Où passer le CIN ?

Bonjour,

Voilà j'ai 33 ans je vis à Paris où je travail actuellement comme graphiste dans l'édition. J'ai un ami qui actuellement finit sa formation de capitaine 200 voile avec qui je navigue depuis quelques années... J'aimerais pouvoir l'accompagner et plus si je vois que cela fonctionne.

Sachant que lui parle russe (et donc vise plutôt une clientèle de luxe), anglais et sa langue maternelle est le français. Moi je parle aussi anglais, espagnol et portugais... Bref, jusqu'à présent mon idée était de passer le CIN pour pouvoir naviguer de temps à autre avec mon ami ou d'autres personnes et de préférence en faisant du convoyage et en étant payé... Et surtout pouvoir évoluer dans ma pratique de la plaisance afin de pouvoir peut être un jour partir en croisière plus lointaine...

1) Est ce bien le CIN qu'il faut que je vise? Est-ce facile ensuite de passer ensuite le capitaine 200 et est ce que cela présente un intérêt, ne faut il pas mieux passer le capitaine 200 directement ? Est-ce qu'il n'y a pas des postes annexes qui pourrait aussi présenter de l'intérêt, je pensais par exemple également à mécanicien réparateur en plaisance nautique...

2) Je suis actuellement auto entrepreneur et également inscrit depuis un an comme chômeur non bénéficiaire (catégorie 4 ou 5) afin de pouvoir trouver une aide pour financer cette formation. A quelle titre puis je demander de l'aide en région et comment le faire si c'est à l'étranger ?

3) Je ne sais pas trop où faire cette formation mon ami c'est formé à LA ROCHELLE, J'ai beaucoup aimé la ville, quand je suis allé le voir... J'avais sinon pour projet de me former à la trinité en Martinique où j'ai par ailleurs quelques amis sur place qui pourraient sans aucun doute m'aider à monter le projet (Est-ce plus difficile à financer là-bas, la qualité de l'enseignement est elle aussi bonne ?). Est ce qu'il y a d'autres endroits que vous pourriez me recommander. J'ai une maison a 1 heure 30 de Séte. Mon ami à son bateau vers Marseille, Aix où il prospecte pour son secteur d'activité... Que pensez vous de l'école des metiers de la mer en nouvelle Calédonie ? www.emm.nc[...]/ Bref si vous aviez surtout des conseils pour bien choisir le lieu où passer son CIN, je suis intéressé...

Merci, je vais tacher d'arrêter mes questions ici pour ne pas vous assommer, je compléterais au fur et à mesure, si besoin.

A Bientôt Nicolas

L'équipage
03 mai 2012
03 mai 2012

Il y a une liste assez compléte ici : www.formation-maritime.fr[...]dex.php

03 mai 2012

Bonjour,

Tu peux aussi faire une formation CIN voir capitaine 200 à l'IPFM (www.ipfm.fr[...]pfm.php ) à la seyne sur Mer près de toulon.
je te conseil de passer directement le capitaine 200 puis après 12 mois de navigation tu peux faire le 750 kilowatt plus intéressant pour trouver du travail.

pour le financement la région peux prendre en charge une partie .
bon courage Xavier Kergal.

04 fév. 2015

Bonjour erlannic,
je suis moi-même situé dans le Var est je cherche un lieu de formation pour passer le CIN. Connais tu bien l'IPFM? Concernant le financement y-at-il moyen que la région finance une partie?
Est-il aussi possible de passer directement le Capitaine 200 sans le CIN?
Merci ;)

03 mai 2012

Avec le CIN passer en 2 mois je peux bosser directement et valider mes 12 mois, pour ensuite si besoin passer le capitaine 200, ça me semble plus judicieux comme démarche...

03 mai 2012

Renseigne-toi au passage sur le nombre de capitaines 200 au chômage ; ce brevet est actuellement insuffisant pour un boulot dans la plaisance, sauf les convoyages mal payés (capitaine 200 voile)

Pour commencer à trouver qq chose bien payé, il faut poursuivre qq mois de plus vers le capitaine 500 ; là, il y a des disponibilités à environ 3000 E/mois

Le plus dur est de faire 1 an comme matelot pour la validation

03 mai 201203 mai 2012

OUi merci j'avais vu ça, mais contenu du fait que mon ami parle russe c'est un avantage certains qui je l'espère devrait pouvoir lui permettre d'avancer... et avec un simple CIN j'espérais pouvoir l'aider une fois son business avancé et surtout à ce moment valider mes 1 an de navigation pour ensuite passer le capitaine 200 ou 500 ou pourquoi pas même yacht master... Est-ce que comme cela mon projet vous semble plus réaliste ?

Je viens de faire une demande pour une pré-inscription à séte histoire de voir la comment financer cette formation...

03 mai 2012

personne pour recommander un lieu avec une formation de qualité et où se faire de bons contacts pour plus tard ?

04 mai 2012

On me signale par MP qu'il n' y a pas trop de voileux en CIN pouvez vous me le confirmer ? j'ai pourtant déjà moi même rencontré dans une promo cap200 des titulaires du CIN qui avaient l'avantage certains d'avoir déjà validé plusieurs mois de nav du coup obtention plus rapide du capitaine 200...

