orientation du bateau à quai

bonjour, j'aimerais savoir si un maître de port a le droit d'imposer le sens d'amarrage du bateau à quai !
J'ai un first 24 depuis 20 ans j'ai toujour été l'arriere a quai dans mon port d'attache, l'acces par l'avant sur ce type de bateau étant perilleux, cette année le maître du port a decidé que tous les bateaux devaient etre avant à quai ( rajout manuscrit sur le reglement portuaire ) je lui ai expliqué que c'etait dangereux de monter par l'avant et que de plus manoeuvrant seul, il est plus logique pour prendre place de rentrer arriere a quai de façon a prendre ammares et pendilles pour stabiliser le bateau avant d'aller a l'avant finir l'ammarage , il m'a repondu : " c'est pas mon probleme, vous avez 1 mois pour changer votre bateau de position apres quoi ce sera une lettre recommandée de mise en demeure "
Ce samedi, de retour de balade il est accouru quand je suis rentré pour me faire tourner le bateau , m'obligeant a aller débarquer ma compagne handicapée suite a une operation du genoux , au quai minute ( elle ne peut pas passer par l'avant vu son handicap ) .
J'avais pourtant discuté du sujet avec un des adjoints au port de la mairie qui m'avait dit qu'il verait avec lui de me laisser arriere a quai !
Il me semble qu'on ne peut ainsi imposer le sens, chaque bateau devant etre ammaré en fonction de ses caracteristiques !

L'équipage
16 juin 2013
16 juin 2013

Je ne vois pas ce qui pourrait imposer une orientation du bateau à quai ou au ponton.
Il y a les usages locaux, nez au ponton en Atlantique , Manche et Mer du Nord, ainsi que chez nos voisins, arrière au quai en Méditarranée. Mais chez nous, chacun fait comme il veut. L'arrière à quai se justifie sans doute en Méditerranée à cause des amarrages sur pendilles qui rendent l'accès difficile par l'étrave.
mais à part cela....

16 juin 201316 juin 2020

En principe tu dois avoir un double du contrat que tu a signé avec le port. Vérifie si le sens est précisé dessus. Si ce n'est pas le cas, tu attend tranquillement la fameuse lettre recommandée pour porter plainte pour abus de pouvoir ou autre.
Chez nous chacun fait comme il le souhaite. Les voileux sont nez au ponton, les graisseux qui disposent d'un plate forme arrière sont cul au ponton. Et perso, il m'arrive souvent de me mettre cul au ponton car l'accès est plus facile. Et je laisse une grosse marge pour relever le moteur hors d'eau !

16 juin 2013

il est où ton first , dans quel port ?
il n y a rien sur la fiche

16 juin 2013

L'idéal surtout en Méditerranée c'est d'avoir le nez direction vent dominant surtout en Languedoc NW , mais quand je charge le bateau je l'inverse

16 juin 2013

Ajout manuscrit sur un contrat !!! qu'en pense le conseil d'administration du port ? et l'association des usagés qui y délibère.
Après, attend le pv s'il est habilité à le délivré......bon maintenant ton nom est berni 13 , et je ne connais pas les us et coutumes de ta région.

16 juin 2013

c'est pas un retraité de la gendarmerie, ton capitaine de port ? :policier:

perso en Méditerranée je me suis toujours amarré par l'avant : je déteste que les bailloux et autres traîne-savates viennent mater dans mon cockpit :non:

16 juin 2013

Si ils insistent pour te faire mettre le nez au quai prépare un beau documents à signer par eux ou ils reconnaissent exiger que ton bateau soit nez au quai...
Et puis rappelle leur qu'en cas d'accident à l'embarquement du à la position et à la diffculté d'embarquer par l'etrave....ils seront ten,us pour responsables....
En general de mettre quelqu'un en face de ses potentielles responsabilités cela calme ...

16 juin 2013

Totalement surréaliste cette obligation...
En quoi cela regarde la capitainerie que l'on montre ses fesses ou son vit?
L'important est que le bateau soit bien amarré et qu'il ne porte pas préjudice aux autres, non?
Personnellement, je trouve qu'il y a des avantages aux deux et je me garderais bien de trancher mais qu'un employé du port me demande de me mettre dans un autre sens et je lui dirai d'aller uriner face au vent pour qu'il fasse quelque chose d'intelligent de son temps!
Non mais...
:mdr:

17 juin 2013

je vous remerci pour vos réponses qui contrairement aux bateaux vont toutes dans le même sens :)
Et puis une petite reflection comme ça en passant: pourquoi nos bateaux sont équipés de deux taquets a l'arriere et un seul a l'avant ?

