On va bétonner le Languedoc !

Nous sommes en 1963.

Les plages du Languedoc sont vierges. Mais bientôt marais, dunes, étangs, pinèdes, domaines, cabanes et villages vont disparaitre ou être défigurés car l’État a décidé de faire entrer, je cite, "la civilisation" des loisirs sur ces étendues (de) sauvages.

Voici un documentaire rare, précieux et très instructif.

Le massacre va commencer.
Âmes sensibles, s'abstenir...

A voir et revoir.

:litjournal:

www.ina.fr[...]3019796

L'équipage
03 oct. 2013
03 oct. 2013

Sniff...

03 oct. 201303 oct. 2013

Que de souvenirs; c'est l'époque où je faisais du camping sur la plage à saint Pierre sur mer.
Nous installions la tente à 300 m de l'eau, à peu près au niveau de l’œil Doux un peu au sud de Pissevache.
Pour la voile dans le secteur, il y avait quelques Vauriens, un Zef et le petit Super Fan de 3 m, que j'avais construit.

04 oct. 2013

Et les moustiques...

07 oct. 2013

@ Koala , putain les boules ce documentaire ...j'ai appris à nager à Argeles et passé nos vacances à Narbonne plage au port Brossolette de Saint Pierre dans ce petit immeuble moche apellé " la mer" car Charles Trenet y était supposé avoir acheté un apart . On flirtait au TAMCHA la boite de St Pierre, on écoutait Mungo Jerry , Cat Stevens et Polnareff , je fumais mes premieres Rothmans et finissais la nuit sous ton canot retourné sur la plage, avec la copine de la cousine . J'y suis revenu je ne reconnais plus rien

07 oct. 201316 juin 2020

Je me souviens beaucoup plus du vent, qui arrachait parfois les tendeurs des tentes canadiennes, que des moustique.

Quant au port de Brossolette, j'y allais souvent pour rêver devant les grands bateaux qui y étaient....Corsaire, Corvette !!!

Photos de l'endroit où nous campions en 1964 et aujourd'hui.

03 oct. 2013

Super souvenir mais les souvenirs ne sont que des choses du passé et on ne peut plus y faire grand chose. Je me fais cette réflexion pour avoir connu ce changement : La Grande Motte est ce qu'elle est, mais c'est un ensemble et n'est pas si mal par rapport au bordel immobilier d'autres coin (genre palavas)
.... J'ai vécu 15 ans en montagne ou également aux années 70 a été implantées les dernières stations, et bien ce n'est pas forcément le pire.
Gilles

03 oct. 2013

Par ici on a une résidence qui s"appelle le village des sables à Toreilles et rendue célèbre par Coluche...le constructeur en était les Maisons Merlin.

"Maison Merlin, cage à lapin..." :lavache: :mdr:

:acheval: :acheval: :acheval:

03 oct. 2013

Nostalgie... si on veut des places de port faut il tout bloquer? Maintenant on casse les vieux bâtiments pour reconstruire à la place :..ex le centre de thalasso en voie de finition à Palavas.Imagine les héritiers d'une grande villa avec jardin en bord de mer à Palavas,elle va finir détruite pour construire un immeuble de plusieurs étages et les voisins derrière ne verrons plus la mer...

04 oct. 2013

Ma grand-mère avait, tout au bout de la croisette à Cannes, une maison avec jardin, Little May, et les ainés allaient se baigner en traversant la petite route au Palm-Beach. Les photos et peintures du début XX° sont paradisiaques.
Maintenant, douze étages, une grande avenue, des milliers de personnes dans cet univers radicalement différents. Ceux qui arrivent maintenant trouvent ça magnifique.
Parfois, se retourner en arrière risque de nous transformer en statue de sel !
Merci pour le lien,
pour l'accès aux souvenirs et au passé, cher Arthur Gordon !
:litjournal:

04 oct. 2013

Et quand il y a plus la place on prend sur la mer comme à Monaco.

On peut imaginer dans le futur des îles artificielles refuges de millionnaires en quête de sécurité comme dans certaines résidences ultra-sécurisées du sud qui existent déjà.

04 oct. 2013

Et après dans l'espace pendant que les gueux triment sur la terre ... Voir film "Elyseum"

04 oct. 2013

La sécurité ne vient jamais de l'isolement !
Tant pis pour ceux qui y croient, et vivent les échanges féconds.
:heu:

04 oct. 2013

:pouce: :bravo:

05 oct. 2013

Bien sur, l'échange; mais encore faut-il être à peu près dans le même référentiel...l'échange entre un renard et une poule me semble très prévisible. Et chez nous il est des renards qui prennent (presque) l'apparence de poules. ;-)

04 oct. 2013

Bonjour,
il y a quand même le Conservatoire du Littoral qui freine un petit peu l'expansion galopante dans la mesure de ses moyens... si on les lui laisse, économies obligent. Tiens, au fait, les économies, ce n'est quand même pas pour tout le monde?

04 oct. 2013

Allez les "has been" faut évoluer.
Faut oublier les plages à moustiques.
et les marais naturels mais dégoutants.
Signé: Un vieux de 70 balais.

05 oct. 2013

Souvenir,souvenir
palavas, carnon sans port de plaisance, l'espiguette, au bout du monde.
Mais oil ne faut pas trop se plaindre quant on vois ce que d'autre pays on fait fe leurs cotes, Espagne , Portugal, Bresil ca fait peur.

05 oct. 2013

et Turquie...

