020

Il pue, ce topic.

03 mai 202003 mai 2020

En général, il faut dire "nauséabond", enfin c'est ce qui se pratique dans la pensée unique...mais bon keskipu ici les surfeurs un peu trop libertaires ou la répression policière bien sur pour notre bien et notre sécurité?

03 mai 2020

Peut-être la référence raciste à souhait aux "quartiers"...

03 mai 202003 mai 2020

Exactement, Scramouille !
Mais t'inquiète pas ça va s'agiter dur d'ici là...
Y'en a qui sont tenaces !

C'est comme faire l'amour au fond,au début et au milieu c'est fougueux, au bout d'un moment ça fatigue mais encore quelques pointes de vitesse,puis après le grand éclatement orgasmique ça se détend...
Pour moi ce matin (ma copine est à 800 km et pas prêt de la voir de près...) c'était plutôt la ponceuse qui m'a calmé, après avoir vu un début d'excitation politic hic ...

Deux heures dans un petit espace, à tourner et virer,chercher les angles agressifs pour les doigts ou la résine à fait des pics, je vous le conseille si vous êtes énervé, ça marche très bien.
Conseils de Mike Horn pas mal aussi...
Sinon ceux deux là ont pris le risque d'aller à l'eau,on va pas les plaindre...
Par contre indirectement comme ça a été dit il font bouger les choses...

03 mai 202003 mai 2020

Une petite anecdote perso, ce qui ne fait en rien une statistique.
Avant hier matin, 1er mai, je prends ma voiture pour aller à 500 m au bureau de tabac du coin.
Du coup, contrairement à mon habitude, je ne remplis pas le formulaire.
Bougre de couillon, bien évidemment, le bureau de tabac était fermé.
Du coup, je pars à 3 km à la première station service ouverte.

Manque de bol, sur le retour, à un rond point, deux mignonnes gendarmettes m’arrêtent.
Penaud, je suis prêt a payer. Je leur explique que, vu le confinement, j’ai un peu perdu la notion du temps et n’avais pas réalisé que c’était le 1er mai.
A ma grande surprise, avec un grand sourire, elles m’ont laissé repartir sans prune.

Elle est pas belle, la vie.

Herve

04 mai 2020

aux "victimes" de la DICTATURE gouvernementale qui hurlent au scandale de leur privation de liberté.
certains sur ce fil, y compris en mp, crient haut et fort que la snsm a été dévoyée et réquisitionnée par la gendarmerie sur cette histoire de surfeurs.
comme ce genre de théorie du complot et de démagogie sans fondement commencent sérieusement à m’horripiler, je viens de me taper un bon moment de recherches pour exposer DES FAITS contrôlables par tous:
- commençons par la plage de trez goarem, c'est une plage orientée au 320° face au sud ouest en retrait du trait de côte derrière une pointe.
- le samedi 2 mai la mer était pleine à audierne à 13h11.
- l'alerte a été donnée par le cross corsen à 10h40 soit 2h30 avant pleine mer d'audierne.
- les surfeurs se sont forcément orientés au large avant cette alerte donc probablement entre 10h et 10h30 soit grosso modo à mi-marée.
- à mi-marée les courants dans la zone concernée portent au 280, s'écartant légèrement de la côte par effet de relief pour une vitesse de 2 nds
- à ce moment là le vent était au 60° soit quasiment perpendiculaire (80°) à la plage en direction du large pour une vitesse comprise entre 13 et 20 nds.
si avec ces informations encore une fois factuelles et vérifiables par tout un chacun, vous avez encore des doutes sur le fait qu'ils étaient en mauvaise posture, courant et vent portant vers le raz de sein en les écartant du rivage dans une mer froide de saison et forcément agitée puisqu'ils surfaient je pense qu'il est grand temps pour vous de rester à terre.
ils ont joué, ils on perdu et se sont fait prendre, en soit ce n'est pas bien grave, mais en prenant la fuite ils se sont mis en danger et ont obligé la snsm à se porter à leur secours et même si la probabilité que l'un d'entre eux contamine l'équipage est faible, je le concède volontiers, il ne peut être totalement écarté.
sans compter le non respect de la loi qui est visiblement un sport national sur ce forum et en france en général
merde à la fin, marre du chacun pour soit et de la critique systématique des décisions prises pour essayer de gérer cette saloperie qui nous tombe dessus.
vous pourrez toujours exprimer votre désaccord par les urnes le moment venu ce qui n'est assurément pas le cas dans les vraies dictatures.
jpierre gazareth

04 mai 202004 mai 2020

Ah, ça fait du bien de lire du sensé au milieu de toutes ces bêtises. Merci Diaoulig

04 mai 2020

Merci Jean-Pierre pour ces précisions utiles.

Mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je sais que nous sommes en démocratie!

Pour autant je pense toujours qu'interdire l'accès aux plages est une atteinte à notre liberté de circuler, et que l'on voit fleurir, ici ou là, des abus de pouvoir...ok ils restent très marginaux, mais ils ont maintenant les conditions légale d'exister.

Fj

04 mai 2020

Merci Jean-Pierre pour ces éléments factuels.

04 mai 2020

Bonjour Diaouling,
Entièrement d’accord avec toi.
Je commencerai par leur faire payer le coût intégral de la sortie SNSM, plus une amende salée, au sens figuré.
135€ peut être rien pour certains individus. Une petite garde à vue pour leur remettre les idées en place.
Avec un article détaillé dans le journal afin de décourager d’autres candidats éventuels.
Autant mettre une prune à un de nos aînés assis sur un banc (vu) me semble idiot, autant ce type de comportement doit être sanctionné.
Bonne fin de confinement,
Patrice

04 mai 2020

@armen, nous sommes dans une démocratie et un état de droit.
Ce genre de comportement doit être sanctionné simplement tel qu’il est prévu dans la loi, ni plus ni moins.

C’est ainsi que nos institutions gardent toutes leurs légitimités, sinon autant revenir à l’époque de la terreur et sortir les guillotines si quelqu’un sort des rangs, mais on va laisser cela aux vrais dictatures.

04 mai 2020

N e pas oublier les dommages colatéraux: la réaction disproportionnée et non appropriée de crtains héaunotes.

04 mai 2020

Quand je pense qu'ils se sont peut-être fait contaminer par les sauveteurs de la SNSM alors qu'ils auraient pu se faire contaminer par des Gendarmes...

04 mai 2020

Le mieux c'est qu'ils suppriment la SNSM !

04 mai 2020

Oui, supprimons la snsm, je ferai des économies, plus de don chaque année, et plus de gendarme, encore des économies( plus de pv), je vais enfin pouvoir m'acheter des neurones

04 mai 2020

Germaine,
quoi encore une bière!!
non, j'arrete amène moi des neurones, il parait que c'est bon, t'en as??
des quoi???