17 juin 2013

On peut s'amarrer à un seul taquet à l'avant mais à l'arrière, si le taquet n'estr pas sur le bon côté, les amarres devront traverser le cockpit.
Ceci dit, j'ai 2 taquets à l'avant

17 juin 2013

Sur l'Ecume de Mer, j'ai un taquet à l'avant et un à l'arrière. Ce n'est vraiment pas la meilleure solution, mais on fait avec.

17 juin 2013

gagné c'est Emma ou presque c'est un ancien policier municipal !

17 juin 2013

Bon ça s'explique !!!!
Mais ce n'est pas la même chose qu'un gendarme.

17 juin 2013

Ca me fait penser à un certain port du 13 , ou le "maitre de port" exige souvent d'etre payé en casch car (d'apres lui ) il n'aurait pas confiance dans les chéques....et lors du paiment il refuse de fournir un recu....en insistant j'ai juste obtenu qu'il ecrive payé sur la facture mais il a refusé d'y apposer un tampon du port .
En clair n'importe qui aurait pu ecrire : "payé".!
Le "bruit de coursive " concernant ce port dit que dans ce cas le casch serait partagé avec ....le maire !! :lavache: :lavache: :jelaferme: :jelaferme:

Sans doute des mauvaises langues jalouses .... :heu: :heu:

17 juin 2013

C'est hallucinant cette histoire d'orientation ; ça ressemble à de l'abus de pouvoir caractérisé . Je n'aimerais pas ça du tout ! :-/
Et quel est le motif d'une telle décision ???
C'est pour faire joli ?
C'est un problème de sécurité ?
Ou c'est une lubie de petit chef jaloux ??? :policier:

17 juin 2013

Tout le monde semble d'accord pour dénoncer cet abus manifeste de pouvoir...
Mais on ne sait toujours pas quel port est con-cerné!
:policier:
DES NOMS!
Au fait, j'ai aussi 2 taquets à l'avant...

17 juin 2013

j'ai aussi placé un second taquet a l'avant , c'est toujours utile !
le port est le vieux port de saint cyr sur mer .
Je vois que vous le percevez tous comme moi: un abus de pouvoir que ne justifie que l'esthetique et un hypothétique gain de place !

17 juin 2013

C'est où?

17 juin 2013
17 juin 2013

Ah ! St Cyr ! On rêverait d'avoir une place au nouveau port ! Mais bonjour les prix dans le coin ! :lavache: :oups: :-( :non: :acheval: :acheval:

17 juin 2013

Ceci dit un texte de loi m'aiderais bien dans cette affaire ou l'avis d'un avocat spécialisé .

22 fév. 201422 fév. 2014

le placement des bateaux est de la responsabilité du port.

si les bateaux sont amarrés avec pendille, le bateau, avant à quai se mettra en travers puisque l'amarrage arrière ne se fera que d'un coté.

l'amarrage l'arrière à quai pose plusieurs problèmes:
-l'avant étant plus haut que l'arrière, l'amarrage sur l'avant sortira davantage de l'eau , ce qui peut réduire le passage des bateaux entre les pannes ou quais et créer des difficultés de passage.
-au moment de l'appareillage, la pendille peut se prendre dans la quille, le safran ou l'hélice.
-dans un port encombré en fonction du vent, l'amarrage par l'arrière est plus délicat pour se mettre à quai. et les heurts avec les bateaux voisins sont possibles

Un bateau se manoeuvre en déplaçant l'arrière; se mettre l'avant à quai est plus logique pour la manoeuvre, mais pas pour l'accès à bord (étroitesse, balcon, hauteur...,

il faut avoir la vraie raison de cette mesure prise au niveau du port: bateau trop gros, pendille non adaptée au bateau, pendille souvent coupée par les hélices, chenal trop étroit rendant la manoeuvre difficile, avaries dans le port en raison du ressac éventuel ou du vent, chanchement de bateau par un de vos voisins...

il y aussi le problème des incompatibilités de listons ou de gréement... c'est de la responsabilité du port que de placer des bateaux en évitant qu'ils s'endommagent l'un l'autre quand le plan d'eau est agité ou qu'il y a des rafales de vent

17 juin 2013

Vous pouvez consulter votre assurance Protection Juridique. Tout le monde devrait en avoir une, independante de l'assurance bateau/maison/voiture.

