On nous cache tout, on nous dit rien!!!!

Ou est passé Robert???
Il change de nom au bout d'une douzaine d'année, devient Popsea et disparait?
Même son logo n'apparait plus?
Je le trouve plus dans l'équipage !

:reflechi:

L'équipage
09 mars 2011
09 mars 2011

Aussi, faut suivre un peu !...
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Jacques

09 mars 2011

En méme temps.........
.....il est miro, ça explique un peu......
:heu:

17 mars 201116 juin 2020

les deux Robert

merci pour ton soutien :-)

09 mars 2011
09 mars 2011

Meuuuhhh ! Mekeskidi ?
Le fil d'Epoksea, c'est pas pour le retrouver, c'est pour féliciter l'équipage !

Parce que notre ami Miro s'étonne que Robert, alias Popsea n'y soit plus...

Jacques

09 mars 2011

Trop drôle
Le fil en référence, Jacques, c'est pour retrouver Epoksea.

:-D

Popsea tu le verras dans "en ligne", ....;

09 mars 2011

Miro ?
Mon avatar est toujours là sous Popsea :heu:

Normal que tu ne me trouves plus dans l'équipage, je l'ai quitté pour diverses raisons récemment. Comme quelques autres. Christine explique ses raisons personnelles ici : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Alors il m'a semblé que changer de pseudo était une bonne chose pour éviter les confusions, beaucoup de personnes ne sachant pas précisément qui est dans l'équipage à un moment donné.

Amicalement à tous, ancien, nouveaux, jeunes, vieux, femmes, hommes, trolls, etc ... :langue2:

09 mars 2011

Ahhhhh, tout s'explique.....
mais il n'en demeure pas moins que l'avatar de Robert disparait sur les anciens fils mais l'enveloppe de contact existe encore:

htpp://

Comment saviez-vous qu'il avait quitté l'équipage? J'ai appris au détour de certains fils le départ de Fred ( Que je regrette beaucoup, comme certainement de nombreux d'entre vous!)
J'en profite pour remercier Robert, ( heu, Popsea) pour ses interventions et même parfois pour les réponses qu'il a bien voulu me faire par e -mail.

Je précise à Rachid, que si j'ai choisi Miro comme pseudo, bien que ce ne soit pas le nom de mon canot, c'est par admiration pour Joan Miro, peintre natif de la province ou j'habite.
Je dois reconnaître que l'âge venant, il devient hélas possible de me l'attribuer au sens premier!!! :oups:

10 mars 2011

Miro, merci de cette précision...............
..........et de cette réponse haute en couleur........
;-)

10 mars 2011

ce que j'adore
c'est que tu es trop reconnaissable avec ton avatar. J'ai mis du temps à comprendre le changement ... il suffisait d'un oeil sur l'avatar et "tiens c'est robert" :-D
et aussi maintenant, on peut dire n'importe quoi avec toi, tu modère plus ! bienvenu chez les branleurs, Robert le hippie ! Dis, tu comptes partir autour du monde sur popsea, en vivant d'allocations, d'un vieux stock de spades piqué en Tunisie à la belle époque et des restes de shit raclés au fond du bateau ? Si tu veux, je peux te vendre (pas cher), un ensemble de feux de navigation à led "haute qualité fait maison pour une totale autonomie" parfaitement adapté à ton périple (me contacter en mp).

:-D

Bon ... :jelaferme: et :acheval:

oui robert
ton bar serai plus visible que ton avatar actuel et plus fun aussi !

11 mars 2011

Pourquoi y en a-t-il qui te charrient sur
"les spades piquées en Tunisie à la belle époque" (de mémoire).
(ça ferait bien l'objet d'un fil, ça, tiens : "c'est quoi, les spades ? Ca sert à autre chose qu'à bêcher le jardin ?") Mais ce n'est pas mon propos !
Que faisais-tu en Tunisie et quand était la belle époque ?

11 mars 2011
11 mars 2011

la belle epoque
des fois assez musclé meme :mdr:

11 mars 2011

merci Robert
c'est pour beaucoup ce pugilat qui m'a fait jeter mon ancre sur Heo, c'était passionné, vivant et...un débat libre (traduire : non censuré à outrance).

11 mars 2011

Ah, voilà l'explication ! j'étais retourné voir les fils de l'époque
pour repérer les faux culs qui seraient effondrés dans la rubrique nécro et qui avaient été pour certains particulièrement de mauvaise foi, voire ignobles et je n'ai pas reconnu ces fils....
Finalement, il vaut sans doute mieux que tout cela soit retourné au néant!!!!

11 mars 2011

Robert&Co
raison de plus de Vous remercier.

11 mars 2011

le personnage en question est malheureusement
à la une de la rubrique nécro en court .......

10 mars 201116 juin 2020

tu es trop reconnaissable avec ton avatar ...
Bon, je peux en changer ... voyons voir ... celui-ci par exemple ? (mon bar à l'époque "Pop-Art")

--------------------&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt

10 mars 2011

encore un bug ...
Pierre, je l'ai changé et le nouveau c'est le bar "Pop Art".

Mais, bug ? le nouvel avatar n'apparaît pas sur le forum, par contre il apparait dans mon profil :reflechi:

11 mars 2011

la belle époque des Spades
Parce que à cette époque là, nous avions un personnage particulier présent sur H&O. Plutôt chaleureux en privé, et qui avait conçu et fabriqué une ancre en Tunisie. Il avait comme particularité de faire une "pub" professionnelle intrusive et hors charte sur H&O. Il se mettait dans une colère noire si la moindre critique était formulée concernant cette ancre.

A cette époque (en 2004) j'avais pondu un article faisant la revue des test d'ancres parus dans la presse durant 15 ans environ, et évidemment, son ancre n'était pas nécessairement première partout dans les tests des revues ... et elle avait même quelques gros défauts que j'avais pu constater sur celle qu'un copain m'avait donnée.

