Orques épaulards surfant la vague de sillage d'un motor-yacht.

gcaptain.com[...]n-wake/

...j'aurais bien aimé voir ça !

Peio
Haize Egoa

L'équipage
02 mai 2013
02 mai 2013

heu, la vidéo me suffit! Pas besoin de voir de plus près...

02 mai 2013

Wouaou...!! Impressionnant !!! :lavache:

02 mai 2013

Cette vidéo est plus que surprenante, il me semblait que les Orques préféraient les eaux froides, ce qui est sur c'est qu'aux Galapagos, il y en a !!!
Ce n'est pas dans leurs habitudes, de faire mumuse comme ça....

02 mai 2013

Je crois que si cela m'arrive, je me fais dessus.

02 mai 2013

Ou tu dois vraiment flipper c'est si tu es en train de faire du ski nautique :x

nouveau style de pêche à la traine ^^

03 mai 2013

Tu ne voulais pas apprendre le ski nautique à ta belle mère ? :heu: :heu:

02 mai 2013

Superbe, merci pour le lien Peio !

02 mai 2013

Visiblement, ils/elles cherchaient un casse-dalle sur le pont.

Je ne sais pas à combien marchait le bateau, mais ils/elles rattrappaient sans peine. Heuuuuuuuuu.........

02 mai 2013

Je ne pense pas qu'elles étaient agressives (je dis "elles" car il n'y a apparemment que des femelles). Les dauphins ordinaires adorent surfer, parfois très près du rivage. D'ailleurs, c'est ce qu'ils s'amusent à faire très couramment à l'étrave du bateau, voire à se faire "pousser" par le bateau en appuyant la caudale sur l'étrave.

Mais c'est bien la première fois que j'entends parler de dauphins (et encore plus d'orques) surfant une vague de sillage, comme le type sur la photo de ce lien :

www.knoxnews.com[...]nology/

En plus, ceux-là devaient avoir le museau au ras des hélices, par moments.

Et, oui, leur vitesse et leur aisance dans l'eau sont impressionnantes, d'autant que le rythme est soutenu et qu'on ne peut pas parler de "pointe de vitesse"...

Peio
Haize Egoa

02 mai 2013

Zuri !

Pour Deckers : Il me semble aussi que les orques préfèrent les eaux froides, probablement parce que ces eaux sont un meilleur garde-manger.
Cependant j'en ai vu une paire en Méditerranée il y a bien longtemps. Ils chassaient une grosse troupe de petits dauphins à long bec ("Spinner dolphins") et c'était très spectaculaire car ces petits dauphins sautent très haut en faisant des vrilles. Je n'ai plus jamais revu non plus de "spinner dolphins" dans ces eaux.
C'était au large de Kalkan (Sud Turquie) où, il est vrai, on observe de moins en moins de dauphins d'une façon générale.

Peio
Haize Egoa

en principe les orques sont cosmopolites ,en tout cas il y en a en mediterranée occidentale ,merçi pour ce beau film :-)

02 mai 2013

Superbe et impressionnant

02 mai 2013

J'ai vu un aileron qui avait bien cet air-là, une fois entre Var et Minorque, d'un peu loin mais très net.

03 mai 2013

Ça sent le promène couillon spécial orques , voir au début de la vidéo notamment.

09 mai 2013

on s'en fout.. j'aurai bien aimer etre un couillon ds ce bateau.. je pense que ça doit etre en mer de Cortez ce film

09 mai 2013

Tu penses bien, c'est écrit sur le lien de la vidéo :
Check out this video of a killer whaler surfing the stern wake of this boat off La Paz, Mexico in the Sea of Cortez.

03 mai 2013

Montage truqué assez moyen...

03 mai 2013

Truqué !? assez moyen !!?
c'est n'importe quoi ce commentaire !
ou alors il faut apporter des éléments qui renseignent sur le trucage, mais balancer ça et ne rien dire, c'est "assez moyen", pour sûr ;

Et si c'était un trucage, ce serait un super trucage, oui !

ça doit être de l'humour assez moyen.. :-(

03 mai 2013

Vous verrez. D'ici 2-3 jours ce sera comme le film sur les dauphins dans le GoPro... du bidon.

03 mai 2013

En voici un autre du genre :

04 mai 2013

C'est chouette comme vidéo. Mais il faut couper le son sinon overdose de "oh my god" :-p :-p

07 mai 2013

philovent
C'est aussi ce que criait ma belle- mère quand elle est partie avec le garde-chasse dans le bois à chevreuils..
..mais je n'ai jamais pu mettre la main sur la vidéo ! :aurevoirdame:

09 mai 2013

cela dit, si j'avais eu la chance d'etre là, j'aurai abreuvé de oh put... ! bor... ! n'étant pas croyant, mais j'aurai surement crié ma joie tout autant !

04 mai 2013

Mais franchement, on dirait "Les Dents de la Mer", reprise avec des faux orques.

Franchement, ce bateaux file environs 30 noeuds, mais la caméra est parfaitement stable, malgré les supposés orques à quelques centimètres et malgré une mer qui n'est pas plate. Le caméraman devrait être en train de se cramponner pour ne pas tomber à la flotte.