Merci bon WKND

04 mai 201204 mai 2012

Je confirme, il y a peu de voileux en CIN, ni d'ailleurs en cap200 voile. La Rochelle filtre sévèrement sur dossiers puisque souvent la formation est payée par le conseil général du 17.
Tente le CFPPA de Bourcefranc le Chapus, dans le 17, ils préparent les auditions pour le Cap 200 et le CIN en ce moment.
Mais eux ne font que le Cap200 moteur, pas voile.
Pour ce qui est d'une formation beaucoup plus orientée vers l'international, vois le YM Ocean.

04 mai 2012

.
D'accord avec Erlannic plus haut : le C200 et le 750KW.
Mais commencer d'abord avec le CIN tu trouveras plus facilement un embarquement et surtout tu rentreras plus facilement dans le métier qu'en partant du C200 alors que beaucoup de titulaires qui n'ont que ce diplôme attendent toujours.

Les effectifs en formation de C200 sont le double des CIN.
Tout le monde veut être capitaine !
A Nice par exemple, cent C200 sont délivrés en moyenne par an.
Même s'il est difficile de suivre les diplômés après la formation, Jean-Marie Dufour du Gepy estime qu'un tiers seulement embarque et reste dans le métier.

Il faut savoir jouer la polyvalence : mécanique (gros déficit de mécaniciens), pont et postes à terre (entretien, chantier, ...).

Et les anglo-saxons sont là en embuscade : ils ont plus la culture du yacht qu'en France et ils se sont faits une réputation dans le monde entier : dynamisme du pavillon, langue, formation reconnue dans le monde entier.

C'est toujours très désagréable de ne pas trouver la place qu'on estime mériter.

Mieux vaut un terrien diplômé qu'un bon marin sans diplôme !

Mais autant que tu le saches, le yachting professionnel c'est le monde de la précarité.
Il est très difficile d'y faire sa place et plus encore de la garder.
Il faut savoir cultiver le relationnel car les équipages vivent souvent dans le court terme et se refilent les (bons) coups de bouche à oreille quand il y en a d'autant plus que paradoxalement c'est un milieu où chacun apprend être secret.

Tu vises une clientèle de luxe : plus elle a de l'argent plus elle sera exigeante et plus tu subiras de pression.
.

05 mai 201205 mai 2012

Merci pour ses retours instructifs,

Que me conseillez-vous pour aller vers un profil polyvalent qui puisse me permettre de naviguer et les moyens d'y parvenir plus ou moins rapidement ?

N'y a t'il pas des possibilités de polyvalence dans des secteurs comme la sérigraphie ou ayant un lien avec la communication visuelle ayant un lien avec mon cursus initiale de graphiste communiquant ?

J'ai vu qu'on cherchait des postes d'informaticiens embarqués mais j'imagine que c'est sans doute pour de grosses embarcations... Quelles sont les possibilités et les pré-requis pour faire de petites installations dans ce domaine ?

J'adore la mécanique automobile, quelles sont les postes de mécaniciens pont sur des bateaux de plaisance ou de yatching c'est à dire surtout des petits bateaux inférieur à 25m ? De ce que j'ai vu le plus simple serait de passer le 750KW pour devenir MECANICIEN POLYVALENT. Faut-il obligatoirement passer par le capitaine 200 avant le 750KW, est ce envisageable de passer le 750KW après un CIN sans que cela soit trop dur ? Comment se démarquer et se valoriser dans ce métier, je veux dire par là comment arriver à travailler sur des petits chantiers à taille humaine sans pour autant être dévalorisé du fait qu'il y a énormément de personnes ayant le même niveau de connaissance ? Quelles sont les possibilités de rémunérations pour des poste dans ce domaine ?

Bref en un mot pour conclure où sont les potentielles : niches, pour le marin polyvalent ? Je me doute que personnes ne va livrer ses secrets ici il y a cependant peut-être quelques pistes, que peut-être voudrons bien nous léguer les anciens, pour les futurs générations de marins...

Merci encore aux personnes qui ont prit le temps de lire et de répondre,
Bon WKND...

05 mai 2012

.
A ce stade un peu touffu de tes interrogations, prends contact avec les centres de formation maritime pour un entretien.

Juste un mot sur les "informaticiens embarqués" :
A bord d'un yacht, le travail du chef-mécanicien ne se limite pas au bon fonctionnement de la partie propulsive. Il doit aussi gérer l'électronique embarquée, celle qui sert à la navigation mais aussi celle des équipements de confort : climatisation, circuits vidéo, écrans plasma dans les cabines, systèmes de communication, téléphonie, accès à internet ... sans oublier le moteur des annexes ou des jets-skis quand il y en a.

Tout doit marcher parfaitement quand la clientèle en a besoin.
.

05 mai 201205 mai 2012

Après quelque recherche le plus simple me parait dans l'ordre de faire :
-CIN
-250KW
-750KW
Est ce que le 250KW n'est pas inclus dans le CIN, si non quelles complément faut-il faire pour le valider ?

Est-ce la seule option et sinon est-ce que le niveau math physique est difficile étant issue d'une filière litéraire j'ai peur d'être un peu vite dépassé par le niveau théorique requis...

08 mai 2012

suite des messages par ici : www.hisse-et-oh.com[...]-marine

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022