Cela a produit des pugilats homériques qui sont restés dans les (Bacch)anales de H&O :heu:

C'est à cela que fait allusion "Tago" qui apparemment est féru d'histoire ancienne :langue2:

popsea.fr[...]Ancres/

11 mars 2011

"jeter mon ancre sur Heo
Si ce pugilat t'a fait jeter ton ancre sur H&O, c'est justement parce que le pugilat a été modéré [b]énergiquement[/b] avec des fils entiers supprimés, des contributions supprimées par dizaines, et un travail de détective privé pour débusquer les faux nez qui se répondaient à eux-même ... un purgatoire pour les modérateurs, des menaces de représailles, voir des insultes en privé, etc ... :langue2:

Ne pas connaître l'envers du décor permet une certaine désinvolture dans l'appréciation de l'histoire .... Sans modération, tu n'aurais probablement pas jeté ton ancre à ce moment là sur H&O et beaucoup d'autres seraient partis devant la violence de certaines attaques ! :tesur:

12 mars 2011

Oui j'aimais beaucoup ce personnage
J'ai acheté ma première Spade vers cette époque, enfin une Océane parce j'avais pas assez d'argent. Je partais en voyage avec mon vieux Cornu que j'aimais tant. Il s'est fendu en deux pour me faire parvenir mon ancre à Lisbonne, il était vraiment gentil. Rien à voir d'ailleurs avec ces violences sur les fils en question. C'est le revers des êtres passionnés, ils sortent de leurs gonds jusqu'à la plus complète mauvaise foi.

Il m'avait d'ailleurs tranquillement expliqué les conditions dans lesquelles son ancre pouvait chasser ... et celles où elle ne chasserait jamais.

J'ajoute que s'il y a sûrement plein de bonnes ancres, mon Océane puis ma Spade n'ont jamais chassés - JAMAIS - même dans des situations assez limites. Mais je met de la chaîne sans compter.

En tout cas, même si je ne le connaissais pas "personnellement", sa disparition m'a fait vraiment bizarre. Je pense que c'était un type extra et qu'il a beaucoup apporté à la plaisance.

Robert, oui je suis HeO depuis longtemps, j'adore. A l'époque je devais m'appeler Olivier ou 1Pe

09 mars 2011

Pourquoi je suis partie de l'équipage
Pourquoi ai-je quitté l'équipage?

Je vais essayé d'expliquer pourquoi j'ai quitté l'équipage mais cela n'engage que moi, même si nous sommes plusieurs à avoir fait la même chose en même temps. Fred, quant à lui ,s'est désinscrit complètement du forum.

C'est en 2006 que j'ai été contactée pour rentrer dans l'équipage et participer à la modération du forum. C'est avec plaisir que j'ai accepté. J'ai alors passé beaucoup de temps à lire des fils que je n'aurais jamais lu par ailleurs , quitte à laisser tomber ceux qui m'intéressaient , mais ces derniers se déroulant normalement, il n'y avait pas besoin d'intervenir.

Il y a plus d'un an, vous l'avez tous constaté, il y a eu durcissement de la modération. Pourquoi? Principalement parce que, faute d'être assez nombreux comme modérateurs, de plus en plus de fils dérapaient. Beaucoup trop de personnes s'y expriment comme si ils étaient entre 2 ou3 potes, sans penser que 500personnes les écoutent aussi et n'ayant pas la m^me culture qu'eux, peuvent comprendre les choses complètement différemment. Il faut être très tolérant pour accepter tous les points de vue. Personnellement j'étais pour un coup de semonce et un recadrage sévère, mais pour ensuite relacher petit à petit en fonction de l'effort que feraient les heonautes. Cela n'a pas été fait, est-ce que c'était possible, je ne sais même pas.

Mais cet épisode n'est en fin de compte, que la partie immergée de l'iceberg. Le problème du fonctionnement d'HEO me semble plus profond. Pour ma part beaucoup trop de questions sont restées sans réponses. A qui appartient HEO?, qui le fait et doit le faire fonctionner?, quel est le rôle des modérateurs?, quel est la place des participants au forum, etc etc....? Vaste sujet. Il y a un vrai problème de transparence sur le fonctionnement du site.

Deux exemples parmi d'autres:
un participant au forum a engagé un procès contre HEO, il y a quelques années, procès qu'il a perdu, HEO ayant été très bien défendu. J'avais proposé de le faire savoir sur le forum, pour son côté « pédagogique ». On ne raconte pas n'importe quoi publiquement sans en subir les conséquences. Cela n'a pas été fait.
plusieurs d'entre nous (dans l'équipage et à l'extérieur ) ont proposé d'aider au développement informatique. Pour cela, il aurait fallu mettre en place des outils informatiques collaboratifs, il en existe maintenant plusieurs qui ont fait leurs preuves. Cela n'a pas été fait non plus.

HEO reste le site de 2-3 personnes, pas celui d'une association. C'est bien dommage. Comme cela n'était pas mon choix, je suis partie

10 mars 2011

Ton point de vue est intéressant
et ton choix compréhensible. Le terme "équipage" n'est pas si mal choisi, chacun peut s'exprimer mais il y a des choix à faire et on ne peut pas partir dans toutes les directions.
Peut-être y a t-il un capitaine ou un état-major implicite? Ce ne serait pas choquant.
Quoi qu'il en soit, tu as raison de ne pas te sentir "propriétaire" du site. Un peu de sang neuf ne fait pas de mal.
L'avantage du forum, c'est que l'on peut s'exprimer sans pour autant faire partie de l'équipage, pourvu que l'on y mette les formes. Donc, on lit et on lira avec attention tes interventions.