Et il n'y a pas de bruit de vent. Or, à 30 noeuds... juste des "Oh My God".

L'homme croit ce qu'il a envie de croire.

Oh mon Dieu, oui...

04 mai 2013

Parfaitement stable ???? C'est probablement pris avec un téléphone portable, c'est super mal cadré, sans doute autant à cause des mouvements du bateau -qui n'a pas l'air d'être un petit SR, mais plutôt un motor yacht d'une 10zaine de mètres - qu'à cause de l'excitation du moment ; on voit nettement que le "preneur de vues" arrive quasiment à chaque fois trop tard sur la cabriole de l'orque parce qu'il n' a pas l'oeil à la fois sur l'écran du téléphone et sur la scène...

Trucage, pourquoi pas, ce type d'images de qualité plus que moyenne s'y prête, mais alors trucage de qualité hollywodienne, voire même mieux, parce qu'on ne voit aucun raccord...

Tes autres arguments sont facilement battus en brèche : 30 noeuds, je ne pense pas (je dirai au max une 20aine de kts) ; si cabine centrale haute, le vent est coupé, et la stabilité d'un tel bateau permet de filmer sans se cramponner.

04 mai 2013

Hello,
Bluffant,en tout cas...ce sont de sacrés animaux,beaucoup plus intelligents qu'on voudrait bien le croire,capable de communiquer entre eux,d'élaborer de véritables tactiques de chasse...
www.labosvj.fr[...]otarie/
:pecheur:

04 mai 201304 mai 2013

Bien d'accord avec "Hi".

Un trucage de ce genre sur une durée aussi longue ne pourrait être le fait que d'un professionnel travaillant sur du matériel professionnel. Et où trouver les images originelles d'orques nageant et sautant à cette vitesse ? Certainement pas sur un film tourné dans un seaquarium. De même pour les images d'orques sous la surface, juste au cul du bateau.
Enfin, le "truqueur" aurait vraiment eu le souci du détail coûteux en temps et en moyens pour ajouter le sillage de la nageoire dorsale qu'on peut voir brièvement à plusieurs reprises et dont l'amplitude semble bien correspondre à la vitesse du bateau et donc des bestiaux qui le suivent.

Enfin il est clair que les 3 ou 4 orques filmés dans ce document sont des jeunes qui n'ont pas encore atteint leur taille adulte. Où trouver des images de ces jeunes orques qui puissent être superposées au sillage du bateau ?

En résumé, je ne vois rien dans ce film qui puisse laisser penser qu'il s'agit d'un trucage. Mais j'ai lu récemment dans je ne sais plus quel canard que les français sont très majoritairement adeptes de la théorie du complot, alors .... :-)

Peio
Haize Egoa

08 mai 2013

Ce sont plusieurs orques qui se succèdent sur la vague, donc la question de l'a célébration n'est pas déterminante. Pour le trucage, ca fait beaucoup de frais pour rien...

08 mai 2013

Ou comme le canular de l'aigle qui plonge sur un gosse dans un parc Canadien. Avec le style amateur du badaud qui filme l'herbe en courant etc… ça faisait très réel, et pourtant c'était un exercice d'étudiants en école d'animation numérique :
pvtistes.net[...]anular/

En tout cas, faux ou réel, c'est bien joli ces orques bondissantes :-) … bon la voix surexcitée derrière… :-D

09 mai 2013

non, très fréquent si tu va en mer de cortez...

08 mai 2013

25 Nd ???

j'ai été dépassé par une troupe d'orques (en "transhumance"?) le long des iles de la Madeleine (Dakar) et pour moi, ils etaient à plus que ça
par contre ils ne se sont à aucun cas intéressés à mon bateau :heu:

08 mai 2013

Les orques sont capables d'accélérations jusqu'à 25 noeuds, mais de très courte durée selon ce que j'ai pu lire. ici, on parle de deux minutes ou plus à une vitesse constante très élevée (20-25 noeuds), et en plus les accélérations pour sauter, donc probablement 25-30 noeuds.

Je crois que c'est au-delà de leur capacité. C'est comme demandé à Usain Bolt de courir à la vitesse de sprint 100m pendant 2 tours de piste.

Ce genre de scène peut être truqué en superposant un film avec des dauphins et en "collant" par dessus des images d'orques.

08 mai 2013

Pour ceux qui aiment faire de truquages, ça ne coûte rien. Un bon Mac, 2-3 logiciels qu'ils possèdent déjà et un peu de temps. Un bon amateur peut facilement faire des choses dont Spielberg aurait rêvé il y a 20-30 ans.

Il y avait un truc(age) semblable dernièrement avec des dauphins qui se faisaient filmer sous l'eau par des caméras GoPro fixés à l'arrière d'un bateau à moteur. Tout le monde disait "ou, ah, génial, incroyable...." et on a fini par apprendre que c'était un trucage.

Enfin, j'ai peut être tort. C'est juste étonnant que si les orques s'amusent vraiment à ce genre de chose, ce soit la première fois que quelqu'un partage ça sur le web.

N'est-ce pas ?

09 mai 201309 mai 2013

Accélération !