17 juin 2013

Le règlement intérieur a force de loi et chaque usager doit s'y conformer, c'est le texte de loi dont tu as besoin.
Celui ci ne peut être modifié que sur concertation de la société et de la municipalité de St Cyr/mer.
Hors d'une révision normale avec publication, toute modification manuscrite est nulle et non avenue.

17 juin 2013

J'ai deux taquets aussi, tant à l'avant qu'à l'arrière.
Pour ton cas, effectivement, des textes de loi ou au moins le réglement du port serait une pièce agréable à lire.

17 juin 201317 juin 2013

Dans certains ports (Lerici en Italie, Cargèse en Corse) l'amarrage se fait obligatoirement nez à quai car il existe un débord rocheux sous le quai venant menacer les safrans. C'est une raison valable...
C'est plus tranquille quand on est à son bord mais mon Dieu que c'est compliqué de prendre la pendille tout seul !
L'année passée à Lerici j'ai failli tomber à l'eau, je me suis rattrapé (étalé serait le mot juste) sur le balcon avant. Un énorme bleu, trois côtes cassées à la radio faite deux semaines plus tard !
Je te souhaite d'obtenir gain de cause face à ton furieux ...
Pourvu qu'il n'impose pas le rangement mat en bas/quille en l'air qui permettrait de mieux dégager la vue et d'éviter le bruit des drisses qui claquent au vent !
Que la vie serait belle sans les C..s !

17 juin 201317 juin 2013

l'amendement d'un règlement intérieur doit être validé par une délibération du conseil d'administation de la personne morale qui gère ou du conseil délibérant de la collectivité
rien en droit ne s'oppose à en connaître les raisons. Savoir qu'en cas de désaccord ou conflit entre administré et administration ( publique ou privée) l'Etat a mis en place 'le médiateur' devenu depuis 2010 'le défenseur des droits 'qui peut être saisi pour trouver une solution .
Si son pouvoir d'injonction a été réduit à la forte recommandation sa médiation est efficace à 95%
n'en reste pas moins que le maître de port en question trouvera toujours moyen pour faire payer cette démarche qui a affaibli son pouvoir de petit chef

l'idée du document à fournir engegant la responsabilit" du gestionnaire surtout s'il est appuyé par un juriste est assez séduisante

21 fév. 2014

Et voici les résultats de cette disposition débile : suite aux coups de mauvais temps de l'hiver , les mats des bateaux étant du coup bien allignés se sont entremélés et en ce qui me concerne tout les équipements de tête de mat ont été arrachés :girouette , antenne VHF et feu de route sans compter peut être d'autres dégats au grément que je ne verrais qu'en montant inspecter tout ça de près !
Bref déja environ 250€ de pieces a remplacer plus le boulot !
Vive l'incompétance municipale

22 fév. 2014

C'est vrai qu'en cas de coups de vent de travers, les bateaux alignés au ponton tous dans le même sens et dans la même catégorie de longueur (8-9 m, 9-10, 10-11), le gréement en prend un coup. Je le sais, j'ai donné!
En revanche en tête-bèche, le risque est moindre. Maintenant, plus concerné : j'ai deux "moteurs" de part et d'autre.
Pendille par l'arrière : j'ai trouvé des ports où celle-ci est à deux brins pour équilibrer le bateau.

21 fév. 2014

remarque, ils auraient tous été tournés dans le même sens à l'envers, c'était pareil !!

21 fév. 2014

Cette histoire est abracadabrantesque ! Va voir le maire lui même et explique lui, on est en période électorale....

22 fév. 201416 juin 2020

En Mer Baltique, l'amarrage nez à quai est l'usage, il n'y a pas de catway, ou alors si étroit qu'on ne peut marcher dessus, et les bateaux sont équipés, soit d'une marche dans le balcon, soit d'une véritable échelle :

22 fév. 2014

T'as plus qu'a faire jouier l'assurance du port ? Cela veux dire que tu as obtempéré ?
pour les taquets, j'en ai 3 à l'av un de chaque coté et un gros au milieu

22 fév. 201422 fév. 2014

Bonjour,
là, je suis impressionné... déjà faire positionner tous les bateaux du port dans le même sens, c'est fort, mais en plus faire aligner les mâts au cordeau pour qu'ils puissent se friter à l'aise pendant les coups de vent, chapeau!!!