10 mars 2011

C'est bien que tu t'exprimes
je te sens un peu amère... En d'autres temps j'ai participé activement moi aussi à des associations (dont l'UA en Midi-Pyrénées). Le plus dur généralement, c'est de trouver des bénévoles actifs qui s'impliquent vraiment.

Difficile de comprendre que les 2-3 personnes qui gèrent HEO, comme tu le dis, refusent l'aide dont tu parles, alors qu'on voit bien qu'il y a des pbs ???

Je ne peux que poser des questions de jeune arrivée sur le forum (pour une fois que je peux me poser en "jeune" !).

De plus anciens pourraient nous en dire plus ?

En cette période d'effervescence générale dans notre sud pour plus de démocratie, c'est le moins qu'une petite structure comme Héo accepte une plus grande transparence, non ?

;-)

10 mars 2011

Merci de ta contribution...
mais on voit bien que tout cela est bien flou ! Si Héo est une association, tous ses membres ont le droit à la parole, mais qui sont les membres ? En ne faisant que m'exprimer sur le forum et gérer mon blog, suis-je membre ?

Quant à Pierre2, en tant que modo, tu peux supprimer un post qui répondait à une de tes interventions disons peu constructive ?

:-(

11 mars 2011

2 réponses ...
Première réponse: le propriétaire du nom de domaine sous lequel est publié un forum ou un site peut arrêter de payer l'enregistrement du nom, et donc de facto, fermer le site ou le forum qui ne sera plus accessible. On peut donc dire que le propriétaire du nom de domaine est (par défaut) le propriétaire du site ou du forum. Sauf s'il y a une convention entre plusieurs parties prenantes qui sépare la propriété du nom de domaine, de celle du site, de celle de l'acronyme et/ou de celle du contenu du site.

Seconde réponse, elle est ici dans les informations légale de H&O : wr1.hisse-et-oh.com[...]legales

10 mars 2011

" si H&O était vendu ...etc... "
et que le contenu devienne en acces payant par la suite, j'espere avoir un droit d'effacer toute ma " prose " !
( c'est pas pour la valeur de celle-ci, hein, mais c'est symbolique...)
Et vous ?

11 mars 2011

Houuuuuuu!!!!!!! Où va où là????
Qu'est-ce que cela peut vous faire si HéO est une émanation d'une fraction dissidente de la propagande Albanaise, canal historique????

On me voit passer derrière un journaliste de TF1 pendant une interview, j'aurai droit à une partie de la somme versée lors de la cession de la chaîne???? J'ai participé aux programmes, moi!!!

Quant aux modérateurs je rappelle que :

bénévole (n.m.)
1.personne qui accomplit une tâche de son plein gré et sans en attendre de contrepartie.

bénévole
/be.ne.v?l/ masculin et féminin identiques
1. Qui fait volontairement, de bon gré, un travail non rémunéré.

La situation de bénévole s’apprécie en particulier au regard de l’absence de rémunération et de "" l’inexistence d’un quelconque lien de subordination entre le bénévole et l’organisation auprès de laquelle il s’engage.""

C'est pas parce que vous êtes bénévoles à l'Armée du Salut que vous allez décider des menus!!! Le fait d'y participer bénévolement ne vous donne aucun droit de regard sur la marche, l'activité, les prises de décisions etc....

En cas de désacord, votre unique option est de cesser votre bénévolat!

Quant aux Héossiens, non modérateurs, qui squattent HéO jour et nuit, mettant leur grain de sel dans chaque question posée, au point de penser que c'est devenu leur forum, et que les autres intervenants dérangent, leur cas ressort de la psychiatrie, tendance sévère....
:doc: :doc: :doc:

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

11 mars 2011

Mais est-ce que H&H est une association ?
désolée de répéter ma question idiote...

11 mars 2011

La bonne nouvelle, 3gouttes,
C'est que contrairement à la plupart de ceux qui en disent ici (pas trop nombreux, mais quand même...), tu l'admet officiellement. Ca compense !

11 mars 2011

Je ne pensais pas à toi,
ni à personne en particulier. D'ailleurs il y a moins de bêtises sur le forum qu'avant, et ça c'est certainement grâce à l'équipe de modérateurs précédente, comme l'évoque Popsea plus haut.

J'ai moi-même pensé à l'époque que les modos exagéraient, qu'ils s'y prenaient mal. Je comprend, maintenant que je connais les 2 aspects du problème, qu'il n'y a pas 36000 solutions, et que si on se fait soi-même recaler parfois injustement,on ne peut pas leur en tenir rigueur : les frappes, même chirurgicales, font des dégâts collatéraux...

Quant à la question de la propriété du forum, je ne sais pas trop juridiquement qui peut être considéré comme propriétaire, mais je suis certain que les intervenants et modérateurs non membres de l'association, s'ils peuvent éventuellement demander le retrait de leurs écrits, ne peuvent absolument pas revendiquer un droit de propriété. Un tel droit ne s'acquiert que par contrat ou par prescription. Le contrat, c'est clair, nous n'en avons pas, quand à la prescription, il faut pouvoir justifier qu'on a bénéficié de tous les droits attachés à la qualité de propriétaire de façon continue et non contestée, dont notamment le paiement des frais et impôts à la charge du propriétaire... Ca règle la question, à mon avis...

11 mars 2011

mais, en final,
qu'est ce que ça peut faire qui est le proprio????
pour tous ont sait que c'est Tom non, alors le reste .............

11 mars 2011

Pas certain que d'un point de vue strictement juridique
ta définition soit vraie. Néanmoins il est probable que le résultat soit le même ! Je ne crois pas que l'association aie pour objet la tenue d'un forum dénommé H&0, mais peut être qu'un juge pourrait la requalifier ainsi si dans les faits elle n'a pas d'autre activité...