Le trucage de l'aigle ne résiste pas longtemps à une analyse sommaire. Celui des épaulards serait d'une autre trempe !

09 mai 2013

que des conneries que tu dis l'ami ! La caméra est en maxi zoom arriere donc grande stabilité, le bateau doit pas etre un petit HB et fend la houle sans grand problème... pas besoin de se cramponner, juste s'assoir et poser le bras qui tient la caméra.. je réalise de nombreux films, et vu les évents qui s'ouvrent et se ferment, la position des orques et leurs mouvements, ce serait des trucages prenant énormément de temps pour... si peu...

11 mai 2013

t'inquiete il n'y a pas d'insulte ds ma bouche. juste un mot peut etre un peu fort face a ce que tu affirme avec conviction sans imaginer le doute.. je m'en excuse. surtout que tu dois etre quelqu'un de bien vu que tu as ... un mac :bravo:
Je vais essayer de joindre une photo prise de "Nusa dua" le cata de Pierre Cosso, en traversant l'Atlantique, au nord ouest du Cap Vert...
Ou la mettre en tête de ce forum :-p

09 mai 2013

"Que des conneries..." :reflechi:

Un peu fort comme réponse pour ce sujet qui est plutôt ludique, non :policier:

Je n'ai insulté personne ici, moi. :non:

Je trouve ça juste trop beau pour être vrai. Peut être que j'ai tort.

:jelaferme:

04 mai 2013

l'étazunienne polie ne jure pas et remplace "oh my god " par "oh my ghost"ce qui est plus classe. comme le français qui dit "ventre bleu" pour "ventre de Dieu". Nos jeunes se lâchent plus +++

08 mai 2013

...en fait, ce n'est ni "Oh my God", ni "Oh my ghost". C'est "oh my gosh".

09 mai 2013

Pour ceux qui trouvent ça difficile de truquer ne vidéo je rappelle ceci : www.dailymotion.com[...]reation ceci est bien sur entièrement truqué. Le bus en question n'a jamais existé.

Cela étant concernant les orques, j'ai essayé de regarder les artefacts de liaison et si la pseudo mauvaise qualité de l'image permet éventuellement de les dissimuler, je n'en ai pas repèré d'évidents. Il doit bien y avoir des heossiens spécialistes ou amateurs du montage vidéo pour jeter un œil :)

09 mai 2013

Montage ou pas, il faut des images d'epaulards nageant vers la caméra sans la dépasser, soit des vraies - et alors c'est que les épaulards suivant un bateau à 25 kts, ça existe - soit des images de synthèse, et là j'ai du mal à imaginer tout ça pour ça...

09 mai 2013

Hello,

C'est vrai que je n'imagine pas un pro (et encore moins un amateur) passer des jours à peaufiner un trucage de cette ampleur pour produire une vidéo de plusieurs minutes qui n'a pas la fonction d'appel du "requin mangeant un bébé" ou de "l'aigle attaquant une poussette".

Je fais du montage vidéo en amateur (avec Adobe Première Pro) et je ne penserais même pas à essayer de produire un truc pareil sur 5 secondes de film, à supposer que je dispose des images brutes à la bonne échelle permettant le trucage.

Peio
Haize Egoa

les orques peuvent nager a plus de 25 kts !

09 mai 2013

effectivement...!
fr.wikipedia.org[...]i/Orque
:lavache:

ben en france 50 pour cent des gens sont adeptes de la theorie du complot ,de la a trouver un simple film sur les orques truqué il n'y a qu'un pas :-D

09 mai 2013

50% :tesur: d'où tu sors ce chiffre, pierre ? :-p
je crois pas que se poser des questions relève de la "théorie du complot", juste de la curiosité... sans forcement être un indécrottable suspicieux. :-)

je l'ai lu recement dans le point ou le monde ,je ne sais plus :-)

10 mai 2013

Alors bon...

Si c'est vrai, le gars qui filmait est vraiment fou et de sang froid !

Quand nous essayons de filmer des dauphins, ça bouge beaucoup plus que ça. Et avec un orque à quelques centimètres de l'appareil sans broncher.

Chapeau, si c'est vrai.

Bonjour,

Je viens juste de regarder un film : Luna l'orque qui aimait les hommes ou quelque chose comme ça.
D'ailleurs a conseillé, c'est touchant comme film.
Il y a une scène ou un orque surf sur le sillage arrière d'un bateau, avec le gars qui témoigne. Certe le bateau va moins vite, mais sur le principe ca à l'aire faisable.

www.liberation.fr[...]-sacree

www.allocine.fr[...]98.html

11 mai 2013

impressionnant et sympa à voir .... en vidéo . :bravo:

11 mai 201316 juin 2020

Voici une photo - non truquée- prise du cata de Pierre Cosso, au Nord ouest du cap vert... ils étaient plusieurs (les orques comme les passagers)

11 mai 201316 juin 2020

No comment

13 mai 2013

ce qui me surprend c'est que personne n'a remarqué, la minette à gauche de l'image à un moment donné, qui filme avec son boîtier étanche genre Ikelite.
En tout cas les images sont superbes.
Cdlt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021