05 oct. 2013

Et ce n'est qu'un début, j'avais lu il y a deja quelques années un article ou il était expliqué que vers 2050 il y aurait le long de l'arc méditerrannéen entre Collioure et Menton, sur une profondeur de 30km près de 50% de la population Française
Fos est devenue une ville de l'acier non pas par "son" charbon ou son minerai mais par sa proximité des mines Sud Africaines..... créer de nouvelles infrastructures sur des terres vierges est certainenment moins couteux que de réhabiliter des sites pollués avant

05 oct. 2013

Bonjour a tous
Tous le monde rêve d'une maison en bord de mer , d'une place au port .
Quant il y arrive , il n'en veulent plus pour les autre.
Pour l'environnement ! ( leur environnement)

07 oct. 201307 oct. 2013

A Saint Pierre sur mer, les maisons de la plage sont construites en zone inondable !
C'était déjà le cas il y a 50 ans, à cet endroit quand on y campait et ça l'est toujours aujourd'hui. La seule différence est que maintenant il y a un panneau qui l'indique.

05 oct. 2013

et la bagarre pour Le Bourdigou?y a plus personne?

05 oct. 2013

Pour les nostalgiques du Bourdigou,rassurez vous autour d'Avignon les gitans en ont recréer plusieurs,si vous voulez les visiter...les flics eux mêmes parlent de zone de non droit.

06 oct. 2013

je n'aime pas xabia...

06 oct. 2013

Mais c'est partout, mes pauvres amis...
La pression immobilière pour assurer les loisirs des retraités (dont je suis et ça ma désespère) est telle que tout ce qui touche le bord de mer est l'objet de convoitises...
A La Rochelle, il y aurait un projet de déplacer la zone technique (quai Marillac) pour l'emmener à La Pallice afin de récupérer la zone pour y construire des logements...
Vue imprenable sur plus de 4000 bateaux-ventouses!
:heu:

06 oct. 2013

Ancien nom de Palavas: pue la vase

06 oct. 2013

Puisque tu parles de la toponymie de Palavas, un petit cours de phonétique historique, du latin au français moderne, trouvé sur Wikipédia :

Comme pour sa voisine Montpellier la toponymie est incertaine:

• Pavallanum : d'après le dictionnaire des noms de lieux de France de Dauzat et Rostaing (1963), c'est vers 990 que l'on trouve pour la première fois dans les textes, l'appellation « Pavallanum » tandis que « Palus » apparaît en 1140.

• L'origine du nom « Pavallanum » est le nom d'une personne « Papilus » (sans doute le propriétaire de ces terres) suivi du suffixe « Anum » (qui appartient à). De même que l'on avait « Frontinanum », le domaine de Frontin, qu donnera Frontinhan (noté Frontignan en français par francisation), on a vers 990 « Papilanium », puis le « P » intervocalique s'affaiblissant en « V », on obtient « Pavillanum ».

Au stade de « Pavalanum », l'assimilation du « I » par les deux « A » qui l'entourent a pu être aussi favorisée par une attirance du mot : « Pavo », « Onis » : « Paon » et « Pava » femelle du paon.
En effet, il ne faut pas oublier que l'on élevait et que l'on élève toujours à Maguelone des paons. La queue de ces paons ouverte en éventail était le signe de l'ouverture de la chrétienté dans tout le monde. Ce signe est spécifique et ne se trouve qu'à Maguelone.

• La cité s'appelle donc Pavalas jusqu'à ce qu'en 1140, sous l'influence du mot Palús qui signifie "marais" en occitan languedocien, (venant du latin palus), se produit une métathèse de consonnes et « Pavalas » devient « Palavas ».

• Palvalam : la forme qui correspond au latin « Palus » est « Palvalam ». Le « pays de Papilus » comprendrait alors Palavas et ses alentours.

:litjournal:

06 oct. 2013

Ah oui !
En écoutant cette chansonnette vous pourrez apprécier les dizaines de vues anciennes de Palavas au début du XXème et jusqu'aux années soixante, justement.

Il fait beau, moi, je me casse à Palavas !

:star2:

07 oct. 2013

Merci, tu nous gâte !

07 oct. 201307 oct. 2013

Bonjour.

"Maison Merlin , cage à longues oreilles" ...
De mon expérience, c'est ce type de maison qui m'a permis de connaître la Mer et la Voile lors des vacances scolaires y compris l'hivers.
Nous étions sur Noirmoutier à la Guérinière, je n'ai pas le souvenir de grands ensembles qui pourrissaient la paysage et les plages comme à Saint Jean de M.
Le soucis que je garde en mémoire était lié au passage des touristes sur les dunes qui ont été par la suite clôturées.
C'était un bon programme immobilier qui n'était pas synonyme de bétonnage et non respect de l'environnement. Rare dans les années 70.
Demain, je ne sais pas, j'espère seulement que cela ira dans le bon sens et celui de mon enfance.
Rendre les bords de mer, accessibles à la majorité des classes économiques tout en préservant l'environnement, c'est pas simple ...
++

08 oct. 2013

C'est déjà fait depuis les années entre 60 et 70 je me souviens des titres des journaux qui étaient exactement les mêmes. Le coup d'envoi avait été donné par la démoustification des zones humides.
ils vont continuer et c'est logique, il faut des sous ! de plus en plus de sous; comme ça les promoteurs et autres profiteurs irons passer leurs vacances aux caraïbes pour préparer le bétonnage quand ça n'est pas déjà fait. Quand il n'y aura plus un grain de sable libre, plus une goutte d'eau sauvage, ils bétonneront la lune ces cons, c'est tout plein de sable là bas !
Il y a des fois où je me sens presque une âme d'écolo.

08 oct. 2013

Plein de sable...mais pas d'eau ! :-p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

Piégeage des gouttes

mars 2021