Si le forum appartient à l'association (mais là j'ignore tout du droit des associations) il doit être nécessaire qu'une décision collective soit prise.

Mais le débat reste purement théorique, on discute un peu dans le vide...

11 mars 2011

dans plein de paysà commencer par les etats unis
Tom aurait déjà vendu son site et serait très riche ! C'est fabuleux qu'il continue contre vents et marée à mettre de sa poche et de son temps, O combien !

12 mars 2011

La locomotive : question très intéressante
"... en avait marre et arrétait de développer un nouveau HEO, de motiver les modérateurs ..."

J'ai modéré ici ou là pendant une dizaine d'année, et réalisé un gros site Web collaboratif à usage professionnel dont j'étais le développeur technique avant de prendre ma retraite. J'ai donc assuré les deux fonctions et perçu leurs exigences. La question de la locomotive qui tire le train est intéressante et il ne faut pas conclure trop vite sur la place de la locomotive en la plaçant ici ou là.

Mon expérience m'ont convaincu que les développeurs (qui font le logiciel) et un cercle restreint de modérateurs (qui garantissent la tenue de route) doivent être liés par un contrat moral et légal bien défini et solide.

Il y a à mon avis au moins deux raisons principales qui exigent ce contrat bien défini :

  • Une raison technique : le caractère pareillement indispensable des deux fonctions. Aucune des deux n'est secondaire. Les développeurs développent dans le néant si personne ne garanti de tenue de route du véhicule. Et sans développeurs le véhicule n'existe pas. Ce sont deux fonctions très différentes, et être doué pour l'une n'implique pas d'être doué pour l'autre. On est même rarement doué pour les deux à moins d'être superman ;-) .

  • Les aspects psychologiques : aucun individu isolé ne résiste à la pression qu'exerce sur ses concepteurs et sur ses modérateurs un forum d'une certaine taille. La conduite d'un tel projet exige des interactions fortes, claires et bien structurés entre les individus qui le pilotent pour que la pression soit bien répartie.

Dans le cas particulier de H&O, l'aspect maintien de la motivation était bien bilatéral, équilibré et réciproque entre le développeur et les modérateurs. Pour moi la locomotive d'un projet comme H&O est l'ensemble de ces personnes, sans préséance particulière d'un groupe ou d'un autre.

transparence
en politique on voit ce que ça donne !tout le monde est transparent !:mdr:

10 mars 2011

la propriété ...
La propriété a une réalité juridique simple si on s'intéresse à la propriété du nom de domaine. On trouve la réponse dans l'annuaire de noms de domaine :

whois.domaintools.com[...]-oh.com

Et des détail ici en entrant "hisse-et-oh.fr" dans la fenêtre de saisie:

www.afnic.fr[...]s/whois , entrer hisse-et-oh.fr dans la fenêtre de saisie.

et en pied de page du forum : wr1.hisse-et-oh.com[...]legales

A qui appartient le logiciel : à priori il appartient a celui qui l'a écrit, Tom.

La réponse "patrimoniale" est plus complexe et la réponse ne coule pas de source. Elle ne se pose que dans la mesure où on admet que H&O a (est) un patrimoine (en plus du logiciel). Ce patrimoine est difficile à estimer dans la mesure où il est virtuel et aussi dans la mesure où c'est une oeuvre collective. Autrement dit : si H&O était vendu comme cela se fait couramment sur le Net pour les sites ayant un gros débit de lecture, qui serait le vendeur et où irait l'argent ?

Je ne le sais pas :reflechi:

je regrette
j'ai rien supprimé ,je me suis fait moderer !et oui personne n'est parfait et si j'ai fait un hs c'est tant pis pour moi !

11 mars 2011

Mais... H&H, est-ce une association ?
J'ai été trois ans modératrice d'un site qui marche très bien.
Un truc lancé à partir de rien, par une copine, sur Yahoo.
Il y a plus de 1000 inscrits, ce qui pour le sujet n'est pas rien, d'une dizaine de pays différents.

Mais ce n'est pas une association, et personne ne "possède" le site.
Le jour où ma copine en partira, il est probable qu'il s'effondrera parce qu'elle a beaucoup de talent. Et tous les adhérents, nombre d'entre eux individuellement très intéressants, iront ailleurs.

Il me semble, mais je suis ignare dans ce domaine, qu'une association peut posséder un site, mais qu'avoir un site n'implique pas être une association.

Donc... existe-t-il une association H&H ?

11 mars 2011

non, un modo par déontologie s'interdit de modérer un fil
auquel il participe

;-)

11 mars 2011

Hypothèses de bon sens paysan.
En principe la suppression de ses écrits peut être obtenu par une personne qui peut prouver par un courrier en bonne et due forme qu'elle en est l'auteur... ce qui n'est pas évident sur un forum dont les identités véritables des pseudos sont inconnues. Comment prouver juridiquement que Monsieur "Clément Dupont" est le ci-devant pseudo "totor" ? C'est aussi pour éviter ce problème de preuve d'identité que beaucoup de forum permettent aux auteurs des messages d'effacer eux même leurs contributions ... tant qu'ils sont inscrits sous le pseudo qui a écrit les messages.

11 mars 2011

"En cas de désacord, votre unique option est de cesser votre bénévolat!"
Pas du tout, Miro !

Quand on agit dans le cadre d'une association on peut être bénévole ou salarié. Quand on est bénévole, on fait (en général) partie de l'association loi 1901, et à ce titre le travail bénévole qu'on y fait devient la propriété de l'association et contribue au patrimoine matériel ou virtuel de l'association. Ces biens provenant du bénévolat ne sont dont jamais la propriété d'une personne, et les statuts de l'association prévoient ce que deviennent ces biens si l'association est dissoute (ou vendue).

