Où déferlent les plus grosses vagues de la planète ?

Un article intéressant dans "Le Télégramme" au sujet des Rencontres de l'Ifremer sur les phénomènes de houle :

brest.letelegramme.fr[...]407.php

En copié-collé :

Vagues. La Bretagne aux avant-postes
Le Télégramme. 5 novembre 2013 à 14h47 -

Où déferlent les plus grosses vagues de la planète ? Au large de la côte bretonne avec un flux d'Ouest solidement installé ! Des spécialistes internationaux échangent sur le sujet à Ifremer.

Avec une mer démontée au large et un avis de submersion des côtes hier matin, la vingtaine de spécialistes réunis cette semaine à Ifremer, face au goulet, sont plutôt bien servis. Ces chercheurs venus du monde entier font état de leurs derniers travaux sur les vagues, la houle et leurs effets océaniques ou côtiers. Pendant ce temps, le train de dépressions qui concerne depuis trois semaines l'Ouest de l'Europe génère régulièrement des creux d'une dizaine de mètres au large de la Bretagne. La tempête de la semaine dernière a engendré des creux jusqu'à 11 m en mer d'Irlande (un immeuble de trois étages), soit les vagues les plus hautes du moment sur la planète. Les satellites d'observation ont d'ailleurs déjà mesuré dans le secteur des vagues jusqu'à 20 m (20,1 m), cette évaluation faisant état d'une hauteur de vague moyenne. Les chercheurs estiment que les plus grosses vagues devaient approcher ce jour-là les 38 m !

Hauteur des vagues

Applications multiples

Pour Fabrice Ardhuin qui pilote cette rencontre, l'état de surface de la mer a encore beaucoup à révéler. « Il y a encore énormément de choses à comprendre, et notamment les grands mouvements de houle dont l'ampleur et l'origine sont parfois difficiles à connaître ». Ces travaux sur les vagues permettent d'établir le dimensionnement et l'échantillonnage des bateaux comme des plates-formes pétrolières et aujourd'hui des prototypes des énergies marines renouvelables. L'hydrodynamique des zones côtières, avec les transferts de sédiments associés, intéresse les zones exposées ou comment le mouvement des vagues peut-il influer sur les courants et impacter les zones côtières ? Une bonne connaissance des vagues permet également d'affiner la montée des eaux dans certains endroits exposés. Enfin, les échanges océan-atmosphère permettent, à travers la hauteur et l'activité des vagues (déferlantes), d'affiner les valeurs de CO2 émis et absorbés par l'océan. Essentiel pour faire le point sur les quantités de CO2 produites et absorbées sur la planète. Même les sismologues s'intéressent au bruit de fond de la mer pour détecter les remontées de magma annonciatrices de futurs séismes et tsunamis. La pointe bretonne est un terrain d'études privilégié pour Michel Olagnon, d'Ifremer, qui travaille notamment autour de l'implantation des éoliennes flottantes, la technologie la plus complexe à élaborer dans le catalogue des énergies renouvelables en mer. Il faut réussir à coupler les mouvements liés au vent et ceux liés aux vagues et à la houle, afin d'adapter les mécanismes et absorber au mieux l'énergie, tout en intégrant les divers paramètres de fatigues des matériaux.

Complexe golfe de Gascogne

« On pensait avoir fait le plus dur en mer du Nord avec l'installation des plates-formes pétrolières ». Mais la connaissance des vagues et de l'état de la mer est beaucoup plus complexe dans le golfe de Gascogne où il faut intégrer les effets de houle en plus de ceux de la mer générée par le vent. « Toute la difficulté étant d'implanter ces éoliennes flottantes, hydroliennes ou engins houlomoteurs là où il y a le plus d'énergie, avec les contraintes que cela impose en fonctionnement et en entretien ».

Stéphane Jézéquel

L'équipage
06 nov. 2013
06 nov. 2013

Un topic automnal qui donne envie d'allumer un feu de cheminée… ;-)

06 nov. 201316 juin 2020

Ne pas confondre:
- Les plus hautes vagues ordinaires mesurées au large avec des instruments: 29 m
phys.org[...]87.html
Elles ne déferlent pas toujours ou complètement
- Les vagues scélérates, dont le mécanisme n'est pas vraiment élucidé: au moins 35 m: Elles ne déferlent pas toujours ou complètement
- les vagues de tsunami: 524 m en 1958 en Alaska
geology.com[...]i.shtml
Elles déferlent bien à terre
- les vagues de surf, qui déferlent bien à terre, et qui sont provoquées par une configuration particulière de la côte
exemple Nazaré au Portugal (au moins 24 m) , "Jaws" à Hawai (18+ m)
liste dans Wikipedia
en.wikipedia.org[...]surfing
- les zones du monde où les vagues sont les plus hautes en moyenne annuelle
par exemple
www.seasteading.org[...]iteria/
ou
www.fisheries.is[...]-tides/
(hauteurs significatives)

06 nov. 2013

J'ai quelques doutes sur le fait qu'il puisse y avoir des vagues de 524 m de haut. Dans l'article dont tu nous a donné le lien (merci au passage !) ils écrivent : " The force of the wave removed all trees and vegetation from elevations as high as 1720 feet (524 meters) above sea level."... Ce qui ne signifie pas nécessairement que la vague faisait cette hauteur.

06 nov. 2013

à nazaré, c'est pas mal ...

06 nov. 201316 juin 2020

Une statistique intéressante
La plus haute vague attendue sur une période de 20 ans en fonction du lieu (le record est à 21,76 m)
Cela montre que les vagues de plus de 21-22 m n'obéissent pas aux statistiques: elles ne sont pas seulement fonction de la force du vent et du fetch, mais sont provoquées par d'autres phénomènes...
www.learn-eo.org[...]ons/l4/

10 sept. 2014

pytheas,
je rejoins ton avis.
sont a prendre en compte, et en premier lieu, les événements astronomiques.
lesquels a l'origine des marées, facilement constatables, influent de façon concrète sur la magnétosphère, et donc sur ces mêmes marées et par conséquent sur l’état de la mer.
la conjugaison des divers phénomènes physiques reste difficilement appréciable sur un court laps de temps, ce qui rend la statistique a long terme caduque si on considère que ces mêmes statistiques sont valables seulement pour une durée donnée à un moment donné.

07 nov. 2013

alors, essayez de voir ça , 30 mt pendant plusieures jours au Portugal

07 nov. 2013

Vous parlez beaucoup de hauteur mais il y a aussi la longueur d'onde. La grande hauteur sans la petite largeur ça ne fait pas trop de mal. 524m sur quelle longueur?

07 nov. 2013

Pour la question de la longueur d'onde des vagues de tsunami, voir wikipedia
fr.wikipedia.org[...]Tsunami

08 sept. 2014

Pour votre info, les plus grosses vagues sont là !! (en surf)
Impressionnant !

TEAHUPOO : www.spotsurf.fr[...]onster/

TEAHUPOO BIS : www.spotsurf.fr[...]i-2013/

Nazaré ! : www.spotsurf.fr[...]nazare/

10 sept. 2014

A Villefranche sur Saône elle revient chaque année:
www.villefranche.net[...]ts.html


:acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021