22 fév. 2014

je n'en risque pas autant , y a que 30 cm d'eau sous la quille !

22 fév. 2014

Là aussi à marée haute

22 fév. 2014

Ben on en apprend tout les jours!
c'est dingue cette histoire.

22 fév. 2014

jakez, sur la photo je vois pas le rapport avec q a quai!!

22 fév. 2014

Non, non et non ! Tout le monde aligné dans le même sens! Les petits devant, les grands derrière! Et je ne veux voir qu'une seule tête (de mat) !
Gaaaaarde-a-vous-fixe-repos-trop-tard-vous-me-ferez-4-jours-de-trou ! :policier:
Rogntudjueud rogntudju !!!!! m'en vais vous en faire faire, moi de la plaisance :doc: :doc: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :jelaferme:

20 mai 2014

Voila les experts sont passés et ont déclaré: on ne met pas des bateaux en éventail comme ça surtout dans un port ou le ressac se fait certaines fois sentir durement, quand à l'orientation, il devrait être laissé au propriétaire du navire de l'amarrer pour qu'il soit en sécurité ( décalage des mats etc )

20 mai 2014

à noter que le règlement portuaire de cette année ne comporte plus cette mention manuscrite ( avant à quai ) :)
par contre ils ont fait fort pour le carènage cette année: après avoir pris rendez vous non sans mal auprès de la capitainerie du second port, celui de la madrague seul capable de gruter mon voilier, j'ai pris 1 semaine de congés pour faire tout ce que je devais faire.
Pour commencer j'ai du me faire remorquer par le mat pour franchir la passe ensablée ! arrivé dans l'autre port le maître de port me dit: y a un soucis, un pêcheur professionnel nous a obligé a le sortir et il n'as pas encore terminé je ne peu pas vous sortir, en plus de ça j'ai mal au bras et le médecin m'interdit tout effort, je rentre de congé et devrait être en arret maladie, c'est votre maître de port qui viendra s'occuper des grutages.
ça c'est le mardi, le jeudi mon maître de port vient mettre le bateau de pêche a l'eau et range le materiel en me disant: je ne peu pas vous sortir, je ne sais pas caler les voiliers et en plus vous ne m'avez pas prevenu que vous quitiez le port plus de 3 jours !
Là je ne sais pas comment je l'ai pas mis au fond du port !
et dans la journée je lui ai envoyé un mail comme quoi étant sortit mardi matin, jeudi matin cela ne faisait pas 3 jours et que compte tenu des circonstances je ne sais pas quand je pourrais rentrer et donc on dépassera les 3 jours !
bizarement a mon retour au port il s'est montré plus souple et à accepté que je reste au quai d'accueil du nouveau port tant que la passe n'étais pas draguée !

21 mai 2014

Sans déconner,
c'est à te gâcher le plaisir d'avoir un bateau tout ça! :-(

21 mai 2014

C'est ubuesque ce qui se passe à St Cyr !
Merci de nous avoir donné des nouvelles. Et pour le remboursement de la casse ?

21 mai 2014

pour le remboursement il faut attendre la fin des débats entre experts

21 mai 2014

de toute façon si la capitainerie suite sans doute a l'experience a decidé que les bateaux doivent etre bout au quai il est bien normal et inevitable que quelques uns dans le port ralent et ne soient pas d'accord , ou alors nous ne sommes pas en France .

et tout changement d'habitude cré un refus et un reflexe de rejet ... c'est toujours ainsi ,rien de nouveau sous nos cieux

josé

21 mai 2014

ce n'est pas par expérience qu'ils ont pris cette décision, mais dans le but d'augmenter le nombre de bateaux dans le port et d'ailleurs ils ont ainsi crée des n° bis pour les places ainsi gagnées au détriment de la sécurité !
le mauvais temps de cet hiver nous l'a hélas prouvé .

21 mai 2014

alors je suppose que votre association vous representant aupres du gestionnaire a donné un avis negatif à ce changement .?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021