De plus, faisant partie de l'association, on a un droit de vote pour élire les dirigeants de l'association, et un Conseil d'administration règle le fonctionnement général. En cas de désaccord, chaque membre a d'autre leviers que simplement celui de partir.

11 mars 2011

non
à priori non. Personellement, je le regrette.

11 mars 2011

Il me semble que si... !
Bonjour tout le monde,

wr1.hisse-et-oh.com[...]legales

:-)

11 mars 2011

pour une fois ...
...que je l'ouvre, c'est pour dire une connerie. Désolé

11 mars 2011

je ne me sens pas concernée, hi,
puisque je ne dis jamais de bêtises.

:blabla:

11 mars 2011

la notion de propriété d'un forum
hi, avec mon bon sens paysan je suggère à ta sagacité professionnelle la définition suivante : le propriétaire d'un forum est la personne physique ou morale qui a le droit juridique de fermer définitivement le forum sans en référer à qui que ce soit d'autre.

C'est là qu'intervient la question de savoir qui est propriétaire de H&O. Qui a le droit juridique de fermer H&O sans en référer à qui que ce soit ? Selon que c'est l'association H&O ou une personne privé, le résultat est différent.

Que penses le professionnel de cette définition ?

11 mars 2011

On peut voir le problème autrement
Et si Tom, à son tour, en avait marre et arrétait de développer un nouveau HEO, de motiver les modérateurs, de broder des casquettes, de réfléchir à augmenter le contenu avec des blogs, des pages pro et tout ça, il se passerait quoi ?

Combien de temps mettrait le forum a être tout simplement mort ?

Jacques

11 mars 2011

Bon alors si H&H est une association,
c'est très bien ; mais nous, nous ne sommes pas membres de l'association, j'imagine : juste usagers du site.
Ce qui me fait dire ça, c'est que, une association, ça obéit à des règles précises : constitution d'un bureau, assemblée générale avec convocations réglementaires, etc.
En tant que simples usagers, nous ne jouons aucun rôle dans la conduite du site. S'il nous convient, tant mieux, sinon... on va voir ailleurs.
Donc... un fil tel que celui-ci est-il vraiment utile ? (peut-être que je devrais mettre cette question dans le concours des questions idiotes ?)

en general quand on est invité chez des gens
on ne demande pas des comptes sur la façon dont l'hote a acheté sa maison et la bouffe qu'on mange!

.........mais, quand méme, il est utile de se renseigner a minima pour savoir ou on est.
ah parce que c'est mal frequenté içi?

parfait alors
la justice finit toujours par triompher !:alavotre:

11 mars 2011

et la TR 4 .....
avec les copines , robes en vichy et chignons crépés !
l'a pas connu ça le pierrot !

11 mars 201116 juin 2020

un avatar pour pierre :
non , pas une bonne idée , l'aime trop les animaux ! j'en cherche un autre ...

11 mars 2011

aaaaah... c'était
le bon temps...
L'était mignonne, à l'époque, la protectrice des ânesses et des bb phoques, non ?
Tout ça... ne nous rajeunit pas précisément, Alzheimer aurait du bon.

11 mars 2011

Triumph ?
C'est amusant, quand je lis Triumph, je pense plutôt à autre chose qu'une caisse à savon anglaise...

Plus... moins... enfin, z'avez qu'à suivre le premier lien Glouglou en tapant Triumph, quoi... :langue2:

Bon, bon, je sais :
Contribution hors sujet, cliquer pour afficher.

[size=4]Et dire que je suis moi-même modo d'un forum...[/size] :oups:

12 mars 2011

Ponton,
[color=#ff80bf]faut, pas le répéter, mais je prends des leçons de conduite ![/color] :whaou:

11 mars 2011

Pierre 2, en général, je sais pas.............
.........mais, quand méme, il est utile de se renseigner a minima pour savoir ou on est.

Et pour tout dire on devrait, car en fait imagine qu'on te pose cette question........je suis sur que tu n'aurais aucun embarras pour répondre.

J'ai eu l'occasion, dans ma vie d'étre invité par des gens trés sympatique a fréquenter, pourtant, je n'ai pas renouvelé............

Perso, ça fait (a peut prés) 10 ans que je traine là, si je vois passer des trucs qui me conviennent pas et que je rale pas, au bout d'un moment cela sous entends que je les cautionne.

Bien sur d'aucun pourraient argumenter que;
- H&O tu l'aimes ou tu le quitte
oui, peut étre mais un poil plus compliqué....

11 mars 2011

Ben, des fois......................
......certaines interventions sont hors charte (et d'ailleurs censurées par les modérateurs) voire hors la loi.........

11 mars 2011

Vi, vi............
.......j'ai eu ya longtemps une TR6.........ha !!!Triumph, toute une époque.....
:oups:

11 mars 2011

.
:mdr:

11 mars 2011

.
:mdr:

11 mars 2011

ah bon ?
purée, comment tu fais ça ? copier coller ? Joli !

12 mars 2011

roc
juste un conseil : tu ferais mieux de rouler en aubade ;-)

12 mars 2011

Au fait
Justement, maintenant Aubade, c'est Triumph.

[size=5]là, on est VRAIMENT HS[/size] :policier:

12 mars 2011

roc ...
des leçons de « bonne » conduite ??

13 mars 2011

pertinence
La reflexion la plus juste de ce fil.

14 mars 2011

Oui, Pierre, à condition
qu'après t'avoir invité avec toutes les bonnes paroles en usage (entrez entrez, vous êtes chez vous !), il t'offre un siège décent et une bouffe tolérable.
Mais s'il s'ingénie à te démontrer que tu étais indigne d'entrer chez lui et à tout prendre indésirable ?

