Ou trouver un mouillage abordable dans le finistere

Bonjour !

Tout d'abord je suis nouveau alors je me présente très vite. Je m'appelle Pierre-Yves Lehapelain, originaire d'Arradon sur les bords du Golfe du Morbihan. J'ai pratiqué pendant pas mal d’année du cata puis de la planche. En étude sur Paris,je n'ai plus trop eu l'occasion de naviguer. Mais partant travailler en juillet sur Brest, je souhaite me remettre sur le pont ! Donc mon projet est d'investir dans un Love Love de chez Jeanneau (si vous avez des expériences sur ce bateau, je suis intéressé).
Ma question se porte sur les mouillages en Finistère. Dans le golfe, je dispose du Cops-mort familiale, mais je me demandais si vous connaissiez un bon endroit pour demander un corps-mort dans le Finistère, pas trop cher mais pratique quand même. J'ai fait une demande au port du moulin blanc, mais il ont surtout des pontons, donc cher !

Merci de me dépanner sur ce petit problème !

L'équipage
30 avr. 2012
30 avr. 2012

De mémoire , il y a des mouillages dans la rade de Camaret, à vérifier avec la capitainerie :

Direction du port-URGENCES
Elle est assurée par le gestionnaire du port.

Horaires d’ouverture du port :
Port du Notic

Hors saison : 9h00- 12h00 13h30-17h30
En saison : 9h00 -12h00 13h30-19h00
Port Vauban :
Hors saison :fermé
En saison : 9h00 -12h00 15h30-19h00
Présence des agents sur les pontons :
Port du Notic Port Vauban :
Hors saison : 8h30-12h00 13h30-18h
En saison : 8h-12h00 16h-22h00
Bureau du port :situé en face du port du Notic :
- téléphone Bureau du port : 0298278931
Criée : 0298279132
- portable plaisance : 0668092683
Pêche : 0643730534

- fax plaisance 0298279645
Pêche : 0298279132
- e-mail capitainerie.camaret@wanadoo.fr

01 mai 2012

@trebor.n: Non, Camaret ne me semble pas la meilleure idée: il faudrait au moins une heure de voiture pour rejoindre son bateau en venant de Brest. De plus on y trouve peu de places sur corps mort permanent.

01 mai 201202 mai 2012

C'est vrai, l'été il y a une liaison maritime avec Brest et davantage de corps-morts. L'hiver c'est malheureusement différent. Mais Camaret reste l'une des destinations favorites des Brestois le week-end (je crois qu'ils viennent y chercher le beau temps- et ils ont raison, sans rire ;-)).

01 mai 2012

oui exact, j'avais pas vu que Pierre voulait habiter son bateau, je confirme il y a bien une heure de route .. J'y avait pensé un moment pour les grands WE car on peut venir de Panam en TGV à Brest, se rendre à pieds à l'embarcadère et il y a une ligne maritime régulière sur Camaret.. Mais ça prend un peu de temps et ça coûte. pas vraiment pour les étudiants.. Par contre je pensais qu'il y avait plus de place sur corps mort du fait de l'éloignement...

01 mai 2012

Si tu es sur Brest (même), alors tu souhaiterais certainement avoir un mouillage qui te soit accessible rapidement par la terre sans avoir à faire trop de km!
Je pense que tu peux en trouver du côté du Relecq Kerhuon ou plus certainement dans les zones de mouillage du goulet, à savoir "Maison Blanche", "Déolen" ou "Ste Anne du Portzic".
Bonne chance à toi

01 mai 2012

Il y a aussi tout le nord de la rade de Brest. On peut essayer sur l'Élorn (par ex Le Passage), ou plus à l'Est sur la presqu'île de Plougastel: Port Tinduff, Moulin Mer, etc. Il y a aussi des possibilités en remontant l'Aulne mais cela commence à faire assez loin de Brest. Consulter les associations de plaisanciers ou les mairies. Par ex:
www.port-tinduff.fr[...]sso.php

Bonne recherche

01 mai 2012

Bien je vais chequer tous ces endroits pour voir quel est le plus adapter, niveau trajet, mais aussi budget ;)
Merci pour vos réponses !

01 mai 2012

Quelles études ? Parce que dans le premier message, c'était pas mal mais dans le dernier...

01 mai 2012

Ca m'énerve les gens comme ça...

Si tu veux j'organise une régate de stéréotype dans le Golfe du Morbihan cet été....Tu dois pouvoir gagner sans problème ! Moi, tu vois, je suis un inculte....

A bientôt !

PS :Et au fait, tu fais quoi dans la vie ??

01 mai 2012

Je suis sur Crozon-Morgat et je galère pour trouver une place, que ce soit de ponton (luxe, avec eau, électricité...) ou corps mort sur les deux ports de la commune. Délai moyen d'attente : 10 ans !
Tarifs explosifs et paraît-il votés par l'assoc des plaisanciers.
Curieux qu'ils se tirent une balle dans le pied à pratiquer ces tarifs.
Bon courage

C'est curieux cette évolution. Un de mes amis qui avait des responsabilités communales il y a quelques années me vantais il y a 5 ans la modicité des tarifs à Morgat.....

01 mai 2012

Non non, c'est le conseil municipal qui décide; et ces tarifs ne me semblent pas excessifs comparés aux autres ports que je connais, même si on peut trouver un peu moins cher ici ou là, et même pas trop loin...
pour info, les tarifs à jour:
www.crozon.com[...]978.pdf
(eh oui, le port du Fret est aussi sur la commune de Crozon!)