12 mars 2011

Beaucoup de disparus
Sur H&O mais chez STW aussi ! Sur H&O faut pas se plaindre, la modération est modérée bien que parfois discutable mais chez les cousins elle est souvent stupide. Alors ne nous plaignons pas. Au fond on n'est pas obligé de venir et on peut partir si on n'est pas content (ce que'on fait certaines grosses pointures d'ici si j'ai bien compris).
L'essentiel n'est-il pas d'abord d'aimer la mer et le bateau, le reste n'est que péripétie.

je te cite kaj

L'essentiel n'est-il pas d'abord d'aimer la mer et le bateau, le reste n'est que péripétie.

moi c'est pour ça que je viens sur ce site ,apres le reste :les polemiques ,etc ,les affaires d'ego c'est vraiment accessoire,il y en a qui sont venus sur ce site et qui se sont fait une audience et un groupe de fans ,sans jamais ou quasiment , parler de bateau ;juste des bavardages sur tout et sur rien ,des jugements a l'emporte piece et des vannes de seconde zone !:alavotre:

17 mars 2011

L'histoire d'Hisse Et Oh
Bonjour à tous,

Le débat est intéressant, bien que fleurissant tel un marronnier. Il me semble nécessaire de rappeler un peu l'histoire d'HEO.

Il était une fois... 11 ans déjà, une idée naquit d'une longue conversation entre Jean-Pierre Tutard (architecte naval) et moi même (voileux et constructeur amateur). L'envie était simple : développer sur internet un lieu d'échange permettant de partager avec tous et gratuitement des informations sur le nautisme, la voile, la mer. Notre credo : retrouver l'ambiance des pontons : solidarité, convivialité, fraternité... s'informer, s'enrichir de notre passion commune. Il fallu un nom, ce fut "Hisse Et Oh".

Alors que Jean-Pierre largua les amarres pour d'autres horizons, je me mis en quête des développements techniques. Après quelques nuits blanches et quelques blondes (je parle d'un truc qui se boit), "Hisse Et Oh"  tira ses premiers bords. Le bouche à oreille de l'époque, dit BUZZ aujourd'hui,  apporta les premiers participants. Telle une auberge espagnole où plus l'on est de fous, plus on rit... tous apportèrent  leurs expériences. Rapidement je dus recruter parmi ces premiers participants, un équipage s'attelant à la modération et souhaitant animer Hisse Et Oh : Michel, Robert, Pator, Valerie, Vince, Roberto, Pascale ... pour les premiers. Et par la suite, MichelR, Basile, Gastby, Axel, Tilikum, Freja, Tinou, Pepette, Gilus Bleu.

Avec des bouts de ficelles et un financement uniquement personnel, 3 années passèrent et la première menace de procès pointa son nez... La question de donner un statut juridique à l'édition du site se posa. Malgré quelques réticences au sein de l'équipage, et ma volonté de ne pas faire une "pseudo" association lucrative, j'ai choisi  de mettre en place une association fermée (3 membres et sans cotisation) dans l'unique but de protéger juridiquement l'édition et la modération.

Ne souhaitant jamais faire participer financièrement les acteurs d'Hisse Et Oh (les matelots), je me suis toujours refusé à mettre en place une cotisation ou un accès payant. Cette ligne de conduite reste valable aujourd'hui. Tel est l'ADN d'Hisse et Oh, et j'ai toujours souhaité conserver cet esprit et ces valeurs.

En 11 ans, Hisse Et Oh s'est tranquillement développé jusqu'à devenir une référence du paysage nautique. Nombreuses ont été les approches financières, les sollicitations de partenaires, les "business angels" aux poches pleines.... offres que j'ai toujours poliment déclinées. L'espèce de consumérisme capitaliste individualiste, pour moi, est un truc dépassé qui, je l'espère, ne sera qu'un mauvais souvenir pour nos enfants.

Cependant, l'explosion des connexions, les quantités d'idées à mettre en place, la charge à maintenir... est devenue de plus en plus problématique, étant donné l'absence de ressources du site. Une réflexion existentielle sur l'avenir de l'organisation d'HEO fut entamée. Consultation de l'équipage, de personnes externes, proches ou non de Hisse Et Oh... Et surtout questionnement
personnel sur le cap à suivre ? Quels caprices la météo nous réservera-t-elle ? Quelle voilure établir pour ce bateau qui a déjà bien vécu ?  Beaucoup de questions et peu de réponses. 100 avis différents et contradictoires, 5 projets étudiés, des tonnes d'idées intéressantes... mais rien de déterminant et sans doute, de ma part, une trop grande confiance dans cette espèce d'anarchie participative... un peu comme la république des pirates ;-). Qui, au final, ne nous a guère permis d'évoluer. Après 3 ans de réflexions, j'ai donc pris la décision d'avancer dans un cap qui, je le souhaite, garantira les valeurs de Hisse Et Oh, telles que je vous les ai décrites précédemment. Ce projet est celui de la création d'une SCOP, où les héonautes pourraient, à leur bon vouloir devenir coopérateurs.

Pour répondre aux questions que certains  se posent sur la situation qui a prévalu jusqu'à maintenant :

A qui appartient Hisse Et Oh ?
-&gt juridiquement : à moi-même
-&gt dans mon esprit : à ses contributeurs

L'association Hisse Et Oh ?
-&gt Association fermée qui a pour but de donner un statut juridique à la modération et de protéger l'édition. En sont membres les trois fondateurs.

Comment a été financé Hisse Et Oh ?
-&gt Sur mes propres deniers
-&gt Les ventes de la boutique (produits dérivés) et les partenariats ont permis de financer les salons nautiques.
-&gt des échanges de partenariats avec les différentes salons nautiques

Je souhaite qu'HEO trouve un nouvel équilibre, qui permette de faire vivre plein de nouvelles choses : un forum plus ergonomique, une structure pour les achats groupés, une production d'articles, des essais de matériel, un développement des petites annonces... Ce ne sont pas les idées qui manquent. Et comptez sur moi pour être le premier gardien de l'esprit Hisse Et Oh.

17 mars 2011

complément et précision
L'association H&O a été formée initialement par les 3 membres fondateurs comme dit par Tom.

Cependant le nombre de ses membres a évolué. En janvier 2008 ses membres sont officiellement:

vince / tom / pator / val / michelr / michel / robert (Popsea) / roberto / pascale / Basile / tilikum / Gatsby le patromal / Tinou / Axel /

Et le conseil d'administration est officiellement actuellement composé de :

Tom / Vincent / Robert (Popsea) / Michelr / Axel

Amicalement à tous.

17 mars 2011

je partage
la suggestion de captainherve,l explication de TOM devrait figurer dans une rubrique specifique , pour eviter de se poser des questions sur heo, et faire taire les langues de vipère toujours pretes....

merci TOM, et longue vie à heo

marcus

17 mars 2011

Je fais une petite suggestion
Tout d'abord, Tom, un grand merci pour ce rapide historique. Tu restes un bisounours, -disons un idéaliste- ne changes rien.

Néanmoins, au lieu de laisser ces explications au milieu d'un fil qui seront forcément perdues, il me semblerait intéressant que tu mettes ce paragraphe dans la rubrique "Equipage", ça permettrait à chacun de comprendre l'esprit et les "valeurs" d'HéO.

De même, partager tes projets d'évolution du site de façon explicite et "officielle" me paraitrait intéressant.

RV

17 mars 2011

Clarté
Merci pour ces explications bienvenues. Tu les avais déjà postées je crois, mais elles s’étaient évidemment perdues dans le fil du temps. « L’anarchie participative » générant naturellement de la demande de clarté sous peine de petites poussées d'acné, je ne peux qu’être d’accord avec la suggestion d’Hervé de les rendre accessibles et visibles en permanence, sous une forme simplifiée peut-être.

La réflexion sur un projet de SCOP est intéressante et sera j’imagine discutée plus tard ailleurs.

Même si on s’agace parfois un peu tout seul dans son petit for intérieur, ça n’a pas grande importance, on ne peut que saluer le boulot des un(e)s et des autres.

Jimmy

17 mars 2011

C'est plus clair...
pour la bleue que je suis. Merci.

La SCOP, c'est une bonne formule, celle que l'UA avait choisie en son temps, après les errements bien connus.

Au vu des réactions du forum et comprenant que ce n'est pas ton fort, (on peut pas être bon en tout ! :-)
peut-être devrais-tu déléguer la com à quelqu'un qui soit capable de traduire fidèlement tes intentions sous forme de newsletter (pardon : bulletin d'infos, restons français !) mensuel peut-être ?

Et qui sache te faire un compte-rendu résumé des réactions...

;-)

18 mars 2011

je suis un ancien du forum en CPA
je constate sans plaisir qu'il y a quelques années, on s'amusait bien sur le forum avec une modération intelligente et ces questions ne se posaient pas du tout

on ne cherchait pas à casser du capitaliste ou à faire le grand soir, mais on parlait bateau, on rigolait bien avec le pizzaïolo GéGé et quelques autres qui peuvent bien penser "ils sont devenus fous"

pas mal de fils actuels finissent par des considérations politicico sociales à sens unique qui n'ont pas leur place ici, et la "modération" est curieusement sans réaction , alors qu'une petite plaisanterie sans conséquence est immédiatement mise au trou

quand on commence à lire les contrats en détail, chercher les tenants et aboutissants juridiques, c'est vraiment pas un bon signe car ça signifie que le conflit est déjà bien latent et que certains ont déjà commencé à casser la maison commune

18 mars 2011

Ca s'appelle une crise de croissance...
De plis en plus de membres, de plus en plus de textes, de plus en plus de lecteurs, de plus en plus de conséquences potentiellement sérieuses... Toute organisation qui évolue se retrouve un jour face au problème : soit on évolue pour pouvoir continuer, soit on se sclérose et on fini par disparaître.

D'un certain point de vue c'est dommage, je suis d'accord, mais c'est inéluctable quand le nombre d'auditeurs (et donc la proportion de c...s susceptibles de créer des problèmes sérieux) augmente sans limite...

18 mars 2011

jp
le "il y a quelques années" a un fond de vérité… internet était "libre" et sans entraves (ou presque)… or depuis, l'Etat et ses représentants s'y intéressent et y instillent de la responsabilité et du soupçon par rapport aux contenus… ce qui fait peser sur quelques uns, des risques juridiques qui n'auraient pas eu lieu d'être "il y a quelques années"… ce qui oblige aussi à s'organiser.

C'est la même chose quand on organise un concert, une pièce de théâtre, un congrès ou une campagne d'affichage… Les comptes de tout cela sont à demander auprès de nos élus qui inventent ces lois, pas auprès de ceux qui travaillent à créer échange et convivialité.

20 mars 2011

Tu as bien raison
Le forum semble aussi un exutoire. Les gens y expriment leurs craintes et leurs avis sur le temps de crise. Ils s'expriment sur un espace de liberté qui semble moins policé qu'ailleurs.
Je suis bien conscient qu'il faille beaucoup de discernement pour modéré un forum. Laisser passer la vanne ou la réflexion grivoise et ne filtrer que les propos discourtois et politiques déplacés.

Je réagis parfois à l'actualité du point et il m'arrive d'être purement et simplement baché. Sur HéO les contributions déplacées sont simplement masquées. C'est un "pousse à la curiosité". Peut-être faudrait-il vraiment supprimer les contributions franchement hors charte.