01 mai 2012

Bien je note bien toutes vos remarques ! Merci pour votre aide ! On doit bien pouvoir trouver chaussure à son bateau, non ? ^^

01 mai 2012

Salut ,

Si le plan d'eau du "Passage" au Relecq Kerhuon est sur ta liste je peux glaner des infos sur les dispos et les délais auprès de mon père qui fait partie du bureau de l'asso qui gère le plan d'eau.

Nicolas

01 mai 2012

Bonjour Nicolas !

Si tu peux avoir des infos sur les dispos et les délais d'attente, ce serait génial ! En plus c'est pas si loin de mon futur chez moi (Le Dellec).

Merci beaucoup !

01 mai 2012

Ok Pierre-Yves. Je vois ça demain. Si tu veux bien fais moi suivre ton mail à n_saille@hotmail.fr
Ce sera plus simple pour communiquer.

Nicolas

06 juin 2013

Salut !

Je me permets de relancer ce sujet.

J'arrive à Brest début septembre pour une année d'études dans les énergies marines.
Je cherche donc une place au mouillage près de Brest pour un First 210 qui va retrouver les marées après un an passé en méditerranée à taquiner la tramontane et le mistral.

Avez-vous eu des nouvelles concernant les différents mouillages mentionnés ?
J'ai eu la marina du moulin blanc au tél, ils ont de la place au passage mais niveau budget c'est chaud chaud chaud.

Je me renseigne actuellement pour le Tinduff mais si vous avez des idées ou des nouvelles fraîches, je suis preneur :D

Je vous remercie

Valère

07 juin 2013

Et dans les abers ? Ce n'est pas très loin en voiture...

07 juin 2013

Tu peux essayer l'anse de Bertheaume à Plougonvelin. Il y a en principe 350 mouillages sur bouée dont seuls environ 250 sont occupés.
Ce plan d'eau était géré jusqu'à présent sur le mode associatif mais mossieu le maire en a décidé autrement et en a repris la gestion ... en augmentant au passage la taxe de mouillage de 100% !!!
Tu dois savoir également que ce plan d'eau n'est pas très protégé des vents de secteur Sud mais avec un peu de chance tu pourrais avoir une place "à l'abri" vu les caractéristiques de ton bateau .

07 juin 2013

Je peux essayer d'intercéder auprès du Relecq Kerhuon sii tu le souhaites. Toujours mon pôpa dans la place. Fais moi savoir...

08 juin 2013

Salut !

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses.

J'ai omis de préciser une contrainte : j'ai certes un bateau , mais pas de voiture :P Il fallait faire un choix, c'était pas trop difficile.
Du coup je suis à vélo, et je cherche dans un rayon de 15km en gros autour de l'ENSTA Bretagne.

Steredenn, Guiriden > les abers et Plougonvelin à vélo, c'est un peu loin. Mais merci pour les idées !

Philovent > merci pour ta proposition. Effectivement, pour l'instant je m'oriente plutôt sur Le Relecq.

Sinon j'ai cherché jeudi et vendredi avec Google map les mouillages visibles proches de Brest.

Je les donne pour d'autres qui peuvent être intéressés, j'ai trouvé :

  • Maison blanche : plutôt l'été car exposé au Sud
  • St Anne/Portzic : pas de réponse
  • Caro (plougastel) : fermé l'hiver
  • Tinduff (Plougastel) : plein
  • Le passage (plougastel) : pas de réponse
  • Le passage (Relecq) : place peut-être possible / exposé par vent d'ouest
  • Camfrout (Relecq) : place peut-être possible / exposé par vent d'ouest Dans l'ensemble pour un 6,50m le tarif varie de 140 à 250 l'année.

Là où je suis un peu refroidi, c'est qu'apparemment il s'agit surtout de mouillages d'été. Et que du coup l'hiver ils sont pas forcément bien abrités. Étant donné que je compte bien naviguer aussi cet hiver, j'ai pas envie de sortir le bateau de l'eau ni le retrouver en morceaux dans les cailloux.

Vous en pensez quoi messieurs les locaux ? Je me fais peur tout seul ou il y a vraiment un risque ? Par exemple, au Relecq dans l'anse de Camfrout ça me semblait plutôt pas mal ...

Merci pour tout conseil ! ;)

Valère

09 juin 2013

Salut Valère,

Mouillage plein au Passage au Relecq Kerhuon et les bateaux sont mis sur terre plein l'hiver. Ils coulent les mouillages pour les préserver en hivers.

Il te reste une possibilité à Canfrout juste à côté. Le principe est différent. Ils te donnent un point de mouillage et tu fois faire ton installation toi-même. Ça reste accessible l'hivers. Par contre ça peut taper dur pendant les coups de suroit.

Je te joins en mp les coordonnées de la personne en charge de l'asso des plaisanciers qui gère ce plan d'eau.

Bonne saison bretonne

Nicolas

24 sept. 2013

Bonjour,

Excusez moi de relancer le sujet, Je suis également à la recherche d'une solution en attendant d'avoir une place au ponton militaire du moulin blanc.

Je vais acheter un bateau de +de 8 m, après un après-midi téléphone à appeler toutes les associations qui répondent, j'ai été démotivé par le temps d'attente pour un corps-mort...

J'aurai aimé savoir si vous aviez une proposition à me faire en attendant d'avoir cette place au ponton, je compte sortir cette hiver.

Merci de votre aide!

24 oct. 2013

Essaie les corps morts du Fret, mais comme dit plus haut, gare aux coups de Noroît et Suroît par ici, c'est SGDG question tenue, et la côte est TRES rugueuse...
En plus, vu le coup de vent annoncé ce lundi, à Morgat, c'est fou le nombre de personnes que j'ai vu venir vérifier leurs amarrages et mise au sec !
Les blocs de béton ont fleuris sur le terre-plein !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021