Mais bon, Hé0 est une réussite. J'y ai appris beaucoup de choses sans toutefois "acheter comptant" n'importe quelle information. Si j'ai pu en rendre le 100ème, ce serait déjà cool.
Je suis plus accro que j'aurais pu l'imaginer il y a deux ans.
Merci.

17 mars 2011

Merci Tom,
C'est clair et précis.
Comme d'autre je pense que ce texte (ou le principal de ces informations) devrait étre stocké qq part sur le site.
Peut étre avec une mise en avant. Cela devrait t'éviter pas mal de tracas.

Je me permets, toutefois (j'adore caser "toutefois" dans mes textes), une remarque.
Je reviens sur la notion de ligne éditoriale.
Comme dans tous les médias cette ligne est définie par les gens qui sont a la barre, ils en sont les garants et en capacité de modifier certaines choses si necessaire.
"La Marseillaise" c'est pas le "Figaro" mais l'un est l'autre se doivent de ne pas laisser, par le biais de leurs intervenants officiels ou par le courrier des lecteurs ou tout autre canal, apparaitre dans leurs espaces des textes qui sortent du cadre de la loi (et de la morale, mais cette notion est plus difficile a définir).

A mon avis on peut écrire au détour d'une digréssion du théme principal de la mer et des bateaux;
"Je m'inquéte quant a l'importance des flux migratoire que reçoit l'Europe".
On ne peut pas écrire, comme j'ai eu l'occasion de le lire sur ce forum;
"J'affute mes sabres pour acceuillir ces parasites"
C'est un exemple, malheureusement il y en a baucoup d'autres, heureusement leur origine est limitée a un faible nombre de participant.

Pardon d'avoir était un peu long et dans un registre pénible, mais la clarté de ton texte et le message qu'il induit m'ont poussé a éclaicir, de mon coté, certaines interventions (musclées et parfois excesives) que j'ai cru bon de faire sur ce site.

Bonne journée.

17 mars 2011

oui TOM
cet historique , et ligne de conduite de l'esprit Heo , merite d'etre integré aux engagements que l'on prend quand on decide de monter a bord d'Heo.

la scoop , belle perspective d'avenir pour Heo.

17 mars 2011

en passant et pour éclaircir
la Scop = Société coopérative et participative

Les sociétés coopératives et les marins font bon ménage depuis plus d'un siècle… pas de raison que cela change ;-)
un peu d'histoire de la snsm à la coopémar…

www.entreprises.coop[...]2-3.pdf

www.ouest-france.fr[...]ctu.Htm

18 mars 2011

C'est parce que certains ont la tête qui gonfle
que ce fil n'arrive plus à rentrer sur mon écran??????

:reflechi: :reflechi:

18 mars 2011

tout juste ,Miro !
pour te coller une étoile , j'ai du installer un autre écran à droite du premier !.......

18 mars 2011

J'entre dans le débat…
Il me semble que la modération devrait revenir à ce qu'elle a été, à savoir très modéré. Autoriser les digressions tant qu'elle ne sont pas insultantes et tout ira pour le mieux car elles sont redevenus rares.

Pour les considération politico-sociales, il faudrait tout d'abord que les anciens Héossiens balaient devant leur portes.
C'est ce que j'ai décidé de faire et j'espère bien maintenir le cap.

Longue vie à un HEO débonnaire guidé par la passion.

18 mars 2011

Lorenzo
Je crois bien que c'est exactement ce que l'on cherche à faire.

Garder un lieu débonnaire, acceuillant et, puisque c'est tout de même l'objet premier de ce forum, riche en informatios et en débats techniques. Qui apporte un réel service à ses lecteurs.

Alors je te redis ce que j'ai déja écris il y a quelque temps. Regarde les débats en cours, tous ces achats groupés qui viennent de se terminer, tout ce qui s"échange. Le fil des VHF me semble particulièrement prometteur. Un débat de fond entre utilisateurs. Des demandes de validation de points précis sur les performanes, les homologuations posées à des pros qui répondent clairement. Et au final, un consensus sur l'offre d'un vendeur français.

A coté de ça, un boulot dingue d'amélioration du site, testé longuement par tous.

Alors ca suffit de raler. Tout a été dit et entendu.

Jacques

18 mars 2011

Lorenzo encore
Désolé, en me relisant, je crois une confusion possible.

Ma dernière phrase ne t'étais pas destinée. C'était une observation générale ;-)

Jacques

perso je suis toujours resté debonnaire
et j'ai jamais trouvé une critique a faire sur héo ,a part le manque de fils philosophiques sur la voile en general!:mdr: et au fait les anciens c'est qui? n'est pas vieil ours ?

sur que pierre est tourné vers l'avenir !
vu l'age de mes filles !!!!!:famille:

18 mars 2011

Parfaitement d'accord
"Alors ca suffit de raler. Tout a été dit et entendu".

En fait, ça résume bien les choses.
La bonne ambiance des premières années peut sans doute continuer, si chacun y met du sien.

C'est ce que je m'applique à faire, et je salue au passage la patience de Tom à l'égard des vieux conservateurs que nous sommes.

Mais ça devrait marcher avec un curé dans l'équipage :-D

:alavotre:

19 mars 2011

Ah Pierre
Ne parlons plus du passé, vivons le présent et profitons-en tant qu'on a un avenir.

Je n'ai plus de bateau à présent, mais j'aime bien lire les fils de ce site.

19 mars 2011

quand " tout est dit et entendu"
il n'y a plus rien à ajouter et c'est donc l'heure de baisser le rideau et fermer la boutique

20 mars 2011

Non, rien...
Juste pour faire le 100 ème post :-D

20 mars 2011

J'aime pas les comptes ronds
:-D

20 mars 2011

ah...
La chipie!

:langue2:

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (1)

La Giraglia

2022